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LA CAMPAGNE BIENVENUE EN FRANCE Rendez-Vous de la stratégie 4 juillet 2006.

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2 LA CAMPAGNE BIENVENUE EN FRANCE Rendez-Vous de la stratégie 4 juillet 2006

3 Rappel historique 1994 – « Bonjour! » - tout l’accueil en un seul mot. Naissance de la campagne d’accueil 1995 – « Le tour de France en 80 Bonjours » De l’information touristique à l’animation touristique par la création d’un évènement : un tour de France en Montgolfière. 1996 – L’Accueil est le sourire de la France. 1997 – De l’intention à l’engagement : création du contrat accueil.

4 Rappel historique 1998 – « Bonjour 98 – La France accueille le monde » 1999-2000 – « Bonjour 2000 – La France invite tout le monde à la fête » 2001-2002 – « En France, le sourire vient du cœur ». 2003 – Les dix ans de la campagne « bonjour! » 2004 – « Pour mieux vous accueillir, le tourisme s’engage » Naissance de la campagne « Bienvenue en France » en remplacement de la campagne « bonjour! »

5 Un objectif majeur sensibiliser les professionnels du tourisme à l'amélioration de la qualité de l'accueil.

6 Une campagne toujours d’actualité Une première étude sur « l’Image de la France », menée en 2000, avait mis en relief une certaine perception, par les clientèles étrangères, du comportement des Français : Défaut d’ouverture aux autres, voire même arrogance, Manque de simplicité et de gentillesse, Manque d’accessibilité et de convivialité.

7 Une campagne toujours d’actualité Confirmation de ce constat par la nouvelle étude réalisée par IPSOS à la demande de MDLF en 2004 même si 3 voyageurs sur 4 ont une bonne image globale de la France. L’un des points faibles de l’image de la France reste la qualité de l’accueil.

8 Une campagne toujours d’actualité La nouvelle donne du tourisme mondial renforce la nécessité de cette campagne : Concurrence toujours plus forte (Italie et Espagne). Exigence croissante du consommateur en termes de qualité des prestations et de l’environnement. Rigueur accrue dans le choix des destinations et notamment en matière de sécurité, de quiétude, de tolérance et d’accueil.

9 L’accueil : atout de la destination L’objectif de la campagne est de valoriser l’accueil à la française, chaleureux et empreint d’un certain art de vivre.

10 La campagne 2006

11 Les objectifs 2006 Sensibiliser toujours plus les professionnels du tourisme français à l ’accueil des touristes étrangers. Elargir les réseaux de diffusion de la campagne. Poursuivre le développement du partenariat.

12 Les outils Actualisation des outils de communication et d’animation Extension de la communication de sensibilisation via Internet : documents + jeu concours acteurs gagnants disponibles sur franceguide.com

13 Les outils Courrier de présentation de la campagne avec éditorial du Ministre « Mieux accueillir = développer notre CA et les emplois »

14 Contrat accueil / Chevalet

15 Autocollant / Vitrophanie / Sous-main

16 Livret de l’accueil

17 Internet Présence sur franceguide.com de l’ensemble des outils de la campagne et des animations. Possibilité de participer en ligne au jeu concours « Acteurs Gagnants ».

18 Depuis fin 2005, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles en ligne : - Inscription en ligne des professionnels - Participation en ligne au jeu « Acteurs Gagnants » pour la deuxième année - FAQ et forum destinés aux professionnels - Nouvelles e-cards disponibles pour le grand public Bilan des actions Internet

19 Nombre total de pages vues en 2005 : 82 240 pages. (Nombre total de pages vues en 2004 : 54 739 pages.) Nombre moyen de pages vues par mois en 2005 : 6 853 pages. (Nombre moyen de pages vues par mois en 2004 : 4 561 pages). Soit une augmentation de 50.24 % du nombre de pages vues entre 2004 et 2005.

20 Des animations renouvelées

21 Les « Acteurs Gagnants » L’opération s’adresse directement aux « acteurs au quotidien » de l’accueil qui seront récompensés à titre individuel. (Près de 3000 participants en 2005) Un principe simple : un quiz accessible à tous (les réponses figurent dans le « Livret de l’Accueil »). Tirage au sort de 27 gagnants avec de nombreux lots à gagner (billets d’avion, séjours en France, dîners spectacles). Date limite de participation : 31/10/2006

22 Les « Etoiles de l’Accueil » L’opération s’adresse aux établissements. Il s’agit de récompenser une entité par région. Une animation en développement : en 2005, 112 dossiers déposés (près du double du nombre de dossiers déposés en 2004). Le principe : les professionnels qui mènent des actions pertinentes et innovantes en matière d’accueil déposent un dossier. Un jury (régional puis national) sélectionnera les lauréats. Récompense : remise des trophées et diplômes lors de la Soirée de Gala du 14 décembre 2006. Date limite de participation : 30/09/2006.

23 Les signataires En 2005, 72000 professionnels étaient signataires de la Charte Les nouveaux réseaux qui ont rejoint la campagne en 2005 : Les Gîtes de France via la Fédération Nationale Batobus et Bateaux Parisiens Villages de Vacances Cap France (100 villages) Hôtels France Patrimoine Camping Qualité (825 campings) Sites touristiques de la route des Ducs Hôtels du groupe Choice hôtels Europe (133 hôtels en France ) Résidence têtes de réseau du SNRT (91)

24 Les signataires Professionnels labellisés Tourisme & Handicap Hôtels du Réseau Bestwestern Parcs Naturels Régionaux de France (45 parcs) My Paris Hotels (25 établissements) Chambres d’hôtes Alcôve & Agapes (110 chambres d’hôtes) Réseau Guadeloupe Autrement (26 établissements) Réseau de bus Orly Bus et Roissy Bus SNCF : Présence dans 17 grandes gares de France…

25 Répartition des signataires par région. Les signataires par région en 2005

26 Les signataires par activité en 2005

27  Hébergement / restauration : Hôtellerie, camping, gîte/chambre d’hôtes, auberge de jeunesse, résidence de tourisme, centre/village de vacances, location meublé, hôtellerie/restauration, restauration, bar/café.  Transport : Routier (voiture, taxi, autocar, camion), ferroviaire, aérien, maritime et fluvial.  Institutionnels : OT et SI, mairie, CRT, CDT, DRT, conseil régional, conseil général, CCI, fédération/union/syndicat, autres organismes  Commerce : Commerce, artisanat, activité agricole, activité viti-vinicole, association de professionnels. Typologies de signataires par activité en 2005

28  Loisirs et tourisme : Musée, château, autre monument et site touristique, parc/jardin, parc animalier, centre/base de loisirs, divertissement, manifestations/spectacles, association de tourisme/loisirs, loisirs sportifs, association culturelle, loisirs culturels, tourisme d’affaires, tourisme religieux.  Agences de voyages.  Activités de service : Remise en forme, santé, agences immobilières, banques, autres services.  Enseignement/formation.  Divers. Typologies de signataires par activité en 2005

29 En 2006, de nouveaux réseaux signataires Quelques exemples de nouveaux réseaux signataires - Brit Hotel (31 hôtels) ; - Centres de plongée ANMP (313 centres) ; - Vedettes de Paris ; - Centres UCPA ; - L’ensemble des labellisés Tourisme & handicap (près de 1500 professionnels) - Nouveaux Golfs de France…

30 Des partenariats renouvelés et élargis Partenaires qui ont co-financé la campagne : - Accor, - Air France, - La SNCF, - Les Bateaux Parisiens, - Le Lido, - La Fédération Nationale des Gîtes de France, - L’Association des Plus Beaux Détours, - L’Association des Stations Vertes de Vacances, - Pierre & Vacances

31 Des partenariats renouvelés et élargis Partenariats sous forme d’échanges marchandises : - Air France, - Accor, - Pierre et Vacances & Maeva, - Choice Hôtels Europe, - Check Théâtre, - L’Association des Stations Vertes de Vacances, - Relais & Châteaux, - Les Bateaux Parisiens - Le Lido - La RATP - l’Association des Plus Beaux Détours de France

32 Exemples de relais de la campagne sur le terrain  Présence de « Bienvenue en France » lors de l’opération « votre été à Paris » menée dans le métro pour accueillir au mieux les visiteurs.  Présence de « Bienvenue en France » lors de l’opération « Accueil Eté » menée par le CDT du Var dans les points d’accueil sur autoroutes.  Utilisation du matériel « Bienvenue en France » lors d’actions de formation (le Printemps, la RATP, les centres AFPA…)…

33 « Bienvenue » dans le métro 1600 panneaux sur 2 vagues pour une durée d’affichage totale minimum de 4 semaines : du 19 juillet au 16 août 2006

34 La marque qualité France

35 La campagne « Qualité tourisme » s’inscrit dans la continuité de Bienvenue en France. Elle apporte la preuve de l’engagement des professionnels français, notamment en matière d’accueil. Deux vagues des communication destinées à sensibiliser les professionnels du secteur sur la qualité d’accueil et des prestations des acteurs du tourisme en France ont eu lieu en décembre 2005 et mars 2006. Une campagne internationale est en cours sur 9 marchés étrangers. Une deuxième vague sera réalisée à ‘automne 2006 Promotion de la marque

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