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1 C2i2E 16 décembre 2011 Stage de préparation et de certification au Certificat Informatique et Internet Niveau 2, option enseignant.

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1 1 C2i2E 16 décembre 2011 Stage de préparation et de certification au Certificat Informatique et Internet Niveau 2, option enseignant

2 2 C2i2E 16 décembre 2011 Planning de la journée 1 –9h00 / 9h30 : Accueil et présentation –9h30 / 10h45 : Présentation du C2i2E –10h45 / 11h00 : Pause –11h00 / 12h30 : Atelier lié au domaine A1 « Maitrise de l’environnement numérique professionnel » –12h30 / 13h30 : Pause déjeuner –13h30 / 15h00 : Atelier lié au domaine B2 « Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage » –15h00 / 15h15 : Pause –15h15 / 16h30 : le e-portfolio

3 3 C2i2E 16 décembre 2011 Planning de la semaine 1 –Ateliers liés au domaine B1 et B2 Recherche d’expérimentations Production de documents Dépôt des documents dur Moodle Préparation du cours Rédaction du cours C2i2e

4 4 C2i2E 16 décembre 2011 Planning de la journée 2 –9h00 / 9h30 : Accueil et constitution des groupes –9h30 / 11h00 : Cours en présentiel (domaine B3) –11h00 /11h15 : Pause –11h15 / 12h30 : Cours en présentiel (suite et fin) –12h30 / 13h30 : Pause déjeuner –13h30 / 14h00 : Atelier lié au domaine B1 « Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif » Débriefing de la matinée, rédaction d’un travail commun. –15h00 / 15h15 : Pause –15h15 / 16h30 : Atelier lié au domaine A2 « Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie »

5 5 C2i2E 16 décembre 2011 Planning de la semaine 2 –Ateliers liés au domaine A2, A3 et B4 Organiser une veille technologique Analyser et commenter les référentiels B2i et C2i1 Suivre la conférence sur le droit Répondre aux questionnaires Finir de remplir le e-porfolio

6 6 C2i2E 16 décembre 2011 Planning de la journée 3 (facultative) –9h00 / 9h30 : Accueil –9h30 / 10h00 : Résultats et commentaire sur le e-portfolio de chaque « élève » –11h00 /12h30 : Correction du e-portfolio –12h30 / 13h30 : Pause déjeuner –13h30 / 14h30 : Préparation des soutenances –14h30 / 16h30 : Exercice de soutenances (uniquement si le jury le demande)

7 7 C2i2E 16 décembre 2011 Présentation Générale du C2i2E (suivi d’une pause…)

8 8 C2i2E 16 décembre 2011 Domaine A1 : « Maitrise de l’environnement numérique professionnel »

9 9 Domaine A1 A11. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national - A12. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils,...) de son environnement professionnel. - A13. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT). - A14. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif. - A15. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.

10 10 A11: Personnes ressources 4 niveaux –Ministère –Académique –Etablissement –Son propre réseau

11 11 A11: Ministère DGESCO A3 –Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique DGESCO A3-1 –Bureau des programmes d'enseignement DGESCO A3-2 –Bureau des ressources pédagogiques DGESCO A3-3 –Bureau de la formation des enseignants DGESCO A3-4 –Bureau des usages et des services numériques SDTICE : Disparu en 2010, recréé dans la DGESCO

12 12 A11 Ministère : personnes ressources Qui ? –Animateurs disciplinaires nationaux, en liaison avec l'Inspection générale Rôle ? –Développer des actions d'animation, d'expérimentation et d'innovation et d'organiser les services pédagogiques

13 13 A11 : Académie Qui ? –Conseillers et chargés de mission TICE auprès du recteur Rôle ? –coordination de l'ensemble des actions qui concernent les TICE –animation du réseau des interlocuteurs académiques –travail en collaboration avec le service traditionnellement chargé de l'informatique de gestion –information de la politique académique –Relation avec les collectivités territoriales

14 14 A11 : Etablissement DSI: –Direction des services informatiques Référent TICE –Présent depuis Novembre 2010

15 15 A11 : Votre réseau

16 16 A11 : les missions générales Mutualiser –des pratiques à travers les ÉDU'bases Valoriser –les expériences novatrices Innover –En proposant des actions et des expérimentations ; Diffuser –les orientations nationales dans chaque discipline Animer –le service d'information sur internet dans chaque discipline.

17 17 Quelques liens utiles… http://www.internetsanscrainte.fr/ http://delegation.internet.gouv.fr/ http://eduscol.education.fr/

18 18 A11 : Que sais-je ? Catalogue chèque ressources ? B2i ® : Que cache le ® ? Qu’est-ce qu’un EPN ? (Espace Public Numérique)

19 19 A12 : Composantes informatiques de son lieu de travail Matériel –Salle de classe –Salle des prof. –Administration Applications –ENT (A1.3) –Internet –Spécifique

20 20 A12 : Accès au réseau Identification –Login / mot de passe fcn avec n=1, ou 2 ou… 21 –Groupes et classes pwd = ??? Domaine : Wrip Profiles –Droits de chaque rôle –Droits administrateurs

21 21 A12: Logiciels installés Exercice 1: –Faites un inventaire des logiciels disponibles sur la machine devant vous ! Exercice 2: –A quoi avez-vous accès ? (internet / réseau / imprimantes…)

22 22 A12 : Logiciels absents ? Fournisseur –Institutionnels, privé, libre Tarif –Payant, freeware, shareware, gnu, usage libre, « on line » Licence –Poste, Réseau, Dongle, Embarquée, partagée Prérequis –Matériel, logiciel Disponibilité –Délai, mode d’installation Règlement –Budget, commande, appel d’offre Installation –service technique

23 23 A13 : Les ressources disponibles ENT Les services de gestion : –cahier de texte individuel, de groupe, de la classe –consultation et gestion des notes, des bulletins scolaires, des livrets de compétences –consultation et gestion des absences des élèves et des sanctions –réservations de ressources (salles, matériel,...) –services de gestion du Brevet informatique et Internet (B2i) –agenda –espace de travail et de stockage Les services de communication et de collaboration : –messagerie électronique –forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantanée –affichage d'information (actualités) –visioconférence, audioconférence

24 24 A13 : ENT (suite) Les services de mise à disposition et de gestion de ressources numériques : –fonctionnalités d'accès à des ressources numériques mises à dispostion des élèves par l'enseignant, sous une –forme organisée (par discipline, par domaine disciplinaire ou transversal, par niveau, par thèmes des programmes, en fonction des progressions, etc.) –fonctionnalités d'organisation de parcours pédagogiques (classe virtuelle...) Les services d'administration de l'ENT : –gestion des usagers, des groupes d'usagers, des profils et des autorisations, personnalisation de l'ENT –indicateurs de suivi des utilisations par service Quelques exemples –Doceo, Moodle, Caroline, Charlemagne,

25 25 A14 : La communication Les outils –Mail –Forum –Blog –Réseaux « sociaux » –SMS –Tchat –Visio – …

26 26 A14 : La communication Les besoins Largeur de diffusion Traçabilité -retours Mail SMS Réseaux Blog Forum Tchat

27 27 A14 : La communication Comment ? Volume d’échange –Noyer l’information –Saturer les capacités La netiquette –Les usages –La loi

28 28 A14 : Risques ? Bannir les imprécisions et approximations Contrôler les lecteurs Protéger son identité Uniformiser ses messages Utiliser toujours le même support

29 29 A15 : Constituer et organiser ses ressources avec des moyens professionnels Faire de la veille –Liste de diffusion –Flux RSS –Favoris –Netvibes –My_software

30 30 A15 : Netvibes

31 31 A15 : Les réseaux profesionnels Linked In Viadeo Xing Ziki 6énergies Piwie Les bénéfices de vos échanges sur les réseaux sociaux professionnels : la densité et qualité de vos contributions. démarche active,

32 32 A15 : informations Institutionnelles –www.education.gouv.frwww.education.gouv.fr –http://tinyurl.com/c2i2e-flux1http://tinyurl.com/c2i2e-flux1 –http://inrp.frhttp://inrp.fr –http://cndp.frhttp://cndp.fr Informatique –http://www.commentcamarche.net/http://www.commentcamarche.net/ –www.01net.comwww.01net.com

33 33 Pause déjeuner…

34 34 Domaine B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage Créer un cours –Dans la discipline –Utilisant un outil informatique

35 35 B2 : contenu B21. Identifier les situations d’apprentissage –propices à l’utilisation des TICE. - B22. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation –mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, –au domaine et niveau d’enseignement. - B23. Mettre en œuvre des démarches de recherche d’information. - B24. Préparer des ressources –adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques –en opérant des choix entre les supports et médias utilisables –en respectant les règles de la communication. - B25. Concevoir des situations ou dispositifs de formation –introduisant de la mise à distance.

36 36 B2 : les limites B21. Identifier les situations d’apprentissage –propices à l’utilisation des TICE. - B22. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation –mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, –au domaine et niveau d’enseignement. - B23. Mettre en œuvre des démarches de recherche d’information. - B24. Préparer des ressources –adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques –en opérant des choix entre les supports et médias utilisables –en respectant les règles de la communication. - B25. Concevoir des situations ou dispositifs de formation –introduisant de la mise à distance.

37 37 B2 : les conditions de mise en oeuvre Qui –vous ! Classe –Les autres stagiaires Les logiciels –Ceux disponibles sur les machines Quand –Lors de la prochaine séances –Pour un cours d’environ 45 minutes

38 38 B2 : Exercice B21. Identifier les situations d’apprentissage –propices à l’utilisation des TICE. Rédigez un intitulé de cours à partir de votre domaine des logiciels disponibles de vos stagiaires

39 39 B2 : Exercice B22. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation –mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, –au domaine et niveau d’enseignement. Rédigez à partir de votre intitulé de cours –Un scénario –Intégrant l’outil informatique –Intégré dans le cours

40 40 B2 : Exercice B23. Mettre en œuvre des démarches de recherche d’information. Recherchez des références sur internet –De l’illustration de votre cours –De l’utilisation du logiciel choisi

41 41 B2 : Exercice B24. Préparer des ressources –adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques –en opérant des choix entre les supports et médias utilisables –en respectant les règles de la communication. Décrivez votre scénario –En précisant les supports média utilisés –En choisissant plusieurs niveaux de connaissance informatique

42 42 B2 : Exercice B25. Concevoir des situations ou dispositifs de formation –introduisant de la mise à distance. Prévoir un support –D’utilisation du logiciel –D’évaluation

43 43 Pause…

44 44 Le e-portfolio But Contenu Pérennité Outil Instanciation

45 45 E-portfolio : But Laisser des traces numériques –Document produits –Liens –Communication Consultable par le jury Se développer en réflexivité

46 46 E-portfolio : contenu Tout document participant à la validation d’un des points du référentiel Tout type de support numérique produit par le candidat: –Text, pdf, video, image, liens

47 47 E-portfolio : jury Complet –Couvre tous les items Accessible –Consultable avec un visualisateur ordinaire Structuré –Compétence  document

48 48 E-portfolio : pérennité Conservation 10 ans Accessible par vous –et votre réseau En perpétuel développement –après le stage

49 49 Le e-portfolio : les outils Moodle –Espace de stockage fichiers –Espace de mutualisation Wiki –Espace avec identifiants Login/rôle locaux –Espace d’échange Mail forum –Espace de certification Référentiel

50 50 E-portfolio : Moodle Formation à l’outil : –Login –Votre espace C2i2E –Vos droits –Dépôt d’un document –Le référentiel https://elearn.ens-cachan.fr

51 51 Questions diverses ? N’hésitez pas à me contacter : Alain Rivollet


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