LMDZ: le point ce qui est fait Passage à 39 niveaux: Pas si évident que ça, tout à ré-équilibrer Prise en compte des paramétrisations de F. Lott pour la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’activité humaine et les changements climatiques
Advertisements

La Radioprotection des Malades pendant un scanner
CHAPITRE 1 : La Terre, une planète du système solaire
Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
IPSLCM5 Couplé « physique » NEMO bleu : océan
Pour le moment dans notre cours:
Environnement Global & Société
Couche limite atmosphérique
Améliorations du schéma de rayonnement
Configuration Audacity Menu Edition préférences. Préférences Configuration pour minimiser la taille des fichiers mp3.
La science sous-jacente à la question du du changement climatique Henry Hengeveld Service météorologique du Canada Environnement Canada.
L’atmosphère.
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
École Polytechnique de Montréal
Simulation 3D du transfert radiatif
Proposition de progression
Il y a plusieurs volcans sur lïle de la réunion Le piton de la Fournaise est le seul encore en activité La dernière éruption a eu lieu le 9 décembre 2010.
Modélisation d’un radar UHF pour l’exploration de Mars
Simulation Mécanique avec Meca3D
LA TEMPERATURE Définition et mesures
Implantation de MOCAGE-PALM au Laboratoire d'Aérologie
L'outil MOCAGE-PALM au Laboratoire d'Aérologie
VI.2) Le modèle simple basé sur l'interaction d'ondes avec l'écoulement moyen Modèle adapté de Plumb (JAS 1977) Méthode de la parcelle: on déplace une.
2-Interpréter les faits
INTÉGRATION PAR PARTIE
Partie 3 Causes possibles des changements observés
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
FORÇAGE DU MODÈLE COUPLÉ DE L'IPSL AVEC L'OZONE DE LMDz-REPROBUS POUR LES SIMULATIONS CMIP5 ¹ Slimane Bekki, ¹ David Cugnet, ² Lionel Guez, ² François.
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
Etude sismique des étoiles géantes rouges
STT-3220 Méthodes de prévision
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
PARAMETRISATION DE L’EDITEUR DE TACHE MOT DE PASSE Sert à crypter les fichier tsk Création d’un fichier d’écriture de lignes à faire par le soumis Sauvegarder.
Vers une loi à densité. Masse en gEffectifFréquence % [600,800[1162,32 [800,900[3957,9 [900,1000[91818,36 [1000,1100[124824,96 [1100,1200[121824,36 [1200,1300[71514,3.
Pôle de modélisation de l'IPSL: simulations en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Atelier ADOMOCA-2 Les Lecques, oct Assimilation haute résolution IASI-Valentina Benjamin Pajot S. Massart, D. Cariolle, A. Piacentini CERFACS.
Planétologie.
SURSAUTS RADIO ET INTERACTION IO-JUPITER
MSDOL/PALM Atelier ADOMOCA - Toulouse novembre 2007 D. Cugnet.
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LES COURANTS LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 5 juillet 2010.
Maîtriser le changement climatique
Configuration LOOP Retour d’expériences P. CADULE, L. BOPP, P. FRIEDLINGSTEIN.
Copyright © Séminaire 20/01/09 Transfert dossier – 1/13.
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
Point sur l'utilisation des moyens de calcul à court terme et stratégie à moyen terme Marie-Alice Foujols Pôle de modélisation du climat IPSL.
I.2) Interprétations avec un modèle de Saint Venant Modèle de Saint Venant sur la sphère, version axisymétrique  est à la fois le potentiel et l'épaisseur.
Couche limite et micrométéorologie Le problème de fermeture Fermeture d’ordre 0 : Couche neutre Couche convective Couche nocturne stable.
Ressources calcul 2008 GENCI PRACE IDRIS : brodie NEC SX-8 - vargas IBM Power6 CCRT : mercure NEC SX-8R - GIEC NEC SX-9 platine Bull Itanium / Nehalem.
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
L’ozone.
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DES SCIENCE ET TECHNIQUES DEPARTEMENT DE CHIMIE DEA DE CHIMIE PHYSIQUE APPLIQUEE A L ENERGIE Présenté Par.
TP EdGCM Axe 2: Changement climatique Formaterre, Octobre 2007 Christophe Cassou/Sophie Ricci CNRS-CERFACS (Toulouse)
L’histoire des modèles de la système solaire
Couche limite atmosphérique
L´ozone Travail réalisé par Elliot Norie Philippe Brosselin
Rayonnement des corps célestes et observation Corrigé.
© , ACTI-MENU / Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Toute reproduction est interdite. Le.
La biosphère.
n est un nombre entier positif (1,2,3,4,…..)
Les aérosols Origines et types. Les origines… naturelles et anthropogènes.
Configurations INCA CH4Chimie méthanique NMHCChimie non méthanique CH4_AERChimie méthanique + aérosols NMHC_AERChimie non méthanique + aérosols AERAérosols.
Combien ça fait?
CHANGEMENT DE VARIABLE
Assimilation des profils d’ozone de SMR, MIPAS et GOMOS dans le système MOCAGE-PALM Sébastien Massart (1), D. Cariolle (1,2) (1) CERFACS 42 avenue Gaspard.
Mitonnade de C2I sauce turone Lionel Fandeur – Brice Courtin – Emmanuel Penot Université de Tours.
Transcription de la présentation:

LMDZ: le point ce qui est fait Passage à 39 niveaux: Pas si évident que ça, tout à ré-équilibrer Prise en compte des paramétrisations de F. Lott pour la stratosphère en standard pour stabliliser le modèle Adaptation de la couche « éponge » pour modérer les ondes de gravité Calendrier « réaliste » Possibilité de traiter des calendriers à 365 jours et/ou bisextile Traitement de l'ozone Traitement des aérosols

LMDZ: le point les 39 niveaux

39 niveaux : en bas

LMDZ le point: à faire Les volcans Equilibrages: ozone (2W m -2, biais chaud dans la stratosphère) on sait régler le modèle au W m-2 prèsRéglages: Epmax ( > ou 0.999) Choisir les bons paramètres, bonnes constantes: concentrations des GES, constante solaire

LMDZ le point: à faire Plantages: Problème de stabilité du modèle dans le dernier niveau de la couche « éponge » entraînant des plantages « aléatoires » (sorties à plus haute fréquence pour les diagnostiquer) 1+1 = 2 En cours (problème localisé dans la physique)Validations Mise en place des moyennes zonales avec le 39 niveaux Mise en place des diagnostics du Ncar (fait, mais à étudier) Rétablissement des diagnostics du papier LMDZ4-RefOptimisations: Passage de 4.5 Gflops à 11 Gflops sur SX9