AGIR POUR LA PROTECTION DES LACS le cas du lac de la Grande-Fourche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) Linda Picard, ing. et Didier Bicchi,
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
Bilan sommaire des apports en phosphore du lac Nairne Novembre 2009.
Un lac en santé, sans compromis. Consultations Publiques Juillet 2006.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Rapport annuel 2007 Association pour la protection de lenvironnement du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
Table de concertation municipale Bassin versant de la rivière Desrosiers.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Rapport annuel 2006 Association pour la protection du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Impulse sustainable sailing (ISS).
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011.
Présentation Novembre 2014 Humanité et biodiversité 110 bd Saint-Germain Paris Tel Fax
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Programme estival de sensibilisation
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Comité environnement du bassin versant du Lac Nick 19 juillet 2014
Présence de 2 interprètes LSF : Début 14h Loi 1901 : à but non lucratif Agrément : Reconnue d’intérêt général Siège social à Nantes Association intervenant.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Jean-François Martel, M.Sc. Eau Chargé de projet 27 juin 2010.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
Surveillance des eaux de baignades
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
Résumé du projet de revitalisation des bandes riveraines Lac Long Pondmai 2014.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Les problèmes de l’environnement
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Compte rendu de la sortie des 207
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Christina Meissner, responsable du projet, Pic-Vert Assprop Genève. Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Plantation de haies.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

AGIR POUR LA PROTECTION DES LACS le cas du lac de la Grande-Fourche Par Gilles Couture, président Ass. des riverains du lac de la Grande-Fourche Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup 16 juin 2010

Présentation du lac Lac créé par l’érection d’un barrage à la fin du 19e siècle. Présence d’un moulin à scie il y a plusieurs années. Longueur de 7 kilomètres auxquels s’ajoute un marais d’environ 3 kilomètres Lac peu profond (maximum 13 mètres). Un coté du lac est très agricole (4 grosses entreprises agricoles dont un éleveur de bœufs) alors que l’autre l’est très peu. Le lac de la Grande-Fourche reçoit les eaux du lac St-Hubert.

Présentation du lac

Association des riverains Elle fut fondée en avril 1987. Elle est incorporée et à but non lucratif. Elle est reconnue par la Municipalité de St-Hubert et est inscrite auprès du Registraire des entreprises. Ses buts : Favoriser et promouvoir par tous les moyens utiles et opportuns la conservation et la protection de la faune, du poisson, du gibier et de l’environnement. Représenter l’ensemble des riverains auprès de la Municipalité L’Association compte dans ses rangs environ 240 des 325 propriétaires riverains. Elle est administrée par un CA de 11 membres. Il en coûte 10$ par année ou 20$ pour trois ans pour être membre.

Collaboration avec la municipalité Actuellement, les relations avec la Municipalité sont bonnes. La Municipalité reconnaît l’apport économique important de ses trois lacs. Depuis 4 ans, je siège au conseil municipal comme conseiller. La Municipalité cherche des moyens de desservir ces citoyens saisonniers et de plus en plus permanents.

Algues bleu-vert C’est à la fin de l’été 2002 que le lac a connu sa première fleur d’algues bleu vert que nous nommions à ce moment-là : bloom de cyanobactéries.

Algues bleu-vert Mobilisation du MDDEP, de la Municipalité et du CA de l’Association. Recherche d’information. Recherche de financement pour étude des causes. Engagement d’une firme d’experts en 2004. Principales causes identifiées : apports en phosphore et réchauffement de l’eau.

Faune Experts Étude réalisée à l’été 2004. Dépôt du rapport au printemps 2005. Étude exhaustive portant entre autres sur : La mesure de la qualité de l’eau Les tributaires du lac Le bassin hydrographique L’inventaire du littoral et des rives du lac Les problématiques du lac Étude fournissant 10 recommandations d’aménagement.

Analyses d’eau Prise d’échantillons 3 fois par année dans les fossés de drainage et les tributaires. Prise d’échantillons au centre du lac 10 jours après la disparition des glaces. Faites par l’inspecteur en environnement et aux frais de la Municipalité. MDDEP, RSVL

Caractérisation de l’eau Aux 5 ans, prélèvement de 40 échantillons bactériologiques autour du lac (à 5 mètres de la rive, à des endroits jugés à risques). Trois prélèvements pour l’analyse du phosphore trace. Réalisés par le responsable de la santé environnementale et l’inspecteur en environnement. Aux frais de la Municipalité et de l’Association.

Réseau de surveillance volontaire des lacs Nous y sommes inscrits depuis 2004. Depuis 2006, nous prenons environ 8 mesures de transparence par été (aux 2 semaines) En 2004 et en 2009, nous avons participé à l’analyse des données physico-chimiques faites par le RSVLACS. Permet de suivre le vieillissement (eutrophisation) du lac.

Comité Ad Hoc Certainement l’une des plus belles réalisations de l’après 2002. Sa composition… Se rencontre environ 2 fois par année Permet aux différents acteurs de la vie (ou survie) du lac de rechercher des solutions aux problèmes vécus. Permet d’éviter les accusations envers les absents (puisque tous les intervenants y sont représentés); ce qui conduirait inévitablement à un braquage de positions et à l’immobilisme.

Éco Action Programme du Ministère fédéral de l’environnement Bureau à Québec, sur la rue de l’Église. Conseillers disponibles pour aider à la préparation d’une demande d’aide financière. Financement à 50% du projet. Le 50% que nous devons supporter peut être en espèces ou en nature.

Étudiant vs Placement Carrière-Été Nous avons obtenu des subventions du programme Placement carrière-été pour étudiants (que nous pouvions inclure dans notre 50% du programme Éco Action). Nous choisissions des étudiants qui avaient au moins 2 ans du programme de bio.

Informations aux riverains Tâche confiée à nos étudiants. Matériel produit par notre association. Matériel acheté de d’autres associations ou regroupements (ex : Le Rappel) Sensibilisation à l’importance d’avoir une installation septique conforme. Engrais et pesticides. Protection de la bande riveraine et de la végétation en général.

Plantation Buts : Réduire l’écoulement d’eau de pluie vers le lac. Limiter le réchauffement de l’eau en cachant les quais ou murets de pierre ou de béton sous un couvert végétal. Nous avons pu « revégétaliser » 130 terrains (bande riveraine). Quatre étés d’intervention (de 2005 à 2008 incl.) Huit semaines de travail par été. Engagement de 2 étudiants en biologie du CEGEP de La Pocatière. Engagement d’une horticultrice pour superviser les travaux. Achat d’environ 2500 plants par année.

Plantation

Saule osier vs Terres agricoles Identification des fossés de drainage à problème (analyse d’eau). Recherche des causes. Rencontre des agriculteurs concernés (excellente collaboration). Travaux de correction. Plantation de saules-osiers pour décontaminer le sol (phosphore)

Le Marais Coupes de bois Île flottante Interprétation

Le Marais

Conclusion Nous n’avons pu protéger le lac relativement à tous les terrains dégarnis. Nous n’avions pas de pouvoir de coercition. À l’été 2009, nous avons à nouveau connu d’autres épisodes d’algues bleu vert. L’assemblée générale de cet été pourrait donner un nouvel élan à la protection du lac. Un plan d’eau est un bien collectif que tous ceux qui en profitent ont le devoir de protéger.

Merci de votre attention Des questions ?