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Journal mathématiques.

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1 Journal mathématiques

2 4.1 Comparons les températures
Résultats d’apprentissage : Représenter et comparer des entiers Les nombres entiers se situent sur une droite numérique. Entiers négatifs Entiers positifs 0 est ni positif, ni négatif Plus les chiffres d’un entier négatif sont petits, plus le nombre est grand. Exemples: -1  -3 -3  -16 -121  -10

3 4.2 Interprétons des plans cartésiens
Résultats d’apprentissage : Utiliser des coordonnées Un plan cartésien possède quatre sections appelées quadrants. Quadrant II Quadrant I Quadrant III Quadrant IV Dans un plan cartésien, l’origine est le (0,0). L’échelle horizontale se nomme l’axe des x et l’échelle verticale se nomme l’axe des y. Axe des y L’origine Axe des x Pour lire les coordonnées: Il faut toujours lire l’axe des x en premier suivi de l’axe des y.

4 4.3 Représentons l’addition d’entiers par des modèles
Résultats d’apprentissage : Additionner des entiers La somme de 2 entiers positifs est toujours positive. Exemple: (+3) + (+7) = +10 ou = 10 La somme de 2 entiers négatifs est toujours négative. Exemple: (-2) + (-7) = -9 Il faut additionner les deux chiffres et garder le signe -. La somme d’un entier négatif et d’un entier positif est soit négative ou positive. Exemples: (-9) + (+6) = -3 ou = -3 (+9) + (-8) = +1 ou 9 -8 = 1 (-3) + (+7) = +4 ou = 4 Il faut soustraire et prendre le signe du plus grand nombre.

5 4.4 Représentons la soustraction d’entiers par des modèles
Résultats d’apprentissage : Représenter et comparer des entiers Lorsqu’on soustrait des entiers, on a qu ’à changer les signes + et - et utiliser la méthode de l ’addition. Exemples: (-3) - (+2) = (-3) + (-2) = -5 (-8) - (+4) = (-8) + (-4) = -12 (-5) - (+6) = (-5) + (-6) = -11 Si l’on a deux - qui se suivent, ils deviennent des +. Exemples: (-4) - (-3) = -4 + (+3) = -1 (-10) - (-4) = = -6 (+7) - (-6) = = 13 (-12) - (-7) = = -5


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