DOSSIER Aménagement d’un agréable et harmonieux trait d’union entre Fouras et marais Proposition du collectif
Introduction Le projet d’extension de la Zone Artisanale est abandonné pour satisfaire aux contraintes de la loi littorale et à celles de l’urbanisme. Se pose donc la question de la nouvelle affectation de la parcelle dans le cadre de la révision du PLU. Après concertation nous avons réfléchi à la destination de cette parcelle de 4 Ha environ l’idée du retour en terre agricole n’étant pas une bonne option : utilisation des pesticides répandus depuis de trop longues années sur cette terre de manière excessive, alors que les directives européennes interdisent l’emploi des herbicides sur les trottoirs de la commune. l’entité du quartier historique de Soumard, ancien quartier des maraîchers, aux portes des marais mérite un aménagement dans le respect du patrimoine naturel tout en valorisant notre environnement.
Propositions en vue de l’aménagement Avant d’envisager un projet sur cette parcelle il faut masquer la ZA dont l’impact visuel est très négatif sur le quartier de Soumard et son environnement. Commençons par : Réaliser une haie de bambous géants à croissance rapide ou une haie persistante voire défensive en limite du champ et des hangars. Aménager une butte devant cette haie, et planter des herbes de la pampa, des roseaux, des graminées etc… afin d’atténuer le bruit (On peut s’inspirer de la zone de La Varenne RD 137 à Tonnay-Charente). Créer des bassins d’orage dans des zones stratégiques afin d’empêcher l’intrusion des voitures et caravanes. Ils pourraient être végétalisés d’iris des marais, de roselières, de massettes etc… Aménager des zones humides comme des noues. Conforter et entretenir les haies existantes (envahies de lierre et de ronces) jouxtant les maisons. Faire respecter le code de l’environnement sur les terrains en zone Natura 2000 Renommer la Zone Artisanale (le terme Zone étant péjoratif). Ex: Site artisanal ou autre.
Objectif final du projet Relier le quartier de Soumard à Fouras dans une sécurité relative en proposant une aire attractive dite naturelle et ludique intergénérationnelle A- Tout d’abord, il serait logique de passer la « Route de Soumard » en sens unique de Fouras vers Soumard Les intérêts sont : Un gain de sécurité pour les croisements de véhicules. Surtout au niveau des blockhaus et lors de la culture de maïs qui masque la visibilité dans les courbes. Ce qui donne la possibilité de créer dans sa largeur, une bande cyclable. Un intérêt majeur pour les habitants de Soumard mais aussi et surtout pour le tourisme ou tous autres parcours de randonnées cyclistes. Exemples :
B- Ensuite, la dite parcelle se trouvant à mi-chemin entre Fouras et les marais pourrait être un espace naturel d’activités de plein air, une agréable halte de repos ou de pique-nique. Elle pourrait être traversée par cette piste cyclable. Espace paysagé ponctué de table et de bancs pour un moment de détente ou de pique-nique. Un parcours de VTT (ex : comme au lac de Frace et à Dompierre sur Mer) pour diversifier les activités actuelles Des panneaux pédagogiques afin de sensibiliser le promeneur sur la faune et la flore des marais.
Conclusion Ces propositions doivent s’intégrer dans un projet touristique global. Ce complexe de loisirs sportifs doit être intégré au circuit pédestre existant et relié au chemin du littoral. Il serait souhaitable de créer une piste cyclable sécurisée rattachant le quartier historique de Soumard au centre-ville. Rappelons qu’il est prévu un projet immobilier de 5 à 7 maisons rue de l’Abreuvoir. Le quartier va donc s’agrandir et attirer des familles avec enfants. Ce vaste poumon vert de 4 Ha environ pourrait devenir un lieu idéal pour les promeneurs, les sportifs, les jeunes et ceux en quête de nature. La presqu’île vit au rythme des marées d’où l’intérêt d’entraîner les touristes à la découverte des marais. Ce patrimoine unique est un atout majeur et mérite d’être développé et mis en valeur. Cet espace naturel d’activités de plein air où l’entretien sera limité et le coût minimisé valoriserait notre station balnéaire de Fouras-les-Bains. Nous espérons sincèrement que ces réflexions et projets retiendront votre attention. Nous sommes à votre disposition pour échanger et discuter.