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A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.

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1 A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition de notions

2 A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 I. Se mettre au clair avec le contenu de la séquence 1. Revoir les notions, fiches notionnelles, fiches de lecture, biblio…. 2. Repérer la place de la séquence dans notre progression 3. Analyser le programme Avoir en tête les indications générales (objectifs et architecture du prog) Repérer le thème dans la colonne 1, et son volume horaire. Comprendre la portée de l’étude dans la colonne 2 Repérer les notions et contenus dans la colonne 3 Ne pas oublier les indications complémentaires et limites

3 A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 4. Déterminer la partie précise du programme sur laquelle portera la séquence Quelle(s) notion(s) aborder? (préciser les composantes de la notions, ses caractéristiques) 5. Rédiger une problématique (prendre appui sur la deuxième colonne) 6. Définir un ou des objectifs Formuler un objectif permet de centrer l’apprentissage sur l’apprenant. L’objectif décrit le résultat attendu sans préciser la stratégie à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. L’objectif général énonce des intentions péda décrivant en termes de capacité de l’élève, l’un des résultats escomptés d’une séance L’objectif intermédiaire est issu de la démultiplication d’un objectif général, il correspond aux différentes étapes nécessaires pour atteindre l’objectif général.

4 A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 II. Utiliser les ressources, choisir ses moyens à mettre en oeuvre 1. Repérer les séquences réalisés sur les sites académiques (CRCOM…) 2. Repérer les docs des manuels (Max 3 manuels !) 3. Choisir les supports à utiliser (Photos, vidéos, scénarii, récits, articles, BD…)

5 A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 III. Préparer le doc élève et le corrigé prof  Doc élève : documents et questions ou grille d’analyse (présentés chronologiquement)  Doc prof :  Fiche pédagogique  TP + ex supplémentaires  Corrigé, synthèse ou notions à conceptualiser, schéma de synthèse, diaporama, fiche méthodologique  Compléments conceptuels, bibliographie indicative, liens avec site  Autodiagnostic : difficultés rencontrées, et amélioration à apporter, observations sur la durée..

6 A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 IV. Remplir la fiche pédagogique  Elle permet d’organiser le déroulement chronologique de la séquence et ainsi d’élaborer une stratégie de cours.  Il s’agit de prendre un modèle de fiche, de se l’approprier. cCet outil doit être une aide à la programmation pas un carcan !  Elle permet de porter facilement un regard critique a posteriori et de modifier la séquence

7 A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 IV. Remplir la fiche pédagogique 1. PRESENTATION DE LA SEQUENCE: intitulé, établissement, Auteur, discipline, public 2. ORGANISATION : durée, place dans le programme, pré-requis, organisation de la classe, salle, outils et matériels, supports 3. PEDAGOGIE : notions, mots clés,transversalités, démarche pédagogique, objectifs, problématique, prolongement possible, évaluation 4. DEROULEMENT : phases (OAC),durée, activité prof,activité élèves,support 5. ANNEXES : dossier élève, corrigé Prof,complément Prof, bilan de séquence


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