La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier Prospectif « ENERGIE » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Dunkerque le 14 avril 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier Prospectif « ENERGIE » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Dunkerque le 14 avril 2015."— Transcription de la présentation:

1 Atelier Prospectif « ENERGIE » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Dunkerque le 14 avril 2015

2 Offre de formation professionnelle initiale La politique de l’Education Nationale La politique académique Les diplômes professionnels de l’Education Nationale Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale Une dynamique en cours : évolution des contenus, problématiques et réponses apportées Les synergies entre les différents partenaires

3 La politique de l’Education Nationale

4 Structure de l’offre de formation nationale: 3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications » 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications »

5 Permettre et encourager une élévation du niveau de qualification des jeunes Garantir à chacun le droit à la formation Diversifier l’offre de formation Faire bénéficier d’une offre de formation de qualité Veiller à une répartition équitable de l’offre de formation sur les territoires

6 La politique académique

7 Renforcer l’attractivité des voies technologiques et professionnelles Ouvrir les jeunes sur l’entreprise Favoriser la poursuite d’études Les principaux axes d’intervention:

8 Les diplômes professionnels de l’Education Nationale

9 Plus de 600 diplômes professionnels en réponse aux besoins économiques et pour le devenir des jeunes Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art

10 Des partenaires sociaux et économiques impliqués dans l’élaboration des diplômes Des diplômes qui combinent un enseignement général et des compétences professionnelles

11 Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale

12 Conduire à une certification donnant accès à un premier emploi qualifié Permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études dans le supérieur Une RVP en 2009 afin d’élever le niveau de qualification et permettre une fluidité des parcours de formation

13 Une offre de formation professionnelle portée par la demande économique et sociale Une voie originale dans le système éducatif français d’un point de vue – Ressources Humaines – Etablissements (LP et CFA) – Modèle pédagogique L’ensemble de l’offre prend appui sur un système de compétences partagées entre l’Etat, les régions et le monde économique

14 Offre de formation: une dynamique en cours (évolution et adaptation des contenus, problématiques et réponses apportées)

15 + Les 34 nouvelles priorités stratégiques industrielles,… Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Enjeux énergétiques et environnementaux Verdissement des diplômes via les référentiels Besoin de profil spécifique de la part des entreprises Passerelles dans les parcours de formations Difficultés d’insertion professionnelle Expérimentation de la mixité des parcours

16 Synergies entre les différents partenaires

17 ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE

18

19 Contexte de formation Voie scolaire (publique et privée en année terminale) Electrotechnique: 1 800 jeunes Equipements techniques et énergie: 750 jeunes Plus de 6 000 jeunes en formations « industrielles »

20 Contexte de formation Apprentissage (en année terminale) Electrotechnique: 240 jeunes Equipements techniques et énergie: 280 jeunes

21 Electrotechnique

22 CAP PRO Elec Seconde d’exploration Première Technologique Terminale Bac Pro ELEEC Première Bac Pro ELEEC Seconde Bac Pro ELEEC Terminale Technologique Voie TechnologiqueVoie Professionnelle VIE ACTIVE BTS Electrotechnique Licence Professionnelle Master CPGE 2 MC Technicien en Réseaux Electriques 1 MC Technicien en Energies renouvelables option A et B ITEC Innovation Techno Eco Conception SIN Système Info et Numérique EE Energie Environnement AC Architecture Construction CPGE BTS Electrotechnique CAP PRO Elec Niveaux 3 5 4 Les diplômes du champ professionnel 3ème de collègeSEGPA

23 Implantation des lieux de formation à la rentrée 2014 (scolaire et apprentissage)

24 Objectif de la Filière Le potentiel de développement de la filière se situe vraisemblablement dans l’implication de la filière électrotechnique, associée à la filière énergétique et à la filière du bâtiment pour répondre aux 4 grands objectifs de la politique énergétique française fixés :  contribuer à l'indépendance énergétique nationale et garantir la sécurité d'approvisionnement,  assurer un prix compétitif de l'énergie,  préserver la santé humaine et l'environnement, en particulier en luttant contre l'aggravation de l'effet de serre  garantir la cohésion sociale et territoriale en assurant l'accès de tous à l'énergie

25  amélioration de l’efficacité énergétique et les économies d’énergie dans le bâtiment (dit à « énergie positive), les transports (véhicule hybride, utilisation de l’hydrogène), et l’industrie.  développement des énergies non productrices de gaz à effet de serre (nucléaire : projets ITER et EPR, énergies renouvelables (géothermie, biocarburants, photovoltaïque, éolien, petite hydraulique).  développement de technologies de transition énergétique (capture et stockage du CO2).  amélioration de la gestion des flux énergétiques (sûreté des réseaux, adaptation des réseaux électriques à la diversité des sources d’énergie) : les électriciens seront chargés d’installer et de coupler au réseau électrique des générateurs photovoltaïques, des générateurs éoliens, … Evolutions

26 Le GRID

27 Le technicien et technicien supérieur en électrotechnique intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique. L’énergie électrique est omniprésente dans les applications industrielles terminales et dans les services. Sa gestion est devenue une préoccupation constante. En conséquence, le technicien et technicien supérieur en électrotechnique doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement ainsi que la recherche d’une performance énergétique optimale (offre globale d’équipement énergétique ou encore rénovation énergétique des bâtiments). LES ÉVOLUTIONS DES RÉFÉRENTIELS DE FORMATION

28 Maintenance des systèmes énergétiques

29 29 Un BTS maintenance des systèmes qui s’ouvre sur de nouveaux domaines techniques Le cadre général de la rénovation  S’appuyer fortement sur le référentiel du BTS M.I. existant ;  Agréger la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques à ce diplôme ;  Ouvrir le diplôme à la maintenance des systèmes éoliens ;  Une architecture de formation et de certification la plus commune possible pour les 3 spécialités techniques.  Favoriser la mutation et l’évolution professionnelle dans le métier de la maintenance. Une formation transversale à la maintenance au niv. BTS Maintenance des systèmes de production Maintenance des systèmes de production Maintenance des systèmes éoliens Maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques

30 Equipements techniques et Energie

31 Les diplômes du champ professionnel

32 Objectif de la filière

33 La rénovation des diplômes du champ professionnel Les présidents des commissions professionnelles consultatives CPC ont été sensibilisés afin que soit renforcée l’appropriation de la transition énergétique dans les diplômes professionnels très impactés par ces enjeux. La rénovation des diplômes (BTS et baccalauréat professionnel acte l’intégration de ces enjeux en termes de compétences à développer et de savoirs associés ainsi: Les métiers du «génie climatique et fluidique» sont centrés sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Les métiers du « froid et du conditionnement d’air » sont centrés sur des applications du froid depuis la conservation des produits alimentaires aux processus de transformation et d’élaboration de produits : industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé, du confort dans les grands ensembles. Les métiers de la « domotique et bâtiments communicants » sont centrés sur les automatismes et les réseaux de communication du bâtiment.

34 Un exemple de rénovation de diplôme: le BTS FED Le BTS Fluide Énergies et Domotique prend en compte : Des systèmes énergétiques de plus en plus intégrés, Des bâtiments de plus en plus communicants. De nouvelles compétences sont donc développées dans le cadre de la recherche de l’efficacité énergétique, recherche qui nécessite de dimensionner, de caractériser les différentes installations qui permettront d’offrir une réponse globale, et ce, généralement en termes de mix énergétique (mix des sources et formes d’énergies). De nouvelles compétences sont développées également en terme de pilotage, de supervision des installations énergétiques. Ces techniques mettent en œuvre des technologies modernes qui utilisent des échanges de données numériques. La domotique contribue également à cette recherche d’efficacité énergétique sans oublier le pilotage des autres installations liées au confort et à la sécurité par exemple. La recherche de l’efficacité énergétique oblige également le développement de compétences sur la mise en service des installations énergétiques, mais aussi sur les usages ultérieurs, sur les problèmes d’étanchéité à l’air, et des activités d’études techniques, d’intervention et d’organisation.

35 Des plateaux techniques performants

36 Suivant leurs fonctions dans l’entreprise d’exécution ou de bureau d’études techniques (BET), les techniciens supérieurs seront amenés à réaliser des activités : - d’études techniques (concevoir des installations, dimensionner et définir des équipements avec des outils informatiques, chiffrer, choisir le matériel dont les caractéristiques seront les mieux adaptées aux besoins des clients, du produit ou à la résolution des problèmes techniques rencontrés, répondre à des appels d'offres, évaluer des équipements), - d’intervention (mettre en service des systèmes, contrôler des travaux, diagnostiquer et analyser des dysfonctionnements, mettre en service et optimiser les installations, conseiller les clients, exécuter éventuellement des opérations de maintenance ciblées) - d’organisation (réaliser un planning d’intervention, établir des commandes de matériel, participer aux réunions et suivis de chantier, rédiger des rapports ou des comptes rendus techniques, rédiger un dossier de réalisation, et un dossier des ouvrages exécutés (DOE)).

37 Orientation Un processus continu pendant la formation, lié à une démarche éducative La mise en œuvre d’un parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP-loi du 8 juillet 2013) (rentrée 2015) Objectif: Permettre à chaque élève de construire progressivement une compétence à s’orienter et d’acquérir une culture économique et professionnelle. Il vise à  Permettre la découverte du monde économique et professionnel au contact d’acteurs économiques  développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre, à innover  Amener chaque élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Continuum Bac-3/ Bac+3 ( Loi du 22 juillet 2013)

38 Orientation La mobilisation de tous les partenaires -internes au système éducatif ( corps d’inspection, équipes pédagogiques et éducatives, ONISEP,…): ancrage disciplinaire formation des enseignants - externes (collectivités territoriales, chambres consulaires, branches professionnelles, associations..) pour une mise en œuvre au cœur de l’établissement scolaire dans le cadre du Programme Pluri-annuel d’Orientation (PPO) en lien avec le contrat d’objectifs Un cadre législatif loi du 5 mars 2014 ( SPRO,CREFOP,….)

39 Orientation Projet académique 2013-2016: -Augmenter le taux de passage en 2de GT: 65% (cible 2016) -Poursuivre le redressement de la voie industrielle, technologique et de laboratoire : STI2D ( 8,4%) STL ( 2,5%) (cibles 2016) -Valoriser la voie professionnelle en adaptant et diversifiant les parcours de réussite -Porter le taux de passage Bac pro/BTS à 25% ( cible 2016) -Sécuriser les parcours en réduisant significativement le nombre de décrocheurs dans la voie professionnelle


Télécharger ppt "Atelier Prospectif « ENERGIE » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Dunkerque le 14 avril 2015."

Présentations similaires


Annonces Google