La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation A1-56354 ACTRAV - Centre de Turin Renforcement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation A1-56354 ACTRAV - Centre de Turin Renforcement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique."— Transcription de la présentation:

1 Formation A1-56354 ACTRAV - Centre de Turin Renforcement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique (26-30 août 2013) Emplois verts: vers le travail décent dans un monde durable à faibles émissions de carbone

2 Initiative en faveur des emplois verts Initiative conjointe mise en place en 2007 par: L’Organisation internationale du Travail (OIT) Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) La Confédération syndicale internationale (CSI) L’Organisation internationale des employeurs (OIE) depuis 2008 Objectifs: Aider les États à exploiter le potentiel des emplois verts et l’évolution positive du marché du travail face au changement climatique. Répondre au double défi du changement climatique et des déficits de travail décent.

3 Qu’est-ce que l’initiative en faveur des emplois verts apporte au débat sur l’environnement?  Initiative en faveur des emplois verts: Introduit la perspective de l’emploi, du marché du travail et de la justice sociale dans le débat sur le changement climatique. Encourage un rapport plus équilibré entre les trois piliers du développement durable: la croissance économique le progrès social la protection de l’environnement Des mesures positives pour une planète plus propre, un travail décent pour tous et le développement durable.

4 FAIBLE CROISSANCE DES ÉMISSIONS CARBONE UTILISATION EFFICACE DES RESSOURCES INTÉGRATION SOCIAL DÉVELOPPEMENT DURABLE? ÉCONOMIE VERTE Définition de l’économie verte

5 Qu’est-ce que les emplois verts?  Des emplois qui aident à: Protéger les écosystèmes et la biodiversité et à minimiser la détérioration de l’environnement Réduire la consommation d’énergie, de matériaux et d’eau en utilisant des stratégies d’optimisation Réduire les émissions de gaz à effet de serre et «décarboniser» l’économie; Minimiser ou éviter toute production de déchets et pollution; Générer les dénommés produits verts  Le concept des emplois verts n’est pas définitif; il existe plusieurs nuances de vert.  Cela veut-il dire que les emplois verts sont des emplois décents? Quelle est la place de l’emploi sûr et décent pour les travailleurs?

6 Suite… «Le coût croissant des modèles de production et de consommation à forte utilisation énergétique est largement reconnu. Il est temps d'évoluer vers une économie à taux d'emploi élevé et à faibles émissions de carbone. Les emplois verts portent en eux la promesse d'un triple dividende: des entreprises durables, une réduction de la pauvreté et une reprise économique axée sur l'emploi.» M. Juan Somavia, ancien Directeur général du BIT, mars 2009

7 Les emplois verts ne sont pas toujours des emplois décents  Qualité des emplois verts? Risques sanitaires des emplois verts? - Beaucoup d’emplois verts dans le recyclage et la réutilisation sont des tâches salissantes, dangereuses, difficiles ou dégradantes. Ex: l’industrie du recyclage (informatique, plastique, transformation des déchets, démantèlement de navires) Source: http://www.hazards.org/greenjobs/

8 Nouveauté du vert MAIS pérennité de la «mauvaise gestion»  Beaucoup d’emplois verts sont effectués dans des conditions considérées «indécentes»: faible rémunération, absence de protection sociale, normes sanitaires et de sécurité peu exigeantes, exploitation, violations flagrantes des droits des travailleurs.

9 Lien entre les emplois décents et verts et l’OMD 1 (réduction de la pauvreté) et OMD 7 (protéger l’environnement) Comment promouvoir des emplois verts et décents dans le secteur manufacturier? L ’«écologisation de l’industrie» ne se réalise pas seulement en «faisant pousser plus d’arbres» ou en investissant dans des stations d’épuration ou des stratégies de production énergétiques plus efficaces (si importantes soient-elles), il faut AUSSI examiner la gestion des entreprises. Quels emplois et quelles conditions de travail doivent être encouragés pour obtenir des emplois verts et décents?

10 Domaines d’action pour les emplois verts et décents Modifier les «politiques de flexibilité» dans le secteur de la production et de l’emploi Conditions de travail (santé et sécurité au travail) Conditions d’emploi (salaires et contrats de travail): régularisation des relations de travail Liberté syndicale et droit à la négociation collective

11 Pratiques industrielles de production et d’emploi incompatibles avec la protection de l’environnement Externalisation et sous-traitance de tâches dangereuses et polluantes. Embauche de travailleurs temporaires et occasionnels, travailleurs peu qualifiés et peu rémunérés pour effectuer des tâches salissantes et dangereuses. Absence de responsabilité concernant l’élimination des déchets (sous-traitance d’entrepreneurs): contamination des terres agricoles et des nappes phréatiques. Pourquoi le travail dangereux et salissant (ex: entretien et assainissement industriel, nettoyage des fourneaux, machines, etc.) n’est-il pas considéré comme un travail qualifié nécessitant un effectif permanent et rémunéré en conséquence?

12 Pratiques industrielles de production et d’emploi incompatibles avec la protection de l’environnement Santé et sécurité au travail et protection de l’environnement sont indissociables: le droit à vivre dans un environnement propre est accepté facilement mais le droit à travailler dans un environnement propre et sûr n’est pas souvent apprécié à sa juste valeur. Politiques salariales et des revenus pour l’économie verte: les salaires de misère ne permettent pas d’avancer ver le développement durable. Le respect de la liberté syndicale et du droit à la négociation collective: conditions favorables pour que tout le monde profite des bénéfices de la croissance, propices au processus décisionnel démocratique concernant les changements sur le lieu de travail et au dialogue social représentatif et ouvert à tous.

13 Pollution: l’attitude «pas de ça chez nous» n’est pas viable La fermeture ou déplacement des industries n’est pas toujours une solution au problème; c’est une politique souvent appliquée par les gouvernements sous la pression des ONG à cause de la pollution industrielle: les industries se déplacent dans des régions rurales ou reculées et continuent de polluer. Les industries perçoivent des aides pour leur transfert mais pas les travailleurs: pertes d’emploi, bouleversements de la vie des travailleurs (qui souvent ne peuvent refuser de déménager sur le nouveau lieu de travail) dans le cas de travailleurs syndiqués; les travailleurs temporaires et occasionnels ne touchent aucune compensation.

14 Pollution: l’attitude «pas de ça chez nous» n’est pas viable Les politiques de fermeture et déplacement ne font souvent qu’augmenter la misère, ce qui crée des conditions défavorables à la protection de l’environnement. Il faut obtenir des industries qu’elles investissent dans des technologies plus propres et de contrôle de la pollution plutôt que de leur permettre de fermer quelque part pour continuer de polluer ailleurs.

15 Quelques autres questions PIB indice de la croissance: il augmente même en cas de détérioration de l’environnement, travail des enfants, guerre, suppression de postes de travail ou accidents industriels (comme Bhopal). Financiarisation de l’économie: politique du court terme des marchés financiers, récompense la destruction de la capacité de production, engendre des suppressions de postes de travail. Comptabilité et normes financières : préférence pour l’évaluation à court terme au détriment des stratégies à moyen ou long terme; pollution et coûts de la détérioration de l’environnement non pris en compte. Modèle de développement: risques d’une croissance basée sur l’exportation; il faut un modèle économique axé sur le territoire local et les êtres humains plutôt que sur le PIB.

16 Quelques mesures politiques particulières Taxe carbone: proposition pour une taxe carbone pour les ménages alors qu’on consent des allègements fiscaux à ceux qui ont un revenu élevé La taxe carbone devrait être imposée seulement si 100% de l’argent recueilli sert à lutter pour réduire les émissions des gaz à effets de serre (énergies renouvelables, utilisation efficace de l’énergie et programmes de rénovation énergétique, transport en commun, remboursement de l’impôt sur l’énergie verte pour les personnes à faibles revenus). Subventions: à qui devraient être destinées les subventions: l’industrie du pétrole et du gaz? Les petits producteurs? Systèmes d’échanges de droits d’émission: le commerce des droits d’émission du carbone sera t-il la prochaine bulle financière?

17 Le travail décent dans une économie verte signifie donc La ratification et mise en œuvre des normes correspondantes de l’OIT et le respect des législations nationales du travail (liberté syndicale, négociation collective et protection sociale: socle social). Le renforcement du tripartisme, la participation et consultation des travailleurs et de leurs syndicats dans l’élaboration, mise en œuvre et évaluation des politiques et programmes. Priorité à la santé, sécurité et environnement sur le lieu de travail: protéger les travailleurs, l’environnement et la communauté. Politiques des revenus dans le pays: les salaires de misère ne favorisent pas le développement durable Renforcement des capacités des employeurs et travailleurs: développement des compétences pour l’économie verte.

18 Modélisation Conditions propices Agriculture Bâtiment Villes Énergie Finance Forêts Industrie manufacturière Tourisme Transport Gestion des déchets Eau www.unep.org/french/greeneconomy Investir 2% du PIB mondial dans dix secteur clés peut donner une impulsion à la transition vers une économie produisant peu de carbone et reposant sur une utilisation rationnelle des ressources Rapport sur l’économie verte du PNUE

19 Une économie verte peut créer des emplois Agriculture: la transition à l’agriculture durable lors de la prochaine décennie pourrait faire augmenter les emplois agricoles de 4%. Forêts: la protection des forêts et le reboisement pourraient donner un coup de pouce de 20% à l’emploi formel dans ce secteur d’ici 2050. Transport: l’amélioration du rendement énergétique dans tous les moyens de transport associé à un changement structurel entraînerait une hausse de l’emploi d’environ 10% supérieure au maintien du statu quo en 2050.  Énergie: le développement des énergies renouvelables et les investissements dans l’efficacité énergétique pourraient provoquer une hausse des emplois supérieure de 20% au maintien du statu quo d’ici 2050.

20 Rapport sur le développement dans le monde 2013: l’emploi, un moteur du développement Ce n’est pas seulement le nombre d’emplois qui compte: certains font plus pour le développement que d’autres. Les emplois avec le plus fort impact sur le développement sont ceux qui permettent aux villes de mieux fonctionner, de relier l’économie aux marchés mondiaux, de protéger l’environnement, d’encourager la confiance et la participation civique ou de réduire la pauvreté.

21 Qu’est-ce que le travail décent?  Qu’est-ce que le travail décent? Un travail qui est productif et convenablement rémunéré; Un travail assorti de conditions de sécurité sur le lieu de travail et d’une protection sociale pour les familles; Un travail qui offre une amélioration des perspectives de développement personnel et d’intégration sociale; Un travail qui garantit le dialogue social et la participation par la liberté syndicale et la négociation collective; Un travail qui suppose l’égalité de chances et de traitement pour tous.

22 PPTD et Initiative en faveur des emplois verts Le PPTD est le vecteur de la coopération du BIT dans un pays particulier. Il unit les priorités des mandants et celles du BIT. Il doit donc être élaboré par un processus tripartite. Les syndicats peuvent utiliser les PPTD comme plateforme de travail sur les Initiatives en faveur des emplois verts. Il faut savoir: Qui participe aux PPTD au niveau national? Des Initiatives en faveur des emplois verts ont-elles été prévues dans les PPTD? Les partenaires sociaux peuvent-ils travailler ensemble sur ce sujet? Quelles politiques, activités, projets sont liés aux emplois verts? Quel type d’initiatives de renforcement des capacités l’OIT peut-elle soutenir?

23 Vert mais pas décent Exemples:  Recyclage des déchets électroniques sans protection sanitaire adéquate  Installateurs de panneaux solaires faiblement rémunérés  Travailleurs exploités dans les plantations intervenant dans la fabrication de biocarburant Vert et décent Exemples:  Travailleurs syndiqués dans le secteur de l’énergie solaire et éolienne  Architectes écologiques  Travailleurs des transports en commun bien rémunérés Ni vert ni décent Exemples:  Extraction du charbon sans équipement de sécurité  Travailleuses dans l’industrie des fleurs coupées  Travailleurs des abattoirs de porcs Décent mais pas vert Exemples:  travailleurs syndiqués dans le secteur de l’automobile  Ingénieurs chimistes  Pilotes de ligne Travail décent Environnement Des emplois verts et décents? Résumé schématique

24 Emplois verts: effet net sur l’emploi Création d’emploi: secteur des énergies renouvelables; sociétés de rendement énergétique; services de mobilité Élimination: mines; emballages (substances déconseillées ou interdites) Substitution: passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables, des automobiles aux transports en commun, du traitement des déchets au recyclage, de la fabrication de métaux de première fusion à la production de métaux de seconde fusion Transformation: écologisation des emplois parallèlement à la modification des pratiques et méthodes menées sur le lieu de travail Chaîne d’approvisionnement: ex: acier pour éoliennes Expansion par l’écologisation de secteurs clés: l’énergie, le transport vont permettre d’atteindre les autres secteurs

25 Pourquoi une transition juste? Une transition juste est nécessaire pour: Garantir les consultations et la participation des partenaires sociaux; Veiller à ce que l’emploi, le travail décent et l’intégration sociale soient consubstantiels à la transition vers une économie plus verte; Parvenir à une transition qui maîtrise les risques en luttant contre les problèmes socioéconomiques et environnementaux par une approche intégrée; Garantir le respect des droits sur le lieu de travail;

26 Politiques favorables: principales recommandations du rapport du PNUE Stratégies de développement Lois et normes Architecture politique internationale Les politiques et infrastructures gouvernementales peuvent encourager le secteur privé à investir dans des entreprises écologiquement durables Créer et soutenir des marchés de biens et services verts Encourager les investissements verts et corriger les externalités négatives Cadres politiques et réglementaires Priorité aux investissements verts Favoring Green over Brown Des marchés publics durables Instruments de tarification Renforcement des capacités et coopération internationale Des compétences propres aux emplois verts Capacités à élaborer des réformes politiques Entrepreneuriat et développement commercial

27 Conditions favorables: recommandations principales du rapport de l’OIT, le PNUE, la CSI et l’OIE Faciliter le changement de politique environnement ale Conjuguer environnement et travail par des réformes fiscales Favoring Green over Brown Marché du travail et politiques éducatives Preuves d’effets positifs sur l’emploi des politiques vertes Dialogue social

28 Ensemble nous pouvons garantir la vie de notre planète

29 Merci!


Télécharger ppt "Formation A1-56354 ACTRAV - Centre de Turin Renforcement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique."

Présentations similaires


Annonces Google