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Publié parThibault Petit Modifié depuis plus de 8 années
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Leçon 6 pour le 7 mai 2016
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Verset à mémoriser : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11.28) Étude de la semaine : Matthieu 11.28-30 ; 12.1-2 ; Luc 14.1-6 ; Jean 5.9-16 ; Matthieu 12.9-14 ; Ésaïe 58.7-13.
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Qui de vous me convaincra de pécher ? » « Le Christ était un vivant représentant de la loi. On ne trouve dans sa vie aucune transgression des saints préceptes. S’adressant à un peuple de témoins qui cherchaient une occasion de le condamner, il pouvait jeter ce défi : Qui de vous me convaincra de pécher ? » (Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 287.) « garder les commandements », « Il était la loi de Dieu vécue dans une chair d’humanité. En étudiant sa vie, nous apprenons ainsi ce que signifie « garder les commandements », sans que cela s’apparente à un légalisme rigide et dénué d’esprit. le sabbat du septième jour. » Et bien entendu, parmi ces commandements se trouve le quatrième, le sabbat du septième jour. » (Guide d’étude de la Bible, p. 38.)
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je vous donnerai le repos. je suis doux et humble de cœur, mon joug est bon, et ma charge légère. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge ; moi, je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Car mon joug est bon, et ma charge légère. » (Matthieu 11. 28-30) Dans un nouveau discours, Jésus a réprimandé les villes qui ne l’avaient pas accepté, malgré les miracles réalisés parmi elles (Matthieu 11.20-24). Immédiatement après, il a loué le Père parce que les gens humbles ont accepté le salut que les sages ont rejeté (Matthieu 11.25-26). Dans ce contexte, Jésus a invité ceux qui avaient le profond désir de gagner le salut – mais ils étaient chargés de péchés – à trouver le repos du salut offert par Jésus. Un salut gratuit, « bon et léger ». Le repos offert a aussi à voir avec une relation personnelle avec Dieu dans son jour de repos (Matthieu 11.27).
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je vous donnerai le repos. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge ; moi, je vous donnerai le repos. Prenez sur vous car je suis doux et humble de cœur, mon joug est bon, et ma charge légère. mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Car mon joug est bon, et ma charge légère. » (Matthieu 11. 28-30) « Dans Matthieu 11.20-27, Jésus commence par un puissant reproche adressé à certaines des villes de Galilée qui rejetaient son ministère. […] « elle demeurerait encore aujourd’hui ». ils étaient pires que les habitants de Sodome. En effet, Jésus a déclaré que si les miracles (Matthieu 11.23) qu’il avait faits à Capharnaüm avaient été faits à Sodome, « elle demeurerait encore aujourd’hui ». Autrement dit, ils étaient pires que les habitants de Sodome. » de ne pas faire l’erreur que les autres ont commise en le rejetant. « Après avoir dénoncé l’incrédulité et réaffirmé sa proximité avec le Père (Matthieu 11.28-30) Jésus propose à tous ceux qui sont fatigués de se reposer en lui. Autrement dit, il est en train de dire aux gens de ne pas faire l’erreur que les autres ont commise en le rejetant. » (Guide d’étude de la Bible, p. 39.)
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« En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : Tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat. » (Matthieu 12.1-2) Une partie des Évangiles est consacrée à parler des activités de Jésus le jour du sabbat. La plupart de ces récits se concentre sur les divergences entre la manière que les pharisiens avaient d'entendre le repos sabbatique et celle de Jésus. Est-il conforme à la loi de couper des épis le sabbat ? Est-il conforme à la loi de guérir le sabbat ? Est-il conforme à la loi de porter un lit le sabbat ? Depuis le retour de Babylone, les pharisiens s'étaient plus préoccupés de ne pas transgresser le commandement du sabbat que de jouir du repos sabbatique offert par Dieu.
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« En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : Tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat. » (Matthieu 12.1-2) « Israël s’était retrouvé en captivité à Babylone, en partie en raison de leur profanation du sabbat ; alors, les pharisiens avaient voulu faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Ils avaient donc créé toute une litanie de règles sur ce qui était et n’était pas acceptable le jour du sabbat, avec l’idée d’en préserver la sainteté. Voyons quelles étaient certaines de ces règles. » Un exemple : « Est-il permis de se regarder dans le miroir pendant le sabbat ? Réponse : Non. Car si l’on voyait un cheveu blanc, on aurait pu être tenté de l’arracher ; or, ce serait récolter, et donc transgresser le sabbat. » (Guide d’étude de la Bible, p. 40.)
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« Ou encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que, les jours de sabbat, les prêtres profanent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables ? » (Matthieu 12.5) David et les pains de proposition (1 Samuel 21.1-6). La faim de David et de ses compagnons était plus importante que le but pour lequel ce pain a été conçu dans le rituel du Tabernacle. Les prêtres du temple pouvaient travailler le sabbat parce que leur ministère était lié au service de Dieu. Jésus essayait de libérer ces gens, non du sabbat, mais des règles insensées qui éclipsaient le sens premier du sabbat, […]. (Guide d’étude de la Bible, p. 41.)
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« Ou encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que, les jours de sabbat, les prêtres profanent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables ? » (Matthieu 12.5) « Voilà l’ambiance dans laquelle Jésus accomplissait son ministère : des exigences impossibles et strictes au sujet de l’observation du sabbat, qui ruinaient l’objectif original du sabbat. » « Ce devait être un jour de repos après le travail. Un jour pour adorer Dieu et passer du temps avec d’autres croyants, différemment de ce que l’on peut vivre durant la semaine. Un jour où les enfants savent que leurs parents sont plus disponibles que d’habitude. Un jour pour se réjouir de ce qui a été accompli pour nous par notre Créateur et Rédempteur. » (Guide d’étude de la Bible, p. 41.)
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« Il partit de là et se rendit à leur synagogue. Il se trouvait là un homme qui avait la main paralysée. Ils demandèrent à Jésus : Est-il permis de faire une guérison un jour de sabbat ? C'était afin de l'accuser. » (Matthieu 12.9-10) De toute évidence, les pharisiens croyaient que le fait de guérir d'une personne est une transgression du sabbat. Jésus leur a montré l'incongruité d'être prêt à transgresser le sabbat pour aider un animal, mais de ne pas être prêt à le faire pour aider une personne. Obstinés dans leur pensée, « ils sortirent et tinrent conseil contre lui, sur les moyens de le faire disparaître. » (Matthieu 12.14). Est-il possible que mes concepts sur l'observance du sabbat m’amènent à juger indûment les actions de mon frère ?
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« Le Sauveur passait plus de temps et dépensait plus d'énergie à guérir les malades qu'à prêcher. Sa dernière recommandation à ses disciples, ses représentants sur la terre, concernait l'imposition des mains aux malades pour qu'ils fussent guéris. Quand le Maître reviendra, Il accordera ses louanges à ceux qui auront visité les malades et soulagé les affligés. » (E. G. White, Conseils sur la santé, p. 34.)
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« L'homme a, lui aussi, une œuvre à accomplir en ce jour. La vie à des besoins qui réclament notre attention ; les malades doivent être soignés ; les nécessiteux doivent être secourus. […] Le saint jour de repos de Dieu a été fait pour l'homme, les actes de miséricorde s'accordent parfaitement avec cette intention. » (E. G. White, Jésus-Christ, p. 189, 190.)
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« Si tu te gardes de piétiner le sabbat, de t'occuper de tes propres affaires en mon jour sacré, si tu appelles « délices » le sabbat, « glorieux » le jour sacré du SEIGNEUR, si tu le glorifies en ne suivant pas tes propres voies, en ne vaquant pas à tes propres affaires ni à tes discours, alors tu feras du SEIGNEUR tes délices, et je te ferai circuler sur les hauteurs du pays, je te nourrirai du patrimoine de Jacob, ton père— c'est la bouche du SEIGNEUR qui parle. » (Ésaïe 58.13-14)
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Le bien Jésus a voulu restaurer le sabbat dans sa vraie signification. Qu'est-ce qui est permis de faire le sabbat ? Le bien (Matthieu 12.12). Le prophète Ésaïe avait déjà indiqué comment nous devions garder le sabbat pour plaire au Dieu : Ne pas faire ma propre volonté. Que son observance soit un délice. L'honorer, en ne faisant pas mes activités habituelles. Ne même pas parler de mes occupations hebdomadaires. Alors, nous prendrons un vif plaisir en passant ce temps dans la compagnie de Dieu et de nos frères.
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Tout était très bon. shabbath cesser. « Tout était très bon. » Adam est là pour continuer l’œuvre de création. Dieu s’arrête donc de travailler. Le verbe hébreu shabbath veut dire cesser. Il a donné le sabbat, aboutissement de la semaine. Dieu s’arrêta (Dieu fit sabbat). Ce terme fait également assonance avec le chiffre 7 qui exprime une plénitude. L’humain est en plénitude lorsqu’il est uni à Dieu, le sabbat en est le signe inscrit dans le temps. » « Mais aussi, en s’arrêtant d’œuvrer, Dieu ouvre un espace à l’humain pour qu’il agisse, qu’il prenne sa place dans la création et la continue en association avec le créateur. « Voilà, j’ai créé cette entreprise, je te fais confiance, c’est à toi maintenant de la faire fructifier, et je serai toujours là pour toi si tu as besoin de mon expérience, de mon aide. » Comme un entrepreneur qui dit à son fils : « Voilà, j’ai créé cette entreprise, je te fais confiance, c’est à toi maintenant de la faire fructifier, et je serai toujours là pour toi si tu as besoin de mon expérience, de mon aide. » “Au nom de l’amour” Série d’études IEBC
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«Dieu bénit ce jour, c’est un jour spécial ou saint, différent des autres jours. Il est mis à part pour un usage différent des jours usuels. Dieu offre à l’homme d’entrer dans un cycle source d’équilibre pour lui : six jours de travail et le shabbat comme temps de repos. Six jours pour les activités productives, un jour pour nourrir sa relation avec l’auteur de sa vie, pour s’occuper de sa dimension spirituelle, pour éviter d’être piégé par l’avoir et pour prendre soin de son être. » “Au nom de l’amour” Série d’études IEBC
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Deutéronome 5.6 « Les enfants d'Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s'est reposé. » Ésaïe 65.22-23, BFC « Vos descendants et votre nom, dit le Seigneur, subsisteront en ma présence aussi longtemps que le ciel nouveau et la terre nouvelle que je crée. mois en mois et de sabbat en sabbat Ainsi, de mois en mois et de sabbat en sabbat, tout le monde viendra s'incliner devant moi, dit le Seigneur. » Exode 31.16-17 « Je suis le SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu ; c'est moi qui t'ai fait sortir de l'Égypte, de la maison des esclaves. (C’est nous qui soulignons)
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o « Jésus est plus grand (important) que le temple et ses services (Matthieu 12.6-8). o Il est plus grand (important) que le sabbat (Matthieu 12.6). o Il est le Seigneur du sabbat (Matthieu 12.8). C’est pour cette raison que le principe de l'observance du sabbat est : la MISÉRICORDE. o Cela va sans dire que Jésus a intentionnellement réalisé des miracles durant le sabbat. (Esquisse de la leçon 6 présentée par le pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.)
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mettre la loi au-dessus de la miséricorde. Un sceau de légalisme : mettre la loi au-dessus de la miséricorde. « Le fait de pratiquer et d'exercer la miséricorde permet que les personnes agissent d’une manière correcte au moment de garder le sabbat. » Pasteur Edison Choque
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Application o « Que pourrions-nous faire, en plus de montrer des évidences bibliques, pour que les personnes soient plus ouvertes à la vérité du sabbat ? expérience réellegravée o Le repos que Dieu indique (le sabbat) n'est pas une illusion ou une simple illustration, mais une expérience réelle, qui est gravée comme un grand symbole dans la création et dans la rédemption. nous lie « la rédemption » o Le sabbat nous lie au Créateur pour célébrer la joie de la vie et pour reconnaître chaque fois que « la rédemption » n'est pas résultat de notre effort, mais un don de la grâce de Dieu. » (C’est nous qui soulignons) Pasteur Edison Choque
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L’INVITATION : IMITER JÉSUS o « Prendre le sabbat comme « un jour spécial » pour faire attention aux nécessités des autres, pour aider notre prochain. o Ainsi nous garderons le sabbat de telle manière que nous serons capables d'expérimenter le vrai repos dans nos vies. » « Venez à moi, vous tous, […] dit Jésus et je vous donnerai du repos. […], Car mon joug est bon, et ma charge légère. » (Matthieu 11.28-30) » AMEN ! Pasteur Edison Choque
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