Les programmes 2015 en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
répartition des domaines disciplinaires
ACTIVITES D’EXPRESSION
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
La classe de Ps-Ms C’est….
Le langage oral à l’école maternelle
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La classe de Ps-Ms C’est….
Inspection de l’Education nationale
Agir et s’exprimer avec son corps
Le langage oral en maternelle
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Nouveaux programmes pour l’école maternelle : points de vigilance
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
PROGRAMMES ÉCOLE MATERNELLE 2015
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Animation Pédagogique IEN pré-élémentaire Orne 2015
A l'école maternelle, apprendre ensemble et vivre ensemble
Le conseil école - collège
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Nouveau programme de l’école maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
Les mathématiques en maternelle
Bienvenue en SG 3.
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
Accompagner la mise en place du programme 2015 pour la Maternelle
Le nouveau programme de l’école maternelle
La classe de Ps-Ms C’est….
Animation pédagogique / 1er décembre 2015
Le nouveau programme 2015 pour l’école maternelle
Programmes de l’école maternelle
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED.
Les nouveaux programmes de l’école maternelle
LES PROGRAMMES MATERNELLE 2015 La conciliation de deux approches éducatives longtemps opposées.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Les programmes 2015 en maternelle Circonscription Aix-Sud, 13 ou 20 janvier 2016

Carte d’identité de l’école maternelle Code de l’éducation, article L321-2 Éveil de la personnalité Développement sensoriel, moteur, cognitif et social Estime de soi et des autres Épanouissement affectif Envie et plaisir d’apprendre Ces programmes s’inscrivent dans le contexte général de la loi de refondation de l’école du juillet 2013 qui définit une nouvelle carte d’identité pour l’école. Code de l’éducation, article L321-2 (article 44 de la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013) « La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend à prévenir des difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités. La mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société. »

Une école bienveillante Instaurer un climat affectif chaleureux, apaisant, sécurisant Rassurer, être empathique, avoir des attentes positives Offrir un cadre de travail exigeant Stimuler et encourager l’action et la réflexion Pourquoi cette thématique est-elle devenue aussi importante ? Deux explications : Les résultats d’évaluation maintes fois confirmés : les élèves français manquent de confiance en eux. Les acquis de la recherche, en neuro-sciences notamment : cognition et émotion sont liées ; un climat affectif sécurisant est utile au bon développement psychique et au bon développement du cerveau. Pour B. Cyrulnik, « le savoir n'est transmissible qu'à l'intérieur d'un cadre affectif qui passe avant tout par la parole. (...) Cette parole humaine a un pouvoir de stimulation de l'affection et joue un rôle dans les performances abstraites ». La bienveillance s’exerce au niveau de la relation (affectivité, empathie, attentes positives) et des activités (richesse des expériences, droit à l’erreur, cadre de travail) Problématique de l’autorité au cœur de la problématique de la bienveillance. Autoriser l’enfant à faire, s’exercer, oser, se tromper… à apprendre L’autorité est un lien, un lien d’humanisation. Il s’agit de protéger et contenir. L’autorité constitue un principe régulateur, non un principe ordonnateur. L’exercice de l’autorité avec le petit enfant relève de ce que Daniel Marcelli appelle la « bonne-veillance ». « On ne peut devenir soi même qu’en lisant dans le regard de l’autre quelque chose qui tend à prouver sa propre valeur, à fonder sa propre estime. » D. Marcelli, p. 272.

Une école exigeante Agir Réussir Comprendre La pédagogie de l’école maternelle : Agir Réussir Comprendre AGIR : prendre des initiatives (et non exécuter) et « faire » (essayer, recommencer, etc.). Jeu. REUSSIR : aller au bout d’une intention, d’un projet voire de la réponse à une consigne et de manière satisfaisante. COMPRENDRE : ce qui suppose une prise de distance, une prise de conscience. C’est dans cette « réflexivité » que se construit la posture d’élève. Mise en relation entre enseigner (aider à réussir et à comprendre: étayer) et apprendre (oser, se tromper, s’exercer…)

Concilier deux « modèles » de référence Approche dite développementale, centrée sur l’enfant, favorisant les apprentissages dits indirects ou incidents. Interventions plus marquées de la part de l’enseignant animé par des intentions didactiques précises, pratiquant un guidage approprié pour favoriser des apprentissages voulus et structurés. V.Bouysse, IGEN Premier cas, apprentissages surtout « adaptatifs ». Deuxième cas, apprentissages explicites en lien avec la « culture scolaire ».

Repères de progressivité: deux temps à distinguer La petite section (2 / 4 ans) Premier accueil : séparation et socialisation Une moisson d’expériences sur lesquelles construire du langage et des images mentales à mobiliser ensuite. Les moyenne et grande sections (4 / 6 ans) Des habiletés motrices, des capacités langagières, des compétences sociales qui confèrent plus d’autonomie. Des capacités cognitives qui permettent aux enfants d’anticiper, de commencer à se décentrer et à analyser. Reconstruire une progressivité Aménagement de l’espace et du temps adapté aux besoins Variation des postures et des gestes professionnels de l’enseignant Rédaction des programmes avec des références à deux période (le temps des 2-4 ans et celui des 4-6 ans) par des mots introductifs : entre deux et quatre ans, autour de 4 ans, en PS, en MS ou encore, les enfants les plus jeunes. Progressivement (27 occurrences) Importance de la PS: repenser le premier accueil en relation avec les postures et gestes professionnels spécifiques Vidéo intéressante: « s’imiter pour se parler » Épisode 4 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la direction de Boris Cyrulnik. Entre deux et trois ans le meilleur moyen de communiquer c’est de faire la même chose en même temps (objets en double exemplaire) Lorsque le langage est installé, le jeu de faire semblant apparait. http://www.canal-u.tv/video/cerimes/s_imiter_pour_se_parler.11920

Des modalités spécifiques d’apprentissage Jouer Réfléchir et résoudre des problèmes S’exercer Se remémorer et mémoriser Les outils sont communs à l’équipe pédagogique dans cet objectif : qu’ils s’agissent de répertoires d’activité, d’objets ou de matériels. Une place importante est donnée à l’observation et l’imitation des autres enfants et des adultes. Le jeu influe sur l’autonomie, le réel, la fiction, les conduites motrices, la découverte de règles et de rôles sociaux. Il développe la communication et la construction de liens forts. Il faut donc laisser un temps suffisant aux enfants pour déployer leur jeu. L’enseignant observe mais aussi peut proposer des jeux structurés visant des apprentissages précis et structurés. Résoudre des problèmes : des problèmes à la portée des enfants. L’attention aux cheminements est première : en action ou par le langage. Cela construit progressivement une réelle autonomie intellectuelle. S’exercer :clarté cognitive. Iles apprentissages s’installent dans un temps long. Se remémorer : la mémorisation s’appuie d’abord sur l’action menée par l’enfant grâce aux mots posés par l’adulte. Le retours réguliers sur les découvertes et acquis antérieurs pour les stabiliser. prise de conscience qu’apprendre à l’école c’est remobiliser en permanence les acquis antérieurs.

Apprendre ensemble et vivre ensemble Un enjeu de formation central pour les enfants Comprendre la fonction de l’école Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe L’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle ; apprendre à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l’école et les règles qui s’y rattachent. Rendre lisibles les exigences de la situation scolaire aux enfants et à leurs parents, goût de l’effort, persévérance, développer les essais personnels, faire des choix. Pour cela les enfants s’exercent à percevoir l’organisation de la tâche. Formuler la continuité entre les situations d’apprentissage. formuler les critères de réussite Identifier le rôle du groupe, Acquérir le goût des activités collectives L’enseignant guide la réflexion collective (prendre l’exemple d’un jeu de devinette avec la boite mystère ) Les règles collectives sont exprimées en droits page 7 et obligations Première sensibilité aux expériences morales; Aider les enfants à prendre conscience qu’apprendre à l’école, c’est remobiliser en permanence les acquis antérieurs pour aller plus loin.

Les programmes 2015 : 5 domaines d’apprentissage Une structure identique: définition générale, objectifs et éléments de progressivité, ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Les programmes 2008 : 6 domaines d’activité S’approprier le langage Découvrir l’écrit Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer Une formulation en verbes d’action pour les élèves 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5 Explorer le monde Des domaines d’apprentissage et non des domaines d’activité Pour chaque domaine des objectifs et des éléments de progressivité Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Le contenu tient compte du caractère inclusif de l'école, il s’agit que le contenu puisse bénéficier à la totalité des élèves Les 60 attendus de fin de cycle sont répartis de manière presque équitable dans les différents domaines. ils sont tous importants pour le bien être, l’équilibre, l’apprentissage de l’enfant, le langage, dont la place primordiale est réaffirmée, ne se développe bien à l’école maternelle que si les autres domaines d’apprentissage sont très riches Les documents d’accompagnement (forme numérique) apporteront des éléments complémentaires sur les pratiques, postures et gestes professionnels

Rassurer sur les continuités et éclairer les évolutions nécessaires Nouveautés Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques Explorer des formes, des grandeurs Se repérer dans le temps et l’espace Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Parcours artistique et culturel Pratiquer les arts du vivant Comprendre les images Garantir un temps de 45 min d’exploration et de conquêtes motrices significatives. Installer les outils de la pensée logique: catégoriser, réaliser des algorithmes, Distinguer les solides avant les formes planes Utiliser les outils numériques Les domaines d’apprentissages sont repris avec « comprendre » et renforcés dans leur importance. Les contenus sont enrichis, mis en continuité avec le socle.

Il faut revenir une nouvelle fois sur les points qu'il faut retenir et qui caractérisent ce programme Le renouvellement du statut de l'écrit en s'appuyant sur une pédagogie de l'oral recentrée ; Une approche du nombre plus mathématique que culturelle ; Le renforcement des apprentissages en invitant au respect des équilibre entre apprentissages incidents et apprentissages formels Une école bienveillante Devenir élève est un processus et non un domaine d’activité.

«Ce n’est pas dans la conservation de ses pratiques et de ses pensées qu’un professionnel manifeste la vitalité de son expérience mais dans sa manière propre, originale, d’inventer, d’adapter, de faire sienne de nouvelles pratiques et d’autres façons de concevoir les choses». Yves Clot - Analyse psychologique du travail

1. mobiliser le langage / 2. agir, réussir, comprendre 2 priorités 1. mobiliser le langage / 2. agir, réussir, comprendre 4 thèmes Ecrire pour commencer à apprendre à lire Agir, créer une dynamique Le langage oral Jouer pour apprendre 2 entrées par thème selon chacune des priorités Les apprentissages graphiques Apprendre à écrire Mobiliser le langage Faire réussir, faire comprendre, évaluer Enseigner l’oral Situations d’oral et progressivité Jeu et langage Du jeu libre au jeu structuré 8 groupes de 5 (1 groupe pour 1 entrée) – contrainte de répartition : pas deux enseignants de la même école dans le même groupe