Plan de l’exposé La question foncière dans la province du Bas- Congo est plus remarquable dans le District du Bas-Fleuve(Mayombe) mais, quand même.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Présentation- Gabon.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
INTRODUCTION.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Exploitation forestière et Partage de Bénéfices au Gabon
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Programme dadaptation a Base Communautaire Programme dadaptation a Base Communautaire Cas de la Republique du Niger Cas de la Republique du Niger Kingstone.
indépendance linéaire
Unité Gouvernement.
1-5 Les différentes entreprises
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Surveillant Etablissement Aquatique
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Bibliothèque de ressources Prof. Bernard Levrat CoseLearn/Université de Genève Ateliers Coselearn d'Agadir 19 avril 2010.
Leçon 4 : Vos autorités locales
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Semons des graines dans les jardins scolaires pour récolter le succès des élèves Catherine Sajna Teacher, Franco Superior Janice Piper Public Health Nutritionist,
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
Présentation de l’initiative FAO
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
République Démocratique du Congo
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Rosnert Ludovic ALISSOUTIN La place des droits fonciers légitimes/coutumiers dans la législation sénégalaise.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Plan de l’exposé

La question foncière dans la province du Bas- Congo est plus remarquable dans le District du Bas-Fleuve(Mayombe) mais, quand même aussi visible dans les Districts des Cataractes et Lukaya. Cette question est toujours l’objet de plusieurs préoccupations tant au niveau de la population qu’au niveau des entreprises. Cependant, on ne peut parler de la sécurité alimentaire sans aborder la sécurité foncière des forêts.

Cette question est très complexe et multiforme par le fait que elle englobe plusieurs ministères et services, et tire sa source à la fameuse loi BAKAJIKA qui stipule que le sol et le sous-sol appartiennent à l’Etat; ce qui ne pas facilement accepté au sein de la communauté, qui selon elle la terre est un héritage ancestral inaliénable. Donc, la terre appartient à l’ayant droit communément appelé chef de terre.

Vu tout ce qui précède, nous pouvons avec assurance déduire que le Bas- Fleuve est caractérisé par plusieurs fléaux dus à la mauvaise répartition des terres; entre autres: -Les conflits terriens, -La non accessibilité aux terres cultivables(arables), -La confiscation de la plus grande partie de terres arables par les concessionnaires agricoles et forestiers, -la disparation et la dégradation progressive de la forêt renforçant le réchauffement climatique, -L’insécurité alimentaire croissante, -La naissance spontanée de grandes agglomérations le long des routes principales, -La menace de la paix dans les villages, -L’exode rurale et -La déperdition scolaire en milieu rural.

Le concept « foresterie communautaire » n’est pas à confondre avec la forêt des communautés locales. Depuis 2002, le chef de l’Etat Congolais a promulgué la nouvelle loi forestière que nous appelons CODE FORESTIER qui est venu remplacé la loi coloniale de 19 avril 1949 régissant alors la gestion forestière dans notre pays. Le concept foresterie communautaire apparaît pour la première fois aux articles 22, 111; 112 et 113 du dit code juste pour mettre fin à cette question foncière dans le sens où les communautés locales vont obtenir à titre gratuit de l’Etat les forêts qui vont leur appartenir au même titre que les concessionnaires. A cet effet, la foresterie communautaire est donc un processus qui permet aux communautés locales d’obtenir officiellement des concessions en vue de développer des activités socioéconomiques plus rentables pour leur développement. Tandis que les forêts des communautés locales; sont celles qu’elles détiennent en vertu de la coutume tel que vécu depuis toujours. C’est donc dans ces forêts qu’on déduit les concessions forestières communautaires

Vu que la foresterie communautaire permet aux communautés locales d’obtenir légalement une concession forestière au sein de leurs forêts respectives qu’elles peuvent gérer d’une manière durable pendant longtemps en y exerçant tous les droits d’usages et les autres activités socioéconomiques, estimons que c’est le seul moyen le plus efficace pouvant mettre fin aux différents conflits fonciers et susceptible de garantir ainsi la pratique de l’agro foresterie. Car, il est bien entendu utopique de penser promouvoir l’agroforesterie dans un espace ( forêt) qui vous appartient ni par la coutume et ni par la loi et dont vous n’avez aucun droit de propriété et/ou de jouissance.

Apres avoir piloté le projet du gouvernement Congolais sur le processus de la foresterie communautaire en RDC(FORCOL) dans la province du Bas-Congo; lequel projet qui nous a permis de recueillir les désidratas des communautés locales sur comment elles entendent définir les concepts communauté, foresterie communautaire et la résolution pacifique des conflits fonciers; le CEPECO vient de concevoir un projet de création d’un cadre de concertation dans le Bas-Fleuve qui va regrouper toutes les parties prenantes pour garantir un dialogue permanent et la rétrocession d’une partie des terres arables détenues par les concessionnaires auprès des communautés locales ; en aval et en amont organiser un atelier provincial sur la problématique de la gestion des espaces dans le Bas-Congo, face à la promotion des investissements, agriculture familiale, la superposition des lois (codes),des droits ou des différents ministères,etc.. Et la promotion de la cartographie participative Ceci étant, notre expérience nous renseigne que c’est pas facile de posséder ne serrait-ce qu’ un petit terrain pour un simple reboisement sans pour autant se garantir de la sécurité foncière assurée généralement par les communautés riveraines de votre site.

Merci de votre attention!