Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parQuentin Lafleur Modifié depuis plus de 8 années
1
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc
2
UN SYSTÈME LOGICIEL pour accompagner les enseignants dans leur gestion des cours d'éducation en ligne pour leurs étudiants.
3
Les services offerts un contrôle d'accès des outils de communication (synchrones et/ou asynchrones) l'administration des groupes d'utilisateurs.
4
Autres appellations plate-forme d'apprentissage en ligne plate-forme e-learning
5
Une plate-forme d'apprentissage en ligne, appelée parfois LMS (Learning Management System), est un site web qui héberge du contenu didactique et facilite la mise en œuvre de stratégies pédagogiques. Une plate-forme e-learning (ou LMS) est un produit dérivé des logiciels CMS (content management system) mais présente des fonctions différentes pour la pédagogie et l'apprentissage.
6
Acronymes MLE (Managed Learning Environment) VLE (Virtual Learning Environment) CMS (Course Management System) LSS (Learning Support System)
7
DIFFERENCIER LMS ET LCMS LMS : Learning Management System LCMS :Learning Content Management System
8
LMS: Gestion de la formation, des résultats, diffusion de contenus pré-établis, ordonnancement de modules de formation. LCMS (Learning Content Management System) :Toutes les capacités du LMS, auxquelles on doit ajouter la capacité de générer des contenus de formation nouveaux, à partir de d'objets d'apprentissages qui évoluent en quantité et en qualité
9
Fonctions des plate-formes d'apprentissage en ligne (LMS) C’est un logiciel qui regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs - formateur, apprenant, administrateur - d'un dispositif qui a pour premières finalités la consultation à distance de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le télétutorat.
10
Autour de ces premières finalités, peuvent s'ajouter d'autres fonctionnalités et d'autres rôles comme : la fonctionnalités relatives aux référentiels de formation et à la gestion de compétences, à la gestion administrative, à la gestion des ressources pédagogiques, à la gestion de la qualité de la formation, les rôles d'administration des matériaux pédagogiques, d'administration de la scolarité ou de la formation
11
Une plate-forme de formation héberge le contenu pédagogique (textuel et multimedia) contrôle l'accès aux ressources offre des activités pédagogiques facilite les activités de tutorat et de pilotage de la formation (suivi des cursus apprenants)
12
Une plate-forme de formation facilite le pilotage des ressources de l'organisme de formation (gestion des formateurs, des moyens logistiques et techniques) gère la communauté d'apprenants permet la gestion administrative des documents associés à la formation (attestation de formation par exemple) Dans le cadre des technologies web, les plate-formes proposent des activités synchrones ('en temps réel'), asynchrones ('en différé', collaboratives ou de knowledge management
13
Une plate-forme e-learning (ou LMS) est un produit dérivé des logiciels CMS (content management system) mais présente des fonctions différentes pour la pédagogie et l'apprentissage. Il s'agit d'une composante d'un dispositif e- learning mais ce n'est pas la seule.
14
Composantes d'un dispositif e- learning une communauté d'apprenants une plate-forme d'apprentissage des tuteurs ou animateurs des contenus textuels ou multimédia didactiques une stratégie pédagogique et tutorale des activités de validation de connaissance
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.