La lumière
Mise en situation Lukas part à la pêche. Il reçoit un texte de son ami Shawn. Lorsqu’il prend son téléphone, il glisse de ses mains car elles sont mouillées. Son téléphone tombe dans l’eau. Il le voit au fond de la rivière mais à chaque fois qu’il plonge sa main dans l’eau, il passe à côté. Que se passe-t-il?
La pièce qui disparait
Qu’est-ce que la lumière? La lumière est la forme d’énergie que l’on peut voir. Le Soleil est la principale source de lumière naturelle.
Les propriétés de la lumière La lumière est une forme d’énergie que l’on peut voir. Un objet qui absorbe la lumière emmagasine de l’énergie. Cet objet peut ensuite émettre cette énergie sous une autre forme. Ex : Lorsque la lumière est absorbée par une surface, celle-ci peut être transformée en énergie thermique (chaleur), énergie électrique (pile solaire) ou chimique (photosynthèse).
Les propriétés de la lumière 2. La lumière voyage en ligne droite à partir de sa source sous forme d’une onde lumineuse à une vitesse de 300 000 km/s.
Les ondes Une crête est la partie haute d’une onde alors qu’un creux est la partie basse. La distance entre deux crêtes ou deux creux consécutifs est appelée longueur d’onde. La fréquence est déterminée par le nombre de crêtes ou de creux qui passe par un point donné pendant un certain temps, par exemple 1 seconde.
Les propriétés de la lumière 3. La lumière blanche peut être décomposée, produisant ainsi le spectre de la lumière visible.
La couleur des objets Quand la lumière frappe un objet, celle-ci peut être réfléchie de l’objet, absorbée par l’objet ou transmise à travers l’objet. Ex. : Quand de la lumière blanche à travers une bouteille bleue, le verre absorbe toutes les couleurs de la lumière, sauf le bleu. Seule la lumière bleue est réfléchie, ce qui explique pourquoi la bouteille paraît bleue.
La couleur des objets Ex. : Quand de la lumière blanche à travers une bouteille bleue, le verre absorbe toutes les couleurs de la lumière, sauf le bleu. Seule la lumière bleue est réfléchie, ce qui explique pourquoi la bouteille paraît bleue.
Prendre image en note
La couleur des objets La couleur que tu vois lorsque la lumière frappe un objet opaque dépend des couleurs qui sont réfléchies et des couleurs qui sont absorbées. Le papier de cette page reflète toutes les couleurs de sorte que tu le vois blanc. Les caractères imprimés sur la page absorbent toutes les couleurs de sorte que tu les vois noir. Toutes les couleurs que tu vois dans les photos couleur dépendent de la couleur de la lumière qui est réfléchie par ces photos.
La réflexion de la lumière La réflexion est le phénomène par lequel un rayon de lumière rebondit sur une surface réfléchissante.
Prendre dessin en note
La réflexion de la lumière Un rayon incident est le rayon de lumière qui frappe une surface réfléchissante. Un rayon réfléchi est un rayon lumineux qui rebondit sur une surface réfléchissante. La normale est une ligne de référence perpendiculaire à la surface réfléchissante au point où le rayon incident frappe la surface.
La réfraction de la lumière La réfraction est la déviation de la lumière lorsqu’elle passe d’une substance à une autre.
Les caractéristiques du son
L’amplitude L’amplitude (l’intensité) est la hauteur de la longueur d’onde du son. (Son fort ou son faible) Plus l’amplitude est haute, plus le son est fort Ex. : Un cri Plus l’amplitude est basse, plus le son est faible Ex. : Chuchoter
La fréquence La fréquence (la hauteur) d'un son est le nombre d’ondulations qui se produisent durant une seconde. (Son grave ou son aigu)
Le timbre En musique, on parle de « timbre » pour définir le son propre à un instrument particulier. Ce « timbre » correspond ni plus ni moins à la forme du signal produit par cet instrument. Chaque personne possède un timbre de voix différent ou similaire (personne d’une même famille)
Le son – un transfert d’énergie
Lorsque tu fais jouer de la musique à côté d’un verre d’eau, tu peux voir l’eau vibrer. Plus la musique sera forte, plus l’eau vibrera. Ce phénomène est causé par le transfert d’énergie du son.