DOSSIER Aménagement d’un agréable et harmonieux trait d’union entre Fouras et marais Proposition du collectif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Advertisements

Plusieurs réponses sont possibles …….
ENQUÊTE URBAINE AU PARC JOURDAN
Le Géosite de Vigny Un site géologique d’intérêt majeur
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Tous les secrets sont dans la Nature
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
une programmation en géographie ?
Nous observons lenvironnement dans notre quartier.
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Les actions du Conseil général de l’Hérault
Philippe du MERLE - PFE : Centre culture et loisir - Année
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
« Qualité de la ville = Qualité de la Vie »
Définitions, normes techniques,
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Commune où il fait bon vivre
PROJET DU PARC DES CHUTES DE DENHOLM
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
PROJET GE12 P09 : UN ECO-QUARTIER, OU QUARTIER DURABLE LA CAS BO01 A MALMÖ Paul BOURDEAU Jean SOMNY Sarah FIGARO.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Un bon geste pour la vallée Introduction Remonter la Somme cest remonter le cours de lhistoire : Découvrir la préhistoire Revivre la guerre de cent ans.
Réunion publique Vendredi 7 février 2014
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Le développement durable
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Vers un aménagement plus dynamique des bords de Sioule et du Bourg VIVRE ENSEMBLE.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
La sécurité des piétons et des cyclistes
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Aménagement extérieur Vieux port de Chicoutimi Présentée à: Sabina Dumoulin Fait par: Léo Gaudreault Norma Gagné Remis le 14 septembre 2011.
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Colloque Interrégional Territoire et Santé
définition & pertinence
Confort thermique et éclairage.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
PREROGATIVE DU BP APT.
Après le pont, prendre à droite et passer sous le pont vers le parc St Pierre A la fin du chemin de Halage, prendre à droite rue de la barrière de Gayan,
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

DOSSIER Aménagement d’un agréable et harmonieux trait d’union entre Fouras et marais Proposition du collectif

Introduction Le projet d’extension de la Zone Artisanale est abandonné pour satisfaire aux contraintes de la loi littorale et à celles de l’urbanisme. Se pose donc la question de la nouvelle affectation de la parcelle dans le cadre de la révision du PLU. Après concertation nous avons réfléchi à la destination de cette parcelle de 4 Ha environ l’idée du retour en terre agricole n’étant pas une bonne option :  utilisation des pesticides répandus depuis de trop longues années sur cette terre de manière excessive, alors que les directives européennes interdisent l’emploi des herbicides sur les trottoirs de la commune.  l’entité du quartier historique de Soumard, ancien quartier des maraîchers, aux portes des marais mérite un aménagement dans le respect du patrimoine naturel tout en valorisant notre environnement.

Propositions en vue de l’aménagement Avant d’envisager un projet sur cette parcelle il faut masquer la ZA dont l’impact visuel est très négatif sur le quartier de Soumard et son environnement. Commençons par :  Réaliser une haie de bambous géants à croissance rapide ou une haie persistante voire défensive en limite du champ et des hangars.  Aménager une butte devant cette haie, et planter des herbes de la pampa, des roseaux, des graminées etc… afin d’atténuer le bruit (On peut s’inspirer de la zone de La Varenne RD 137 à Tonnay-Charente).  Créer des bassins d’orage dans des zones stratégiques afin d’empêcher l’intrusion des voitures et caravanes. Ils pourraient être végétalisés d’iris des marais, de roselières, de massettes etc…  Aménager des zones humides comme des noues.  Conforter et entretenir les haies existantes (envahies de lierre et de ronces) jouxtant les maisons.  Faire respecter le code de l’environnement sur les terrains en zone Natura 2000  Renommer la Zone Artisanale (le terme Zone étant péjoratif). Ex: Site artisanal ou autre.

Objectif final du projet Relier le quartier de Soumard à Fouras dans une sécurité relative en proposant une aire attractive dite naturelle et ludique intergénérationnelle A- Tout d’abord, il serait logique de passer la « Route de Soumard » en sens unique de Fouras vers Soumard Les intérêts sont :  Un gain de sécurité pour les croisements de véhicules. Surtout au niveau des blockhaus et lors de la culture de maïs qui masque la visibilité dans les courbes.  Ce qui donne la possibilité de créer dans sa largeur, une bande cyclable. Un intérêt majeur pour les habitants de Soumard mais aussi et surtout pour le tourisme ou tous autres parcours de randonnées cyclistes. Exemples :

B- Ensuite, la dite parcelle se trouvant à mi-chemin entre Fouras et les marais pourrait être un espace naturel d’activités de plein air, une agréable halte de repos ou de pique-nique. Elle pourrait être traversée par cette piste cyclable.  Espace paysagé ponctué de table et de bancs pour un moment de détente ou de pique-nique.  Un parcours de VTT (ex : comme au lac de Frace et à Dompierre sur Mer) pour diversifier les activités actuelles  Des panneaux pédagogiques afin de sensibiliser le promeneur sur la faune et la flore des marais.

Conclusion  Ces propositions doivent s’intégrer dans un projet touristique global. Ce complexe de loisirs sportifs doit être intégré au circuit pédestre existant et relié au chemin du littoral. Il serait souhaitable de créer une piste cyclable sécurisée rattachant le quartier historique de Soumard au centre-ville. Rappelons qu’il est prévu un projet immobilier de 5 à 7 maisons rue de l’Abreuvoir. Le quartier va donc s’agrandir et attirer des familles avec enfants.  Ce vaste poumon vert de 4 Ha environ pourrait devenir un lieu idéal pour les promeneurs, les sportifs, les jeunes et ceux en quête de nature. La presqu’île vit au rythme des marées d’où l’intérêt d’entraîner les touristes à la découverte des marais. Ce patrimoine unique est un atout majeur et mérite d’être développé et mis en valeur.  Cet espace naturel d’activités de plein air où l’entretien sera limité et le coût minimisé valoriserait notre station balnéaire de Fouras-les-Bains.  Nous espérons sincèrement que ces réflexions et projets retiendront votre attention. Nous sommes à votre disposition pour échanger et discuter.