Pourquoi un clavier AZERTY? Les zones du clavier Les Raccourcis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Été INF1025 Driouch Elmahdi
Retour au menu principal CARACTERES et PARAGRAPHES.
LES COMPOSANTES DES ORDINATEURS ET LEURS PERIPHERIQUES
Prise en main des machines Bureautique M1. 2/56 Le bureau Raccourci des applications (icônes) Corbeille (que lon peut vider, clic droit) Est un répertoire.
Le Clavier.
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Microsoft Publisher 2000.
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Support Initiation Publisher 2010
Fiche patient Les courriers Les documents Les comptes-rendus.
Systèmes d’exploitation
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
Pour sortir cliquez sur le panneau
ENVIRONNEMENT WINDOWS
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Cours facultatif de bureautique
Enregistrement d’un document
1 Micro Informatique au Cellier Nous présenterons l usage de la souris et à travers ce diaporama, nous présenterons l usage du système dit des « fenêtres.
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Introduction à linformatique en gestion 1 Introduction à Word Word – leçon 1.
Localisation et lancement
Créer votre premier document Word II
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Professeure : Kaoutar Année Scolaire : 2012 / 2013
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
La souris.
Support Initiation Word 2010
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
FORMATION Office 2003 (1) WORD 2003
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
Informatique : formation pour débutants Deuxième partie : vocabulaire
L'utilisation de la souris
Instructeur: Catherine Seaman Introduction aux ordinateurs L’ordinateur, l’environnement Windows, la souris et le clavier Avril 2004.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
1 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN vidéogramme séance 3 du 29 février 2012 première partie Le Clavier.
Lancement de Microsoft Word
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Modalités d’affichage La navigation Ouvrir/Enregistrer La saisie La sélection La.
Traitement de texte +.
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
TD 1ère séance TICE EXCEL.
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 1 2 Sujets : Naviguez dans Windows 8.1 Découvrez les bases de la nouvelle interface,
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Conception des pages Web avec
Association Culturelle Stéphanoise
Journée académique d ’initiation Niveau 0
Les raccourcis clavier
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Fondements PowerPoint
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
Bouton officeBarre de titre Ruban Office Espace de travail.
Bouton Office Barre d’outils d’accès rapideBarre de titre Ruban Office Barre de formule Désignation des colonnes Désignation des lignes Gestion des feuilles.
Formation.
Cours 2 : Le système d’exploitation Windows, le clavier  Windows, qu’est-ce que c’est ?  Les icônes  L’utilisation de la souris  Les fenêtres  La.
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
Transcription de la présentation:

Pourquoi un clavier AZERTY? Les zones du clavier Les Raccourcis LE CLAVIER Pourquoi un clavier AZERTY? Les zones du clavier Les Raccourcis

LE CLAVIER Pourquoi un clavier AZERTY pour la France, QWERTY pour l’international et pas un clavier ABCDEF…? Cela vient de l’époque de la machine à écrire, la première machine à écrire créée par Remington vers 1850 possédait un clavier ABCDEF… reprenant dans l’ordre l’alphabet latin ; mais quand les secrétaires eurent essayé de taper à une vitesse normale, voire rapide, les tiges des lettres s’entremêlaient et se coincer, et après analyse, Mr Scholes a décidé d’arranger les lettres au format QWERTY afin que les lettres les plus contigües des mots anglais soient les plus éloignées des unes des autres.

LE CLAVIER Le Clavier QWERTY, qui est le clavier international par excellence, connaît aussi des variantes, le clavier anglais, américain US, espagnol, russe… Le clavier AZERTY, a aussi ses variantes, le français de France, de Belgique, du Canada. Le clavier QWERTZ est pour les Germanophones. Pour les langues qui n’utilisent pas des caractères latins, il existe aussi des claviers virtuels.

LE CLAVIER AZERTY Voici le clavier AZERTY d’un PC Fixe, tel que vous l’avez devant vous qu’il soit de couleur blanche ou noire, A noter la disposition de certaines touches diffère selon si vous avez un clavier de PC fixe ou de PC portable. Sur certains PC portable le clavier numérique n’existe pas.

LE CLAVIER AZERTY Voici le même clavier avec les différentes zones que nous allons voir en suivant. La 1ère zone est la zone blanche qui est composée des touches alphanumériques, caractères spéciaux ainsi que la barre d’espace. la touche WINDOWS (entre CTRL et ALT) est une touche spéciale.

Les touches de fonctions Cette zone bleue claire, est la zone des touches de fonctions. Ces touches ont chacune, une fonction spécifique selon le programme utilisé ; Par exemple la touche F1 est souvent la touche d’aide.

Les touches Début et Fin Les touches Début et Fin, représentée respectivement, par des flèches obliques vers la gauche et la droite, sont surtout utilisées dans des logiciels de traitement de texte, tableur et de présentation, tels que WORD, EXCEL et POWERPOINT. Elles permettent d’aller au début ou à la fin d’une ligne et/ou d’un paragraphe si elle sont combinées ave la touche CTRL A noter qu’elles se situent à 2 emplacements, une touche propre leur est consacrée, mais elles sont aussi une fonctionnalité des touches 7et 1 du pavé numérique.

LES MAJUSCULES Il y a 2 touches de MAJUSCULES, elles sont représentées par des touches avec une grosse flèche verticale ; Si on appuie sur l’une d’entre elle et une lettre, celle-ci sera en majuscule, et qu’on relâche la touche les autres lettres seront en minuscules ; Ces touches nous permettent aussi d’utiliser les chiffres du clavier alphanumérique, ceci est bien utile surtout si notre clavier est dépourvu de clavier numérique. Nous verrons qu’elles peuvent être utilisé dans des combinaisons de touches pour des raccourcis clavier.

CTRL – ALT - SUPPR – INSER - ECHAP - MENU CONTEXTUEL La touche ECHAP permet de se sortir de certains problèmes de bug comme le freeze avec une sorte de voile en appuyant plusieurs fois dessus. Les 2 touches CTRL (contrôle) comme la touche ALT sont utilisées en combinaisons de touches pour des raccourcis clavier comme CTRL C pour copier et CTRL V pour coller, et le célèbre CTRL ALT SUPPR pour ouvrir une boîte de dialogue nous donnant accès à plusieurs choix, comme celui de se déconnecter, d’ouvrir le gestionnaire de tâche…

CTRL – ALT - SUPPR - INSER ECHAP MENU CONTEXTUEL La touche SUPPR sert à supprimer ce qui a été sélectionné (texte ou image) ; la touche MENU CONTEXTUEL permet d’afficher le menu contextuel lié à la fenêtre avec laquelle on travaille. La touche INSER correspond au mode insertion et au mode remplacement du texte, quand vous tapez du texte Windows est en mode insertion, mais si on touche INSER on passe en mode remplacement…

VERR MAJ – TABULATIONS – CORRECTION - ENTREE La touche VERR. MAJ. ou CAPS LOCK sert à verrouiller/déverrouiller le clavier en MAJUSCULES, c’est à dire les lettres, les chiffres et les caractères spéciaux. A noter qu’un point lumineux s’allume à chaque fois que cette touche est utilisée.

VERR MAJ – TABULATIONS – CORRECTION - ENTREE La touche TABULATIONS, avec les flèches qui vont dans le sens contraire de l’une de l’autre, permet de jouer avec la marge de la ligne, vous pouvez faire plusieurs tabulations sur la même ligne, par exemple : Essai essai essai essai essai ici nous avons 5 tabulations avec 5 mots, mais nous pouvons faire plusieurs tabulations avant d’insérer un mot.

VERR MAJ – TABULATIONS – CORRECTION - ENTREE La touche CORRECTION permet de corriger une faute de frappe, elle efface le caractère qui est juste à gauche du curseur. La touche ENTREE permet de valider l’insertion d’une image, le saut de ligne dans un logiciel de traitement de texte, une formule dans un tableau, une adresse internet dans la barre d’adresse du navigateur web…

ALT GR – PAVE NUMERIQUE - TOUCHES DE DIRECTION La touche ALT GR (prononcé ALT GEAR (alte guire)) permet d’insérer les caractères spéciaux qui sont surlignés en bleu. Les touches de directions permettent de bouger le curseur mais aussi les objets sélectionnés. Le pavé numérique est utilisable lorsque la touche VERR NUM est activée, un point lumineux nous indique s’il est activé ou non.

Page Down et Page Up Les Touches Page UP et Page Down, qui ont leur propres touches sont aussi présentes sur les touches 9 et 3 du pavé numérique quand ce dernier n’est pas activé, permettent de passer de la page précédente ou suivante dans les traitement de texte, de monter ou descendre de plusieurs cellules dans un tableur , et de monter ou descendre d’un paragraphe dans les pages web.

Imprim écran La touche Imprim écran, permet de copier tout ce qui est affiché sur l’écran, en appuyant sur cette touche « vous prenez une photo » de votre écran, cette image est placée dans le presse-papiers, et vous pouvez coller cette image dans un logiciel de retouche photo comme PAINT par exemple, ou dans une page de traitement de texte.

Arrêt Défil – Pause Attn La touche Arrêt Défilement était utilisé à l’époque où les programmes faisait défiler les lignes, elle servait à arrêter ce défilement pour pouvoir lire ces lignes, elle est utilisée aujourd’hui sous linux. La touche Pause Attn est utile sous le système AS400, n’est pas utilisée sous Windows.

la touche WINDOWS La touche WINDOWS permet d’ouvrir le menu démarrer, mais elle peut être combinée avec d’autres touches pour des raccourcis claviers. 3 points lumineux sont importants quand on utilise un PC portable : (les 2 premiers sont aussi sur un clavier de PC fixe) Le premier est celui du VERR. MAJ. qui indique que les MAJUSCULES sont verrouillées ; Le second est celui du VERR. NUM. qui indique le pavé numérique est verrouillé ; Le troisième est celui de la WIFI qui indique si le module WIFI est ou non activé, s’il n’est pas activé la réception WIFI ne peut fonctionner.

LES RACCOURCIS CLAVIER Depuis que la souris a été inventée, on ne pense pas trop aux raccourcis claviers, mais il faut les connaître car le jour où la souris nous lâche, ils seront là pour pallier au problème. Certains raccourcis sont très utile et d’autres moins, ceux qui sont les plus utiles seront marqués par une étoile rouge * A noter que le + indique simplement une combinaison de touche ; si c’est réellement la touche + celui-ci sera marqué en bleu + MAJ représente les touches Majusucles.

COMBINAISION DE TOUCHES DU BUREAU ACTION DU RACCOURCI COMBINAISION DE TOUCHES Parcourir les articles ouverts ALT + ECHAP Annuler la dernière opération CTRL + Z Rétablir la dernière opération CTRL + Y Couper la zone sélectionnée et la stocker dans le presse-papiers CTRL + X Copier la zone sélectionnée et la stocker dans le presse-papiers CTRL + C ou CTRL + Inser * Coller le contenu du presse-papiers à l’endroit du curseur CTRL + V ou MAJ + Inser * Collage spécial CTRL + ALT + V Tout sélectionner CTRL + A Basculer entre les langues de clavier installées MAJ + ALT Gestionnaire des tâches MAJ + CTRL + ECHAP

COMBINAISONS DE TOUCHES EDITION DE TEXTE ACTION DU RACCOURCI COMBINAISONS DE TOUCHES Supprimer le caractère à droite du curseur SUPPR * Début de la ligne Début Fin de la ligne Fin Début du document CTRL + Début Fin du document CTRL + Fin Mot précédent CTRL + Mot suivant Ligne précédente Ligne suivante Nouvelle page CTRL + Entrée Rechercher CTRL + F Rechercher les résultats suivants F3 Rechercher les résultats précédents MAJ + F3 Rechercher et remplacer CTRL + H

COMBINAISONS DE TOUCHES Mise en forme de texte ACTION DU RACCOURCI COMBINAISONS DE TOUCHES Mettre/défaire en indice inférieur le texte sélectionné CTRL + + Mettre/défaire en indice supérieur le texte sélectionné CTRL + MAJ + + Mettre/défaire en Gras le texte sélectionné CTRL + G Mettre/défaire en Italique le texte sélectionné CTRL + I Mettre/défaire en souligné le texte sélectionné CTRL + U Mettre/défaire le texte sélectionné MAJ + F3

COMBINAISONS DE TOUCHES Navigateurs WEB ACTION DU RACCOURCI COMBINAISONS DE TOUCHES Menu des Favoris CTRL + B Ajouter la page dans les favoris CTRL + D Recherche internet CTRL + E Sélection de la barre d’adresse F6 ou CTRL + L Rafraîchir la page internet F5 * ou CTRL + R Aller à la page précédente dans l’historique ALT + Aller à la page suivante dans l’historique Aller à la page d’acceuil ALT + Début Ouvrir un nouvel onglet CTRL + T Ouvrir le dernier onglet fermé CTRL + MAJ + T Fermer l’onglet actif CTRL + W Options de zoom (plus grand +, moins grand -, normal 100%) CTRL + + et CTRL + - et CTRL + 0 Changer d’onglet CTRL +1, 2, 3…. (N° de l’onglet)

Naviguer dans les fenêtres ACTION DU RACCOURCI COMBINAISONS DE TOUCHES Passer à la fenêtre suivante/précédente ALT + TAB / MAJ + ALT +TAB ALT + ECHAP / MAJ + ALT + ECHAP Passer à l’onglet suivante/précédente de la fenêtre CTRL + TAB Afficher le menu de la fenêtre ALT + ESPACE Fermer la fenêtre ALT + F4 ou ALT + ESPACE puis F ou CTRL + W ou CTRL + F4 Déplacer la fenêtre ALT + ESPACE puis L puis touche de direction puis ENTREE Redimensionner la fenêtre ALT + ESPACE puis T puis touche de direction puis ENTREE Réduire la fenêtre ALT + ESPACE puis U Agrandir la fenêtre ALT + ESPACE puis N Minimiser toutes les fenêtres WINDOWS + M ou WINDOWS + D Basculer en mode plein écran F11 Afficher le bureau WINDOWS + D Fermer la boîte de dialogue ECHAP

Les lettres accentuées Combinaisons de touches é è ç à ù Le tréma ¨ MAJ + ¨ puis la voyelle à accentuer Le circonflexe ^ ^ puis la voyelle à accentuer Ä Ë Ï Ö Ü MAJ + ¨ + MAJ + A E I O U Â Ê Î Ô Û ^ + MAJ + A E I O U À ALT + 183 Ç ALT + 128 É ALT + 144 È ALT + 212

Où poser ses doigts? LE CLAVIER - DACTYLO Les lettres QSDF sont les lettres de la main droite, les lettres JKLM ainsi que le pavé numérique à la main gauche. Les lettres Q et M sont destinés aux auriculaires, les lettres S et L aux annulaires, les lettres D et K aux majeurs, les lettres F et J aux index, la barre d’espace aux pouces. Le pavé numérique est destiné à la main gauche, le chiffre 4 pour l’index, le 5 pour le majeur, le 6 pour l’annulaire, le + pour l’auriculaire et le 0 pour le pouce.

LE CLAVIER - DACTYLO La zone de déplacements des doigts le bleu pour la main gauche le rose pour la main droite. Chaque doigt a sa zone de travail, par exemple l’auriculaire gauche travaillera sur les lettres Q A ² & <, l’annulaire gauche sur les lettres S Z é « W X – l’index gauche sur les lettres J H N Y è.

LE CLAVIER En conclusion : nous avons vu que le clavier est composé de plusieurs zones, que chaque zone a sa spécificité, qu’il est possible de combiner plusieurs touches en même temps pour faire des raccourcis clavier et que chaque raccourci réalise une action différente. Qu’il existe plusieurs types de clavier : Le QWERTY, l’AZERTY et le QWERTZ. Pour écrire assez rapidement il faut absolument connaître l’emplacement des lettres et chiffres du clavier alphanumériques et utiliser ses 2 mains.

FIN LE CLAVIER Gilles LESCOT Technicien Supérieur en Support Informatique www.gillescot.info