La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fabrique du capital environnemental J. Dellier, S. Guyot UMR 6042 CNRS Géolab, Université de Limoges Colloque Capital Environnemental Limoges, 18-21.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fabrique du capital environnemental J. Dellier, S. Guyot UMR 6042 CNRS Géolab, Université de Limoges Colloque Capital Environnemental Limoges, 18-21."— Transcription de la présentation:

1 La fabrique du capital environnemental J. Dellier, S. Guyot UMR 6042 CNRS Géolab, Université de Limoges Colloque Capital Environnemental Limoges, 18-21 novembre 2015

2 Un processus en deux temps Une phase de construction Sélection des matériaux et assemblage pour faire émerger un ensemble de valeurs environnementales Une phase de production Partage et diffusion pour faire exister

3 Construction Une sélection de matériaux bruts ou transformés Relatifs aux paysages, aux milieux et à leurs dynamiques (dimension naturelle/culturelle) Relatifs aux labellisations (aires protégées, patrimoines mondiaux, productions labellisées) Un assemblage faisant émerger des valeurs environnementales Spécifiques et novatrices (pour le territoire en question) Exclusives (partagées au sein du groupe d’acteur fabriquant)

4 Production Deux modalités selon deux dimensions Partage : entre acteurs avertis/initiés Diffusion : au sein du reste de la société Un objectif : transformer les nouvelles valeurs environnementales (NVE) en capital environnemental Diffusion (par imposition, persuasion) Partage (par percolation, coopération) Horizontalité (territoire) Territorialisation : peut-être top-down ou bottom-up Conséquence : ségrégation ou intégration Voisinage : insertion des NVE dans les valeurs partagées par un groupe Conséquence : entre soi Verticalité (réseau) Glocalisation Conséquence : universalisation des NVE Peer-to-peer : échange et reproduction de modèles Conséquence : légitimation d’une élite locale

5 Production : grille de positionnement des stratégies d’acteurs Glocalisation Peer-to-peer Voisinage Territorialisation Valeurs génériques Valeurs d’entre-soi Valeurs spécifiques Valeurs communes INTEGRATION DOMINATION DIFFUSION PARTAGE

6 Application au contexte sud-africain Xolobeni Péninsule du Cap Eden to Addo Corridor

7 Xolobeni AmaDiba Crisis Committee et Sustaining the Wild-Coast - Une sélection de matériaux bruts ou transformés Zone côtière peu développée Hot-spot de biodiversité (préconisation d’un center of endemism) Présence de quelques initiatives d’éco-tourisme Opposition à un projet minier à ciel ouvert (un des plus vastes gisements non développé au monde) - Un assemblage faisant émerger des valeurs environnementales Spécifiques et novatrices pour le territoire considéré : éco-tourisme comme projet de territoire alternatif à l’exploitation minière Exclusives : ne peut-être revendiqué que par/pour des populations résidentes

8 Production : Xolobeni Glocalisation Peer-to-peer Voisinage Territorialisation Valeurs génériques Valeurs spécifiques Valeurs d’entre-soi Valeurs communes AmaDiba Crisis Committee Sustaining the Wild-Coast

9 Eden to Addo ONG Eden to Addo et SANParks - Une sélection de matériaux bruts ou transformés Récit environnemental de nature historique sur les migrations d’éléphants entre Addo et Knysna Une propriété foncière avec points de vue paysagers exceptionnels Présence de parcs nationaux (Addo NP, Garden Road NP) et de réserves naturelles (Robberg, Bavianskloof) - Un assemblage faisant émerger des valeurs environnementales Spécifiques et novatrices pour le territoire considéré : concept du corridor de biodiversité Exclusives : l’ONG Eden to Addo est la seule localement à porter l’idée du corridor de biodiversité

10 Production : Eden to Addo Glocalisation Peer-to-peer Voisinage Territorialisation Valeurs génériques Valeurs spécifiques Valeurs d’entre-soi Valeurs communes SANParks Eden to Addo

11 Péninsule du Cap Associations de résidents des quartiers privilégiés - Une sélection de matériaux bruts ou transformés Paysage culturel (héritage) Fort taux d’endémisme (Fynbos) Création récente et sous influence du Table Mountain National Park (première phase de mobilisation) - Un assemblage faisant émerger des valeurs environnementales Spécifiques et novatrices pour le territoire considéré : glacis environnemental Exclusives : main mise des associations de résidents et d’associations écologistes sur la question

12 Production : Péninsule du Cap Glocalisation Peer-to-peer Voisinage Territorialisation Valeurs génériques Valeurs spécifiques Valeurs d’entre-soi Valeurs communes Associations de résidents 1980’s

13 Production : Péninsule du Cap Glocalisation Peer-to-peer Voisinage Territorialisation Valeurs génériques Valeurs spécifiques Valeurs d’entre-soi Valeurs communes SANParks Associations de résidents 1998

14 Production : Péninsule du Cap Glocalisation Peer-to-peer Voisinage Territorialisation Valeurs génériques Valeurs spécifiques Valeurs d’entre-soi Valeurs communes SANParks Associations de résidents 2015

15 Conclusion La possibilité de processus emboîtés Formes élémentaires ou plus complexes (un processus cyclique ?) Une géométrie variable révélatrice L’étendue des stratégies déployées par les acteurs dans les deux dimension permet d’apprécier leur capacité à atteindre leurs objectifs Le Capital Environnemental, sito-centré ? Acteurs semblent soit réinvestir des espaces déjà capitalisés de longue date soit investir sur un espace perçu comme vierge dans une logique de front pionnier


Télécharger ppt "La fabrique du capital environnemental J. Dellier, S. Guyot UMR 6042 CNRS Géolab, Université de Limoges Colloque Capital Environnemental Limoges, 18-21."

Présentations similaires


Annonces Google