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Evaluation
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JORF n°0002 du 3 janvier 2016 DECRET Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège « Art. D Le livret scolaire permet de rendre compte de l’évolution des acquis scolaires de l’élève. Il sert d’instrument de liaison entre les enseignants et les parents ou le responsable légal de l’élève. « Art. D Les modalités d’évaluation des apprentissages des élèves au regard des objectifs des programmes sont définies par les enseignants en conseil de cycle. L’évaluation des acquis de l’élève est réalisée par l’enseignant. Elle a pour fonction d’aider l’élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. Les élèves ainsi que les parents ou le responsable légal sont informés des objectifs, des modalités et des résultats de cette évaluation. « A l’école maternelle, un carnet de suivi des apprentissages permet de rendre compte des progrès de l’élève. Il est régulièrement renseigné par l’enseignant de la classe, selon une fréquence adaptée à l’âge de l’élève. Ce document suit l’élève en cas de changement d’école au cours de sa scolarité en cycle 1.
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Exemple Contextes et performances scolaires
PE : Introduction : Enjeux du chemin d’apprentissage se situer sur son propre chemin l’évaluation par rapport au parcours de l’élève vidéo de Jean-Marc Monteil au salon de l’innovation 2014 professeur au CNAM et ancien recteur vidéo jusqu’à 1min 55 Expérience présentée sous forme d’activité géométrique ou dessin… Bon ou mauvais élève à nous de changer le regard et l’histoire de chaque élève est importante Exemple Contextes et performances scolaires
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Les invariants : un contrat clair et annoncé dès le début (anticipation dès la conception de la séquence) évaluer les progrès des acquis de chaque élève objectivité différent du jugement de l’enseignant encourageant, bienveillant et confiance en l’élève Parents : importance de l’appréciation finale (cf Pouillac), avoir confiance en chaque élève sur les progrès réalisables. Mettre en situation de réussite Pas de piège (on évalue comme on a appris) Pas de comparaison entre élèves mais pour chaque moment de scolarité de chaque élève. Evaluation : objective, par rapport à un objectif donné Annonce de ce qui va être évalué Pour les plus en difficulté : préparer l’évaluation Corriger l’évaluation Juste pour tous, exigeante pour chacun (programme maternelle)
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Dictée un exemple d’organisation sur la semaine
Vendredi Découverte du lexique à s’approprier Lundi Mobilisation et appropriation du lexique Mardi EDL : Travail sur les accords dans le GN/S-V (les indicateurs du singulier/du pluriel) Mercredi EDL : Ecriture d’une phrase avec questionnement sur les accords (pré-requis de la conjugaison des verbes mobilisés ), la ponctuation Jeudi Dictée PE : correction en lien avec le code établi (O, G, M…) Ê : correction en utilisant les affichages, les leçons Vendredi : le matin deux temps distincts
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Vendredi matin deux temps distincts
1 temps ce1 avec appropriation des graphies : lecture des mots et les élèves entouraient les différentes graphies 1 temps ce2 avec découverte de la règle (en lien avec pb rencontré en production d’écrit) Puis 1 temps commun pour lire et mettre en avant les difficultés à venir (ex lettre muette…) les verbes seront conjugués dans la semaine
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Histoire des arts Après le visionnage du site consacré à l’Hermione, les élèves élaborent en commun un texte (en dictée à l’adulte) en réutilisant les mots du matin. Vendredi pm
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Exemple en troisième période
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Dictée un exemple d’organisation sur la semaine
Vendredi Découverte du lexique à s’approprier Lundi Mobilisation et appropriation du lexique Mardi EDL : Travail sur les accords dans le GN/S-V (les indicateurs du singulier/du pluriel) Mercredi EDL : Ecriture d’une phrase avec questionnement sur les accords (pré-requis de la conjugaison des verbes mobilisés ), la ponctuation Jeudi Dictée PE : correction en lien avec le code établi (O, G, M…) Ê : correction en utilisant les affichages, les leçons Vendredi : le matin deux temps distincts
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Contrat de correction En début d’année, élaboration d’un code unique pour la correction de tous les écrits O.. Renvoyant à la règle d’orthographe à relire G.. Renvoyant à la règle de grammaire à relire C.. Renvoyant à la règle de conjugaison à relire M Attention aux majuscules. A Accords … Vague = pb phono je n’entends pas ce qu’il faut… Bien évidemment l’outillage est adapté.
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1ère colonne réussite du jeudi
2ème colonne points gagnés après la correction (<1/2 1% gagné; > 1/2 3% gagné; tout est corrigé 5% gagné) 3 semaines consécutives à +90% passage au niveau supérieur.(bleurose par ex) Une partie des fautes sont corrigées par l’enseignant qui ne gardent que les points de vigilance ciblés.
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Planification et réécriture
Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 A la suite de recherche portant sur de nombreuses classes (2500 élèves, 131 enseignants, 60 chercheurs), plusieurs conclusions en ont été tirée. Extrait du Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP)
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9 tâches d’écriture : Elles portent sur des unités linguistiques qui varient de la lettre (L) au texte (T), en passant par la syllabe (S), le mot (M) et la phrase (P) : E1. Calligraphier [L S M] E2. Copier (avec modèle) [L S M P T] E3. Copier après disparition du modèle [L S M P T] (copie différée) E4. Écrire sous la dictée [L S M P T] (Le maître décide des unités à écrire) E5. Produire en combinant des unités linguistiques déjà imprimées [S M P T] E6. Produire en dictant à autrui [L S M P T] E7. Produire en encodant soi-même [S M P T] (Les élèves choisissent) E8. Définir, planifier ou organiser la tâche d’écriture (enjeu, destinataire, contenu, plan…) E9. Revenir sur l’écrit produit : le commenter, le corriger, le réviser, l’améliorer.
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Un des résultats a permis de dégager ce tableau :
D’où l’importance de la dictée pratiquée en classe qui a un effet bénéfique pour toutes les catégories d’élèves.
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Deux points de vigilance
E8. Définir, planifier ou organiser la tâche d’écriture (enjeu, destinataire, contenu, plan…) E9. Revenir sur l’écrit produit : le commenter, le corriger, le réviser, l’améliorer. Se mettre dans un projet, comprendre l’enjeu de l’écrit E8 Dictée négociée ? E9 Attention à la correction collective, elle ne profite pas aux élèves Les élèves qui ont réussit n’en retirent rien et les élèves en difficulté n’arrivent pas à profiter de cette correction. Il est donc essentiel de travailler en groupe et surtout de ne pas oublier cette tâche Les bons élèves pourront quant à eux s’entrainer à la production d’écrit Correction ciblée : Il ne faut travailler qu’un objectif à la fois pour ne pas perdre les élèves et les engager cognitivement s’ils pensent que ce sont des objectifs atteignables pour eux. L’enseignant prévoit don des productions d’écrits avec une intention précise. Lors de la phase de correction, les autres erreurs seront corrigées par l’enseignant.
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