Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/20111110329-COBATY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique d’efficacité énergétique dans la région MENA:
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
La politique des pôles de compétitivité
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Projet : Inter-Division Energie
ECOCONCEPTION DES NAVIRES
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
L’impact du projet EPI-SoHo sur la mise en œuvre de la politique énergétique d’entreprise Réunion de la Direction de la Maintenance, Réhabilitation et.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Transition écologique et énergétique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Les programmes européens Panorama et principes Point de Contact National pour le programme Energie Intelligente Europe Journée d’information à l’Arbois,
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Fonds européen de développement régional Programmation
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation générale des fonds européens
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
Transcription de la présentation:

Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY INTERNATIONAL-MPF

Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Axes des secteurs Construction et Urbanisme BATIMENTS ENERGIE ZERO Design de l’Energie intégrée Conversion du stock de bâtiments existants Reconversion et professionnalisation des forces humaines AIDE AUX INITIATIVES DU SECTEUR PUBLIC Formation des autorités locales Assistance technique aux autorités publiques Tout apport de Know how Optimisation du champ de recherche du Logement social 29/03/ COBATY INTERNATIONAL-MPF2

Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Consortium Constitué d’au moins 3 organismes indépendants provenant au moins de 3 pays européens ou associés (*) domicilié dans un des Pays Membres t travail et échanges permanents en anglais, solidité financière démontrée, assurance qualité effective. Equipe multidisciplinaire ( CV gestion de projets internationaux dans le domaine du projet, et cohérents entre eux ) pérenne pour la durée de réalisation. Présence de chaque consultant justifiée. L’Europe finance des travaux, pas des bénéfices. (*) Norvège, Islande, Liechtenstein, Croatie) 29/03/ COBATY INTERNATIONAL-MPF3

Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) projets retenus pour examen d’éligibilité Programme “non technologique” orientation uniquement sur les priorités de la Stratégie ENERGIE (EFF EN,ENR, TRSP) et/ou ce qui en découle : reconversion des entreprises, mobilisation des énergies locales… Démonstration de l’impact du projet très élevé OBJECTIFS CLAIRS ET RESULTATS REELS ATTENDUS CHIFFRES (Kwatt produits, et/ou économisés) Haute valeur ajoutée européenne 29/03/ COBATY INTERNATIONAL-MPF4

Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Critères de contribution Le projet doit : – Répondre aux besoins spécifiques des ACTEURS DU MARCHE, – Inciter à la conception de Bâtiments à Energie 0, – Participer à la création de programmes régionaux – Informer de façon utile et opérationnelle les « Consommateurs et/ou utilisateurs » afin qu’ils puissent identifier les informations utiles, choisir le bon conseil et la bonne solution pour eux. – Professionnaliser et de qualifier « les forces humaines » des entreprises en particulier dans le secteur de la Construction 29/03/ COBATY INTERNATIONAL-MPF5

Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Un EXEMPLE LE PROJET CASCADE Synergie entre les responsables opérationnels des Villes de plusieurs Etats Membres, à propos de la Consommation d’Energie. Formation de 300 responsables et élus de 18 Grandes Villes dont Milan, Amsterdam et Varsovie. Création d’un réseau de progrès dans le domaine des transports, des énergies renouvelables, la programmation urbaine, et la revalorisation des déchets. 29/03/ COBATY INTERNATIONAL-MPF6

Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) LES INITIATIVES REGIONALES Cadre du 12 Décembre 2010 « Les initiatives régionales devraient obéir à un principe fondamental consistant à : limiter leurs activités aux seuls secteurs dans lesquels les travaux apportent une valeur ajoutée évidente. Compte tenu des restrictions en matière de ressources, il serait préférable d'axer les travaux sur un petit nombre de domaines prioritaires, domaines où des progrès substantiels sont possibles ». Exemple :valorisation de la Biomasse. 29/03/ COBATY INTERNATIONAL-MPF7

Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) initiatives régionales Actions des EUROCHAMBRES Ce réseau organise le partage d’expérience entre les CCI des pays membres vis-à-vis de l’Efficacité Energétique des Entreprises (Y compris celles du secteur construction): optimisation de l’utilisation de l’Energie, Implantation des Energies renouvelables, bonnes pratiques, transfert du know how. 29/03/ COBATY INTERNATIONAL-MPF8

Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Le programme a été présenté le 18 Janvier 2011 L’accompagnement français du programme est proposé par l’ADEME Fin des propositions le 12 Mai 2011 Les projets retenus et financés seront publiés sur le site ADEME. A BIENTÔT 29/03/ COBATY INTERNATIONAL-MPF9