Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016
Nombreux modèles et définitions de l’AQ 6σ LEAN
Pourquoi utiliser ce modèle d’amélioration de la qualité? Centré sur les soins de santé Développé à l’Institute for Healthcare Improvement – il existe donc un soutien en ligne. Utilisé par Qualité des services de santé Ontario. Axé sur : Pensée systématique Leadership stratégique et travail d’équipe
Évaluation de l’écart dans les soins, ainsi que des causes profondes et du système
Étape 1. Établir votre énoncé de BUT. Le « quoi » (et non le « comment »). Qu’est-ce qui doit être amélioré? Quelle est la population cible? Quels sont les résultats attendus? Quel est le délai d’exécution? Quel est l’objectif?
Énoncé de BUT – Exemples L’équipe de santé familiale de Primrose va améliorer le dépistage du cancer du col de l’utérus en augmentant le taux de tests Pap de 15 % chez les femmes admissibles d’ici le mois de mai. L’équipe de santé familiale de Melrose va viser d’augmenter à 80 % le pourcentage de patients adultes indiquant que leur expérience générale auprès de l’équipe était excellente d’ici l’année prochaine.
Rédiger l’énoncé de BUT – Exercice Commencer par l’écart dans la pratique Qu’est-ce qui doit être amélioré? Quelle est la population cible? Quels sont les résultats attendus? Quel est le délai d’exécution? Quel est l’objectif?
Étape 2 : Établir les mesures d’amélioration (Comment savoir s’il y a eu une amélioration?) MESURE DES RÉSULTATS Principale mesure de votre projet Devrait indiquer ce qui est important pour les patients C.-à-d., événements indésirables, consutation avec le fournisseur de soins préféré, expérience de soins du patient MESURE DES PROCÉDÉS Se concentrer sur les étapes du système Est-ce que nous faisons le nécessaire pour obtenir une amélioration? C.-à-d., nombre de jours où les soins sont disponibles le jour-même, % de temps passé dans la salle d’attente; chaque fois que quelque chose est ordonné correctement MESURE COMPENSATOIRE Examiner les répercussions négatives possibles C.-à-d., rendez-vous inutiles, rendez-vous plus longs
Étape 2 : Établir les mesures d’amélioration (Comment savoir s’il y a eu une amélioration?) Clinique Soins d’une maladie chronique (test A1C effectué) Soins de prévention (taux d’immunisation) Administrative Accès aux soins (soins disponibles le jour-même, troisième rendez-vous disponible) Continuité des soins (consultation du fournisseur de soins traitant) Intégration dans le système (% de patients examinés dans les 7 jours suivant leur congé) Expérience du patient Êtes-vous satisfait de vos soins? Votre fournisseur de soins vous a-t-il parlé du plan de soins? Avez-vous eu l’impression que votre fournisseur de soins vous a écouté?
Étape 2 : Établir les mesures d’amélioration (Comment savoir s’il y a eu une amélioration?) QUELQUES CONSEILS pour CHOISIR LES MESURES : Résultats qui surviennent fréquemment Faciles à mesurer Éviter de seulement faire les pré/post mesures; mesurer tout au long du processus d’amélioration Ne pas recourir aux dossiers cliniques électroniques Éviter les sondages auprès des patients (pour ce projet) Il est bon d’utiliser des mesures déjà validées Recueillir « juste assez » de donneés (15-20 points de données devraient suffire)
Utilisez les données pour produire de la lumière… pas de la chaleur
Exercise - Visualisation des données 1. Think of an outcome measure for your project 2. Draw a sample of the data results as you imagine they will be displayed
Excercice : PLAN DE MESURE 1.Choisissez une mesure dans chaque catgorie : MESURE DES RÉSULTATS, MESURE DES PROCÉDÉS, MESURE COMPENSATOIRE. 2.Choisissez une cible pour la mesure des RÉSULTATS. 3.Déterminez COMMENT vous allez procéder à la mesure et à quelle FRÉQUENCE. 4.Déterminez QUI va procéder à la mesure.
Ressources : Qualité des services de santé Ontario ou
Ressources : Institute for Healthcare Improvement