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Le secteur automobile en Nord – Pas-de-Calais

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Présentation au sujet: "Le secteur automobile en Nord – Pas-de-Calais"— Transcription de la présentation:

1 Le secteur automobile en Nord – Pas-de-Calais
Rencontre du PIVER

2 Le champ de l’étude

3 De l’approche sectorielle….
Secteur automobile retenu dans le dossier au sens de la NAF = emplois

4 ….à celle de filière = 55 000 emplois
Filière au sens de l’expertise DRIRE = emplois

5 Une décennie marquée par la croissance de la production Asiatique

6 L’Allemagne au cœur de la production automobile européenne
2,5 Millions de Salariés en Europe en Allemagne en France

7 Des évolutions contrastées entre les pays européens
Allemagne France Royaume-Uni Espagne Italie Pologne Roumanie Hongrie Portugal Evolution de l’emploi de l’industrie automobile dans les principaux pays européens Source: Eurostat

8 En France, l’industrie automobile est principalement située dans la moitié nord
Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Franche-Comté, Lorraine et Alsace regroupent 79% de l’emploi national dans la seule activité de construction de véhicules

9 La construction de véhicules est concentrée dans quelques régions

10 La fabrication d’équipements automobiles est plus répartie

11 Au final, une présence plus faible de la fabrication d’équipements dans la région
En Nord-Pas-de-Calais, la fabrication d’équipements automobile représente 19,7% de l’industrie automobile contre 29,7% sur l’ensemble de la France métropolitaine. Le Nord-Pas-de-Calais bénéficie de la présence de plusieurs sites de construction qui peuvent s’appuyer sur des équipementiers présents dans les régions voisines et dans une moindre mesure dans la région.

12 Un emploi automobile régional concentré dans quelques zones d’emploi
Dunkerque Calais Flandre-Lys Boulogne Saint-Omer Roubaix-Tourcoing Béthune-Bruay Lille Berck-Montreuil Lens-Hénin Douai Valenciennois Artois-Ternois Sambre-Avesnois Cambrésis

13 Un emploi concentré dans de grands établissements

14 Evolution de l’emploi automobile entre 1994 et 2005
Une décennie marquée par un net développement de l’activité en Nord-Pas-de-Calais Evolution de l’emploi automobile entre 1994 et 2005 Île de France Nord-Pas-de-Calais Rhône-Alpes Franche-Comté Lorraine - 151 Alsace Pays de Loire Auvergne + 726 Basse-Normandie + 924 + 545 Haute-Normandie Centre + 315 Picardie - 914 Bourgogne France métropolitaine Source : Unedic Hausses importantes Baisses importantes

15 Un développement tiré par le dynamisme du Valenciennois

16 Les salariés

17 Une pyramide des âges atypique par rapport au reste de l’industrie

18 Des pyramides au profil différent selon l’ancienneté des établissements
60 57 54 51 48 45 Dans les établissements créés avant 1990 42 39 36 33 30 27 24 21 18 Homme 15 - 60 - 50 - 40 - 30 - 20 - 10 10 Effectif en milliers Femme Dans les établissements créés après 1990

19 Plus d’ouvriers qualifiés et moins de cadres que dans les autres régions de province
Nord-Pas-de-Calais Autres régions de province

20 L’intérim : une main d’œuvre complémentaire pour les entreprises, une voie d’entrée pour les salariés une main d’œuvre complémentaire pour les entreprises : Entre 2000 et 6200 équivalent temps plein au cours des 5 dernières années En moyenne 5000 équivalent temps plein Une voie d’entrée pour les salariés En 2005, 40% des nouveaux salariés travaillaient précédemment dans l’intérim

21 Un salaire annuel plus élevé que dans le reste de l’industrie
Éventail des salaires annuels nets des salariés à temps complet en 2005 5000 10000 15000 20000 25000 30000 Construction automobile Fabrication d'équipements automobiles Autres secteurs de l'industrie automobile Ensemble de l'industrie 3ème quartile moyenne Médiane 1er quartile Source : Insee, DADS 2005

22 Des salariés résidant principalement dans le bassin minier

23 Les cadres plus nombreux à résider dans la métropole lilloise et les villes-centres

24 Nos surprises Les grands pays matures n’ont pas évolué de la même façon. Seul le Nord-Pas-de-Calais a enregistré des hausses importantes d’emplois entre 1994 et 2005. Un poids des équipementiers plus faible dans la région que dans le reste de la France. Une pyramide des âges marquée par les périodes de recrutement et la date d’implantation des établissements.


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