Types de pronoms.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à accorder le participe passé dans différents cas. A la fin de la séance,vous saurez quand et.
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectif: Utilisez les pronoms d'objet direct
Les compléments essentiels:
LES PRONOMS RELATIFS.
Formes: Pronom sujetMasculinFémininPluriel JeMonMaMes TuTonTaTes IlSonSaSes ElleSonSaSes NousNotre Nos VousVotre Vos IlsLeur Leurs EllesLeur Leurs.
Les Adjectifs et Pronoms Possessifs
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Classe de mots: Pronom, verbe et adjectif
L’accord des verbes pronominaux
Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
Les verbes réfléchis au passé composé.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Les Pronoms (objets, disjoints, possessifs et démonstratifs) & Les Verbes Pronominaux Rebecca Frank FRE3300.
Les classes des mots.
Et ou est? C’est ou s’est? Ces ou ses?
Tout savoir sur les classes de mots
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms objets directs et indirects
Les adjectifs démonstratifs
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Les pronoms objets directs
La nature des mots.
La Phrase interrogative
Les adjectifs possessifs
Le pronom indéfini.
Les déterminants.
Le pronom Cours de français en PPS
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LE POSSESIF: (PREMIERE PARTIE)
LES PRONOMS THEORIE.
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
FRANCAIS AP LE POSSESIF.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Quand j’écris un texte…
Module d’auto-apprentissage
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les pronoms démonstratif et possessif
Règles d’or à suivre en rédaction
La subordonnée relative
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les déterminants démonstratifs
Comment éviter les répétitions
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Pour commencer, clique ici
Les parties du discours
Les parties du discours
Les phrases.
Mon petit guide des homophones
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Le pronom.
Les pronoms relatifs Le s pronoms relatifs sont des mots qui servent à établir une relation entre un nom ou un pronom qu’ils représentent (l’antécédent)
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
Les classes de mots Les déterminants Les articles.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Les pronoms personnels
Transcription de la présentation:

Types de pronoms

Les Pronoms: le genre et le nombre La fonction première d'un pronom est de remplacer un autre mot. Prenons cette phrase comme exemple: « Je mange des pommes car les pommes sont bonnes pour la santé». Au lieu de répéter le mot pommes une deuxième fois, je peux le remplacer par un pronom. Ce qui donnera ceci: « Je mange des pommes car elles sont bonnes pour la santé». Comme vous l'avez certainement remarqué, le pronom doit prendre le genre et le nombre du mot que l'on veut remplacer. Dans l'exemple ci-haut, le mot pommes est féminin pluriel. Je choisis donc un pronom qui sera féminin pluriel (elles)

Les pronoms:Comment les distinguer ? Pour pouvoir distinguer correctement le pronom du déterminant, il suffit de vérifier par quoi ils sont accompagnés. En effet, le pronom sera le plus souvent accompagné d'un verbe, tandis que le déterminant sera accompagné d'un pronom commun. Aussi, dès que le mot a pour fonction de remplacer un autre mot, vous pouvez être certains que c'est un pronom. Exemple 1: Le crayon, je le prête volontiers Le crayon = le est le déterminant car il accompagne un nom commun. le prête= le est le pronom car il remplace le mot crayon et il accompagne le verbe prête. Exemple 2: Mon crayon est bleu tandis que le tien est noir. Le tien est ici un pronom car il remplace le mot crayon et de plus, il est accompagné du verbe être.

Les types de pronoms Selon le type d'indication qu'ils portent, on classe les pronoms en différentes catégories: 1. Les pronoms personnels, qui correspondent aux trois personnes. (je, tu il ou elle) 2. Les pronoms démonstratifs, qui localisent (dans l'espace ou le temps) (ce, cela, ceci, celui, celui-ci, celui-là) 3. Les pronoms possessifs, qui renseignent sur le possesseur. (le mien, le tien, le sien) 4. Les pronoms indéfinis, qui notent le caractère indéterminé. (aucun, quelqu'un, plusieurs, rien, tout) 5. Les pronoms relatifs, servant à mettre en relation un terme et une proposition relative.(qui, que quoi, dont, où, lequel, quiconque) 6. Les pronoms interrogatifs, qui indiquent sur quoi porte la question. (qui, que, quoi, lequel) 7. Les pronoms réfléchis, sont de pronoms personnels que l'on emploie comme compléments lorsqu'ils désignent la même personne que le sujet. Ils entrent dans la construction des verbes pronominaux. Ex: L'enfant se lave (se et enfant désignent la même personne)