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Catherine PRAILLET Directrice de l’EESSCF à Amay Jean-Louis FRANCOIS Chargé de mission.

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1 Catherine PRAILLET Directrice de l’EESSCF à Amay Jean-Louis FRANCOIS Chargé de mission

2 L’ ENSEIGNEMENT SPECIALISE (secondaire)

3 QUELS ELEVES ? L’orientation L’inscription Les formations La sanction des études Le retour vers l’ordinaire L’intégration

4 L’ORIENTATION Dès le début de la scolarité En cours de scolarité

5 Types d’enseignement Typesmaternelprimairesecondaire Adaptés aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents 1xx S’adresse aux élèves présentant un retard mental léger 2XXX S’adresse aux élèves présentant un retard mental modéré ou sévère 3XXX S’adresse aux élèves présentant un trouble du comportement 4XXX S’adresse aux élèves présentant une déficience physique 5XXX S’adresse à des enfants ou des adolescents malades et/ou convalescents 6XXX S’adresse aux élèves présentant une déficience visuelle 7XXX S’adresse aux élèves présentant une déficience auditive 8X S’adresse aux élèves présentant des troubles d’apprentissage ( dys- )

6 Formes d’enseignement ( secondaire ) XType1Type2Type3Type4Type5 Définition Définition 1XXXX Adaptation sociale 2XXXX Adaptation sociale et professionnelle 3XXXX Enseignement professionnel 4XXX Enseignement ordinaire

7 L’INSCRIPTION Le moment de l’année L’âge de l’élève L’attestation du type d’enseignement La forme Le secteur professionnel La phase

8 LES FORMES La forme 1 La forme 2 La forme 3 La forme 4

9 LA FORME 1 Adaptation sociale Intégration dans un milieu de vie adapté Attestation de fréquentation

10 LA FORME 2 Adaptation sociale et professionnelle Intégration dans des milieux de vie et de travail adaptés Attestation de fréquentation Attestation de compétences acquises

11 LA FORME 3 Enseignement professionnel Insertion dans la société CEB – CE1D – CQ – CE2D

12 Les secteurs organisés en forme 3

13 LA FORME 4 Enseignement ordinaire ( général – technique de transition ou de qualification – professionnel ) Accession à l’enseignement supérieur Insertion dans la société CEB – CE1D – CE2D – CESS – CQ6 – CQ7

14 LE RETOUR VERS L’ORDINAIRE

15 Pourquoi ? Quand ? Comment ? Les Commissions consultatives

16 L’ INTEGRATION

17 Pourquoi ? Les types d’intégration L’évolution dans les chiffres

18 LES 4 TYPES D’INTÉGRATION L’intégration temporaire partielle L’intégration temporaire totale L’intégration permanente partielle L’intégration permanente totale

19 VOTRE ETABLISSEMENT Comment l’organiser ?

20 LES TEXTES DE REFERENCE Le Décret du 3 mars 2004 et ses modifications Les circulaires 5262 – 5263 - 3197 – 3586 – 3587

21 LE CAPITAL-PERIODES 1. Pédagogique 2. Paramédical 3. Auxiliaire d’éducation et administratif

22 1.Le personnel pédagogique Le nombre d’élèves régulièrement inscrits Les types et formes d’enseignement suivis – le nombre guide Le nombre de périodes hebdomadaires Le coefficient réducteur Les différentes fonctions – le staff

23 Les professeurs Les professeurs de cours généraux Les professeurs de cours spéciaux Les professeurs de cours philosophiques Les professeurs de cours techniques Les professeurs de cours de pratique professionnelle

24 Le STAFF Le sous-directeur Le chef de travaux d’atelier Le(s) chef(s) d’atelier L’éducateur-économe ou le comptable La secrétaire de direction Le directeur de la section fondamentale L’administrateur de l’internat ( le correspondant-comptable )

25 2.Le personnel paramédical, social et psychologique Le nombre d’élèves concernés Le nombre guide Le coefficient réducteur Les différentes fonctions

26 Le personnel paramédical Le/la logopède Le/la kinésithérapeute La puéricultrice L’infirmièr(e) L’ergothérapeute ( à partir du 01/09/16 ) L’assistant(e) social(e) Le/la psychologue

27 3.Le personnel auxiliaire d’éducation Les éducateurs statutaires Le personnel APE/PTP éventuel Le type 3 L’utilisation des reliquats

28 EXERCICE PRATIQUE

29 Un IESPSCF organise l’enseignement spécialisé des types 1, 2 et 3 L’établissement est ouvert 35 périodes par semaine Au 15 janvier précédent, il y avait 275 élèves régulièrement inscrits: - 32 élèves suivaient la forme 1 de l’enseignement de type 2 - 70 élèves suivaient la forme 2 de l’enseignement de type 2 - 143 élèves suivaient la forme 3 de l’enseignement de type 1 et 30 celui de type 3 ( tous secteurs et phases confondus )  cela génère 640 heures de cours de pratique professionnelle Calculez les CPU pédagogique et paramédical Quelle est la composition du staff ? Combien comptez-vous d’éducateurs ?

30 Au 30 septembre, la population se répartit comme suit : - 30 T2F1 - 68 T2F2 - 170 F3 ( 140 du type 1 et 30 celui du type 3 ) Calculez les CPU induits Le 14 décembre, la population est la suivante : - 33 T2F1 - 78 T2F2 - 189 F3 ( 149 du type 1 et 40 celui du type 3 ) Quelles modifications cette nouvelle situation engendre-t-elle ?

31 LES GRILLES-HORAIRE En Forme 1 En Forme 2 En Forme 3 En Forme 4

32 ORGANISATION DE LA FORME 1 32 Une phase Cours philosophique ou EPA2 Activités relevant du projet d’établissement pour la forme 1 33/34 Total35/36

33 ORGANISATION DE LA FORME 2 33 2 Phases Formation de base Activités professionnelles et créatives Stages

34 ORGANISATION DE LA FORME 3 34 Une période d’observation 3 phases Formation de base Pratique professionnelle Stages Certificat de qualification ( schéma de passation )

35 ORGANISATION DE LA FORME 4 Enseignement secondaire ordinaire. Encadrement adapté

36 LES S.S.A.S.

37 L’ALTERNANCE

38 Et TOUT le reste !! Les transports scolaires Le sigle des établissements Les internats/homes d’accueil Le S.A.J. et le S.P.J. L’A.Vi.Q. ( ex- A.W.H.I.P. ) Le S.F.M.Q. ( ex- C.C.P.Q. ) l’A.D.E.S.S. Les Conseils supérieur et général Le Service général Le Cabinet de le/la Ministre compétent(e) ……


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