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Socrate (470-399 av JC) 17/12/2014 ASH67.

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1 Socrate ( av JC) 17/12/2014 ASH67

2 Formation AVS 17 décembre 2014
LES TROUBLES du comportement A L’ECOLE: INTERVENIR AUPRES DES ELEVES Formation AVS 17 décembre 2014 Mylène GRUBER – Chargée de mission TCC

3 Jeu de 5 à 5 Les questions auxquelles la formation devrait répondre: …
Vote 17/12/2014 ASH67

4 Présentation Nouvel onglet et ressources / Poste de chargée de mission TCC Donner des indications pour enrichir le site en fonction des infos ont vous avez besoin (recherches, formation de Suresnes qu’on ne peut résumer,..) But: répondre aux BEP des élèves, mieux réguler les situations conflictuelles rencontrées, provoquer un débat pluri-disciplinaire 17/12/2014 ASH67

5 Plan Présentation Connaître, comprendre les troubles Réagir, aménager
Gérer les débordements 17/12/2014 ASH67

6 Connaître et comprendre les troubles
1 Connaître et comprendre les troubles 17/12/2014 ASH67

7 Observer pour identifier les difficultés
Thème 6 : Faire face aux incidents A partir d’un incident, va s’enchaîner une série de remontrances sur l’attitude de cet élève par rapport à son travail. (enfermant la relation dans un ping pong verbal entre l’enseignante et l’élève. ) Regards centrés sur l’élève / sur l’enseignante 17/12/2014 ASH67

8 Enfants qui ont des difficultés comportementales ou des enfants qui ont des troubles du comportement ? www. gestiondeclasse.net cité par S. Castaing TC Difficulté de comportement Trouble du comportement Durée Crise passagère ou épisodique ; Manifestation momentanée. Persiste depuis plusieurs mois Constance Dans un seul contexte (ex : dans la cour) Se manifeste dans diverses situations scolaires et sociales. Fréquence Dans la moyenne des enfants de son âge. De trois à quatre incidents critiques par semaine ; Plusieurs fois par jour. Gravité Peu dommageable pour lui-même ou les autres. Entraîne des conséquences graves pour soi et les autres. Complexité Comportement isolé Plusieurs comportements inadaptés 22/01/2015 ASH67 8

9 Les répercussions Eclairer la définition du trouble du comportement:
“Des enfants “qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants […] se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé.“ Décret du 6 janvier 2005 Le décret qui définit les ITEP apporte un éclairage complémentaire sur la définition, une entrée sur les répercussions, conséquences. Il ne suffit pas que les comportements ne répondent pas aux attentes des adultes, encore fut-il qu’ils limitent réellement l’élève dans sa capacité à bénéficier Sous tend une réversibilité et une éducabilité. Prévoit des soins des 3 champs Processus réversible Travail sur: le retard et les apprentissages scolaires, le tissage des relations, la mise en cohérence du projet. 17/12/2014 ASH67

10 Comprendre les troubles: Repères
L’identification des troubles du comportement tient compte: de la nature de l’intensité de la durée de la fréquence des difficultés de comportement et de la variation avec la norme DSM V , CIM-10 Le cas particulier des troubles de la conduite: quand les droits fondamentaux des autres sont bafoués Ils ne se réduisent pas aux réactions visant à réguler les tensions, se défendre ou s’adapter. Les troubles du comportement sont souvent associés à d’autres: Troubles oppositionnels avec opposition (TOP) Troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) Troubles envahissants du développement (TED) Troubles des apprentissages C’est la persistance, l’intensité ou le décalage des symptômes avec ce qui est attendu à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent qui en fait un signe pathologique. Outils de classification: Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders Classification internationale des maladies Diagnostiques de psychiatres Accompagnements différents: Troubles de la conduite: Psychiatrie / soin / hôpital --TCC-- Justice/ réparation / prison Cf. p.15 du livre TCC chenelière (petit) + médication Ethiologie peu intéressante pour nous pédagogues (Maurice BERGER: CS psychiatrie CHU St Etienne; prof psychologie, participé aux lois réformant la protection de l’enfance) 17/12/2014 ASH67

11 2 Réagir et amenager 17/12/2014 ASH67

12 Comment réagir dans certaines situations
Impulsif TDAH Ne mesure pas les conséquences S’oppose Refus, sur la défensive, enclin à se disputer Se met en danger Agression, destruction, insulte Besoin de s’asseoir Court dans le couloir Chiffone sa feuille 17/12/2014 ASH67

13 La bonne distance 17/12/2014 ASH67

14 Observer avant d’intervenir
1 L’élève se déplace, il ne reste pas en place 2 L’élève interrompt l’enseignante, lève la main continuellement mais n’attend pas d’avoir la parole. Il coupe la parole aux autres élèves et commente leurs interventions 3 L’élève ne réalise pas son travail dans le temps imparti. Il gère difficilement la durée de l’activité. 17/12/2014 ASH67

15 De la difficulté au besoin
1 Besoin d’agir physiquement 2 Besoin d’exclusivité, difficulté à différer ses prises de parole. 3 Besoin de percevoir le temps de l’activité. Identifier les leviers de l’action 17/12/2014 ASH67

16 L’élève sollicite l’enseignante et coupe la parole aux autres élèves.
Schéma de réponse Difficulté Besoin Questions Aménagements L’élève sollicite l’enseignante et coupe la parole aux autres élèves. Besoin d’exclusivité Comment permettre à l’élève de gérer sa frustration? Quelle tâche lui confier? Attribuer un rôle d’ “auxiliaire“ de l’enseignant en lui permettant de circuler pour vérifier le travail des autres Utiliser un bâton de parole sur le temps de passation de consignes Exemple de réflexion- construction- à partir d’un besoin provenant d’une difficulté repérée (ici la 2) Quels peuvent être les besoins des élèves TCC? 17/12/2014 ASH67

17 Identifier LES Besoins
Conception clinique Modèle psychomoteur Approche Neuro-développementale Relationnel et social Pulsionnel et émotionnel corporel Elaboration de la pensée Notion de temps Passé présent futur Renforcement positif Modèle psychdynamique: M.FERNANDEZ affect; sensations; tonus; représentation Axe du temps peu linéaire ou interrompu (attends 5 min ; ségment du présent très court) Renforcement social ou concret situation comportement conséquence 17/12/2014 ASH67

18 Exemples de Renforcements POsitifs
Regard Sourire Contact Encouragement 17/12/2014 ASH67

19 Accompagner: les domaines d’action
Dire ce qui est attendu lr plus précisément possible Structurer et gérer: ESPACE RELATIONS TEMPS Prévenir et gérer les débordements 17/12/2014 ASH67

20 Module de formation et guide
Et le guide pour une école bienveillante. . Sur le site ASH Comité de pilotage: Equipes guidées par le professeur Philippe JEAMMET (chef du service de psychiatrie de l’adolescent à l’institut mutualiste Montsouris) et à Monsieur Michel PERDIGUES (directeur à l’Inspection de la protection judiciaire de la jeunesse). 17/12/2014 ASH67

21 Gérer les débordements
3 Gérer les débordements 17/12/2014 ASH67

22 Incident au second degré que faire?
Opposition au travail demandé Thème 6 : Faire face aux incidents A partir d’un incident, va s’enchaîner une série de remontrances sur l’attitude de cet élève par rapport à son travail. (enfermant la relation dans un ping pong verbal entre l’enseignante et l’élève. ) Difficultés ou troubles? Quels sont les champs impactés pour les élèves? 17/12/2014 ASH67

23 « technique » pour se faire obéir
17/12/2014 ASH67 Ressource E.RABIN

24 Principes d’intervention
Afaire A ne pas faire Rester très calme Proposer de discuter du problème Tenter de résoudre le problème Permettre à l’élève de sauver la face Négocier un contrat Attendre un temps de réponse raisonnable Punir en rapport avec la faute Supporter les efforts des élèves pour résoudre ses problèmes Assumer certaines responsabilités dans la résolution de problèmes Rechercher l’intervention la plus simple Ignorer le problème Trop discuter Embarrasser ou ridiculiser l’élève devant les pairs Faire du chantage Ignorer les efforts de l’élève Surréagir aux comportements de l’élève Laisser la situation se dégrader Généraliser l’incident:  « tu es toujours.. » 17/12/2014 ASH67

25 Développer les capacités de contrôle par l’élève
10 explosion 9 8 7 6 5 4 3 2 1 calme Ajouter 2 diapositives: Signes précurseurs et Le binôme 17/12/2014 ASH67

26 Ressource complémentaire
17/12/2014 ASH67

27 Pour votre accompagnement
Merci Pour votre accompagnement 17/12/2014 ASH67


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