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1 Pour bien utiliser ce diaporama Appuyez sur la touche F5 Puis sur la touche « Espace » pour avancer

2 Samedi 20 février 2016

3 A-t-on le droit de peindre les boules ? Le but a-t-il un poids règlementaire ? La liste des boules et buts homologués est régulièrement mise à jour.

4 Si un joueur ramasse le cercle alors que ses partenaires disposent encore de boules, CERCLE MATERIALISÉ Cercle obligatoire si proposé par: - l’organisateur, - l’adversaire Cercle pliant autorisé si homologué ceux-ci ne seront pas autorisés à les jouer. Nouveauté 2015 Dans tous les cas, il faut marquer le cercle

5 CNA-FFPJP - 2016 Article 26 - Boules enlevées Il est interdit aux joueurs de ramasser les boules jouées avant la fin de la mène. A la fin d'une mène, toute boule enlevée avant le décompte des points est nulle. Aucune réclamation n'est admise à ce sujet. SI UN JOUEUR RAMASSE SES BOULES DANS LE JEU ALORS QU’IL RESTE DES BOULES À JOUER À SES PARTENAIRES, CES DERNIERS NE SERONT PAS AUTORISÉS À LES JOUER ATTENTION À BIEN FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LES BOULES RAMASSÉES SUR LE TERRAIN DE JEU ET CELLES RAMASSÉES EN DEHORS DANS CE DERNIER CAS, LA PREMIÈRE FOIS ON FAIT REPOSER LES BOULES AU TIREUR ET EN CAS DE RÉCIDIVE ON LUI MET UN CARTON JAUNE PUIS UN ORANGE ET ENFIN UN ROUGE.

6 Aucun joueur ne peut s’absenter d’une partie ou quitter les terrains de jeu sans l’autorisation de l’arbitre CNA-FFPJP - 2016 Art. 31 – absence d’un joueur en cours de mène Si l’autorisation n’a pas été accordée, il est fait application des sanctions de l’article 34. En tout état de cause cette sortie n’interrompt ni le déroulement de la partie, ni l’obligation pour ses partenaires de jouer leurs boules dans la minute impartie. Attention il faut prévenir le joueur qui demande à sortir et lui conseiller de jouer ses boules avant de partir S’il n’est pas revenu au moment où il doit jouer ses boules, celles-ci sont annulées à raison d’une par minute.

7 Utilisations des cartons AvertissementANNULATION d’1 boule Jouée ou à jouer EXCLUSION du joueur et/ou de l’équipe et/ou des 2 équipes Jaune OrangeRouge QUAND IL NE S’AGIT PAS D’EXCLUSION DE LA COMPÉTITION, LES SANCTIONS SONT REMISES À ZÉRO À LA FIN DE CHAQUE PARTIE. CARTON ORANGE = ANNULATION D’1 BOULE CARTON ROUGE = SUSPENSION DU JOUEUR pour la partie OU EXCLUSION DU JOUEUR, ou DE L’ÉQUIPE ou DES 2 EQUIPES de la compétition CNA-FFPJP Il n’y a plus de deuxième carton orange L’avertissement étant une sanction … il ne peut être donné qu'après constatation d'une infraction. (on dit sur la boule faute) L'information de début de compétition n’est pas un avertissement.

8 Une tenue correcte est exigée des joueurs … …auxquels il est interdit de joueur torse nu et qui doivent porter des chaussures entièrement fermées dessus, devant et derrière. Incorrections

9 Tout joueur qui n’observerait pas ces prescriptions, serait exclu de la compétition s'il persistait après avertissement de l’Arbitre. Incorrections Il est interdit de fumer sur les jeux, y compris des cigarettes électroniques

10 CNA-FFPJP - 2016

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12 On a peut être besoin d’une pause !

13 - 1 minute pour les 3 lancers de but - à 1 mètre de tout obstacle et d’un terrain interdit - 1 minute pour les 3 lancers de but - à 1 mètre de tout obstacle et d’un terrain interdit QUELQUES RAPPELS 1 mètre mini Obstacle 1 mètre mini Le but est bon La mène se poursuit 2 mètres mini C’est au posé/tracé du cercle que se vérifient les 2 mètres 30 cm 0.5 m Dans les parties cadrées au temps

14 Où placer le cercle quand le but est déplacé en terrain interdit ? Si le but est marqué on le relance d’un cercle placé ou tracé à l’endroit où il était avant son annulation ou son déplacement sur un terrain voisin Sinon, on le relance d’un cercle placé ou tracé à l’endroit où il est sorti du terrain

15 12 m 3m 6 m 5.5 m Le joueur peut reculer, dans l’alignement du déroulement du jeu de la mène précédente, sans toutefois dépasser la distance maximale autorisée pour le lancer du but. 15 m 3m 6 m 8.5 m 11 maxi

16 15 m 3m 6 m 8.5 m 11 maxi Le joueur choisit de reculer sans aller jusqu’aux 11 m possibles Après 3 mauvais lancer du but, l’équipe adverse dispose aussi de 3 essais Et peut à son tour reculer le cercle

17 MÈNE NULLE Lorsque la mène est nulle : - soit parce que le point est nul - soit parce qu’il n’y a plus de boules en terrain autorisé LE BUT APPARTIENT À L’ÉQUIPE QUI … CNA-FFPJP AVAIT REMPORTE LA MENE PRECEDENTE. Ouf! En 2016, on revient à la simplicité

18 A B LE BUT TIRÉ EN A EST DEVIÉ PAR UN JOUEUR AVANT DE S’IMMOBILISER EN B. QUE SE PASSE-T-IL ? LE BUT N’ ÉTAIT PAS MARQUÉ  IL RESTE EN PLACE (EN B) LE BUT ÉTAIT MARQUÉ: L’ADVERSAIRE DE CELUI QUI A DEVIÉ LE BUT A LE CHOIX ENTRE: - LE REMETTRE À SA PLACE INITIALE (EN A) - LE LAISSER À SA NOUVELLE PLACE (EN B) - LE PLACER DANS LE PROLONGEMENT D’UNE LIGNE…… BUT DÉVIÉ OU ARRÊTÉ - 1 CNA-FFPJP

19 A B QUI IRAIT DE SA PLACE PRIMITIVE À SA NOUVELLE PLACE ……. ET CE JUSQU’ À UNE DISTANCE DE 20 m 20m C LE JOUEUR POSE LE BUT SUR CE PROLONGEMENT, À L’ENDROIT QUI LE FAVORISE LE PLUS JAMAIS ENTRE A ET B BUT DÉVIÉ OU ARRÊTÉ (suite) CNA-FFPJP LE PLACER DANS LE PROLONGEMENT D’UNE LIGNE DU CERCLE.

20 A B NOUS SOMMES SUR DES TERRAINS TRACÉS. UN JOUEUR DEVIE UN BUT TIRÉ. QUE SE PASSE-T-Il ? BUT NON MARQUÉ  IL RESTE EN PLACE  DONC NUL. BUT MARQUÉ  L’ADVERSAIRE PEUT LE LAISSER EN B = NUL OU LE REMETTRE À SA PLACE INITIALE (EN A) BUT DÉVIÉ OU ARRÊTÉ - 3 CNA-FFPJP

21 A B BUT NON MARQUÉ  IL RESTE EN PLACE, BUT MARQUÉ  L’ADVERSAIRE A LE CHOIX ENTRE : LE REMETTRE A SA PLACE INITIALE OU LE LAISSER A SA NOUVELLE PLACE, ….. OU LE PLACER SUR LE PROLONGEMENT D’UNE LIGNE…. BUT DÉVIÉ OU ARRÊTÉ - 4 UN JOUEUR DÉVIE UN BUT TIRÉ. QUE SE PASSE-T-Il ? CNA-FFPJP

22 EN RÉALITE, LE TERRAIN AUTORISÉ EST TOUT LE DISQUE. Prolongement ICI, IL SE TROUVE EN ARRIÈRE BUT DÉVIÉ OU ARRÊTÉ 20m 3m A B CNA-FFPJP

23 BOULE DÉPLACÉE JUSTE AU MOMENT OÙ CE JOUEUR TIRE LA BOULE ROUGE, UNE BOULE VENUE D’UN JEU VOISIN HEURTE LA BOULE VISÉE ET LA DÉPLACE SUFFISAMMENT POUR QU’ELLE SOIT MANQUÉE, MAIS QU’ELLE GARDE LE POINT. ON VOUS APPELLE, QUE DÉCIDEZ-VOUS ? 1) BOULE ROUGE MARQUÉE  REMISE EN PLACE. 2) BOULE ROUGE NON MARQUÉE  RESTE EN PLACE. 3) BOULE TIRÉE  BOULE JOUÉE (DANS CE CAS BOULE PERDUE) CNA-FFPJP

24 BOULE POINTÉE DÉVIÉE LA BOULE POINTÉE PAR CE JOUEUR EST DEVIÉE DANS SA TRAJECTOIRE, PAR UNE BOULE VENUE D’UN JEU VOISIN. ON VOUS APPELLE, QUE DÉCIDEZ-VOUS ? 1) LA BOULE A ÉTÉ DÉVIÉE ENTRE LE CERCLE ET LE BUT. - ELLE DOIT ÊTRE REJOUÉE 2) LA BOULE A ÉTÉ RENVOYÉE SUR LE BUT ALORS QU’ELLE L’AVAIT LARGEMENT DÉPASSÉ ET QU’ELLE AVAIT MANIFESTEMENT PERDU LE POINT. - ELLE EST BONNE ET RESTE EN PLACE. CNA-FFPJP (OBLIGATOIREMENT).

25 CONTESTATION DU SCORE 1 L’équipe A affirme avoir 8: l’équipe B dit qu’elle n’a que 7 et que le score est de 9 à 7 en sa faveur. Que faire puisqu’on n’a pas assisté à la partie? On demande aux deux équipes d’écrire le déroulement de la partie, mène par mène. Equipe A:1-0 ; 3-0 ; 3-4 ; 6-4 ; 6-8 ; 6-9 ; 6+2 = 8-9 Equipe B:0-1 ; 0-3 ; 4-3 ; 4-5 ; 8-5 ; 9-5 ; 9-7 = 5+2 1er cas:Une équipe reconnaît son erreur et la partie continue sur le score accepté par les joueurs. (9 à 8 ou 9 à 7) 2ème cas:Si aucune des deux équipes ne reconnaît son erreur, on fait continuer la partie à 4 à 3 en faveur de l’équipe B. C’est l’équipe A qui jette le but. Il est conseillé de rester ou de faire rester un arbitre sur la partie jusqu’à son terme. CNA-FFPJP

26 CONTESTATION DU SCORE 2 L’équipe A refuse de serrer la main de ses adversaires qui disent avoir gagné. D’après elle, le score ne serait que de 12 à 10 pour l’équipe B. Que faire quand on n’a pas suivi la partie et donc le score ? On demande aux deux équipes d’écrire le déroulement de la partie, mène par mène. Equipe A:3-0 ; 6-0 ; 6-3 ; 9-3 ; 9-7 ; 10-7 ; 10-8 ; 10-12 (8+4=12) Equipe B:0-3 ; 0-6 ; 3-6 ; 3-9 ; 7-9 ; 7-10 ; 9-10 ; 13-10 (9+4=13) 1er cas:L’équipe fautive reconnaît son erreur et la partie continue à 12-10 ou est terminée avec la victoire de l’équipe B. 2ème cas:Si aucune des deux équipes ne reconnaît son erreur, on peut faire continuer la partie à 10 à 7 en faveur de l’équipe A. C’est l’équipe B qui jette le but. On reste sur la partie jusqu’à son terme. 3ème cas:Si aucune des deux équipes ne reconnaît son erreur, JE ferai continuer la partie à 12 à 10 en faveur de l’équipe B qui jette le but et je reste sur la partie jusqu’à son terme. POURQUOI CETTE TROISIÈME SOLUTION ? CNA-FFPJP

27 CONTESTATION DU SCORE 3 L’équipe A refuse de serrer la main de ses adversaires qui disent avoir gagné. D’après elle, l’équipe B n’aurait que 12. Que faire quand on n’a pas suivi la partie et donc le score ? On demande aux deux équipes d’écrire le déroulement de la partie, mène par mène. Equipe A:1-0 ; 1-5 ; 2-5 ; 2-8 ; 4-8 ; 4-9 ; 4-10 ; 4-12 Equipe B:0-1 ; 6-1 ; 6-2 ; 9-2 ; 9-4 ; 10-4 ; 11-4 ; 13-4 1er cas:L’équipe fautive reconnaît son erreur et la partie reprend à 12-4 ou est terminée avec la victoire de l’équipe B. 2ème cas:Si aucune des deux équipes ne reconnaît son erreur, on DOIT faire continuer la partie à 12 à 4 en faveur de l’équipe B qui jette le but. On reste sur la partie jusqu’à son terme. POURQUOI EST-IL ÉCRIT « ON DOIT »? CNA-FFPJP

28 CONCOURS PAR TRÈS MAUVAIS TEMPS lL FAIT TRÈS FROID, IL NEIGE… LE CONCOURS CONTINUE IL PLEUT, C’EST UN DÉLUGE ! TOUS LES TERRAINS SONT INONDÉS DONC IMPRATICABLES… LA TEMPÊTE MET EN DANGER LA VIE DES JOUEURS… IL FAUT INTERROMPRE LE CONCOURS… CNA-FFPJP

29 La partie se déroule sur du bitume. Tracé au sol difficile. Un joueur se plaint auprès de l’arbitre que son adversaire ne place pas le cercle à l’emplacement du but. Des cas pas comme tous les cas le sont ! T’as pas joué du rond ! Ficelle = ligne de perte

30 Merci pour votre attention

31 Que trouver sur le site

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33 Championnat des clubs Féminines, Vétérans division 2 Féminines, Vétérans division 2 Séniors D1, D2, D3, TOP12 Vétérans première division Séniors D1, D2, D3, TOP12 Vétérans première division Pas de TIR en phases qualificatives Tir + mort subite en phases finales Féminines: Tir méthode « championnat du monde » Vétérans: Tir simplifié

34 C’est l’heure de l’apéro et vous l’avez bien gagné !


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