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Publié parAndré Ringuette Modifié depuis plus de 8 années
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La gestion de l’information touristique
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Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances afin de maîtriser les principaux outils et logiciels permettant d’assurer la collecte, le traitement et l’édition de l’information touristique ; - objectif à caractère professionnel : préparer l’insertion professionnelle en permettant au diplômé de comprendre le contexte professionnel dans lequel il évolue, de s’approprier progressivement les outils et les logiciels professionnels qui y correspondent.
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Le contenu de l’enseignement L’enseignement se compose de 2 parties : – une partie commune en 1 ère année, correspondant à des compétences transversales – une partie d’approfondissement obligatoire en 2 ème année, choisie en fonction de la dominante professionnelle souhaitée par le candidat ; elle porte sur une des deux dimensions suivantes : Information et multimédia Information et tourismatique
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Les principes généraux d’organisation Les notions étudiées en GIT sont convoquées au travers des situations de travail vécues ou observées par les étudiants dans le cadre des 4 fonctions du diplôme Les outils utilisés sont ceux du monde professionnel et l’ensemble de l’équipe pédagogique du BTS est concerné Les compétences concernant les TIC sont principalement acquises par la pratique (sur poste de travail, durant les périodes de stage)
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Les intervenants Pour la partie « tronc commun », tous les enseignants de l’équipe sont a priori susceptibles d’intervenir. Pour la partie spécialisation : o un professeur ayant les compétences informatique et multimédia + tourisme o un professeur de tourisme ayant les compétences en tourismatique
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L’organisation de l’enseignement Gestion de l’information touristique Atelier de professionnalisation Prévoir des heures de travail en co-animation sur la base d’HSE GRC / GDS Promotion prestation touristique / information multimédia (PAO, PREAO, site web, montage vidéo) …. Gestion de l’information touristique 1 ère année2 ème année Tronc commun 1 ère année4 (1 + 3) Information et multimédia3 (0 + 3) Information et tourismatique3 (0 + 3)
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L’organisation de l’enseignement en 1 ère année = informatique et multimédia (2/3 du temps global) Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique Bureautique et outils multimédias Les outils de communication Les outils professionnels de gestion
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L’organisation de l’enseignement en 1 ère année = Tourismatique (1/3 du temps global) Principales fonctionnalités de base, présentation des différents outils Réponses aux questions du client : préparation du voyage (infos pays, aéroports, formalités d’entrée…), moyens de transport envisageables (horaires, disponibilités), tarifs Quels outils d’aide à la vente ? Sites BtoB Sites Internet BtoC (institutionnels, entreprises…) Supports d’aide à la vente : brochures électroniques, manuels de vente, e-learning, dossiers destinations de la presse spécialisée, applications smartphone… GDS : bases Air et Rail
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Exemples de productions 1 ère année Tableau Excel de cadre tarifaire Production page brochure PAO avec mise en ligne web Présentation PREAO d’une destination Publipostage : information client, promotion produit Mise en place d’un rétro planning pour l’organisation d’un salon ou d’un manifestation commerciale Exploitation commerciale d’un travail sur les réseaux sociaux Exploitation d’une enquête de satisfaction client après un circuit Traitement et édition d’un billet d’avion ou de train en réponse à une demande client Réalisation d’un travail sur site pro ou B to B, …
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L’organisation de l’enseignement en 2ème année Dominante informatique et multimédia Les outils de bureautique classiques Les outils de communication : messagerie, navigateur, moteurs de recherche, outils nomades Les logiciels de service réseau (facebook, twitter) Les sites Web PAO, PREAO, montage vidéo
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L’organisation de l’enseignement en 2ème année Dominante Tourismatique Les prestations aériennes Les prestations ferroviaires (rail international compris) Les prestations hôtelières Les prestations multimodales (air + hôtel, air + rail, rail + location de voiture) L’après-vente de la prestation
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