Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBlaise Pasquet Modifié depuis plus de 11 années
1
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
ZONE FRANCHE UNIVERSITAIRE Charles AWONO ONANA, Ecole Polytechnique de Yaoundé
2
UN POLE D’EXCELLENCE, C’EST QUOI ?
CENTRES D’EXCELLENCE A VOCATION TECHNOL. UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL UN HUB DE COMPETENCES ET DE TALENTS : STANDARDS INTERNATIONAUX DE QUALITE ET DE PERFORMANCE PRODUCTION EN MASSES CRITIQUES DE SPECIALISTES UNE RECONNAISSANCE PAR LE SECTEUR PRIVE NATIONAL ET INTERNATIONAL
3
UN POLE UNIVERSITAIRE D’EXCELLENCE SE MESURE PAR QUOI ?
TAILLE CRITIQUE PERTINENCE DE LA RECHERCHE ET QUALITE DES RESULTATS MOYENS FINANCIERS APPROPRIES QUALITE DES PARTENARIATS IMPLIQUES RECONNAISSANCE INTERNATIONALE ET PAR LES PAIRS ET LE SECTEUR PRIVE RECRUTEMENT DANS LA REGION UN SYSTEME DE GOUVERNANCE TRANSPARENT
4
LE CAS DE L’AFRIQUE CENTRALE
FAIBLE PRODUCTION DES INGENIEURS FAIBLE DENSITE DES CHERCHEURS ATTRACTIVITE INSUFFISANTE POUR LES JEUNES FUITE DES COMPETENCES DISPOSITIF DE RECHERCHE NON STRUCTURE
5
POURQUOI UNE LOGIQUE DE POLE D’EXCELLENCE EN AC ?
LES BESOINS ACTUELS DES ECONOMIES LA REVOLUTION IAST LES INITIATIVES EN COURS EN AO LE CLASSEMENT DE SHANGHAÏ
6
QUE TIRER DU CLASSEMENT DE SHANGHAÏ ?
5 SUR 500 MEILLEURES UNIVERSITES DU MONDE SONT AFRICAINES 99.2% DES FINANCEMENTS PRIVES EN MATIERE DE R&D LA TAILLE CRITIQUE, LA QUALITE ET LA PERFORMANCE : FACTEURS ESSENTIELS
7
IL ETAIT UNE FOIS LA ZFU…
UN PÖLE D’EXCELLENCE DANS UN CADRE GEOGRAPHIQUE SPECIFIQUE CONDITIONS JURIDIQUES POUR SA MISE EN OEUVRE UN COMITE INTERMINISTERIEL CREE UN PLAYDOYER A TOUS LES NIVEAUX
8
BATIR UNE ZONE FRANCHE UNIVERSITAIRE A VOCATION REGIONALE
COMMENT DEMARRER ? COMMENT CRÉER, DEVELOPPER ET GERER LES PARTENARIATS ? QUELLES FILIERES DEVELOPPER ? QUELLE PLACE POUR LES ENTREPRISES ? QUELLES STRATEGIES POUR LES RH ?
9
BATIR UNE ZONE FRANCHE UNIVERSITAIRE A VOCATION REGIONALE
QUEL ROLE POUR L’ENSP ? QUEL ROLE POUR LES AUTRES ETES ? ET LES INITIATIVES EXISTANTES ? COMMENT IMPLIQUER LES ETATS DE L’AC ? UN CAMPUS EURO-CEMAC,……..
10
LES GRANDES CONCLUSIONS DU CIM
FAVORABLE POUR LA ZFU ENGAGEMENT FERME ET SUR LE LONG TERME DU GOUVERNEMENT RECOMMANDE DE PRODUIRE A COURT TERME DES SPECIALISTES SOUTENIR LA FILIERE SCIENCES SOCIALES ET LA CREATION D’ENTREPRISE
11
LES GRANDES CONCLUSIONS
CRÉER UNE FONDATION ZFU COMMUNIQUER AU CAMEROUN ET EN CEMAC INSCRIRE CE PROJET DANS LES PRIORITES NATIONALES REALISER UN PLAN DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE DE LA ZFU…… 2020
12
COMMENT DEMARRER ? UN CONSEIL D’ADMINISTRATION INTERNATIONAL
DEFINIR LE STATUT DE LA ZFU AVEC : UN CONSEIL D’ADMINISTRATION INTERNATIONAL UN CONSEIL D’ORIENTATION SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL PARTIR DE L’ENSP,…..
13
DISPOSITIONS POUR LE STATUT
AMENDER LE STATUT DE L’ENSP ET….. AUTONOMIE DE GESTION AUTONOMIE ACADEMIQUE IMPUTATBILITE DEVANT LE CA STATUT PARTICULIER POUR LE PERSONNEL
14
BATIR LES PARTENARIATS
PARTIR DES RESEAUX INSTITUTIONNELS EXISTANTS S’APPUYER SUR DES ‘’POINTS FOCAUX’’ POUR PENETRER CES RESEAUX S’APPUYER SUR LA DIASPORA ET SUR SES RESEAUX
15
ET SUR LES FILIERES LOURDES…
RESPECTER LES PRIORITES DU GOUVERNEMENT UNE VISION AMBITIEUSE, MAIS UNE DEMARCHE PAR PETITS PAS UN DEMARRAGE DES 2008 SUR UN NOMBRE LIMITE DE FILIERES UN PLAN D’ACTION A FAIRE APPROUVER A CET EFFET
16
ET SUR LA FILIERE SCIENCES SOCIALES
DEVELOPPER DES MBA METTRE EN PLACE DES INCUBATEURS IMPLIQUER FORTEMENT LES MINISTERES COMPETENTS ETUDIER ET VALORISER LES EXPERIENCES ETRANGERES : MAROC, TUNISIE
17
QUELLE PLACE POUR LES ENTREPRISES ?
LES IMPLIQUER AU CONSEIL D’ADMINISTRATION LES IMPLIQUER AU CONSEIL SCIENTIFIQUE LES IMPLIQUER DANS LA FORMATION LES IMPLIQUER DANS LA DEFINITION DES THEMATIQUES DE RECHERCHE LES IMPLIQUER DANS LES EVALUATIONS CONCEVOIR UNE CHARTE POUR LE PARTENARIAT AVEC LES ENTREPRISES
18
LES RESSOURCES HUMAINES…
UNE STRATEGIE REALISTE POUR IMPLIQUER LA DIASPORA ET SES RESEAUX SOUTENIR LA FORMATION DOCTORALE EN INGENIERIE DEVELOPPER DES PARTENARIATS INTERUNIVERSITAIRES ETRE ATTRACTIF POUR LES JEUNES DIPLOMES DE L’INTERNATIONAL PRENDRE EN COMPTE LA FOAD CRÉER UN CADRE DE TRAVAIL DE QUALITE...
19
COMMENT IMPLIQUER LES PAYS DE L’AC ?
UN ENGAGEMENT FORT DU CAMEROUN UN ESPRIT D’OUVERTURE SUR L’AC COMMUNIQUER EN AC TENIR COMPTE DES INITIATIVES EXISTANTES EN AC UN PARTENARIAT GAGNANT/GAGNANT ENTRE LA ZFU ET LES ETES DE L’AC SUR UNE BASE CONTRACTUELLE
20
UN CAMPUS EURO-CEMAC,… IMPLIQUER INSTITUTIONELLEMENT L’EUROPE
DEFINIR LES ‘’POINTS FOCAUX’’ ET VALORISER LEUR STATUT DANS LE PROJET DEFINIR UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EUROPE GESTION PRUDENTE DES PARTENARIATS
21
AGIR AVEC LES AUTRES ACTEURS
S’INSCRIRE DANS LA COMPLEMENTARITE AVEC LE SYSTEME EXISTANT AGIR SELON UN AUTRE MODELE PERMETTRE A L’AC DE CONFORTER LA COMPOSANTE TECHNOLOGIQUE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
22
LES AUTRES INITIATIVES
NOUS NE SOMMES PAS SEULS IAST : OUAGADOUGOU (IIE), ABUJA,…. SENEGAL, COTE D’IVOIRE,…. AFRIQUE AUSTRALE
23
PLAYDOYER FORT SOUTENU PAR….
UN EFFORT NATIONAL….. UNE INSCRIPTION DANS LES PROJETS PRIORITAIRES UNE IMPLICATION DES PERSONNALITES DE PREMIER PLAN UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION
24
AINSI PARLE LE CIM ....... CE PROJET TU DEFENDRAS……
POUR SA REUSSITE TU T’IMPLIQUERAS JE VOUS REMERCIE !!!!!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.