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Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers

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Présentation au sujet: "Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers"— Transcription de la présentation:

1 Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
l’école de tous les acteurs de la sécurité civile @ENSOSP Ensosp Version 1 du 21 décembre 2015

2 L’APC en quelques mots Les différentes étapes de construction d’un parcours de professionnalisation École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

3 L’APC en quelques mots L’approche par les compétences:
Origine années 70, Cherche à avoir des gens « compétents » pour faire le travail qui sera le leurs (et non pour obtenir un diplôme), Centre la formation sur l’apprenant, Change le rapport formateur/formé (formateur accompagne l’apprenant), Les mises en situation sont privilégiées.

4 L’APC en quelques mots Quelques idées reçues:
L’apport de connaissance et le développement des savoir-faire continuent à exister avec l’APC, le formateur ne lance pas la situation problème et revient après une heure pour dire « et toi, qu’est ce que tu en penses? Oui, c’est pas faux… » L’APC peut exister dans notre organisation de la formation.

5 L’APC en quelques mots Les points clés:
Au plus tôt l’apprenant est connecté à son environnement de travail, au plus tôt il comprendra la nécessité de développer ses compétences (changement de posture = proactive), Les apports de connaissances et le développement des savoir-faire sont réalisés en appui des mises en situation, Le formateur n’est pas là uniquement pour transmettre, mais également pour accompagner.

6 Les différentes étapes
Analyse, description du travail et définition des compétences REAC 1ère étape Définition de l’attendu après formation (performances) et des modalités de mise en œuvre du parcours de professionnalisation REFENTIELS DE PROFESSIONALISATION ET D’EVALUATION 2ème étape Définition et écriture des modalités d’atteinte des performances PARCOURS DE PROFESSIONALISATION 3ème étape

7 Les différentes étapes
1ère étape: Analyse, description du travail et définition des compétences (REAC): Principe: l’observation du travail permet de le découper en plusieurs entités(*): Emplois, Domaines d’activités, Activités, Tâches, Opérations. Pour chacune de ses entités, les compétences (ensemble de ressources nécessaires) pour les réaliser sont ainsi plus facile à définir. (*): des découpages plus fins peuvent être envisagés dans le cadre d’activités plus complexes (choix stratégique)

8 Les différentes étapes
2ème étape: Définition de l’attendu après formation et des modalités de mise en œuvre du parcours de professionnalisation (référentiels de professionnalisation (ou de formation) et d’évaluation) Cette étape permet de « calibrer » la formation par la définition des performances attendues en fin de formation. (par exemple: une formation de pâtissier n’a pas vocation à faire faire tous les gâteaux qui existent, mais ceux qui rassemblent les compétences identifiées dans le REAC et qui sont transposables aux autres) Il s’agit du point de départ de la conception des parcours de professionnalisation, de l’accompagnement des équipes pédagogiques chargées de leur mise en œuvre et du développement des outils pédagogiques.

9 Les différentes étapes
2ème étape: Définition du référentiel d’évaluation Parce que c’est le lien que se fait l’apprenant avec son environnement professionnel, que l’autodiagnostic accompagné est le mode d’évaluation le plus adapté. Il conditionne aussi la mise en œuvre de la formation car nécessite: Un diagnostic en début de parcours, Un ou plusieurs diagnostics intermédiaires (débriefings post MSP), Un diagnostic d’acquisition en fin de parcours, Un outil de suivi individualisé.

10 Les différentes étapes
3ème étape: Définition du parcours de professionnalisation Au regard des compétences identifiées dans le REAC, des performances attendues et des modalités d’accompagnement et de suivi, un parcours de formation devrait à termes, ressembler au schéma suivant: Vie professionnelle Mises en situation d’acquisition Diagnostic accompagné Mises en situation professionnelles Ateliers pédagogiques Mesurer le ∆ et adapter le parcours Mises en situation professionnelles Ateliers pédagogiques Mises en situation professionnelles Vie professionnelle

11 Les différentes étapes
3ème étape: Définition du parcours de professionnalisation Adaptation au fonctionnement de l’école (parcours théorique adaptable et modulable en fonction de l’effectif, de la nature de la formation, …): IEF: période d’autodiagnostics accompagnés Périodes de mises en situation d’acquisition Période d’ateliers pédagogiques Période de mises en situation professionnelles Période d’ateliers pédagogiques Période de mises en situation professionnelles Période d’ateliers pédagogiques Période de mises en situation professionnelles

12 Les différentes étapes
3ème étape: Définition du parcours de professionnalisation Adaptation au fonctionnement de l’école (parcours théorique adaptable et modulable en fonction du public, de l’effectif, de la nature de la formation, …): IEF: période d’autodiagnostics accompagnés Les mises en situation individualisées sont à privilégier (favoriser la relation entre l’apprenant et son travail),mais peuvent être faites de temps à autre en sous-groupes, Elles peuvent être faites en SDIS (avant formation ou en immersion), sur simulateur, en FOAD, … Période de mises en situation professionnelles Périodes de mises en situation d’acquisition Les ateliers peuvent revêtir toutes les formes possibles: mise à disposition de documents, supports médias, cours magistraux, TD, TP, FOAD, travaux autonomes, … Période d’ateliers pédagogiques

13 Les différentes étapes
Conditions de réussite: Définir le « niveau de performances attendu après formation » (par type de formation, par type de parcours: chef de groupe, officier d’encadrement, …), échéances pour les atteindre, Partager et porter une représentation commune de cette philosophie, Professionnaliser les formateurs sur l’ensemble de l’emploi ou de l’activité travaillée (plus de saucissonnage pour une approche globale plus appropriée), Partager un vocabulaire commun: La notion de « séquence » disparait au profit des termes « mise en situation » ou « atelier pédagogique », Il n’y a plus de scénario, mais un parcours de professionnalisation (ou de formation), Il n’y a plus de situation d’apprentissage, mais des mises en situation soit: Cible, Professionnelle, Professionnelle d’acquisition.


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