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Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

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Présentation au sujet: "Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
Académie de Clermont-Ferrand Département de la Haute Loire MLDS

2 PREVENTION/INTERVENTION /REMEDIATION
La MLDS : missions PREVENTION/INTERVENTION /REMEDIATION Prévenir le décrochage scolaire, en anticipant sur les causes de sortie sans qualification. Travailler un projet professionnel, accompagner vers une formation qualifiante les élèves sortis du système scolaire depuis moins d’un an sans diplôme.

3 Organisation Un recensement informatisé des situations (décrochage, sorties), base du repérage. Une Cellule de Veille Educative (CVE) par bassin (étude des dossiers, préconisation et validation des solutions). Des solutions adaptées pour répondre aux besoins des jeunes. Dans le cadre d’un partenariat interne et externe.

4 Le repérage CIO/Etab/ML/MLDS
Le signalement et le suivi des jeunes sans solution et en situation de décrochage, en temps réel via une application MLDS académique, partagée. Le signalement sur l’application SDO (interne éduc nat), saisie des décrochés et décrocheurs par les établissements. Les campagnes nationales SIEI (croisement de données CFA / Agri./ Armée/ ML/éduc nat) : deux par an .

5 La Cellule de Veille Educative
Un outil de concertation et de mutualisation Un outil d’accompagnement et de suivi 6 CVE par bassin sur l’année scolaire Un regard croisé de l’ensemble des acteurs de l’insertion et de la formation : Région , EPLE, CIO, Missions Locales, GRETA, services sociaux,… Des solutions multiples et complémentaires

6 Quels jeunes signaler ? Des « décrochés »
Les jeunes de 16 à 18 ans sortis du système scolaire sans diplôme et sans solution Les jeunes décrochés ayant échoué à un examen Des « décrocheurs » Les jeunes encore scolarisés de 15 à ...., en situation de décrochage

7 Des dispositifs multiples De prévention de remédiation

8 Les Parcours dérogatoires :
PREVENTION/ INTERVENTION Ces dispositifs s’élaborent prioritairement au sein de l’établissement, après utilisation des différents accompagnements prévus par les textes. Les Parcours dérogatoires : ex : le Parcours Individualisé de Formation en collège ou en lycée pour des jeunes en situation de décrochage. Ses objectifs : Aménager le temps scolaire : pour accompagner une réorientation, élaborer un projet professionnel, aider à la recherche de formation en alternance. Consolider les acquis nécessaires au maintien en formation initiale ou à l’entrée dans un cursus de formation professionnelle. Remobiliser l’élève , lui redonner confiance. le Parcours adapté en Lycée professionnel Son objectif : faciliter l’insertion professionnelle pour des jeunes ayant décider d’abandonner la scolarité en cours d’année . MLDS

9 INTERVENTION/ REMEDIATION Le MOdule de REpréparation à l’examen par Alternance (MOREA collectif ou individuel Le MOREA Bac général et technologique (après deux échecs) piloté par le Lycée Simone Weil ( collectif) Le MOREA CAP et Bac pro (individuel) (après un échec) Ses objectifs : Accompagner la préparation des épreuves non validées par une formation individualisée Approfondir le projet professionnel par le biais de l’alternance En 2016 possibilité pour tous de conserver les notes supérieures à la moyenne MLDS

10 REMEDIATION La Plate Forme d’Insertion : deux actions possibles
Pour des jeunes qui ne souhaitent pas de retour à l’école et qui désirent s’engager dans une formation par alternance. (Action de remédiation courte ) Ses objectifs : Valider un projet professionnel Réaliser un bilan individuel approfondi, découvrir les milieux professionnels (enquêtes, visites, stages en entreprise...) Durée : 4 semaines renouvelable une fois Pour des jeunes n’ayant pas de projet professionnel défini et qui désirent s’engager dans une formation. (Action de remédiation longue ) Remotiver Renforcer, maintenir les acquis scolaires Accompagner le jeune dans la réalisation de son projet (entrée en LP ou signature d’un contrat d’apprentissage) Durée : ouverture d’octobre à juin, avec entrées et sorties permanentes MLDS

11 Les solutions nouvelles
MLDS

12 Prévention / Intervention Les réseaux FOQUALE (FOrmation QUALification Emploi)
Un réseau FOQUALE par bassin de formation ( 3 bassins, le Puy/ Brioude / Yssingeaux) pour : analyser les spécificités des territoires favoriser les échanges de bonnes pratiques Impulser des actions pédagogiques innovantes

13 Intervention / Remédiation Les parcours « Lycée nouvelle chance »
Des parcours diplômants, qualifiants et insérants. Des parcours pour des jeunes éloignés des apprentissages et du métier d’élève. Un diplôme : niveau IV en deux ans, niveau V en 1 an, en prenant en compte les expériences et le vécu des jeunes. Un accompagnement fort à l’entrée en formation puis des temps de pédagogie individualisée lors de l’inclusion dans les classes. Une alternance forte. Des établissements volontaires engagés sur ce type de parcours, en partenariat avec d’autres lycées.

14 Intervention / Remédiation Le service civique alterné
Un accompagnement par l’Education Nationale des jeunes qui entrent sur une mission de service civique. Une formation selon une alternance souple (par exemple, 3 jours dans une structure d’accueil et 2 jours en formation ou bien 2 semaines dans une association et 1 semaine au lycée). Un travail sur le projet professionnel et personnel. Une remise à niveau en maths et français, tout en valorisant les compétences acquises au sein des structures d’accueil. Un objectif de retour en formation initiale notamment. MLDS

15 Intervention / Remédiation Les places vacantes, Le Droit au Retour en Formation
Places vacantes : Une mobilisation des Lycées sur les places disponibles .Une affectation en cours d’année, un objectif : renouer avec les apprentissages scolaires en vue d’obtenir un diplôme. DARFI : Droit au retour en formation initiale. Pour les sortants , sans diplôme, sans qualification . Un entretien préalable, un référent accompagnateur nommé. Si besoin une évaluation des compétences déjà acquises . En attente d’une entrée effective , une phase préparatoire peut être mise en place sous certaines conditions. Un parcours personnalisé sera construit et formalisé avec le jeune Contact et constitution du dossier : CIO MLDS

16 Contacts  Chargée de mission académique : Françoise CHAPON
Rectorat de Clermont-Fd –  Déléguée MLDS de la Haute-Loire: Marithé Bisellach Inspection Académique –  Coordonnateur de la plateforme du Puy: Abdlaziz Kamouni  Coordonnateur de la plateforme de Brioude : Eric Peyre  Coordonnatrice de la plateforme d’Yssx Monistrol : Dominique Vidal sites : masecondechance.onisep.fr reviensteformer.gouv.fr

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