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FNIB ULB ISIS 271108 TL1 Bruxelles, le 27 novembre 2008 Pratique avancée en soins infirmiers : Clinique infirmière et infirmière clinicienne Bruxelles,

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1 FNIB ULB ISIS 271108 TL1 Bruxelles, le 27 novembre 2008 Pratique avancée en soins infirmiers : Clinique infirmière et infirmière clinicienne Bruxelles, le 27 novembre 2008 Pratique avancée en soins infirmiers : Clinique infirmière et infirmière clinicienne Thierry Lothaire Président de la Commission Technique de l’Art Infirmier Comité exécutif & Président « Groupe Bologne » Fédération Européenne des Associations Infirmières - EFN « Pratique avancée de l’infirmier et responsabilités étendues L’évolution de la législation belge et l’impact sur la formation générale et spécialisée » CUB Hôpital Erasme Helb Ilya Prigogine

2 FNIB ULB ISIS 271108 TL2 Pratique avancée de l’infirmier et responsabilités étendues La pratique clinique avancée doit permettre : La pratique clinique avancée doit permettre : à un plus grand nombre de patients d’accéder à une réponse à leur demande de soins à un plus grand nombre de patients d’accéder à une réponse à leur demande de soins de permettre au médecin de se concentrer sur la partie la plus pointue de son expertise de permettre au médecin de se concentrer sur la partie la plus pointue de son expertise d’offrir une pratique d’avant-garde, voire (très) pointue nécessitant une expertise sanctionnée par un niveau élevé de certification (master, doctorat) d’offrir une pratique d’avant-garde, voire (très) pointue nécessitant une expertise sanctionnée par un niveau élevé de certification (master, doctorat)

3 FNIB ULB ISIS 271108 TL3 Intérêt d’une infirmière en pratique avancée dans le système de soins belge ! Quelques argumentations possibles … Quelques argumentations possibles … La pratique clinique avancée permet une évolution intéressante pour les infirmiers qui désirent se spécialiser dans des disciplines médicales variées (pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, soins intensifs & urgences, …) La pratique clinique avancée permet une évolution intéressante pour les infirmiers qui désirent se spécialiser dans des disciplines médicales variées (pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, soins intensifs & urgences, …) Les infirmiers sont plus motivés à évoluer si cette pratique est reconnue ! Les infirmiers sont plus motivés à évoluer si cette pratique est reconnue ! Leur compétence sera mise à profit et exploitée dans leur lieu de pratique Leur compétence sera mise à profit et exploitée dans leur lieu de pratique En général, les infirmiers de pratique avancée pourront/devraient espérer un salaire plus élevé … En général, les infirmiers de pratique avancée pourront/devraient espérer un salaire plus élevé … Responsabilité accrue des infirmiers mais avec une reconnaissance Responsabilité accrue des infirmiers mais avec une reconnaissance Ce personnel de santé est plus motivé à évoluer, ce qui est bénéfique pour la prise en charge des patients Ce personnel de santé est plus motivé à évoluer, ce qui est bénéfique pour la prise en charge des patients

4 FNIB ULB ISIS 271108 TL4Constats Il y a encore 25 ans, tout infirmier était considéré comme « polyvalent » tant à l’hôpital que dans les milieux institutionnels ou encore les soins à domicile; Il y a encore 25 ans, tout infirmier était considéré comme « polyvalent » tant à l’hôpital que dans les milieux institutionnels ou encore les soins à domicile; L’infirmière dite « polyvalente » d’autrefois ne trouve plus toujours sa place dans la plupart des secteurs de soins de santé, surtout hospitaliers et bien qu’à domicile, les choses changent … L’infirmière dite « polyvalente » d’autrefois ne trouve plus toujours sa place dans la plupart des secteurs de soins de santé, surtout hospitaliers et bien qu’à domicile, les choses changent … En quelques années, le nombre d’heures d’enseignement clinique a considérablement diminué ce qui entraîne que l’infirmière d’aujourd’hui n’est plus un « produit fini »; En quelques années, le nombre d’heures d’enseignement clinique a considérablement diminué ce qui entraîne que l’infirmière d’aujourd’hui n’est plus un « produit fini »;

5 FNIB ULB ISIS 271108 TL5 Constats La profession infirmière n’a plus le choix car : La profession infirmière n’a plus le choix car : une relation hiérarchique s’installe entre les différents prestataires, une relation hiérarchique s’installe entre les différents prestataires, le rôle et les responsabilités augmentent, le rôle et les responsabilités augmentent, les techniques évoluent en regard à l’accroissement du champ d’activités les techniques évoluent en regard à l’accroissement du champ d’activités les conditions, voire l’ambiance, de travail sont déterminées par des impératifs budgétaires très serrés ! les conditions, voire l’ambiance, de travail sont déterminées par des impératifs budgétaires très serrés !

6 FNIB ULB ISIS 271108 TL6 Alors quelles compétences voulons-nous ? Aujourd’hui, il est vrai que la plupart des domaines de pratique des soins évoluent et imposent des infirmières qualifiées dans ces activités toujours plus spécifiques; Aujourd’hui, il est vrai que la plupart des domaines de pratique des soins évoluent et imposent des infirmières qualifiées dans ces activités toujours plus spécifiques; L’expérience ne remplace plus la formation … L’expérience ne remplace plus la formation … Le « monde des soins » exige des aptitudes, des attitudes, des connaissances toujours renouvelées; Le « monde des soins » exige des aptitudes, des attitudes, des connaissances toujours renouvelées; Ces compétences exigées imposent des formations adaptées en réponse à une demande croissante … Ces compétences exigées imposent des formations adaptées en réponse à une demande croissante …

7 FNIB ULB ISIS 271108 TL7 Alors quelles compétences voulons-nous ? En effet, l’accroissement des domaines de pratique, la complexité des soins liée à l’explosion et l’évolution des techniques médicales ainsi que les exigences des patients imposant des soins de qualité, déterminent des compétences nouvelles ! En effet, l’accroissement des domaines de pratique, la complexité des soins liée à l’explosion et l’évolution des techniques médicales ainsi que les exigences des patients imposant des soins de qualité, déterminent des compétences nouvelles ! Ces compétences s’articulent notamment autour de « Programmes de soins » ayant des normes strictes architecturales, organisationnelles, de qualification et d’expertise … Ces compétences s’articulent notamment autour de « Programmes de soins » ayant des normes strictes architecturales, organisationnelles, de qualification et d’expertise …

8 FNIB ULB ISIS 271108 TL8 Alors compétence ou tristesse, que voulons-nous ? Plusieurs législations récentes en matière de santé ont fixé un cadre juridique régulant notamment les soins infirmiers en fonction du champ d’activités, notamment : Plusieurs législations récentes en matière de santé ont fixé un cadre juridique régulant notamment les soins infirmiers en fonction du champ d’activités, notamment : Modification de la liste d’actes (AR du 21 avril 2007) Modification de la liste d’actes (AR du 21 avril 2007) Introduction d’une annexe IV spécifique pour les porteurs d’un Titre professionnel particulier et/ou d’une Qualification professionnel particulier (AR du 21 avril 2007) Introduction d’une annexe IV spécifique pour les porteurs d’un Titre professionnel particulier et/ou d’une Qualification professionnel particulier (AR du 21 avril 2007) nouvelle liste des Titres et Qualifications professionnels particuliers (AR 27 septembre 2006) nouvelle liste des Titres et Qualifications professionnels particuliers (AR 27 septembre 2006) Modification de la structuration du Département infirmier (AR du 13 juillet 2006 ) Modification de la structuration du Département infirmier (AR du 13 juillet 2006 ) Code de Déontologie du Praticien de l’art infirmier belge (20 décembre 2004), … Code de Déontologie du Praticien de l’art infirmier belge (20 décembre 2004), …

9 FNIB ULB ISIS 271108 TL9 Offre infirmière en pratique avancée … sur demande obligée ! La diversité de ces compétences permet d’assurer la prise en charge des patients en utilisant leur complémentarité La diversité de ces compétences permet d’assurer la prise en charge des patients en utilisant leur complémentarité La pluridisciplinarité et la collaboration remplace la subordination, voire la soumission d’autrefois … La pluridisciplinarité et la collaboration remplace la subordination, voire la soumission d’autrefois … Cette évolution nécessite une plus grande autonomie, une dextérité appropriée, une connaissance précise de ses limites ! Cette évolution nécessite une plus grande autonomie, une dextérité appropriée, une connaissance précise de ses limites !

10 FNIB ULB ISIS 271108 TL10 L’évolution de la législation belge et l’impact sur la formation générale et spécialisée Pour ce faire, on abordera cinq domaines: Pour ce faire, on abordera cinq domaines: Département infirmier Département infirmier Transfert de compétences versus liste d’actes Transfert de compétences versus liste d’actes Liste des titres & Qualifications Professionnels Particuliers Liste des titres & Qualifications Professionnels Particuliers De la consultation à la prescription infirmière … De la consultation à la prescription infirmière … Quelle formation pour quelle infirmière ? Quelle formation pour quelle infirmière ?

11 FNIB ULB ISIS 271108 TL11 Structuration du Département infirmier Modification par l’AR du 13 juillet 2006 (M.B. 28 août 2006) Chaque hôpital comprend : Chaque hôpital comprend : Un chef du Département infirmier Un chef du Département infirmier Des infirmiers chefs de service Des infirmiers chefs de service Des infirmiers en chef, assistés le cas échéant par des infirmiers en chefs adjoints Des infirmiers en chef, assistés le cas échéant par des infirmiers en chefs adjoints Un staff infirmier comprenant tous les infirmiers hospitaliers Un staff infirmier comprenant tous les infirmiers hospitaliers Le personnel soignant Le personnel soignant Le personnel de soutien Le personnel de soutien Dans cet organigramme, où se situe dès lors l’infirmière en pratique avancée, l’infirmière clinicienne, l’infirmière praticienne, … Dans cet organigramme, où se situe dès lors l’infirmière en pratique avancée, l’infirmière clinicienne, l’infirmière praticienne, …

12 FNIB ULB ISIS 271108 TL12 Structuration du Département infirmier Si l’infirmière clinicienne ou « clinical nurse » assure des fonctions : Si l’infirmière clinicienne ou « clinical nurse » assure des fonctions : d’autonomie ou « rôle propre » d’encadrement, de conduite de projets, d’analyses de situations de soins complexes, de pilotage de démarche qualité de formation initiale et continue Son lieu d’exercice prédominant est l’hôpital … Son lieu d’exercice prédominant est l’hôpital … Ce modèle relève dès lors d’un développement spécifique des savoirs infirmiers Ce modèle relève dès lors d’un développement spécifique des savoirs infirmiers En Belgique, l’infirmière « spécialisée (titrée) en … » serait peut-être cette infirmière clinicienne ! En Belgique, l’infirmière « spécialisée (titrée) en … » serait peut-être cette infirmière clinicienne !

13 FNIB ULB ISIS 271108 TL13 Structuration du Département infirmier Selon les pays, l’infirmière praticienne « nurse practitioner » recouvre différentes fonctions : Selon les pays, l’infirmière praticienne « nurse practitioner » recouvre différentes fonctions : Si elle exerce en milieu hospitalier : Si elle exerce en milieu hospitalier : réorganise la prise en charge des pathologies, s’inscrit plutôt dans les disciplines médicales spécialisées fortement technologiques sa pratique porte sur un domaine d’expertise et de soins médicaux En Belgique, l’infirmière « ayant une expertise particulière (qualifiée) en … » serait peut-être cette infirmière praticienne ! En Belgique, l’infirmière « ayant une expertise particulière (qualifiée) en … » serait peut-être cette infirmière praticienne !

14 FNIB ULB ISIS 271108 TL14 Structuration en extra-hospitalier … Selon les pays encore, l’infirmière praticienne « nurse practitioner » recouvre également différentes fonctions en santé communautaire, en santé publique : Selon les pays encore, l’infirmière praticienne « nurse practitioner » recouvre également différentes fonctions en santé communautaire, en santé publique : Telle que la « district nurse » (Royaume-Uni, Ontario) ou infirmière de santé publique qui exerce dans le champ des soins primaires, soins de première ligne promotion santé, prévention, pré-orientation diagnostique, ou encore traitement de problèmes de santé courants. Elle s’adresse indifféremment à des populations et à des patients non diagnostiqués.

15 FNIB ULB ISIS 271108 TL15 Transfert de compétences versus liste d’actes La notion de « transfert de compétences » ne peut être réduite à une délégation d’actes ou de tâches, ni à une transmission d’un savoir-faire technique ! La notion de « transfert de compétences » ne peut être réduite à une délégation d’actes ou de tâches, ni à une transmission d’un savoir-faire technique ! Sur le plan juridique, contrairement à la tâche qui n’est qu’un travail à accomplir, la compétence est « l’ensemble des pouvoirs et devoirs attribués et imposés à un agent pour lui permettre de remplir sa fonction » ou encore « l’aptitude à agir dans un certain domaine » (G. NICOLAS in G. CORNU). Sur le plan juridique, contrairement à la tâche qui n’est qu’un travail à accomplir, la compétence est « l’ensemble des pouvoirs et devoirs attribués et imposés à un agent pour lui permettre de remplir sa fonction » ou encore « l’aptitude à agir dans un certain domaine » (G. NICOLAS in G. CORNU).

16 FNIB ULB ISIS 271108 TL16 Transfert de compétences versus liste d’actes La notion de « compétence » introduit donc : La notion de « compétence » introduit donc : une capacité d’accomplir une mission, une capacité d’accomplir une mission, une capacité d’analyse, une capacité d’analyse, de discernement, de discernement, de jugement, de jugement, de décision, de décision, soit … une relative autonomie ; soit … une relative autonomie ; elle peut donc, sous certaines conditions, être transférée d’une personne à une autre … elle peut donc, sous certaines conditions, être transférée d’une personne à une autre …

17 FNIB ULB ISIS 271108 TL17 Transfert de compétences versus liste d’actes La notion de « transfert » relève : La notion de « transfert » relève : d’une action de transposition (faire en lieu et place de …). d’une action de transposition (faire en lieu et place de …). ce transfert correspondant à l’opération juridique de transmission : ce transfert correspondant à l’opération juridique de transmission : d’un droit, d’un droit, d’une obligation, d’une obligation, ou encore d’une fonction. ou encore d’une fonction.

18 FNIB ULB ISIS 271108 TL18 Transfert de compétences versus liste d’actes Juridiquement, tout transfert de compétences : Juridiquement, tout transfert de compétences : donne une certaine liberté d’entreprendre et de décider, donne une certaine liberté d’entreprendre et de décider, un partage du pouvoir d’agir, un partage du pouvoir d’agir, un partage des savoirs, un partage des savoirs, une reconnaissance mutuelle une reconnaissance mutuelle … ainsi que la capacité reconnue à acquérir des connaissances pour assurer la mission … ainsi que la capacité reconnue à acquérir des connaissances pour assurer la mission

19 FNIB ULB ISIS 271108 TL19 Titre Professionnel d’infirmier (Loi en matière de santé – 10 août 2001 ) Par infirmier, il faut entendre: les porteurs du titre professionnel d’infirmier(ère) les porteurs du titre professionnel d’infirmier(ère) les porteurs du titre professionnel d’infirmier(ère) gradué(e) ou bachelier(ère) en soins infirmiers les porteurs du titre professionnel d’infirmier(ère) gradué(e) ou bachelier(ère) en soins infirmiers Cette fonction est accessible tant à l’infirmier breveté/diplômé qu’au bachelier en soins infirmiers ou à l’infirmier gradué enregistré comme praticien de l’art infirmier. (GT Inter Cabinets de la Conférence Interministérielle Santé publique – 08 février 2006) Cette fonction est accessible tant à l’infirmier breveté/diplômé qu’au bachelier en soins infirmiers ou à l’infirmier gradué enregistré comme praticien de l’art infirmier. (GT Inter Cabinets de la Conférence Interministérielle Santé publique – 08 février 2006)

20 FNIB ULB ISIS 271108 TL20 Qualifications Professionnelles Particulières (GT inter cabinets de la Conférence Interministérielle Santé publique - 08 février 2006) Infirmier ayant une qualification professionnelle particulière : Infirmier ayant une qualification professionnelle particulière : infirmier capable de : infirmier capable de : analyser et d’interpréter plus largement une situation complexe de soins en vue de la coordonner analyser et d’interpréter plus largement une situation complexe de soins en vue de la coordonner assister l’infirmier en vue de lui permettre d’acquérir une expertise et une habilité dans un domaine de soins spécifique ; assister l’infirmier en vue de lui permettre d’acquérir une expertise et une habilité dans un domaine de soins spécifique ; cette fonction est accessible à tout infirmier porteur d’une qualification professionnelle particulière ayant une expertise particulière dans un domaine de soins cette fonction est accessible à tout infirmier porteur d’une qualification professionnelle particulière ayant une expertise particulière dans un domaine de soins (infirmier ayant une expertise particulière en santé mentale et psychiatrie, en gériatrie, en soins de plaies, en soins palliatifs, en diabétologie, en évaluation et traitement de la douleur)

21 FNIB ULB ISIS 271108 TL21 Titres Professionnels Particuliers (GT inter cabinets de la Conférence Interministérielle Santé publique - 08 février 2006) Infirmier avec titre professionnel particulier : Infirmier avec titre professionnel particulier : Bachelier en soins infirmiers ou infirmier gradué qui possède des connaissances scientifiques complémentaires et une expérience professionnelle particulière dans un domaine de soins ; Bachelier en soins infirmiers ou infirmier gradué qui possède des connaissances scientifiques complémentaires et une expérience professionnelle particulière dans un domaine de soins ; Cette fonction est réservée à l’infirmier spécialisé porteur d’un titre professionnel particulier, reconnu par le SPF Santé publique. Cette fonction est réservée à l’infirmier spécialisé porteur d’un titre professionnel particulier, reconnu par le SPF Santé publique. (infirmier spécialisé en pédiatrie et néonatalogie, en santé mentale et psychiatrie, en santé publique, en gériatrie, en SISU, …, comme perfusionniste, en anesthésie)

22 FNIB ULB ISIS 271108 TL22 L’infirmier(ère) en pratique avancée (GT inter cabinets de la Conférence Interministérielle Santé publique - 08 février 2006) Infirmier titulaire d’un master ou d’un doctorat en soins infirmiers Infirmier titulaire d’un master ou d’un doctorat en soins infirmiers L’ « advanced nursing practice » (ANP) doit donner au personnel infirmier des possibilités de carrière au niveau clinique. L’ « advanced nursing practice » (ANP) doit donner au personnel infirmier des possibilités de carrière au niveau clinique. L’ANP rompt avec la tradition selon laquelle les praticiens infirmiers ne pouvaient faire carrière qu’en s’éloignant du travail clinique. L’ANP rompt avec la tradition selon laquelle les praticiens infirmiers ne pouvaient faire carrière qu’en s’éloignant du travail clinique. L’expertise infirmière au plus haut niveau se concentre là où elle est la plus nécessaire, c’est-à-dire dans la pratique clinique. L’expertise infirmière au plus haut niveau se concentre là où elle est la plus nécessaire, c’est-à-dire dans la pratique clinique.

23 FNIB ULB ISIS 271108 TL23 L’infirmier(ère) en pratique avancée (GT inter cabinets de la Conférence Interministérielle Santé publique - 08 février 2006) Infirmier titulaire d’un master ou d’un doctorat en soins infirmiers; c-à-d que l’infirmière en pratique avancée : Infirmier titulaire d’un master ou d’un doctorat en soins infirmiers; c-à-d que l’infirmière en pratique avancée : doit s’investir dans les équipes cliniques et tenir compte de l’environnement de travail infirmier. doit s’investir dans les équipes cliniques et tenir compte de l’environnement de travail infirmier. intervient partout où la nécessité de leur expertise se fait sentir : intervient partout où la nécessité de leur expertise se fait sentir : en hospitalisation, en hospitalisation, dans les services médico-techniques, dans les services médico-techniques, au domicile du patient, au domicile du patient, dans les établissements d’enseignement, etc … dans les établissements d’enseignement, etc … fait figure de modèle infirmier et, grâce à sa formation et à son expérience, elle/il a la possibilité de maîtriser l’évolution de l’art infirmier dans un contexte de soins de santé en rapide évolution. fait figure de modèle infirmier et, grâce à sa formation et à son expérience, elle/il a la possibilité de maîtriser l’évolution de l’art infirmier dans un contexte de soins de santé en rapide évolution.

24 FNIB ULB ISIS 271108 TL24 De la consultation à la prescription infirmière … Consultation infirmière Consultation infirmière Toute consultation infirmière suggère des actions d’anticipation dans le suivi et l’accompagnement des personnes dans le cadre de pathologies chroniques ou aigues avec une responsabilité médicale étendue, notamment en matière : Toute consultation infirmière suggère des actions d’anticipation dans le suivi et l’accompagnement des personnes dans le cadre de pathologies chroniques ou aigues avec une responsabilité médicale étendue, notamment en matière : de bilan ou anamnèse, de bilan ou anamnèse, de diagnostic infirmier, de diagnostic infirmier, de prescription infirmière. de prescription infirmière. Cette pratique s’inscrit plutôt dans un modèle de ‘substitution’ tel que les PIT (Paramedical Intervention Team). Cette pratique s’inscrit plutôt dans un modèle de ‘substitution’ tel que les PIT (Paramedical Intervention Team).

25 FNIB ULB ISIS 271108 TL25 De la consultation à la prescription infirmière … la législation infirmière belge est-elle en avance ? Procédure Procédure Plan de soins de références Plan de soins de références Trois prescriptions légales Trois prescriptions légales Écrite Écrite Orale Orale Ordre permanent Ordre permanent Trois types d’actes infirmiers Trois types d’actes infirmiers Autonomes Autonomes Prescrits Prescrits Confiés Confiés

26 FNIB ULB ISIS 271108 TL26 De la consultation à la prescription infirmière … La prescription infirmière, notamment en soins à domicile, est une réalité à court terme; cela imposera chronologiquement : La prescription infirmière, notamment en soins à domicile, est une réalité à court terme; cela imposera chronologiquement : Anamnèse infirmière, Anamnèse infirmière, Consultation infirmière, Consultation infirmière, Diagnostic de l’infirmière Diagnostic de l’infirmière Prescription infirmière … Prescription infirmière … Réforme de l’aide médicale urgente: projet actuel et … future mise en route des équipes PIT (Paramedical Intervention Team) Réforme de l’aide médicale urgente: projet actuel et … future mise en route des équipes PIT (Paramedical Intervention Team) Redistribution des tâches médicales à des non médecins … Redistribution des tâches médicales à des non médecins … Essai de réponse à une pénurie médicale annoncée, voire programmée … Essai de réponse à une pénurie médicale annoncée, voire programmée …

27 FNIB ULB ISIS 271108 TL27 Quelle formation pour quelle infirmière ? Le système des diplômes dans l’UE Le système des diplômes dans l’UE Organisation des études en deux cycles de base Bachelor & Master + un 3 ème cycle = Doctorate Organisation des études en deux cycles de base Bachelor & Master + un 3 ème cycle = Doctorate Bachelor (3 ans ou 180 crédits) Bachelor (3 ans ou 180 crédits) Master (1 à 2 ans ou de 60 à 120 crédits) Master (1 à 2 ans ou de 60 à 120 crédits) Doctorate (durée moyenne 3 à 4 ans ou ≥ 180 cr é dits) Doctorate (durée moyenne 3 à 4 ans ou ≥ 180 cr é dits) Adopté presque partout en Europe et dans presque toutes les disciplines (sauf médecine et disciplines connexes) Adopté presque partout en Europe et dans presque toutes les disciplines (sauf médecine et disciplines connexes)

28 FNIB ULB ISIS 271108 TL28 Organigramme des études supérieures et universitaires en Belgique sur base de la transposition progressive des Accords de Bologne 1 er CYCLE 3 & 4 ans Haute Ecole & Université 2 ème CYCLE 1, 2 ans ou + Haute Ecole & Université 3 ème CYCLE ≥ 3 ans Université « Académie » BACHELIERProfessionnalisant (3 ou 4 ans) Passerelle ‘possible’ vers la MaîtriseouBACHELIER de transition (3 ans) Accès direct à la MaîtriseMAÎTRISE (1 ou 2 ans) (1 ou 2 ans)ProfessionnalisantDOCTORAT avec ‘thèse’ avec ‘thèse’ (≥ 3 ans) finalité didactique Agrégation, CAPAES finalité spécialisée finalité approfondie Maîtrise complémentaire (V é t é rinaire, M é decine, ) (3 et 4 ans) Accès direct Passerelle une année correspond à ≥ 60 ECTS et 1 ECTS = ± 24 heures de travail de l’étudiant une année correspond à ≥ 60 ECTS et 1 ECTS = ± 24 heures de travail de l’étudiant des compléments de formation ( passerelles ) peuvent être exigés pour l’accès à la maîtrise des compléments de formation ( passerelles ) peuvent être exigés pour l’accès à la maîtrise

29 FNIB ULB ISIS 271108 TL29 Quelle formation … pour quelle infirmière ? Avant d’envisager la formation ainsi que le profil de l’infirmière en pratique avancée, il est fondamental de clarifier ce que nous voulons comme formation pour l’infirmière … de base ! Avant d’envisager la formation ainsi que le profil de l’infirmière en pratique avancée, il est fondamental de clarifier ce que nous voulons comme formation pour l’infirmière … de base !

30 FNIB ULB ISIS 271108 TL30 Quelques pistes de réflexion … En effet, à mon sens, c’est la conception et le contenu de la spécificité de la fonction infirmière qui est à redéfinir : En effet, à mon sens, c’est la conception et le contenu de la spécificité de la fonction infirmière qui est à redéfinir : on ne peut pas faire l’économie d’une refonte totale de notre système de santé, plus spécifiquement infirmier ! on ne peut pas faire l’économie d’une refonte totale de notre système de santé, plus spécifiquement infirmier ! des stratégies d’action doivent être mises en place … des stratégies d’action doivent être mises en place …

31 FNIB ULB ISIS 271108 TL31 Quelques pistes de réflexion … Dans ce cadre, la fonction infirmière pourrait être envisagée dans une dimension plus globale : Dans ce cadre, la fonction infirmière pourrait être envisagée dans une dimension plus globale : en impliquant sa responsabilité dans de grands champs d’activité en impliquant sa responsabilité dans de grands champs d’activité en s’inspirant des modèles existants, notamment anglo- saxons, plutôt qu’en terme de liste d’actes ou de tâches à accomplir … en s’inspirant des modèles existants, notamment anglo- saxons, plutôt qu’en terme de liste d’actes ou de tâches à accomplir …

32 FNIB ULB ISIS 271108 TL32 Quelle infirmière voulons-nous ?

33 FNIB ULB ISIS 271108 TL33 Quelle infirmière voulons-nous ? Une infirmière unique; plusieurs filières possibles ? Une infirmière unique; plusieurs filières possibles ? une infirmière qui soit responsable une infirmière qui soit responsable une infirmière soucieuse de la qualité des soins une infirmière soucieuse de la qualité des soins Une infirmière reconnue et valorisée à sa juste valeur (barème adapté, …) Une infirmière reconnue et valorisée à sa juste valeur (barème adapté, …) Une infirmière qui réponde: Une infirmière qui réponde: aux priorités de santé, aux priorités de santé, aux vrais défis d’aujourd’hui et de demain aux vrais défis d’aujourd’hui et de demain aux Directives européennes (Processus de Bologne) aux Directives européennes (Processus de Bologne) à la libre circulation en Europe ou ailleurs (mondialisation) à la libre circulation en Europe ou ailleurs (mondialisation)

34 FNIB ULB ISIS 271108 TL34 Comment y arriver ? Priorités : Priorités : être compatible avec les Directives européennes qui sont supra-nationales (Commission européenne) être compatible avec les Directives européennes qui sont supra-nationales (Commission européenne) 4600 heures 4600 heures ≥ 3 ans d’études ≥ 3 ans d’études 30 à 50% de théorie & ≥ 50% d’enseignement clinique 30 à 50% de théorie & ≥ 50% d’enseignement clinique être réaliste et faire des compromis être réaliste et faire des compromis être financé pour y arriver (Fonds européens, Agence wallonne, CF, SPF Santé publique, …) être financé pour y arriver (Fonds européens, Agence wallonne, CF, SPF Santé publique, …) ou Impositions minimales

35 FNIB ULB ISIS 271108 TL35 Comment y arriver … concrètement ? La Commission Européenne a fixé des critères précis pour les formations infirmières qui ne sont pas reconnues au niveau de Bachelier: La Commission Européenne a fixé des critères précis pour les formations infirmières qui ne sont pas reconnues au niveau de Bachelier: (Croatie, Pologne, Bulgarie, Roumanie, … mais aussi demain pour brevetée) Après 5 ans, reconnaissance automatique au niveau européen, soit bachelier en soins infirmiers = titre unique Après 5 ans, reconnaissance automatique au niveau européen, soit bachelier en soins infirmiers = titre unique Moins de 5 ans, effectuer une « passerelle » (bridge courses) compensatoire ( % et type de cours à définir ), qui soit digne, réaliste et humaine Moins de 5 ans, effectuer une « passerelle » (bridge courses) compensatoire ( % et type de cours à définir ), qui soit digne, réaliste et humaine En valorisant des « ECTS » (Système de Crédits européens transférables) notamment … pratiques (Valorisation des Acquis de l’Expérience - VAE) En valorisant des « ECTS » (Système de Crédits européens transférables) notamment … pratiques (Valorisation des Acquis de l’Expérience - VAE) Passerelle courte de maximum un an avec des cours spécifiques, utiles et financés Passerelle courte de maximum un an avec des cours spécifiques, utiles et financés

36 FNIB ULB ISIS 271108 TL36 Comment y arriver … concrètement ? Aux USA, il existe quatre types de pratique avancée : Aux USA, il existe quatre types de pratique avancée : Sage femme - Certified Nurse Midwife (CNM) Sage femme - Certified Nurse Midwife (CNM) Infirmière anesthésiste -Certified Registered Nurse Anesthetist (CRNA) Infirmière anesthésiste -Certified Registered Nurse Anesthetist (CRNA) Infirmière praticienne -Nurse practitioner (NP) Infirmière praticienne -Nurse practitioner (NP) Infirmière clinicienne spécialisée -Clinical Nurse Specialist (CNS) Infirmière clinicienne spécialisée -Clinical Nurse Specialist (CNS) Et en Belgique, l’infirmière en pratique avancée existe bel et bien dans la législation Et en Belgique, l’infirmière en pratique avancée existe bel et bien dans la législation mais n’est pas précisément définie ou pas encore agréée, mais n’est pas précisément définie ou pas encore agréée, souvent très bien formée (post-base en Haute Ecole et/ou Universitaire), souvent très bien formée (post-base en Haute Ecole et/ou Universitaire), mais avec peu de reconnaissance, ni de valorisation barémique … officielle ! mais avec peu de reconnaissance, ni de valorisation barémique … officielle !

37 FNIB ULB ISIS 271108 TL37 En guise de conclusion … « Rien n’est jamais définitif » « Rien n’est jamais fini » Tout est question de choix ! Tout est question de choix !


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