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Publié parVéronique Gauthier Modifié depuis plus de 8 années
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Communication Le secteur portuaire : Un bassin à haut potentiel d’emplois Par Boni ZIME Conseiller Technique à l’exploitation du Directeur Général de la SOBEMAP Août 2015
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PLAN DE LA PRESENTATION INTRODUCTION I. L’ENVIRONNEMENT PORTUAIRE AU BENIN A. DEFINITION ET ROLE D’UN PORT B. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU PORT DE COTONOU II. LES DIFFERENTS CORPS DE METIERS EXISTANT AU PORT DE COTONOU CONCLUSION
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INTRODUCTION
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Le port constitue dans la plupart des pays à façade maritime un maillon important du commerce international. Au Bénin, environ 80% des échanges commerciaux passent par voie maritime et c’est à juste titre que l’on qualifie le port de poumon de l’économie nationale. Haut lieu de commerce, le port accueille une communauté professionnelle très diversifiée faisant de lui un réservoir d’opportunités et un pôle d’emploi de première importance comme nous allons le constater tout au long de cette présentation.
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La présente communication va s’articuler autour des points ci-après : la présentation de l’environnement portuaire à travers la définition d’un port, son organisation et son fonctionnement ; les différents corps de métiers rencontrés à travers les métiers portuaires stricto sensu, les métiers auxiliaires et enfin une brève indication de quelques centres de formation aux métiers portuaires.
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I.L’ENVIRONNEMENT PORTUAIRE AU BENIN
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A. DEFINITION ET ROLE D’UN PORT Nous allons explorer plusieurs définitions afin de retenir l’essentiel. Définition 1 : C’est un lieu aménagé sur le littoral maritime, sur le bord d'un lac ou en certains endroits d'un cours d'eau important, pour accueillir et abriter les navires et leur permettre de charger et/ou décharger leurs cargaisons en toute sécurité. Définition 2 : Le port est un maillon de la chaîne de transport qui permet d'assurer le passage d'un mode de transport maritime à un mode de transport terrestre, voire un autre mode maritime via le transbordement entre lignes.
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Ces deux définitions appellent quelques commentaires et clarifications : C’est un lieu (Situation géographique précise) ; Un lieu aménagé (construction de Digues, jetée, bassins, quais, superstructures, infrastructures, etc.) Types de port (port de plaisance, Port pétrolier, Port de pêche, Port de commerce, Port de transit, Port militaire, etc.); Déchargement/chargement en toute sécurité (bassin protégé) Maillon de la chaîne de transport (transport multimodal, rupture de charge, logistique afférente). NB : il existe également « des ports sec », c’est-à-dire des lieux aménagés à l’intérieur des terres et servant de relais aux ports maritimes à l’exception des opérations d’accostage et d’appareillage des navires.
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B. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU PORT DE COTONOU Tous les ports ne sont pas organisés de la même manière, mais tous, ou à peu près, offrent des services comparables à leurs usagers. Aussi, distinguons-nous généralement trois (03) secteurs d’activités au port de Cotonou : le secteur des activités portuaires, stricto-sensu : le Port Autonome de Cotonou ; les manutentionnaires ; les sociétés de transit (commissionnaires agréées en douane) ; les agences maritimes (consignation des navires) ; les sociétés de relevage.
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le secteur public et administratif ; douane ; police ; gendarmerie ; les services d’hygiène ; etc. le secteur industriel ; les sociétés de gestion d’hydrocarbures (SONACOP, ORYX ENERGIE, BENIN PETRO, OCTOGONE, etc. ; silos de ciment, silos de grains ; Bénin scaphandriers ; Electricité industrielle ; Mécanique industrielle.
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La coordination de toutes ces activités est assurée par le Port Autonome de Cotonou (PAC) investit des pouvoirs d’Autorité Portuaire chargée de leur régulation. Dans le cadre de notre entretien de ce jour, nous allons nous intéresser aux activités portuaires stricto-sensu décomposées en trois volets : les services rendus aux navires, les services rendus à la marchandise et enfin les autres activités portuaires.
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1) Services rendus au navire Types de servicesobservations Les services de balisage et d’aide à la navigation Les balises sont situées à terre ou en mer permettent de matérialiser des infrastructures ou des dangers. Un bon balisage contribue à la sécurité des navigateurs et à la bonne réputation d’un port. NB : les balises jouent les navires, le même rôle que les signalisations routières pour les véhicules. Le pilotage Les navires sont conçus pour naviguer en haute mer. Aussi, lorsqu’ils doivent manœuvrer pour accoster à un quai, franchir un chenal étroit, ils font appel à un pilote mis à disposition par le port. Ce dernier est censé connaître parfaitement son port. Souvent, les pilotes sont d’anciens capitaines Le remorquageLes remorqueurs sont des navires à faible tonnage, à machines puissantes et munis de dispositifs de remorquage qui permettent de « traîner » les gros navires à l’intérieur des installations portuaires.
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Le lamanage C’est l’opération d’amarrage et de désamarrage des navires. Le lamaneur prend les aussières (sur le plan d’eau ou à terre) er frappe le bollard du quai. La police du plan d’eau Il s’agit de s’assurer que le plan d’eau est utilisé en conformité avec la réglementation en vigueur dans le port. Elle veille à l’application des règles de sécurité nautique, à l’application des directives de l’OMI (Code ISPS), etc. L’avitaillement, soutage et réparation navale Ce sont des services dont les navires ont besoin et qui contribuent à la réputation d’un port. Les systèmes de contrôle du trafic VTS (Vessel Trafic System) Permet de contrôler les entrées et les sorties de navires, de planifier le séjour des navires au port, etc.
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2) Services rendus à la marchandise Types de servicesObservations La manutention à bord Elle s’effectue en cycle à l’aide des apparaux des navires, des grues de quais ou des portiques. - la prise ; - la virée en charge ; - la dépose ; - le retour à vide Le transfert à terre des marchandises Il s’effectu également en cycle à l’aide d’engins et équipements de manutention. - la prise ; - le transport en charge - la dépose - le transport à vide. Le magasinage ou entreposage des marchandises Il s’agit de l’opération consistant à déposer les marchandises, à l’importation ou à l’exportation, dans les magasins couverts du port ou sur les terre-pleins non couverts aménagés à cet effet.
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3) Autres activités portuaires Types de servicesobservations Les ports francs, les zones franches et les zones de transit Les ports deviennent d’importantes plateformes commerciales : - zones franches industrielles ; - zones franches commerciales ; - zones franches d’exploitation ; - zones franches de transformation Les industries de croisière Il s’agit du transport de passagers (voyages de croisières, tourisme ou affaires)
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II. LES DIFFERENTS CORPS DE METIERS EXISTANT AU PORT DE COTONOU
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Plusieurs corps de métiers se côtoient au port de Cotonou pour assurer les services de qualité aux usagers. Nous allons focaliser notre attention sur les métiers touchant directement les activités portuaires sachant que le port ne pourrait fonctionner sans l’implication de professionnels relevant de métiers qu’on peut qualifier d’auxiliaires.
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1) Métiers portuaires Cette partie sera abordée suivant les différents acteurs en présence au port à travers le tableau ci-après :
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ACTEURSCORPS DE METIER OBSERVATIONS Capitainerie (Elle représente l’Autorité portuaire ou l’Autorité investie du pouvoir de police portuaire) Pilote Professionnel qui conseille le capitaine dans les mouvements d’entrée et de sortie du port. Officiers de port (Capitaines côtiers, Officiers radio, Matelot, Les officiers de port, fonctionnaires assermentés, sont chargés de faire appliquer le code des ports maritimes et le règlement local de police nautique sur l'ensemble du territoire portuaire. Ils coordonnent depuis la capitainerie toute l'activité du port liée au commerce, à la pêche ainsi qu'à la plaisance. Remorqueur (Pilotes, Graisseur, etc.) Société fournissant au navire des remorqueurs pour lui permettre d’assurer des manœuvres dans les accès au Port. Lamaneur (boatman) Professionnel qui prend les amarres du navire pour les amener à quai.
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Agences maritimes et consignataires (Mandataire représentant l’exploitant du navire (armateur ou affréteur) dans toutes les fonctions de l’armement, par exemple : assistance au capitaine, recherche de fret, délivrance de la marchandise.) L’affréteur coque Personne qui loue un navire ou qui exploite un navire en location, selon les termes du contrat de location ou charte-partie d’affrètement. L’affréteur temps Courtier maritime Intermédiaire mettant en rapport deux personnes qui désirent passer un contrat. Spécialiste achetant ou vendant des marchandises, ou négociant des assurances, des taux de fret, des titres et valeurs ou d’autres affaires pour le compte d’un commettant, moyennant une commission convenue Avitailleur (shipchandler) Fournisseur de combustibles et de vivres nécessaires à bord d’un navire pour l’exécution d’un transport.
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Agences maritimes et consignataires (suite et fin) Armateur (shipping owner) Personne/Société qui arme un navire en lui fournissant matériel, vivres, combustible, équipage et tout ce qui est nécessaire à la navigation. Il exploite le navire en son nom, qu'il soit ou non propriétaire. Chargeur (shipper) Personne (propriétaire ou non de la marchandise) qui conclut le contrat de transport et le plus souvent, remet la marchandise au transporteur.
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Commissionn aires en douane agréés Transitaire (forwarding agent) Le transitaire est un auxiliaire très important du commerce extérieur. Il intervient dans la chaîne du transport, soit comme mandataire, soit comme commissionnaire de transport. Commissionnaire de transport (forwarding agent) Intermédiaire traitant, sous sa responsabilité, la totalité d’un transport de marchandise, voir transitaire. ElingueursIls assurent la stabilité des colis chargés sur un camion en les maintenant avec du matériel spécifique en vue d’éviter les chutes lors du transport (colis lourds)
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Manutentionnaires (Entrepreneur de manutention qui assure le chargement ou le déchargement des navires.) Docker Le docker est un ouvrier professionnel spécialisé dans le chargement et le déchargement des marchandises à bord des navires. Pointeurs Se charge de dénombrer les marchandises au fur et à mesure de leur déchargement ou chargement des navires. Il est également utilisé dans les magasins et sur les terre- pleins pour les opérations relevant de la livraison.
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Manutentionnaires (Suite) Grutier (crane operator) Conducteur des apparaux de levage soit du navire, soit du quai. Portiqueurs Ce sont des spécialistes qui assurent la conduite des portiques installées sur les quais pour Conducteur s d’engins Spécialistes dans la conduite des engins de manutention en vue du déplacement des marchandises. Magasiniers Exerce les activités de réception, de stockage, d’expédition et de la tenue et gestion informatisée de stock des cargaisons. Mécaniciens diésélistes Spécialistes formés pour assurer la maintenance des engins de manutention munis de moteurs diesel.
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Manutentionnaires (Entrepreneur de manutention qui assure le chargement ou le déchargement des navires.) (fin) Electriciens Il conçoit, installe, entretient et dépanne les réseaux et équipements électriques (courants forts et courants faibles) des engins de manutention. Soudeurs Réalise des travaux de soudure sur les engins de manutention, sur les navires et sur les conteneurs en cas de besoin. Fabrication mécanique Réalise les petits outillages nécessaires pour la réparation des engins ou équipement de manutention (flexibles, bagues, boulons, taillage des engrenages, réalisation des pièces prismatiques, fraisage, etc.) Peintres Réalise les opérations de revêtement des engins et équipements de manutention. Pneumaticiens (vulcanisateurs) Réalisation des travaux de vulcanisation de grands pneus chaussant les engins de manutention.
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Chef d’équipe Supervise les dockers dans les cales des navires, dans les magasins, sur les terre-pleins lors des opérations de manutention. Chef quaiSpécialiste de la manutention qui connait les différents compartiments où sont logées les marchandises et supervise donc les opérations de manutention.
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Réparation navale Mécanique industrielle Ils s'occupent de tout ce qui est maintenance mécanique des gros engins, des élévateurs aussi bien au niveau préventif que curatif. D'ailleurs l'essentiel de son travail se situe dans l'anticipation des problèmes, pour que la production ne soit jamais interrompue. PlongeursCe sont des ouvriers polyvalents capables d’effectuer des explorations, des inspections ou des travaux subaquatiques. Ils sont encore appelés scaphandriers.
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2) Métiers portuaires auxiliaires Il est évident que les métiers portuaires stricto sensu ne peuvent s’exercer en vase clos. Au contraire, de par la fonction d’un port, il y a une forte interaction entre ces métiers et d’autres métiers non moins importants que nous pouvons qualifier d’auxiliaires. Ces métiers ont développé des spécialités maritimes. Nous allons nous contenter d’en identifier quelques uns à savoir :
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Métiers auxiliaires DomaineObservations Avocats, juristes, experts maritimes Droit - Nécessité d’établir des contrats de tous genres (contrats de travail, accords commerciaux, prestations, etc.) ; - Nécessité de prévenir ou de régler des contentieux ou des litiges nés de la manipulation des marchandises ; - Etc.
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Managers, Economistes, statisticiens, Financiers, comptables, Mercaticiens, Informaticiens, Gestion - Nécessité de manager l’entreprise ; - de gérer les ressources humaines et financières ; - de produire et de gérer les données ; Médecins, infirmiers, docteurs Santé et Hygiène - nécessité d’assurer les soins d’urgence en cas d’accidents très fréquents au port ; - nécessité de faire observer les règles d’hygiène
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Douane, Police, gendarmerie, sapeurs pompiers, garde républicaine Sécurité - nécessité d’accomplir les formalités de dédouanement des marchandises ; - nécessité d’assurer la sécurité des marchandises débarquées ou à embarquer (des dizaines de milliards de FCFA) ; - nécessité de prévenir et de lutter contre les risques d’incendie ; - nécessité de définir les périmètres de sécurité car des produits dangereux sont entreposés au port ;
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Environne mentalistes Protection de l’environne ment - Nécessité de prévenir et de lutter contre la pollution de l’environnement (déchets solides, pollution du bassin à cause des déversements, etc.) ;
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Ingénieurs des TP Conception et Construction des ouvrages portuaires - On rencontre au port des ouvrages de BTP comme les quais, les digues de protection, etc. OcéanographeOcéanIl s ’occupe de la bathymétrie (mesure et sondage des fonds marins)
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3) Quelques centres de formations A titre indicatif, nous avons recensé les principaux centres qui forment exclusivement aux métiers portuaires : L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (Abidjan en Côte d’Ivoire) ; L’académie Maritime de Tema au Ghana ; L’Ecole d’Excellence Maritime à Durban (Afrique du Sud) ; Etc.
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CONCLUSION
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Les ports en général, et particulièrement celui de Cotonou, apparaissent comme de véritables pôles d’attractions où se croisent plusieurs acteurs constituant une mosaïque de compétences mettant en jeu plusieurs métiers. Comme nous venons de le constater, le secteur portuaire s’illustre par sa capacité à offrir des milliers d’emplois, environ 25.000 (20.000 à temps plein et 5.000 à temps partiel) travailleurs gagnent leur pain à partir des activités portuaires. Loin d’avoir exploré entièrement tous les métiers liés aux secteurs portuaires, j’ai essayé d’apporter ma petite contribution à la sollicitation de l’ANPE qui est chargée de faire la promotion des emplois au Bénin.
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MERCI POUR VOTRE ATTENTION !!! Boni ZIME Conseiller Technique à l’Exploitation du Directeur Général de la SOBEMAP Contacts : 95 86 30 79 97 98 10 68 Email : bonizim@yahoo.frbonizim@yahoo.fr
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