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Pratique avancée en soins infirmiers: clinique infirmière et infirmière clinicienne. Introduction fil conducteur – réflexions interrogations Yves Mengal.

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1 Pratique avancée en soins infirmiers: clinique infirmière et infirmière clinicienne. Introduction fil conducteur – réflexions interrogations Yves Mengal Vice-Président FNIB Pratique avancée en soins infirmiers: clinique infirmière et infirmière clinicienne. Introduction fil conducteur – réflexions interrogations Yves Mengal Vice-Président FNIB 1

2 2 Pratiques avancées en soins infirmiers : un phénomène mondial en pleine expansion Pratiques avancées en soins infirmiers : un phénomène mondial en pleine expansion (Debout C., revue Soins, nov. 2008, p.6) Développement de l’expertise clinique de l’infirmière Développement de l’expertise clinique de l’infirmière Evolution et extension des responsabilités et de l’autonomie de l’infirmière dans sa pratique Evolution et extension des responsabilités et de l’autonomie de l’infirmière dans sa pratique Nouveaux rôles et nouvelles fonctions ou évolution de rôles et de fonctions déjà opérationnels sur le terrain Nouveaux rôles et nouvelles fonctions ou évolution de rôles et de fonctions déjà opérationnels sur le terrain

3 Est-ce si clair ? Est-ce si clair ? La pratique des soins infirmiers évolue… La pratique des soins infirmiers évolue… Les champs de responsabilités légales s’étendent dans tous les milieux de pratique (hôpital, MRS et MRPA, domicile), Les champs de responsabilités légales s’étendent dans tous les milieux de pratique (hôpital, MRS et MRPA, domicile), A des degrés et rythmes différents selon les pays A des degrés et rythmes différents selon les pays En fonction En fonction Des besoins de la population Des besoins de la population Du système de santé Du système de santé De la situation particulière de la démographie infirmière et médicale De la situation particulière de la démographie infirmière et médicale 3

4 Ce qui est clair… Ce qui est clair… Loi belge relative aux droits du patient ( 22 août 2002 (MB 26 septembre 2002) Loi belge relative aux droits du patient ( 22 août 2002 (MB 26 septembre 2002) Loi « civile », sans sanctions pénales, mais réparations si préjudices Règle les relations entre les praticiens professionnels de santé et le patient - contractuelle ou non La relation individuelle et/ou la concertation interdisciplinaire – dans les limites des compétences de chaque professionnel (AR78 – médecins, pharmaciens, dentistes, sage-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers, paramédicaux) Un seul devoir de la part du patient: apporter son concours à cette relation 4

5 Ce qui est clair… Ce qui est clair… Loi belge relative aux droits du patient ( 22 août 2002 (MB 26 septembre 2002) Loi belge relative aux droits du patient ( 22 août 2002 (MB 26 septembre 2002) Le patient a droit (entre autres…) : à des prestations de qualité - dont la continuité des soins (Le praticien peut refuser mais doit transférer à un confrère) à des prestations de qualité - dont la continuité des soins (Le praticien peut refuser mais doit transférer à un confrère) au libre choix du praticien professionnel ( mais peut être limité, dans certaines circonstances ) au libre choix du praticien professionnel ( mais peut être limité, dans certaines circonstances ) 5

6 Ce qui est clair… Ce qui est clair… La qualité des soins infirmiers dépend… La qualité des soins infirmiers dépend… Entre autres: Entre autres: Des compétences et qualifications du personnel infirmier Des compétences et qualifications du personnel infirmier Du taux de qualification infirmier dans les équipes de soins Du taux de qualification infirmier dans les équipes de soins 6

7 7 compétences et qualifications compétences et qualifications Aiken L., Clarke S., Sloane D., Sochalski J, Silber J. (2002) Hospital nurse staffing and patient mortality, nurse burnout and job satisfaction. JAMA, 288:1987-1993. Aiken L., Clarke S., Sloane D., Sochalski J, Silber J. (2002) Hospital nurse staffing and patient mortality, nurse burnout and job satisfaction. JAMA, 288:1987-1993. Etude de mortalité aux Etats-Unis : 168 hôpitaux, 232.000 patients de chirurgie et 10.184 infirmières. Etude de mortalité aux Etats-Unis : 168 hôpitaux, 232.000 patients de chirurgie et 10.184 infirmières. Un ratio de qualification d’infirmières élevé diminue le risque de mortalité des patients en chirurgie Un ratio de qualification d’infirmières élevé diminue le risque de mortalité des patients en chirurgie Plus d’infirmières qualifiées aux soins directs des patients évite ou diminue les risques d’erreurs ou d’omissions dans les soins. Plus d’infirmières qualifiées aux soins directs des patients évite ou diminue les risques d’erreurs ou d’omissions dans les soins. Importance d’une collaboration étroite entre l’infirmière et le médecin, Importance d’une collaboration étroite entre l’infirmière et le médecin, supervision active et dynamique de la part des infirmières en chefs supervision active et dynamique de la part des infirmières en chefs importance d’un environnement de travail qui soutienne le personnel de soins et lui permette de réaliser sa mission importance d’un environnement de travail qui soutienne le personnel de soins et lui permette de réaliser sa mission

8 8 compétences et qualifications compétences et qualifications Needlemann J., Buerhaus P., Mattke, S., Steward M., Zelevinsky K. (2002). Nurse- Staffing levels and the Quality of Care in Hospitals. N. Engl J Med, 346(22) :1715- 1722 Needlemann J., Buerhaus P., Mattke, S., Steward M., Zelevinsky K. (2002). Nurse- Staffing levels and the Quality of Care in Hospitals. N. Engl J Med, 346(22) :1715- 1722 Needleman J, et al. (2006) Nurse staffing in hospitals : is there a business case for quality ? Health Affairs, jan-feb, 25(1):204-11 Needleman J, et al. (2006) Nurse staffing in hospitals : is there a business case for quality ? Health Affairs, jan-feb, 25(1):204-11 2002 - L’augmentation du nombre d’infirmières (ratio de qualification de l’unité de soins) entraîne une diminution chez les patients: 2002 - L’augmentation du nombre d’infirmières (ratio de qualification de l’unité de soins) entraîne une diminution chez les patients: des infections de la voie urinaire, des infections de la voie urinaire, des pneumonies, des pneumonies, des saignements gastro-intestinaux, des saignements gastro-intestinaux, et des états de chocs et des états de chocs 2006 - L’augmentation des heures de soins prestées par du personnel infirmier qualifié réduit: 2006 - L’augmentation des heures de soins prestées par du personnel infirmier qualifié réduit: la durée moyenne de séjour, la durée moyenne de séjour, les accidents secondaires dus aux erreurs de médications, les accidents secondaires dus aux erreurs de médications, la mortalité des patients la mortalité des patients et finalement, réduit les coûts… et finalement, réduit les coûts…

9 Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Plus d’infirmières, plus qualifiées, plus compétentes … En 1 ère ligne au chevet des patients et des familles… Plus d’infirmières, plus qualifiées, plus compétentes … En 1 ère ligne au chevet des patients et des familles… La 1 ère ligne comprend aussi bien la pratique infirmière générale que la pratique infirmière spécialisée La 1 ère ligne comprend aussi bien la pratique infirmière générale que la pratique infirmière spécialisée Selon les secteurs concernés, la pratique infirmière spécialisée peut s’orienter vers la 2 ème ligne Selon les secteurs concernés, la pratique infirmière spécialisée peut s’orienter vers la 2 ème ligne 9

10 Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème ligne » Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème ligne » complémentaire de la 1 ère ligne et qui ne s’y substitue pas (base de la collaboration professionnelle) complémentaire de la 1 ère ligne et qui ne s’y substitue pas (base de la collaboration professionnelle) se renforcent mutuellement se renforcent mutuellement travaillent de concert travaillent de concert 10

11 Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui: Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui: S’articule autour d’une approche nécessairement interdisciplinaire S’articule autour d’une approche nécessairement interdisciplinaire Base: « binôme Infirmière – Médecin » Base: « binôme Infirmière – Médecin » 11

12 Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui: Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui: Développe : Développe : Des approches cliniques innovantes Des approches cliniques innovantes Justifiées par des données scientifiques probantes (recherche clinique) Justifiées par des données scientifiques probantes (recherche clinique) Synthétise, soutient, diffuse et évalue les « bonnes » pratiques Synthétise, soutient, diffuse et évalue les « bonnes » pratiques 12

13 Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui est : Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui est : Reconnue …. Reconnue …. Valorisée… Valorisée… Financée … Financée … Outre les possibilités de carrière dans les domaines de la « Gestion des services infirmiers » et de « l’enseignement » … il s’agit d’un élargissement des opportunités professionnelles dans les domaines « de l’approfondissement de la pratique clinique » Outre les possibilités de carrière dans les domaines de la « Gestion des services infirmiers » et de « l’enseignement » … il s’agit d’un élargissement des opportunités professionnelles dans les domaines « de l’approfondissement de la pratique clinique » 13

14 Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Ce qui est clair… 1 ère et 2 ème lignes … Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui: Nécessité d’un soutien, d’une guidance, d’une valorisation de cette « 1 ère ligne » par une « 2 ème » ligne qui: Est reconnue …. Est reconnue …. Valorisée… Valorisée… Financée … Financée … Dans ce sens, le plan politique de la ministre Laurette Onkelinx concernant la valorisation de la profession d’infirmière en Belgique est riche d’espoirs… Soyons optimistes… tout en restant vigilants ! 14

15 Quelques points du Plan Pluriannuel de la Ministre L. Onkelinx (28 août 2008) Quelques points du Plan Pluriannuel de la Ministre L. Onkelinx (28 août 2008) Campagne d’information et attractivité Campagne d’information et attractivité Financement 1 ETP supp / unité hospitalière ? Financement 1 ETP supp / unité hospitalière ? Titre unique « Infirmière Bachelière » / droits acquis pour brevet et plusieurs filières pour accéder Titre unique « Infirmière Bachelière » / droits acquis pour brevet et plusieurs filières pour accéder Encourager les Masters en Soins Infirmiers et Soins Obstétricaux Encourager les Masters en Soins Infirmiers et Soins Obstétricaux Financement des « spécialisations » et des fonctions de « cadres » (2 ème ligne clinique ?) Financement des « spécialisations » et des fonctions de « cadres » (2 ème ligne clinique ?) Cadastre et Ordre professionnel Cadastre et Ordre professionnel … 15

16 Ce qui est clair… Ce qui est clair… La pratique clinique infirmière de 2 ème ligne (dite avancée…?) existe… nous l’avons rencontrée… La pratique clinique infirmière de 2 ème ligne (dite avancée…?) existe… nous l’avons rencontrée… Mais, elle suscite questions et réflexions Mais, elle suscite questions et réflexions De nature structurelle, systémique et pour ce qui concerne ses buts, ses fondements et la formation qui y serait associée … C’est l’objet de la matinée de cette journée de réflexion De nature structurelle, systémique et pour ce qui concerne ses buts, ses fondements et la formation qui y serait associée … C’est l’objet de la matinée de cette journée de réflexion De nature plus pratique, pour ce qui concerne son « appellation », ses expériences passées et actuelles, son impact sur la qualité des soins… c’est l’objet de l’après-midi de cette journée de réflexion De nature plus pratique, pour ce qui concerne son « appellation », ses expériences passées et actuelles, son impact sur la qualité des soins… c’est l’objet de l’après-midi de cette journée de réflexion 16

17 Cette journée n’a pas la prétention de couvrir complètement un sujet très vaste … mais d’en aborder quelques aspects … essentiels Cette journée n’a pas la prétention de couvrir complètement un sujet très vaste … mais d’en aborder quelques aspects … essentiels Cette journée n’a pas non plus la prétention de présenter de façon exhaustive les diversités d’expériences cliniques « avancées » dans notre pays… mais d’en présenter quelques unes en sachant que le champ est aussi vaste que la diversité des pratiques de soins infirmiers est large Cette journée n’a pas non plus la prétention de présenter de façon exhaustive les diversités d’expériences cliniques « avancées » dans notre pays… mais d’en présenter quelques unes en sachant que le champ est aussi vaste que la diversité des pratiques de soins infirmiers est large 17

18 Je vous souhaite… Je vous souhaite… Je nous souhaite… Je nous souhaite… Une agréable et riche journée de réflexions… Une agréable et riche journée de réflexions… 18


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