« Comment décloisonner ? »

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Transcription de la présentation:

« Comment décloisonner ? » 5ème séminaire des apprentissages tout au long de la vie « Comment décloisonner ? » Mardi 28 mars – CNAM - Paris

Trois sortes de cloisonnement Le cloisonnement de la personne Le cloisonnement des organisations Le cloisonnement des territoires ? VOUS ÊTES ICI ! 1

Le cloisonnement de la personne La formation tout au long de la vie ??? C’est un vrai parcours du Combattant ! C’est par la 2

Le cloisonnement des organisations Pour votre formation, rien de plus simple ! Vous allez voir la DRH Puis le directeur de la formation Puis le coordonnateur pédagogique Puis la formatrice Puis votre chef de service Puis votre responsable d’unité Et ensuite, vous revenez me voir Je verrai ce que je peux faire 3 Alors ? Heureuse ?

Le cloisonnement des territoires Les aires urbaines Polarisation de l’emploi Oui, mais c’est quoi le numero de mon bus ? Attractivités des zones d’emploi Attractivités des pôles de services 4

3 exemples de verrous à faire sauter des idées «vagabondes» L’« incapacité négative » La «constante macabre» ou le refus des idées «vagabondes» La « dépendance au sentier » ou la soumission aux règles et aux usages ou la peur de l’innovation 5

L’« incapacité négative » Exemple : la difficile prise en compte de la demande sociale Comprenez-vous ce que je vous demande monsieur le conseiller ? Yo man ! No Problemo ! 6

La «constante macabre» Exemple : la préférence accordée aux diplômes plutôt qu’aux compétences 7

La « dépendance au sentier » Exemple : la « tyrannie » de l’adéquation formation/emploi VOUS ÊTES ICI ! 8

Trois clés d’ouverture des cloisons Le territoire « apprenant » L’espace/ temps formation Le rapport au savoir 9

Décloisonner le rapport aux savoirs 2 – du triangle au losange 1 - triangulation « classique » dans la transmission des savoirs 2 – du triangle au losange dans le rapport aux savoirs savoir collectif collaborer faciliter savoir transmettre former (se) apprendre apprenant formateur enseigner apprendre enseigner apprenant former formateur savoir personnel Jean HOUSSAYE © Michel LISOWSKI © 10

formel non formel trans-formel informel Décloisonner l’«espace/temps formation» apprentissages, formations  Séminaire d’entreprise formel Intégration  non formel Mise à niveau   Management de projets III Perfectionnement   Echanges de savoirs  I Actualisation  “Communautés de pratiques” individuel collectif Autoformation   Gestion de l’information IV II Tutorat   Gestion des connaissances (KM) informel trans-formel Coaching  Temps  “flexibles”  Communication, marketing organisation, procédures 11

Décloisonner le territoire « apprenant » Décloisonnement des catégories Observation : Méthodologie du chorème maillage hiérarchisation attraction dynamique quadrillage contact flux problématique organisation rationalisation concept profils changement Réflexion : Méthodologie de la recherche-intervention Décloisonnement des compétences « L'observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison. » Diderot

Collectivités Locales Décloisonner le jeu d’acteurs F.P.C. Formation initiale infra-territorial infra-départemental Infra-régional Emploi Dév. Éco. DIRECCTE Dir. Dév.Éco. de la Région D.R. Pôle Emploi O.R.E.F. Service insertion C.G. Collectivités Locales C.A.R.I.F. DFP. de la Région Direction Apprentissage PLIE E2C O.F. Lycées des métiers universités Rectorat entreprises d’insertion C.R.C.I. Chambre C.I.O. Enseignement supérieur C.F.A. Préfecture associations intermédiaires Agence rég. de dév. Institut d’Urbanisme Cabinet d’étude Agence dév. locale O.P.C.A Branches professionnelles Point création d’Ē Couveuse CAP Emploi Marché du Travail Direc. terri. antennes Pôle Emploi Espaces Local C.I.D.J. DRONISEP M.L. S.C.U.I.O. U.T. M.D.E. Groupements d’entreprises abitants H Nous admettrons volontiers de considérer l'exemple suivant comme le sociogramme idéal pour la territorialisation de la formation. Ainsi, nous associons systématiquement les trois composants de la formation que sont la formation professionnelle, la formation initiale et l'enseignement supérieur, montrant par là que les penser séparément serait une entrave à tout projet de territorialisation. De la même manière, nous estimons qu'il n'est pas possible de parler formation sans parler emploi. Et comment parler emploi sans parler développement économique. Cependant nous n'évoquerons pour ces deux derniers volets que les acteurs qu'on peut relier à un titre ou à un autre au volet formation qui est le seul volet pour lequel nous essaierons d'être exhaustif dans le cadre du sujet traité ici. Voici donc délimité notre espace dans lequel nous invitons à réfléchir sur la méthode de territorialisation de la formation qui consiste à passer de son niveau infra-régional d'approche, à son niveau infra-territorial en ne négligeant pas le niveau infra-départemental. Du point de vue de la méthode, intéressons-nous tout d'abord aux premiers acteurs concernés par le projet de territorialisation de la formation. Ils sont issus de l'infra-régional d'une part et ceux issus de l'infra-territorial d'autre part. Les premiers cités sont bien connus puisqu'il s'agit des Régions et de leurs directions de la formation et de l'apprentissage, avec la partie du dév.éco. qui peut y être associée, comme nous allons le voir tout de suite, les Régions ayant acquis depuis quelques années pleine compétence dans les trois domaines de la formation, de l'emploi et du développement économique. Nous retrouvons également à ce niveau infra-régional les services de l'Etat pour l'éducation et l'emploi. Les seconds cités dans ce premier cercle sont plutôt des acteurs du développement économique. Il s'agit des collectivités locales réparties sur un bassin d'emploi ou un pays et souvent regroupées en en établissements publics de coopération intercommunale. On trouve parmi ces EPCI, les communautés de communes regroupant moins de 50 000 habitants puis les communautés d'agglomération jusqu'à 500 000 habitants et les communautés urbaines pour plus de 500 000. Si nous intégrons les collectivités locales dans le premier cercle de la territorialisation de la formation c'est parce qu'ils sont les mieux placés pour parler de territoire. On pourrait donc d'ores et déjà affirmer que la territorialisation de la formation c'est d'abord avant tout la rencontre entre des groupes d'acteurs issus d'horizons différents dont les compétences vont se compléter. Ce premier cercle d'acteurs auquel s'associe souvent le niveau infra-départemental dispose de structures d'information sur la formation, l'emploi et l'économie et aussi sur le terrain des services locaux en lien avec l'offre disponible dans les établissements d'éducation et de formation. A la frontière entre la formation, l'emploi on va trouver les chambres consulaires et les structures de préparation à l'emploi qui vont être parmi les intermédiaires avec le développement économique et les acteurs qui nous intéressent ici concernant la formation : citons les branches professionnelles, les OPCA et certains représentants de groupements d'entreprise actifs au niveau local. Enfin pour être à peu près exhaustif, n'oublions pas le rôle que peuvent jouer les habitants des territoires concernés, organisés en associations citoyennes ou résidents de quartiers prioritaires. 13

Comprendre et mettre en œuvre la territorialisation de la formation Ouvrage à paraître Michel LISOWSKI Comprendre et mettre en œuvre la territorialisation de la formation mai 2012 14