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SESSION D’INFORMATION Examen de promotion Cadre moyen interne 2016 - 2017.

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1 SESSION D’INFORMATION Examen de promotion Cadre moyen interne 2016 - 2017

2 PRÉSENTATION Police Fédérale Direction Générale des Ressources Humaines et de l’Information Direction du Personnel Service Recrutement et Sélection

3 STRUCTURE 1.Informations générales 2.Procédure de sélection 3.Epreuves de sélection Epreuve professionnelle Epreuve de personnalité Entretien devant la commission de sélection 4.Commission de délibération 5.Statistiques 2015

4 1. Informations générales Places vacantes : N : ?F : ? G : ?

5 Conditions - Minimum six années d’ancienneté dans le cadre moyen à la date ultime d’inscription; - Pas de mention « insuffisant » (finale) à la dernière évaluation; -Absence d’une sanction disciplinaire lourde non effacée; - Absence d’échec définitif en formation de base INPP; - Absence de réaffectation pour cause d’inaptitude professionnelle.

6 Remarque : Les candidats qui n’ont pas réussi une sélection préalable peuvent déposer à nouveau leur candidature. (Art. 39.6 Exodus) 3 candidatures maximum (après échec) sans effet rétroactif (31/12/13)

7 2. Procédure de sélection - Un concours (notion de classement) Appel ouvert le 2 mars 2016 et clôturé le 25 mars 2016 - Epr. professionnelle : 28 avril 2016 - Fin des épreuves : ????? 2016 - Début de la formation : 3 oct. 2016 ?

8 3. Epreuves de sélection - L’épreuve professionnelle; - L’épreuve de personnalité; - L’entretien devant la commission de sélection

9 Epreuve professionnelle - date : 28 avril 2016 - lieu : salle Expo Charleroi - une demi-journée - classement en fonction des résultats

10 Contenu - 4 domaines distincts - Questions ouvertes, semi-ouvertes et casus (QCM = exception); - En lien avec la fonction actuelle et le niveau de formation de base de l’INP N.B. : Voir la liste des matières à connaître (GNEP notamment)

11 Seuils de réussite 1.Connaissance langue (EL): T-score 40 2.Connaissance des 3 autres domaines (EP) : T-score 40

12 T-Score 40 (EL) 2015 2014 3668 M M M M 8545

13 NEW -- « BONUS » CHANGEMENT IMPORTANT Le t-score 40 n’est pas atteint en EL et/ou dans la 2 ième partie des EP MAIS Un score brut de min 50% est obtenu ALORS PAS DE TENTATIVE PERDUE

14 LANGUE3 AUTRES DOMAINESRÉSULTAT Score brutT-ScoreScore brutT-Score Candidat 148/10035120/20048 ECHEC “PAS DE BONUS” Candidat 252/10040101/20038 ECHEC “BONUS” Candidat 351/10039101/20038 ECHEC “BONUS” Candidat 460/10048136/20057RÉUSSI Candidat 545/1004295/20041RÉUSSI Candidat 647/1003887/20036ECHEC “PAS DE BONUS”

15 DOMAINE 1 CONNAISSANCE LANGUE 3 parties  un texte à corriger;  règles de base (grammaire et orthographe);  un commentaire entre 20 et 25 lignes à rédiger

16 NEW CORRECTION PAR PENALITES -Pas de point si pas de réponse; -Point si bonne réponse; -Perte de point si mauvaise réponse

17 EXEMPLES DE QUESTIONS EXTRAIT AUDITION A CORRIGER « Elle sort et constate qu’un individu est en train d’arracher violement les vêtements de son amie »

18 REGLES DE BASE « Dès son retour à l’unité, elle (se soigner), a tout rangé puis (se laver) les mains. » (Concordance des temps + accords)

19 RÉDACTION D’UN COMMENTAIRE Sur base d’un thème policier (2 thèmes proposés) NEW Entre 20 et 25 lignes maximum Non respect des consignes  sanctionné

20 DOMAINE 2 POLICE ADMINISTRATIVE Vous êtes les premiers à vous rendre sur une intervention “alerte au gaz”. Quelles sont les premières mesures à prendre en votre qualité d’INP? (lien avec le GIT et la LFP) Question ouverte

21 DOMAINE 3 POLICE JUDICIAIRE QUESTION : Quelles sont les obligations imposées par la MFO3 (traitement de l’information) en ce qui concerne cette personne privée de liberté ? /3 Question semi-ouverte

22 DOMAINE 4 DEVELOPPEMENT ET GESTION  Casus Excellence o FPOC o Objectif : vérifier si la philosophie est comprise  Questions de Déontologie  Questions sur l’organisation policière

23 Epreuve de personnalité  Seuls les candidats ayant réussi l’épreuve professionnelle  une journée

24 Contenu  Inventaire de personnalité informatisé  e-tray (cf Selor – bac à courrier)  2 épreuves comportementales (1 individuelle et 1 collective)  entretien de personnalité  questionnaire biographique

25 Evaluation Le principe d’assessment center est utilisé afin d’objectiver les résultats. Chaque compétence est mesurée deux fois et ce, par des évaluateurs différents et des outils différents.

26 Profil de compétence But : vérifier si le profil du candidat correspond au modèle de compétence

27 Gestion de l’information Analyser Gestion des tâches Résoudre des problèmes Gestion des personnes Diriger des personnes Gestion interpersonnelle Coopérer (interne) et orientation client (externe)

28 Gestion personnelle S’engager Coping Valeurs Implication et motivation Respect des normes et intégrité Absence d’extrémisme Absence de psychopathologie

29 Gestion de l ’ information Analyser Appr é hender une probl é matique dans ses causes et effets en se forgeant une opinion rationnelle et critique sur base de l ’ information disponible et en distinguant l ’ essentiel de l ’ accessoire. Gestion des tâches R é soudre des probl è mes Faire face et ma î triser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son exp é rience et des connaissances acquises. Agir de sa propre initiative afin de mettre en oeuvre la solution la plus appropri é e. Gestion des personnes Diriger des personnes Induire un comportement adapt é en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

30 Gestion interpersonnelle Coop é rer (Interne) Cr é er et promouvoir l ’ esprit d ’é quipe en partageant ses avis et ses id é es, en s ’ identifiant aux objectifs communs et en aplanissant les conflits avec ses coll è gues. Orientation-Client (externe) Fournir au partenaire (citoyen et autorit é ) le meilleur service possible et l ’ accompagner vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs. Gestion personnelle S ’ engager S ’ impliquer enti è rement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre un niveau de qualit é é lev é. Coping R é agir aux frustrations, aux obstacles et à l ’ opposition en se centrant sur le r é sultat, en restant calme, en contrôlant ses é motions et en r é agissant de fa ç on constructive à la critique.

31 Valeurs Implication-motivation Pr é senter une motivation intrins è que en manifestant de l ’ int é rêt pour la fonction et en d é veloppant un projet professionnel. Respect des normes-int é grit é Gagner en cr é dibilit é en travaillant avec discipline, inscrivant ses propres principes au sein des normes et attentes de l ’ organisation. Absence d ’ extr é misme Respecter les droits et les libert é s de l ’ individu. Ne pas discriminer des personnes sur base du sexe, de leurs convictions, de leur provenance ethnique, …. Ne pas juger tout comportement d é viant par rapport à ses propres valeurs et rejeter toute personne le pr é sentant. Absence de psychopathologie Montrer de la stabilit é é motionnelle, c ’ est- à -dire pouvoir se ma î triser et pouvoir r é primer des impulsions é motionnelles. On peut parler de psychopathologie si le comportement d é vie par rapport à une norme sociale et si ce comportement nuit ou procure une gêne à l ’ int é ress é ou à son environnement en provoquant une perturbation de son fonctionnement social et professionnel.

32 SCORES Le système d’évaluation repose sur une échelle en 9 points : Score 9 : la compétence est très présente et constitue un atout du candidat Score 8 : la compétence est très présente et développée Score 7 : la compétence est présente Score 6 : la compétence peut être développée ; des résultats à court terme sont à prévoir Score 5 : la compétence peut être développée Score 4 : la compétence peut être développée mais constituera un point d’attention pour le candidat Score 3 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important Score 2 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important de longue durée Score 1 : la compétence n’est pas acquise

33 CONDITION Il existe 2 FEUX VERTS : –Avis positif du Chef de Corps ou Directeur de Service –Potentiel de personnalité présent (Il faut au moins 1 feu vert)

34 NEW Vous avez réussi l’épreuve professionnelle … Il sera demandé à votre Chef de Corps ou Directeur d’évaluer les 5 compétences suivantes: 1. ORIENTATION CLIENT 2. COPING 3. DIRIGER DES PERSONNES 4. RESPECT DES NORMES – INTÉGRITÉ 5. S’ENGAGER

35 Cette évaluation se fera sur une échelle en 4 appréciations. Exemple dans la compétence « orientation-client » : L’ évaluation de votre Chef de Corps ou Directeur sera intégrée dans la matrice de sélection et sera prise en compte par la commission de délibération. O OOO N'implique aucun partenaire (pertinent) ou autres parties prenantes. La joue solo. Accorde insuffisamment de l’attention aux possibles partenaires pertinents et parties prenantes. Ose les perdre de vue. A un oeil sur les autres partenaires et des parties prenantes, mais ne va pas toujours les impliquer activement Très orienté partenariat. Pense par ex Police orientée vers la communauté. Implique activement les partenaires pertinents et les parties prenantes.

36 Commission de sélection Composition - Un représentant de la DPRS : Président - Un représentant de la police locale - Un représentant de la police fédérale

37 Critères investigués 1. Diriger les personnes 2. Orientation-client 3. Coping 4. Motivation - implication 5. Intégrité -respect des normes

38 4. Commission de délibération But Déterminer si le candidat correspond au profil de compétences sur base de l’ensemble des épreuves

39 Composition - Le chef de service de la DPRS ou la personne qu’il délègue - Un représentant de la CPPL - Un représentant de la police fédérale

40 Décisions possibles  Très apte  Apte  Inapte

41 Classement Sur base du T-score global obtenu à l’épreuve professionnelle 1. Très Aptes 2. Aptes

42 5. STATISTIQUES CONCOURS 2015 434 inscriptions L’épreuve professionnelle (353 présents) 219 réussites. 134 échecs (dont 67 « langue maternelle) 81 absents. L’épreuve de personnalité 219 candidats présents 1 échec (deux feux rouges) L’entretien devant la commission 218 candidats présents La commission de délibération 127 réussites (taux de réussite = 35,97%) 72 lauréats (52 TA et 21 A)

43 CONSEILS -PRENEZ CONSCIENCE QU’IL S’AGIT D’UN EXAMEN -SOYEZ VOUS-MEMES -DEMONTREZ VOS COMPETENCES ET … BONNE RÉUSSITE !

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