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Programme de formation NovoScience en recherche appliquée Daniel Puche, Ph. D. Enseignant, département de physique Corinne Lavoie et Nicolas Cardin Étudiants.

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1 Programme de formation NovoScience en recherche appliquée Daniel Puche, Ph. D. Enseignant, département de physique Corinne Lavoie et Nicolas Cardin Étudiants stagiaires en recherche

2 Mise en contexte Depuis 2008, 5 subventions ICC (maintenant RI) du CRSNG Multitude de projets PART et RDA Depuis 2010, plus de 150 étudiants stagiaires Participation des étudiants stagiaires : a.Temps partiel (8 h/semaine) b.Temps plein l’été (37,5 h/semaine) ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

3 Mise en contexte Programme pilote de formation proposé au Fonds de développement du Cégep de Saint-Hyacinthe au printemps 2014 Programme soutenu par le Fonds (0,2 ETC) et par la Chaire de recherche en textiles techniques innovants (0,1 ETC), et 2 étudiants stagiaires pour l’année 2014- 2015 Basé sur une proposition faite à l’ARC en sept. 2013 ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

4 Étapes du projet Énoncé du problème Sondages sur la pertinence Étude des besoins Création d’un cahier de programme Promotion de la formation Recrutement des étudiants et des formateurs Formations en février, mars et avril 2015 Rapports d’appréciation des étudiants Embauche potentielle d’étudiants à l’automne 2015 ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

5 Énoncé du problème Mettre sur pied un programme de formation « extracurriculaire » pertinent qui s’adresserait aux étudiants voulant en apprendre plus sur la recherche et l’innovation dans les collèges, dans le but de raccourcir la durée de formation et d’améliorer l’autonomie des nouveaux étudiants stagiaires de recherche. ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

6 Analyse de la durée d’apprentissage ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Temps en semaines Fréquence

7 Points à retenir – Durée d’apprentissage Durée d’apprentissage = temps écoulé entre la date d’embauche et la date de remise d’un premier rapport de recherche. La durée d’apprentissage d’un étudiant stagiaire en recherche se situe en moyenne à 8 semaines. @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

8 Sondages sur la pertinence Sondages réalisés à l’automne 2014 auprès de : – Enseignants-chercheurs – Chargés de projets à Cintech agroalimentaire et au GCTTG – Anciens étudiants-chercheurs du Cégep Sondage sous forme de questionnaire court transmis par Google Forms. Étude de la pertinence et des besoins ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

9 Résultats généraux 21 enseignants sur 45 ont répondu – 9 avaient déjà supervisé des étudiants 7 chargés de projet sur 9 ont répondu – 2 chez Cintech agroalimentaire – 5 chez GCTTG 14 anciens étudiants stagiaires sur 66 ont répondu – Limité par notre capacité à les retracer ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

10 @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Sondage sur la pertinence

11 La majorité des répondants croient qu’une formation serait souhaitable. 4 répondants sont restés neutres. Aucun répondant ne croit qu’une formation serait peu souhaitable ou inutile. @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Points à retenir – Pertinence

12 @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Sondage sur les besoins – Étudiants

13 @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Sondage sur les besoins – Enseignants et chargés de projets

14 @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Sondage sur les besoins – Tous

15 Points à retenir – Besoins Les enseignants et chargés de projets ont une perception différente de celle des étudiants. 6 sujets ont été retenus comme pertinents pour la formation NovoScience : 1.Travail d’un stagiaire 2.Rédaction de rapports 3.Recherche bibliographique 4.Gestion de projet 5.Gestion du temps 6.Éthique et confidentialité @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

16 Contenu du cahier de programme @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Présentation des CCTT et du monde de la recherche Témoignages d’anciens étudiants Objectifs du programme NovoScience Description et organisation des formations Procédures d’inscription et choix des candidats

17 Cahier de programme ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 CAHIER DE PROGRAMME NOVOSCIENCE

18 Promotion au sein du Cégep Annonce publiée sur le portail Omnivox du Cégep Annonce publiée sur les téléviseurs du Cégep Kiosque d’information à la foire aux activités ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

19 Recrutement des étudiants 30 inscriptions Sélection de 25 étudiants provenant de divers programmes (Sciences de la nature, Techniques de l’informatique, Biotechnologies) ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

20 Appréciation des formations Au moins 50 % des participants à la formation ont répondu de façon volontaire Taux de participation aux formations en moyenne de 15 étudiants sur 25 inscrits ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

21 @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

22 Points à retenir – Appréciation Séance 1 : Travail d’un stagiaire en CCTT Séance 2 : Gestion du temps et gestion de projet Séance 3 : Rédaction de rapports de recherche Séance 4 : Recherche documentaire et sur la conduite responsable en recherche @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

23 Points à retenir – Appréciation Points forts : 1.Motivation des étudiants lors de chaque formation 2.Bonnes présentations 3.Objectifs bien ciblés 4.Formateurs dynamiques 5.Contenu et documentation appréciés @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

24 Points à retenir – Améliorations 1.Durée des formations non satisfaisante 2.Contenu insuffisant dans certains cas 3.Documentation 4.Objectifs moins bien ciblés dans certains cas @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

25 Points à retenir – Formation complète Points forts : motivation des participants, présentations réussies et objectifs clairs À améliorer : durée de chaque formation à augmenter, contenu à adapter et documentation à ajouter @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

26 Attestation aux participants @Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Remise à tous les étudiants ayant participé aux quatre séances de formation

27 Embauche potentielle d’étudiants Automne 2015 : embauche d’étudiants qui ont suivi la formation NovoScience : Comparaison avec d’autres étudiants embauchés qui n’auront pas suivi la formation Étude des impacts sur la durée d’apprentissage Un étudiant exceptionnellement embauché en avril par Cintech agroalimentaire… ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

28 Conclusions Bon taux de participation Bon choix des thèmes des formations Bonne satisfaction générale  Dynamisme à améliorer  Durée trop courte des formations  Documentation et contenu à peaufiner  Trop axé sur les sciences naturelles, ce qui a mené à l’abandon des participants étudiant en Techniques de l’informatique ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

29 Coordonnées Daniel Puche, enseignant responsable du projet : dpuche@recherchecegepsth.com Corinne Lavoie, étudiante stagiaire : clavoie@recherchecegepsth.com Nicolas Cardin, étudiant stagiaire : ncardin@recherchecegepsth.com ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

30 Remerciements L’équipe NovoScience tient à remercier tous les formateurs qui ont accepté de participer au projet bénévolement, à savoir : Jacek Mlynarek du GCTTG Jean-Yves Lecompte de Cintech agroalimentaire Johanne Desrochers, enseignante en physique Catherine Olivier, analyste de politiques au Bureau des affaires éthiques et juridiques (FRQ) Sylviane Houle, bibliothécaire ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015


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