Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parColette Godin Modifié depuis plus de 8 années
1
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Quel est le meilleur choix ?
2
Utilité des logiciels de gestion bibliographique en recherche Présentation de Zotero puis de Mendeley ◦ Vue d’ensemble du logiciel ◦ Création de références ◦ Gestion de la bibliothèque ◦ Utilisation dans le traitement de texte ◦ Synchronisation ◦ Partage des références ◦ Vitrine Comparaison entre Zotero et Mendeley Utilisation suggérée Période de questions 2
3
3 Utile pour : Insérer rapidement des citations dans votre texte Créer rapidement la bibliographie de votre texte Choisir votre style de référence (APA, MLA, etc.) selon les demandes d’une revue, d’un livre, d’un colloque, etc. Partager vos références; trouver des références
4
4
5
Préalable Avoir installé le fureteur Firefox Préalable Avoir installé le fureteur Firefox Installer l’extension Zotero 2.1 (www.zotero.org) Installer l’extension Zotero 2.1 (www.zotero.org) Zotero apparaît en bas à droite du fureteur Firefox 5
6
6
7
1)En cliquant sur une icône de Zotero dans la barre d’adresse Internet de certains sites 7 L’icône diffère selon le type de référence Journal Vidéo Article scientifique Livre
8
Icône d’un dossier = plusieurs références sur la même page 8
9
2) En cliquant sur l’icône « nouvel élément à partir de la page courante » 9 Utile si aucune icône de Zotero n’apparaît dans la barre d’adresse de Firefox
10
3) En cliquant sur l’icône « nouvel élément » dans Zotero 10 Choisir le type d’élément à créer Entrer les infos à droite dans Zotero
11
4) Importer directement des documents PDF dans Zotero 11 Préalable Avoir installé les extensions nécessaires Préalable Avoir installé les extensions nécessaires Aller dans le menu Préférences Aller dans le menu Préférences
12
4) Importer directement des documents PDF dans Zotero (suite) 12 Sélectionner le PDF dans la bibliothèque, cliquer le bouton droit de la souris, Cliquer Récupérer les métadonnées du PDF Sélectionner le PDF dans la bibliothèque, cliquer le bouton droit de la souris, Cliquer Récupérer les métadonnées du PDF Glisser – déposer un PDF dans Zotero
13
13
14
1) Créer collections et sous-collections 14
15
2) Donner des marqueurs aux références 15 Marqueurs oranges Produits par le fournisseur Marqueurs bleus Produits par vous Marqueurs bleus Produits par vous Menu de gauche Marqueurs pour les références de chaque dossier Menu de gauche Marqueurs pour les références de chaque dossier
16
3) Prise de notes 16 Note indépendante Note liée à une référence
17
4) Joindre une capture d’écran à une référence 17
18
5) Annoter les captures d’écran 18 Ajouter une annotation Réduire/agrandir toutes les annotations Surligner le texte Supprimer le surlignage du texte
19
19 Préalable Installer l’extension nécessaire selon le logiciel de traitement de texte Préalable Installer l’extension nécessaire selon le logiciel de traitement de texte
20
Présentation avec Word sur Mac Présentation avec Word sur Mac Ajouter une citation dans le texte Exemple: Le Web 2.0 (O’Reilly, 2005) est… Ajouter une citation dans le texte Exemple: Le Web 2.0 (O’Reilly, 2005) est… Ajouter une bibliographie au texte 20
21
21
22
Possibilité d’utiliser votre bibliothèque Zotero sur n’importe quel ordinateur 22 Préalable Avoir un compte Zotero (gratuit) https://www.zotero.org/user/register Préalable Avoir un compte Zotero (gratuit) https://www.zotero.org/user/register
23
Possibilité d’utiliser votre bibliothèque Zotero sur n’importe quel ordinateur (suite) 23 Suggestion Décocher « Synchroniser automatiquement » Suggestion Décocher « Synchroniser automatiquement » Mettre à jour en cliquant la flèche verte Aller dans Préférences Aller dans Préférences
24
24
25
Possibilité de partager vos références avec des collègues sur Zotero 25 Procédure 1: Joindre un groupe déjà existant Allez sur www.zotero.org/groups/www.zotero.org/groups/ Trouvez un groupe qui vous intéresse et joignez-le Procédure 1: Joindre un groupe déjà existant Allez sur www.zotero.org/groups/www.zotero.org/groups/ Trouvez un groupe qui vous intéresse et joignez-le
26
Procédure 2: Créer un nouveau groupe 26 Groupe public Ouvert à tous Groupe public Ouvert à tous Groupe public Adhésion Groupe public Adhésion Groupe privé Adhésion Groupe privé Adhésion
27
Procédure 2 (suite) 27 Vos groupes sont présents dans votre menu Zotero S’affilier à un groupe ≠ les autres membres ont accès à votre bibliothèque personnelle S’affilier à un groupe ≠ les autres membres ont accès à votre bibliothèque personnelle Vos groupes sont aussi présents sur le site de Zotero
28
7. Vitrine de Zotero
29
29 PROFIL ZOTERO Peut être affiché à tous
30
30 Si vous le souhaitez, votre bibliothèque Zotero être présentée à tous
31
31 Vous pouvez consulter la bibliothèque Zotero des autres… Mais vous ne pouvez pas intégrer automatiquement leurs références.
32
1. Vue d’ensemble MENDELEY DESKTOP MENDELEY WEB
33
2. Création d’une bibliothèque
34
Pour ajouter des références avec Mendeley Desktop 1.Ajouter un document dans votre bibliothèque a) Glisser et déposer un document dans la bibliothèque OU b) Insérer un document par le biais du menu de Mendeley 34
35
2. Mettre un dossier sous surveillance par Mendeley afin d’importer automatiquement les PDF dans la bibliothèque Aller dans les Préférences de Mendeley et permettre (enable) de surveiller un dossier de votre ordinateur 35 Pour ajouter des références avec Mendeley Desktop
36
Pour installer le Web Importer, glissez et déposez le rectangle rouge dans les favoris de votre navigateur Internet Sites fonctionnant avec le Web Importer http://www.mendeley.com/import Le Web Importer vous aide à obtenir les références trouvées sur Internet de manière automatique 36 Pour ajouter des références avec Mendeley Web
37
Comment utiliser le Web Importer Sur la page web comprenant la ou les référence(s) qui vous intéresse(nt) : cliquez sur le marque-page… …puis cliquez sur “Import” afin d’importer la référence dans votre bibliothèque Mendeley. 37
38
3. Gestion de la bibliothèque
39
Gérez votre bibliothèque Joignez une étoile à vos références préférées Vous pouvez signaler si une référence a été lue ou non avec un point vert Filtrez par auteurs, marqueurs, publications ou mots clés Ouvrez les fichiers PDF joints à vos références 39
40
40 Créez des dossiers ou des groupes Deux options pour créer un dossier Cliquer ici pour créer un groupe
41
Annotez et surlignez les PDF dans le lecteur intégré 41
42
4. Utilisation de Mendeley dans le traitement de texte
43
Citer des références dans Word (Mac) Cliquez sur “Insert Citation” 43
44
Citer des références dans Word (Mac) La référence apparaîtra selon le style choisi 44
45
Créer des bibliographies (Mac) Insérez une bibliographie basée sur les références citées dans le texte 45
46
5. Synchronisation
47
47 Possibilité d’utiliser votre bibliothèque Mendeley sur n’importe quel ordinateur Préalable Avoir un compte Mendeley (gratuit) https://www.mendeley.com/join/ Préalable Avoir un compte Mendeley (gratuit) https://www.mendeley.com/join/
48
48 Dans les préférences de Mendeley Desktop, entrez votre courriel et mot de passe Puis cliquez sur Apply ou OK pour enregistrer Enfin, cliquez sur le bouton Sync pour envoyer les modifications au serveur de Mendeley
49
49 Mendeley Web permet aussi de synchroniser des ajouts/modifications de références effectuées sur le Web
50
6. Partager des références
51
Groupes publics Tout le monde peut voir ce groupe et son contenu en ligne 51
52
Groupes publics Par contre, aucun PDF n‘est disponible de cette façon 52
53
Groupes privés Les groupes privés permettent de partager des PDF sur le site web de Mendeley, uniquement avec les membres 53
54
Groupes privés PDF disponible uniquement aux membres du groupe 54
55
55 Commentaires sur un PDF dans un groupe privé
56
7. Vitrine de Mendeley
57
Option “My publications” 57 Dossier de vos publications personnelles
58
Vitrine de publication Profil de chercheur, avec les domaines de recherche Publications diffusées (référence + HTML et/ou PDF) Statistiques sur la consultation de votre vitrine et de vos publications Vos contacts sur Mendeley 58
59
Comparaison Zotero / Mendeley
60
60 ASPECTZoteroMendeley Création de références ✔ Gestion des références ✔ Utilisation dans Word ✔ Synchronisation ✔ Partage ✔ Vitrine ✔
61
Utilisation suggérée
62
62 ASPECTZoteroMendeley Création de références Pour les références sur le Web (synchro) Pour les PDF déjà sur votre ordinateur Gestion des références Annoter avec le lecteur PDF Utilisation dans Word Beaucoup plus stable et facile SynchronisationSynchroniser avec DropBox Synchroniser avec DropBox / Zotero PartageAnnoter à plusieurs / Trouver des références VitrinePlus de visibilité à ses publications
63
Riondet, F. (2009). Manuel d'utilisation de Zotero: outil de gestion bibliographique OpenSource (2 e éd.). Lyon, France: Documentation Centrale des Hospices Civils de Lyon. http://goo.gl/xiPfK 63 Documentation officielle de Zotero en français. http://www.zotero.org/support/fr/quick_start_guide Sévillano, S. et Cadiou, C. (2010). Manuel d'utilisation du logiciel de gestion bibliographique Mendeley. Aubière, France : Cemagref Aubière. http://bit.ly/fGxc47
64
Le modèle Power Point de Mendeley utilisé est disponible librement sur http://www.mendeley.com/blog/tag/teaching-presentation/ Merci! Gabriel Dumouchel doctorant gabriel.dumouchel@umontreal.ca http://www.eduportfolio.org/479 Twitter: gdumouchel
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.