Collège Charles PEGUY – 4ième 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les moments forts de la révolution
Advertisements

La Révolution française
NAPOLEON BONAPARTE.
LA REVOLUTION FRANCAISE
Révolution française 1. Qu’est-ce que c’est “la révolution française? 2. Pourquoi est-ce que je dois l’étudier?
Les grands personnages de l’histoire de France
LES GRANDES PHASES DE LA RĖVOLUTION FRANÇAISE
II : La France est une monarchie constitutionnelle
III : La France est une république
MISE EN ACTIVITES DES ELEVES : MENER UN DEBAT
L’Europe après le Congrès de Vienne
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
H2 - Thème 3 La France et l’Europe en 1815
Les causes du mécontentement des français
La Révolution française et le XIXème siècle
La révolution française ( )
La Révolution française Les Étapes
La révolution Bolchevique
Comment expliquer la rupture entre le Roi et la Nation ?
Quelques évènements clés de l’année 1792
ZOOM SUR LE TABLEAU DE DAVID
Les repères en Histoire 4ème
RACONTER LA REVOLUTION
3ème partie : Le long xixème siècle ( )
La Révolution française
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
Une tentative de monarchie constitutionnelle
Histoire de la civilisation occidentale
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
La France républicaine
L’ANTİQUİTE De – (invention de l’écriture en Mésopotamie)
RIVAGES DES ARTS Médecins et pharmaciens de l’Armée des P.O. Pendant les guerres de La Révolution et de l’Empire Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive.
L’époque napoléonienne
1 Le rôle des sous-officiers. 2 LE PERSONNEL RÉGIMENTAIRE RÉVOLUTIONNAIRE Trois officiers de terrain Six officiers d’état-major Quatre sous-officiers.
La vie politique française de 1815 à 1870
ROBESPIERRE ( ) Homme politique français  
Bonaparte, La prise du pouvoir.
Louis XV et Louis XVI.
Les révolutions américaine et française
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
Le gouvernement et la politique en France
De la restauration à la 3ème République
Histoire – Epoque contemporaine
Le Serment du Jeu de Paume
LA révolution française
Louis XVI et la Révolution Française
L’évolution politique de la France
La Révolution de 1789 En France à cet époque, il y avait une division de trois ordres de personnes: la noblesse, le clergé, et le Tiers-État (tous les.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Les représentants de ces 3 groupes essayaient de trouver une solution à la crise en France Quand même, Louis XVI n’était pas prêt à céder son pouvoir absolu.
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
Napoléon et l’empire Présenté par
Révolution française.
La période révolutionnaire Vers de nouveau changements????
Chapitre histoire : L’affirmation des nationalismes à partir de 1815.
LE MOYEN ÂGE.
Leçon 1 - La République, l'affirmation de la nation
LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE ( )
 PASSER en mode diaporama
Collaboration et résistances
NAPOLEON BONAPARTE.
La révolution, l’empire et la guerre
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
IIème partie du programme: LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
Armées, citoyenneté et civisme sous la Révolution et l'Empire Walter Bruyère-Ostells Trinôme académique de Montpellier 16 mars 2016.
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Transcription de la présentation:

Collège Charles PEGUY – 4ième 4 La fondation d’une France nouvelle. La Révolution, l’Empire et la Guerre. W Bonjour à tous, Dans le thème « La fondation d’une France nouvelle », nous avons choisi le sujet « La révolution, l’Empire et la Guerre » Baptiste ALARCON - Landry ANOH - Maxime LOPEZ - Wiktor TOUILLER Collège Charles PEGUY – 4ième 4

Sommaire Contexte général Le citoyen modèle Les objectifs des guerres révolutionnaires Les soldats de la Grande Armée La Bataille d’Eylau vue par Baron Antoine Jean GROS Bilan de l’action de la « Grande Armée » La guerre meurtrière. La guerre qui renforce le pouvoir. La guerre qui crée « le sentiment national » et abolit l’Ancien Régime. La guerre qui redessine la carte de l’Europe. B : Tout d’abord, nous allons vous présenter le contexte général. Ensuite, nous allons parler des objectifs des guerres révolutionnaires. L : Après, nous allons voir qui sont les soldats de la Grande Armée et dans quelles conditions combattent ils ? M : Et enfin, dans le bilan de son action, nous verrons comment la Grande Armée participe au développement des idées révolutionnaires de la France. Conclusion Quiz

Contexte général La Révolution et l’Empire marquent une rupture avec l’ancien régime. Le peuple met fin à la monarchie. La France révolutionnaire entre en guerre contre les monarchies d’Europe. Le peuple confirme les valeurs de liberté, d’égalité et de souveraineté nationale. W: La période de Révolution et de l’Empire est celle d’une rupture avec l’ancien régime. Devenu citoyen, le peuple met fin à la monarchie. Face aux menaces des armées prussiennes et autrichiennes la France révolutionnaire entre en guerre contre les monarchies d’Europe. La guerre permet au peuple de confirmer de nouvelles valeurs de liberté, d’égalité et de souveraineté nationale.

Les volontaires viennent à Paris. La Révolution remplace l’armée de l’Ancien Régime par une armée plus puissante Décret de l'Assemblée Nationale du Onze Juillet 1792, source INA. Carte de France 1792, source Wikipedia. B : Nous sommes en 1792. Face aux armées prussiennes et autrichiennes qui menaçaient la France d’invasion, l’Assemblée proclame la « Patrie en danger ». L : Ce décret lu dans les rues appelle des volontaires à s’enrôler, et la garde nationale à se tenir prête à se battre. M : De toute la France des volontaires affluent à Paris. Les Marseillais arrivent en chantant le chant de guerre de l’Armée du Rhin. Ce décret lu dans les rues appelait des volontaires à s’enrôler, et la garde nationale à se tenir prête à se battre. Les volontaires viennent à Paris. Face à la menace de l’invasion des armées prussiennes et autrichiennes, l’Assemblée proclame la « Patrie en danger ».

« Levée en masses » Jean-Baptiste Lesueur, source Wikipedia, Le citoyen modèle Les citoyens soldats = un nouveau modèle à suivre : citoyens qui se sont engagés volontairement, motivés par le désir de sauver « la patrie en danger », des non professionnels. W : Des citoyens s’engagent volontairement dans l’armée et deviennent des « Citoyens soldats ». Ils ne sont pas professionnels mais sont motivés par le désir de sauver « la patrie en danger ». B : De plus, ne pas vouloir faire la guerre était considéré comme un acte antirévolutionnaire et passible de représailles. Etre un soldat devient un nouveau modèle à suivre. « Levée en masses » Jean-Baptiste Lesueur, source Wikipedia, Gouaches représentant le départ joyeux des volontaires (avec une bouteille de vin)

Des soldats-citoyens sont : Des officiers de l’Ancien Régime sont remplacés par des officiers-citoyens (élus). Des soldats-citoyens sont : motivés pour sauver « la patrie en danger ». incompétents. La Convention décrète l’amalgame (mélange de deux bataillons de volontaires et d’un bataillon de l’ancienne armée). L : De nombreux officiers de l’Ancien Régime quittent leurs postes ou sont destitués car ils étaient fidèles au Roi. La Convention les remplace par des officiers-citoyens, connus pour leur ferveur envers les principes de la Révolution. M : Les soldats adhérent avec enthousiasme aux idées nouvelles. Considérés comme des soldats-citoyens, ils participèrent à l’élection de leurs officiers. W : Les soldats-citoyens étaient motivés pour sauver la patrie en danger mais ils n’étaient pas très compétents. C’est pourquoi la Convention décréta l’amalgame : c’est-à-dire le mélange de deux bataillons de volontaires et d’un bataillon de l’ancienne armée. Dans les combats, les premiers apportaient leur enthousiasme, les seconds leur compétence. « Soldats citoyens à l'exercice », Jean-Baptiste Lesueur, Source Wikipedia

Les objectifs des guerres révolutionnaires La France entière est concernée par la guerre. Le maintien des monarchies en Europe constitue la menace de son retour possible en France. La France révolutionnaire et impériale part en guerre contre les monarchies d’Europe. Les généraux proclament, au nom de la nation française : la souveraineté du peuple ; la suppression de toutes les autorités établies ; la suppression des impôts ; l’abolition de la féodalité, des droits seigneuriaux et de tous les privilèges. « Napoléon à Wagram », Joseph Chabord Source Wikipedia B : Mais en plus des objectifs militaires, la Grande Armée se fixe aussi des objectifs des révolutionnaires parce que le maintien des monarchies en Europe constitue la menace du retour de la monarchie en France. L : La France révolutionnaire et impériale part alors en guerre contre les monarchies d’Europe. M : La guerre contribue donc au développement de l’idée de Nation en enrôlant des volontaires devenant des « Citoyens modèles » qui participent à la diffusion des idées de liberté, d’égalité et de souveraineté nationale. W : Les généraux, au nom de la nation française, proclament: la souveraineté du peuple ; la suppression de toutes les autorités établies ; B : - la suppression des impôts et l’abolition de la féodalité, des droits seigneuriaux et de tous les privilèges.

Les soldats de la Grande Armée « Napoléon harangue le 2ème corps de la Grande Armée sur le pont de Lech à Augsbourg », Pierre GAUTHEROT L : Entre 1805 et 1807 puis entre 1811 et 1814, l'armée impériale de Napoléon Bonaparte est surnommée la « Grande Armée ». Elle fut la plus puissante d’Europe. M : En juin 1812, Napoléon Bonaparte réunit 500.000 soldats issus de 20 nations (Autriche, France, Italie, Pologne, Suisse, etc.) pour attaquer la Russie. Sa composition est assez hétérogène avec l'intégration de très larges contingents étrangers. W : Au total, deux millions de français y ont participé. B : 1 100 000 hommes pour l'infanterie 300 000 grenadiers L : 34 000 hommes du génie 1 000 espions M : 65 000 hommes de réserve (gardes nationaux, policiers, gendarmes, etc.) et en Cavalerie - 600 000 soldats. W: L'infanterie (soldats qui marchaient) était le pilier centrale de l'armée napoléonienne. Les soldats se battaient en rangs serrés, c'est-à-dire en file épaule à épaule, à dix centimètres les uns des autres. Ces masses n'étaient pas des cohues, mais plutôt très structurées et disciplinées. Entre 1805 et 1807 puis entre 1811 et 1814, l'armée impériale de Napoléon Bonaparte est surnommée la « Grande Armée ». C’est l’armée la plus puissante d’Europe. Elle intègre essentiellement des français mais aussi des étrangers. Au total, deux millions de français y ont participé.

« La retraite de Moscou », Adolph Northen « Napoléon bat en retraite devant le Kremlin en flammes », auteur inconnu B : La vie d’un soldat est rude. Napoléon fait parcourir de très grandes distances à son armée : 30 km par jour en marche normale, 50 km en marche forcée, voire plus. L : Ces longues distances provoquent des pertes dans les régiments : des soldats tombent de fatigue ou se cassent les pieds en marchant. Plusieurs milliers de soldats de l’armée de Napoléon étaient décédés à cause du froid et du typhus. « La retraite de Moscou », Adolph Northen

vue par Baron Antoine Jean GROS La Bataille d’Eylau vue par Baron Antoine Jean GROS Date : 8 février 1807 Lieu : Eylau (Bagrationovsk, en Lituanie), à 30 km au sud-est de Kaliningrad. L’Armée française (65.000 hommes) affronte la coalition russo-prussienne (84.000 hommes commandés par le général Levin August von Bennigsen).  Un carnage : jusqu’à 25.000 morts côté Français selon les sources, dont une dizaine de généraux.  de 20 à 30.000 morts côté de la coalition Russo-prussienne.  M : Les conditions terrifiantes d’une vie d’un soldat de la Grande Armée décrit Baron Antoine Jean GROS dans son tableau « Napoléon sur le champ de bataille d’Eylau ». W : Ce tableau est une commande de l’Empereur pour commémorer la bataille d’Eylau, en Lituanie, gagnée par les troupes françaises sur les Russes et les Prussiens. B : Le peintre doit se soumettre à un programme strictement indiqué : geste de monarque de Napoléon 1er visitant le champ de bataille au lendemain du combat, nombre des figurants, situation des armées, dimension de la toile. Malgré toutes ces contraintes, le peintre Antoine Jean-Gros exécute une œuvre libre dans sa grandeur. L : Le 8 février 1807 à eu lieu la bataille d’ Eylau (de nos jours Bagrationovsk), à 30 km au sud-est de Kaliningrad. L’Armée française comptait entre 46 et 65.000 hommes, tous réunis sous le commandement de l'Empereur Napoléon 1er. La Coalition russo-prussienne comptait entre 75 et 84.000 hommes. Elle a été commandée par le général Levin August von Bennigsen. M : Napoléon 1er découvre pour la première fois l’immensité du territoire russe et la dureté de ses hivers. La bataille s’engage le 8 février 1807 au matin, sur la plein d’Eylau, en plein tempête. Epuisés par onze jours de marche, gênés dans leurs manœuvres de mobilité par la neige et la boue, les 65.000 soldats impériaux se heurtent à 84.000 Russes. Les charges des maréchaux Davout, Murat et Ney finissent par les repousser. Mais les Russes se retirent en bon ordre. W : La Bataille d’EYLAU est un vraie carnage. C’est une victoire chèrement acquise par Napoléon 1er sur les russes dans l’ancienne Prusse orientale. Côté français, les pertes sont estimées à entre 6 et 25.000 hommes selon les sources, dont une dizaine de généraux. Côté Coalition russo-prussienne à 20 à 30.000 hommes. « Napoléon sur le champ de bataille d’Eylau » par Antoine Jean GROS

Carte : la bataille de Eylau (1807) Voici une carte représentant l’Est de la Prusse en 1807 et schématisant la bataille de EYLAU. Les mouvements de la Grande Armée dirigée par Napoléon Bonaparte sont représentés en pointillés bleus, ceux de l’armée Russe en rouge. L : EYLAU se situe à proximité de la mer Baltique, au Sud de Kaliningrad, enclave russe. M : Napoléon 1er est très affecté par les pertes subies. W : Le lendemain matin, le Général Ney s’exclame en parcourant le champ de bataille à cheval : « Quel massacre ! Et tout cela pour rien ! » En effet, cette victoire n’est pas décisive car l’armée ennemie dirigée par Bennigsen a pu se retirer en bon ordre sans être réellement poursuivie par l’armée française, épuisée. Il faudra finalement attendre une autre grande bataille, celle de FRIEDLAND, pour obliger les russes à la paix.

Bilan de l’action de la « Grande Armée » La guerre meurtrière. La guerre est omniprésente et meurtrière : 450.000 – 600.000 morts pendant la Révolution et le Consulat 850.000 – 1.000.000 morts durant l’Empire (3% de la population totale de la France estimée à 30 millions d'habitants à la fin de l'Empire) L : Vous avez tous compris : La guerre est omniprésente et meurtrière. M : Son bilan est lourd : 450.000 – 600.000 morts pendant la Révolution et le Consulat. W : 850.000 – 1.000.000 morts durant l’Empire soit à peu près 3% de la population totale de la France estimée à 30 millions d'habitants à la fin de l'Empire. « L’exécution de Louis XVI », auteur inconnu, source Omnilogie.fr Peinture « La Bataille d’Eylau 1807 », Antoine Jean Gros)

Bilan de l’action de la « Grande Armée » La guerre qui renforce le pouvoir. Pendant la Révolution, les positions politiques se radicalisent. La guerre révèle un nouvel acteur politique : l’armée et son général vainqueur (Bonaparte). Sous le Consulat et l’Empire, la guerre quasi permanente justifie le renforcement du pouvoir. B : Pendant la Révolution, les positions politiques se radicalisent. L : La guerre révèle un nouvel acteur politique : l’armée et son général vainqueur (Bonaparte) M : Sous le Consulat et l’Empire, la guerre quasi permanente justifie le renforcement du pouvoir. Bonaparte franchissant les Alpes lors de la seconde campagne d’Italie (1800), JL David 1804

Bilan de l’action de la « Grande Armée » La guerre qui crée « le sentiment national » et abolit l’Ancien Régime. La « Grande Armée » forme une grande unité de plusieurs nations ce qui renforce le « sentiment patriotique, national ». Dans les territoires occupés, devenant des républiques sœurs, la France : abolit l’Ancien Régime supprime les droits féodaux et les privilèges met en place des constitutions et les codes civils. W : La « Grande Armée » forme une grande unité. Elle se forme des citoyens qui appartiennent aux différents territoires annexés et contrôlés par la France à partir de 1795 : Hollande, Italie, Suisse. B : Cette unité participe au développement du « sentiment national », celui d’appartenir au même Empire et de défendre la même cause. Surtout, la guerre permet à la France de diffuser ses idées révolutionnaires et de dominer l’Europe en imposant ses principes dans les territoires occupés. L : Et effectivement, la Grande Armée ne dépose les armes qu’après l’affirmation des principes de souveraineté et d’indépendance du peuple, et la mise en place d’un gouvernement libre et populaire. M: La France abolit l’Ancien Régime, supprime les droits féodaux et les privilèges, met en place des constitutions et les codes civils. Napoléon harangue le 2ème corps de la Grande Armée sur le pont de Lech à Augsbourg. Pierre GAUTHEROT

Bilan de l’action de la « Grande Armée » La guerre qui redessine la carte de l’Europe. La France redessine la carte de l’Europe. La France rassemble les Etats dominés en une Confédération et fait retrouver la liberté à la Pologne. W : La France redessine la carte de l’Europe. Dans les territoires dominés à partir de 1795 (hollandais, italiens, suisses) appelés « Républiques sœurs », la France diffuse des idées de liberté et égalité. Aussi, la France rassemble les Etats allemands en une Confédération et fait retrouver la liberté à la Pologne. Source: ecole.lambda.free.fr

Conclusion Les guerres de la Révolution et de l’Empire entrainent de profondes transformations sociales et politiques en Europe, et permettent de fonder la France nouvelle. La guerre est omniprésente et terriblement meurtrière. Ainsi, les idées se radicalisent et les citoyens se réunissent autour de l’idée de la nation en s’enrôlant et en devenant des « citoyens modèles ». La guerre renforce le pouvoir du général vainqueur, Bonaparte. Dans les territoires dominés, appelés « Républiques sœurs », la France abolit l’Ancien Régime et supprime les droits féodaux et les privilèges et met en place des constitutions et les codes civils. La France est donc accueillie en libératrice par les peuples d’Europe. Entre 1803 et 1811, l’Empire de Napoléon 1er couvre la moitié de l’Europe. B : En conclusion, nous pouvons dire que les guerres de la Révolution et de l’Empire entrainent de profondes transformations sociales et politiques en Europe, et permettent de fonder la France nouvelle. L : La guerre est omniprésente et terriblement meurtrière. Ainsi, les idées se radicalisent et les citoyens se réunissent autour de l’idée de la nation en s’enrôlant et en devenant des « citoyens modèles ». La guerre renforce le pouvoir du général vainqueur, Bonaparte. M : Dans les territoires dominés, appelés « Républiques sœurs », la France abolit l’Ancien Régime et supprime les droits féodaux et les privilèges et met en place des constitutions et les codes civils. La France est donc accueillie en libératrice par les peuples d’Europe. W : Et enfin, entre 1803 et 1811, l’Empire de Napoléon 1er couvre la moitié de l’Europe. …. Merci à tous pour votre attention. Et maintenant, pour vérifier si vous avez bien suivi, nous vous proposons un QUIZZ !

Quiz : fondation de la France nouvelle Dès 1792, les citoyens s’engagent volontairement dans l’armée et créent un nouveau modèle à suivre, celui d’un «citoyen-soldat». Qu’est-ce qui déclenche cette nouvelle tendance ? La menace du duc de Brunswick de prendre Paris militairement. La proclamation de la « Patrie en danger » par l’Assemblée nationale. La « Grande Armée » renforce le « sentiment d’une unité ». Pourquoi ? Elle forme une grande unité de plusieurs nations qui se battent pour la même cause. Elle réuni uniquement des gens issus du peuple. Les guerres de la Révolution et de l’Empire renforcent le pouvoir : des royalistes. du général vainqueur. W : première question : Dès 1792, les citoyens s’engagent volontairement dans l’armée et créent un nouveau modèle à suivre, celui d’un «citoyen-soldat». Qu’est-ce qui déclenche cette nouvelle tendance ? La menace du duc de Brunswick de prendre Paris militairement. La proclamation de la « Patrie en danger » par l’Assemblée nationale. B La « Grande Armée » renforce le « sentiment d’une unité ». Pourquoi ? Elle forme une grande unité de plusieurs nations qui se battent pour la même cause. Elle réuni uniquement des gens issus du peuple. M Les guerres de la Révolution et de l’Empire renforcent le pouvoir : des royalistes. du général vainqueur. L Les guerres de la Révolution et de l’Empire créent l’image de la France libératrice en Europe. Pourquoi ? A) La France abolit l’Ancien Régime dans les territoires dominés. B) La France distribue des terres des nobles aux peuples européens. Les guerres de la Révolution et de l’Empire créent l’image de la France libératrice en Europe. Pourquoi ? A) La France abolit l’Ancien Régime dans les territoires dominés. B) La France distribue des terres des nobles aux peuples européens. 17

Quiz Question bonus : Pour organiser son armée, Napoléon Bonaparte s’est inspiré d’une organisation observée chez les insectes. Lesquels ? Les fourmis Les frôlons Les abeilles W Et question bonus pour les passionnés de la « Grande Armée » : Pour organiser son armée, Napoléon Bonaparte s’est inspiré d’une organisation observée chez les insectes. Lesquels ? Les fourmis Les frôlons Les abeilles MERCI POUR VOTRE ATTENTION

MERCI B : En conclusion, nous pouvons dire que les guerres de la Révolution et de l’Empire entrainent de profondes transformations sociales et politiques en Europe, et permettent de fonder la France nouvelle. L : La guerre est omniprésente et terriblement meurtrière. Ainsi, les idées se radicalisent et les citoyens se réunissent autour de l’idée de la nation en s’enrôlant et en devenant des « citoyens modèles ». La guerre renforce le pouvoir du général vainqueur, Bonaparte. M : Dans les territoires dominés, appelés « Républiques sœurs », la France abolit l’Ancien Régime et supprime les droits féodaux et les privilèges et met en place des constitutions et les codes civils. La France est donc accueillie en libératrice par les peuples d’Europe. W : Et enfin, entre 1803 et 1811, l’Empire de Napoléon 1er couvre la moitié de l’Europe. …. Merci à tous pour votre attention. Et maintenant, pour vérifier si vous avez bien suivi, nous vous proposons un QUIZZ !