Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Classifier et construire des triangles
Mme Hehn
2
But d’apprentissage But d’apprentissage: de décrire et construire chaque triangle selon la longueur de ses côtés et la mesure de ses angles.
3
Rappelez-vous… Il y a deux façons de classifier les trianlges
Selon la longueur des côtes Dans un triangle équlatéral, les trois côtes sont égaux. Un triangle isocèle a deux côtes égaux. Un triangle scalène a trois côtes différents.
4
Rappelez-vous… Selon la mesure des angles
Dans un triangle acutangle, tous les angles mesurent moins de 90°. Dans un triangle rectangle, un angle mesure 90°. Dans un triangle obtusangle, un angle mesure plus que 90°.
5
Construire un triangle (façon 1)
Exemple 1 Construis ABC où AB = 4 cm, BC = 6 cm et CA = 7 cm Étape 1 Tu as besoin d’une règle et d’un compas Fais un croquis du triangle.
6
Construire un triangle(façon 1)
Étape 2 Contruis le triangle. - Avec la règle, trace le côte BC = 6 cm. - Ouvre les branches du compas de 7 cm, pose la pointe du compas sur le point C et trace un arc. - Ouvre les branches du compas de 4 cm, pose la pointe sur le point B et trace un arc. - Trace un point là où les deux arcs coupent. - Indique le point A. Relie AB et AC. - Indique la longueur de chaque côté.
7
Construire un triangle (façon 2)
Exemple 1 Construis BCD où BC = 6 cm, B = 110° et C = 30°. Étape 1 Tu as besoin d’une règle et d’un rapporteur. Fais un croquis du triangle.
8
Construire un triangle(façon 2)
Étape 2 Contruis le triangle. - Avec la règle, trace le côte BC = 6 cm. - Avec le rapporteur, mesure un angle de 110° au point B. - Avec le rapporteur, mesure un angle de 30° au point C. - Indique le point D là où les lignes de l’angle se coupent. Relie AB et AC. - Étiquette le côté et les angles connus.
9
Devoirs Page 246 et 248 Questions #1-5
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.