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PUBERTE REPRODUCTION HUMAINE VIH/SIDA SVT/EC 2010-2011.

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1 PUBERTE REPRODUCTION HUMAINE VIH/SIDA SVT/EC 2010-2011

2 PUBERTE Définition: La puberté est une période de la vie pendant laquelle s’acquiert la faculté de transmettre la vie. Elle est caractérisée par de profonds changements morphologiques, physiologiques et psychologiques. Vers 10 à 12 ans, le cerveau de l’enfant, plus précisément l’hypophyse, commence à produire des hormones appelées FSH (Follicule Stimulating Hormon) et LH ( Luteinizing Hormon) qui sont libérées dans le sang. Ces hormones vont stimuler les gonades et cela déclenchera l’ensemble des transformations pendant la puberté. SVT/EC 2010-2011

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4 La puberté chez les filles La puberté commence vers l’âge de 10 ou 11 ans en moyenne. La taille se marque davantage. Les hanches s’élargissent. Les seins se développent. La pilosité se développe. La peau devient plus grasse et présente parfois de l’acné. Vers l’âge de 13 ans: c’est le début du cycle menstruel. Les ovaires sont désormais capables de produire des cellules sexuelles: les ovules. Le corps de la jeune fille se prépare ainsi pour la sexualité et la conception. SVT/EC 2010-2011

5 La puberté chez les garçons Elle ne commence que vers 12 ou 13 ans en moyenne. La voix devient plus grave, on dit qu’elle mue. Les muscles se développent. Le pénis et les testicules grossissent. La pilosité se développe. La peau devient plus grasse et les jeunes garçons ont souvent de l’acné. Les testicules commencent à produire des cellules sexuelles: les spermatozoïdes. C’est l’époque des premières éjaculations. Le corps du jeune garçon se prépare ainsi pour la sexualité et la conception. SVT/EC 2010-2011

6 Les changements psychologiques Les garçons et les filles: Deviennent timides, anxieux ou même déprimés, Deviennent brutales et agressifs, Deviennent coquet(te)s, Sont parfois en conflit avec les adultes, Cherchent leur indépendance et leur autonomie, S’attirent réciproquement (les deux sexes opposés). SVT/EC 2010-2011

7 Les règles d’hygiène Il faut assurer la propreté des sous-vêtement en contact avec les organes génitaux. Il faut nettoyer les organes génitaux tous les jours et surtout après les rapports sexuels. Il faut prendre des soins de propreté plus particulièrement chez la femme pendant la menstruation. SVT/EC 2010-2011

8 LA REPRODUCTION HUMAINE SVT/EC 2010-2011 Définition: La reproduction est la fonction qui permet aux êtres vivants de se multiplier et de peupler leur milieu. Il existe deux types de reproduction: la reproduction asexuée et la reproduction sexuée. Pour l’être humain, la reproduction est sexuée puisqu'elle nécessite la rencontre d’un mâle et d’une femelle.

9 Le fonctionnement des appareils génitaux 1.L’appareil reproducteur mâle SVT/EC 2010-2011

10 L’appareil génital masculin se compose : des testicules qui produisent continuellement des spermatozoïdes; des épididymes, lieu de maturation et de stockage des spermatozoïdes; des deux canaux déférents ou spermiductes qui reçoivent les vésicules séminales puis se rejoignent dans la prostate où arrive également le conduit urinaire venant de la vessie. Le pénis ou verge, organe du rapport sexuel, se termine par le gland, très sensible et recouvert par le prépuce. Les vésicules séminales et la prostate sécrètent le liquide séminal dans lequel nagent les spermatozoïdes. La plupart des organes génitaux de l’homme sont externes; La production de spermatozoïdes débute à la puberté et continue jusqu'à un âge avancé avec toutefois un rendement du plus en plus réduit. Les spermatozoïdes se forment au niveau des tubes séminifères des testicules; La formation des spermatozoïdes dure environ 3 mois. SVT/EC 2010-2011

11 Lors d’une excitation, le pénis se redresse: c’est l’érection. Les spermatozoïdes sont transportés passivement par le liquide séminal, parcourent le canal éjaculateur et l’urètre et sortent par saccades hors de l'organisme: c’est l’éjaculation. Une éjaculation contient en moyenne 60 à 350 millions de spermatozoïdes par millilitre et a entre 2 et 6 ml de liquide séminal. Il existe deux sortes de spermatozoïdes: certains auront le chromosome sexuel X (à l'origine des filles) et les autres le chromosome sexuel Y ( à l'origine des garçons). Les testicules produisent l’hormone mâle appelée la testostérone. SVT/EC 2010-2011

12 2.L’appareil reproducteur femelle SVT/EC 2010-2011

13 La plupart des organes génitaux de la femme sont internes; La production d’ovules débute à la puberté et se fait de façon cyclique. Elle cesse aux alentours de 50ans : c’est la ménopause. Les ovules se forment au niveau des ovaires. L’ovocyte formé est recueilli par le pavillon de la trompe situé près de l’ovaire. L’oviducte conduit l’ovaire (ou l’œuf fécondé s’il y a eu fécondation) vers l’utérus. La formation d’un ovule dure environ 14 jours. Les ovaires produisent les hormones femelles appelées œstrogènes et progestérone. SVT/EC 2010-2011

14 La fécondation Définition C’est l’union d’un gamète mâle et d’un gamète femelle pour former un œuf ou zygote. Mécanisme La rencontre des gamètes se fait grâce à l’attraction exercée par l’ovule sur les spermatozoïdes. La substance responsable de cette attraction est appelée gamone femelle. Les étapes de la fécondation La fécondation comprend 3 étapes: Attraction et agglutination des spermatozoïdes autour de l’ovule Pénétration d’ un spermatozoïde qui est facilité par la poussée du flagelle et l’hydrolyse de la membrane pellucide et de la membrane ovulaire par les enzymes libérées par l’acrosome. Fusion des 2 noyaux: le noyau mâle et le noyau femelle augmentent de volume (duplication de l’ADN) et sont appelés pronucléus mâle et pronucléus femelle. Ces 2 pronucléi se rapprochent et fusionnent. SVT/EC 2010-2011

15 Conséquences de la fécondation - La fécondation permet à l’ovule de se réveiller de son inertie physiologique: activation de l’ovule. - La fécondation permet également l’obtention d’une cellule diploïde: retour à la diploïdie. SVT/EC 2010-2011

16 La gestation La gestation comprend 2 phases: Phase de vie libre de l’œuf : phase de progestation Phase de vie fixée de l’œuf: gestation proprement dite Phase de progestation:  Durée 4 à 6 jours  Elle commence à partir de la fécondation et se termine à la nidation C’est pendant cette phase que s’effectuent les divisions cellulaires de l’œuf. Au stade 16 cellules, l’œuf a la forme d’une mûre, on l’appelle: morula L’œuf est dirigé par un courant de liquide provoqué par les battements ciliaires des cellules épithéliales et la contraction de la trompe. Au stade 32 cellules, l’œuf prend le nom de blastula: les cellules s’organisent et se différencient: les cellules centrales donnent le bouton embryonnaire et les annexes et les cellules périphériques donnent les enveloppes constituées de trophoblastes puis un creux. Ce sont les enzymes produites par les trophoblastes qui vont détruire la muqueuse utérine pour que l’œuf puisse s’enfoncer dans la muqueuse et creuse un nid, c’est ce qu’on appelle la nidation. SVT/EC 2010-2011

17 Les cellules périphériques donnent le placenta, un pont de communication entre la mère et le fœtus. La partie opposée au placenta donne le chorion qui se dilate pour donner une place suffisante à l’œuf. Remarque: la nidation ne peut avoir lieu que si l’utérus est en silence c’est-à-dire le taux de progestérone est suffisant. Phase de vie fixée: après la nidation, l’œuf se développe progressivement jusqu’au 9 ème mois de la grossesse. Embryon: 1 er mois: formation de la tête et apparition du cœur au niveau du ventre 2 ème mois: apparition des membres sous forme de bourgeons des doigts et des orteils, le visage se dessine, les yeux se forment. Fœtus: 3 ème mois: apparition de la forme humaine, du sexe, des reins; allongement des membres 4 ème mois: apparition des cheveux; appareil circulatoire achevé; activité du foie, des reins, du pancréas, de l’appareil digestif. 5 ème mois: maturation nerveuse: tous les organes sont colonisés par les cellules nerveuses 6 ème mois: la mère sent le fœtus bouger; apparition des 1ers reflexes; organisation de l’appareil squelettique 7 ème mois: organisation du cerveau; perfectionnement des organes de sens. 8 ème mois: le fœtus grossit de 1,7kg à 2,5kg, le squelette s’ossifie, renforcement des muscles. 9 ème mois: le fœtus est prêt à naître SVT/EC 2010-2011

18 De l'embryon au fœtus SVT/EC 2010-2011

19 L’accouchement ou parturition L’accouchement présente 3 phases: Phase de contractions utérines: Vers la fin du 9 ème mois, le placenta présente des signes de vieillesse, il ne produit plus des hormones entraînant les contractions utérines. Le fœtus est poussé vers le col qui se dilate progressivement entrainant par voie reflexe la libération par l’hypophyse d’une hormone appelée OCYTOCINE. Cette ocytocine amplifie les contractions utérines. Phase d’expulsion du fœtus: Sous l’effet des contractions utérines, la tête du fœtus fait saillie dans le vagin; la poche d’eau se rompt sous la pression des contractions utérines (perte d’eau), le fœtus est expulsé dans le vagin. Phase d’expulsion du placenta: Après la sortie du nouveau né, l’utérus se rétracte et le placenta se décolle et est expulsé dans le vagin à son tour: c’est la délivrance. SVT/EC 2010-2011

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21 La contraception Le contrôle des naissances est rendu possible par des méthodes de contraception (Contraception: contre la conception c’est-à-dire contre la fécondation) et des méthodes de contragestion (contragestion: contre la gestation ) La contraception est l’ensemble des méthodes permettant de prévenir la formation, voire la nidation de l’embryon.  Eviter la fécondation Les moyens contraceptifs sont variés; contraception masculine, féminine, barrières physiques ou chimiques. Ces moyens ont pour principe d’éviter la rencontre des gamètes mâles et femelles, donc la fécondation. Il y a aussi la méthode des températures. Ex. de contraception: - préservatif: barrière mécanique entre spermatozoïde et ovocyte - Les produits spermicides: placés au fond du vagin, détruisent les spermatozoïdes employés seuls ou avec un diaphragme, empêchent la montée des spermatozoïdes dans l’utérus.  Eviter l’ovulation C’est l’un des contraceptifs les plus employés. On peut empêcher l’ovulation en arrêtant le fonctionnement cyclique de l’ovaire par la prise de « pilules »: contraceptifs oraux. La pilule est un contraceptif oral prescrit sur ordonnance et nécessitant une surveillance médicale. SVT/EC 2010-2011

22 Pilule contraceptive: comprimés contenant des substances proches des hormones fabriquées par l’ovaire. Absorbée quotidiennement, elle bloque le fonctionnement de l’ovaire et épaissit la glaire cervicale. Eviter l’utilisation de la pilule sur de très longues périodes car elle peut être mal supportée.  Eviter la nidation En introduisant un petit dispositif dans l’utérus (D.I.U.), on peut modifier les propriétés de la muqueuse utérine et de l’utérus, de telle façon que la nidation ne puisse plus se faire. La pose du stérilet est réalisée par le médecin de préférence chez la femme ayant déjà eu au moins un enfant. SVT/EC 2010-2011

23 VIH/SIDA Le sida est l’infection sexuellement transmissible la plus grave et la plus médiatisée. Cependant, il existe beaucoup d’autres MST qui peuvent être très graves si elles ne sont pas soignées. Les autres MST les plus fréquentes sont le syphilis, la blennorragie ou gonococcie ( ou « chaude pisse »)… Mode de transmission du SIDA Le VIH est présent dans le sang, dans les sécrétions sexuelles (le sperme, les sécrétions vaginales) et dans le lait maternel. Il se transmet de 3 façons différentes: Par voie sexuelle: lors de rapports sexuels non protégés ( sans préservatif) avec une personne porteuse du virus; Par voie sanguine: le virus du sida dans le sang peut se transmettre quand du sang infecté pénètre dans l’organisme ( seringue ou autres matériels contaminés, transfusion sanguine, matériel médical mal stérilisé…) De la mère à l’enfant au cours de la grossesse et l’allaitement: une mère séropositive peut transmettre le virus à son bébé pendant la grossesse et l’allaitement. SVT/EC 2010-2011

24 Action du virus du sida dans l’organisme Le virus du sida infecte les cellules immunitaires chargées de la défense de l’organisme contre les microbes et les infections: les lymphocytes ( en particulier les lymphocytes T- CD4). Il se multiplie à l’intérieur de ces lymphocytes et finit par les détruire. Quand le nombre des lymphocytes diminue, le système immunitaire ne fonctionne plus correctement: la personne attrape toutes sortes de maladies, contre lesquelles son organisme n’est plus capable de lutter. Ce sont ces maladies qui finissent par provoquer la mort du malade. Les symptômes du sida Juste après avoir attrapé le VIH, la personne nouvellement infectée présente parfois des symptômes qui ressemblent à ceux d’une grippe: de la fièvre, des maux de tête, des ganglions dans le cou. Mais le plus souvent, l’infection passe inaperçue. Après l’infection, le virus reste silencieux pendant plusieurs années: c’est-à-dire que la personne infectée ne présente aucun symptôme de la maladie. Mais dans son organisme, le VIH se multiplie et commence à détruire petit à petit son système immunitaire. SVT/EC 2010-2011

25 Quand le nombre de lymphocytes dans le sang devient trop faible, les premiers apparaissent. La personne malade devient très maigre, et elle a en permanence des ganglions. Elle devient sensible à de nombreuses maladies que les personnes qui ont un système immunitaire en bonne santé n’attrapent pas. Parmi ces infections, il y a le cancer de la peau. Les traitements contre le virus du sida sont une association de plusieurs médicaments (on parle de multithérapie ou de polythérapie). En général, les médecins associent trois médicaments (trithérapie). Les traitements actuels permettent de prolonger la vie des malades opportunistes. Mais n’existe aucun médicament capable de guérir la maladie : le sida est une maladie mortelle dans 100% des cas. Le fait de prendre des médicaments contre le VIH n’empêche pas la transmission, car le virus continue à être présent dans le corps. Le dépistage Les tests de dépistage permettent de savoir si l’on a, ou pas, le virus du sida. Ils se font à partir d’une prise de sang. Ils sont négatifs si la personne n’a pas le virus (on parle de séronégativité), et positifs si elle l’a contracté (séropositivité). La lutte contre le sida La seule façon de lutter contre le sida est de s’en protéger pour ne pas l’attraper. Lors des rapport sexuels, il faut utiliser systématiquement un préservatif: c’est le seul moyen de contraception qui permet aussi de se protéger contre le MST. SVT/EC 2010-2011


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