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Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014.

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1 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014

2 Erasmus+ est le nouveau programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union européenne pour la période 2014-2020

3 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014

4 Sommaire présentation formation Partenariats Stratégiques 1 – Les objectifs du programme ERASMUS+ 2 – L’architecture de la KEY ACTION 2 et les objectifs des Partenariats Stratégiques. 3 – Les résultats de l’A.P. KA2 en France 4 – Les nouveautés ERASMUS + KA2 et les points de vigilance (PSS) 5 – Les avis des évaluateurs et les axes de progrès 6 – Bonnes pratiques : quelques exemples de dossiers Partenariats Stratégiques sectoriels et transsectoriels 7 – Conclusion

5 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 1 – Les objectifs du programme ERASMUS+

6 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Erasmus+ s'inscrit dans le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (Éducation et Formation 2020). objectifs stratégiques:  Porter à 40 % la proportion des personnes âgées de 30 à 34 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ;  Développer la mobilité des étudiants : 20 % des diplômés de l'espace européen de l'enseignement supérieur aient une période de mobilité à leur actif ;  Au moins 6 % des 18-34 ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux : au moins une période d'études ou de formation à l'étranger  Le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10 %.

7 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 2 – L’architecture de la KEY ACTION 2 et les objectifs des Partenariats Stratégiques.

8 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Action clé n°2 2.1 – L’architecture de la KEY ACTION 2

9 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 2.1 – L’architecture de la KEY ACTION 2

10 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 2.1 – L’architecture de la KEY ACTION 2

11 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014  Echange de bonnes pratiques  Développement, adaptation et/ou mise en œuvre de pratiques innovantes  Faciliter la validation de compétences en utilisant les référentiels et outils européens  Coopération entre acteurs issus de différents secteurs  Favoriser les aptitudes et compétences entrepreneurial afin d’encourager la citoyenneté active, employabilité et la création de nouvelle entreprise (y compris entreprise sociale) Activités « types »

12 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 2.2 les objectifs des partenariats stratégiques Il est nécessaire de parcourir les objectifs de cette action, pour moduler, Adapter, orienter votre projet, et le mettre en adéquation avec vos orientations pédagogiques et didactiques. Parcourir la page 109 du guide Erasmus + sur les Partenariat Stratégiques et inventorier les mots-clés…. https://drive.google.com/file/d/0B_R4oqP7km19S0NoeExBaHZ5Zjg/view?usp=sharing

13 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 coopération Encourager la coopération innovantes Mettre en œuvre des pratiques innovantes qualité Participer à la qualité des systèmes d’enseignement, de formation, d’acquisitions de compétences, et d’employabilité des jeunes moderniserfavoriser l’innovation moderniser les institutions et favoriser l’innovation sociétale 2.2 Les objectifs des partenariats stratégiques Développer, transférer et/ou mettre en œuvre différents niveaux IMPACT Développer, transférer et/ou mettre en œuvre des pratiques innovantes à différents niveaux pour un IMPACT systémique et durable

14 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 3 – Les résultats de l’A.P. KA2 en France

15 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014

16 Résultats quantitatifs de l’AP 2014 Secteur scolaire School to school : Candidatures reçues (coordinateurs FR) : 183 142 projets ont obtenu une note supérieure à 60/100 Financement demandé des projets notés >60 : → 27 387 003 € Budget moyen par projet > 60 : 192 866 € Regio: Candidatures reçues : 6 ( 2 conseils généraux; 4 communes) Tous ont obtenu une note supérieure à 60/100 Financement demandé des projets notés >60 : 1 337 644 € Budget moyen par projet : 222 941 €

17 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 KA201 sectoriel hors Regio Candidatures reçues : 13 12 projets ont obtenu une note supérieure à 60/100 Financement demandé des projets notés >60 : 3 540 296 € Budget moyen par projet : 295 025 € KA200 trans-sectoriel – dominante sco Candidatures reçues : 11 8 projets ont obtenu une note supérieure à 60/100 Financement demandé des projets notés >60 : 2 106 150 € Budget moyen par projet : 263 268 € Résultats quantitatifs de l’AP 2014 Secteur scolaire

18 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Résultats quantitatifs de l’AP 2014 Secteur scolaire

19 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Résultats de l’appel à proposition 2014 – Partenariats stratégiques Agence 2 E 2F - France Partenariats Stratégiques Scolaires : 156 projets subventionnés (coordonateurs et partenaires) Partenariats stratégiques de l’enseignement et de la formation professionnelle : 24 projets subventionnés Partenariats stratégiques de l’enseignement supérieur : 8 projets subventionnés Partenariats stratégiques de l’enseignement des adultes : 12 projets subventionnés Partenariats stratégiques trans-sectoriels : 16 projets subventionnés

20 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 4 – Les nouveautés ERASMUS + KA2 et les points de vigilance (Partenariat Stratégiques Scolaires)

21 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 4.1 Les bénéficiaires « Toute organisation publique ou privée d'un pays participant au programme, active dans le champ de l'éducation scolaire, ou sur tout autre champ y afférant (jeunesse, éducation et formation au sens large...) » un établissement scolaire ; une collectivité locale, régionale ou un acteur public national ; un organisme de la formation professionnelle ; les entreprises, partenaires sociaux, les chambres de commerce et de métiers ; les organismes fournissant des services d'orientation, de conseil ; les établissements d'enseignement supérieur ; les associations à but non lucratif, organismes bénévoles, ONG.

22 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 4.1 Les bénéficiaires - La participation de partenaires localisés dans un pays partenaire (non participant au programme) est possible sous réserve d'être dûment justifiée ; - partenaires, et non en tant que coordonnateurs. Carte des pays partenaires : http://www.erasmusplus.fr/penelope/pays.phphttp://www.erasmusplus.fr/penelope/pays.php Dans le cas de partenariats scolaires faisant intervenir des écoles uniquement, la participation de ce type de partenaires est exclue.

23 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 4.2 Quels types d’activités pour quel public ? - Des pratiques pédagogiques et outils innovants dans l'enseignement scolaire ; - L'échange de bonnes pratiques - L'amélioration continue des dispositifs de formation des enseignants ; - Le développement d'études et travaux conjoints. - Les coopérations dites « trans-sectorielles », faisant intervenir des acteurs d'horizon très divers (écoles, formation professionnelle, collectivités, enseignement supérieur, entreprises,…)

24 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 4.3 Quelles mobilités ? - Echanges de classes d'élèves (et accompagnants), pour une durée inférieure à 2 mois (60 jours) - Mobilité de longue durée (de 61 jours à 12 mois) pour les élèves de 14 ans et plus - Mobilité de personnels pour participer à des événements de formation de groupes, sur une durée inférieure à 2 mois (60 jours) -Mobilité des personnels pour des missions d'enseignement de longue durée (de 61 jours à 12 mois) http://www.erasmusplus.fr/penelope/connaissance/5/quelles-sont-les-activites-eligibles-a-un-financement-dans-le-cadre-des-partenariats-strategiques

25 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 4.4 – Préparer la candidature - Plateforme numérique européenne eTwinning - Réseau des développeurs de la mobilité - Groupes Facebook et Linkedin - Jumelages - Outils TICE (communication et vidéoconférences) - Portail Global Gateway - Réseau personnel

26 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 4.5 – Les préalables à la candidature L'enregistrement sur la plateforme d'identification de la Commission (URF/PDM). Vous devez disposer d'un numéro PIC, qui vous permettra de vous authentifier, de télécharger et soumettre le formulaire eForm. http://www.erasmusplus.fr/docs/tous/documentation/fiche_candidature/notice-urf-pdm.pdf Le nombre minimum de partenaires est de 3 organismes de 3 pays participant différents. Le programme des activités planifiées du projet devra être annexé au dossier de candidature en ligne.

27 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Le financement des partenariats stratégiques : sur la base de sommes forfaitaires et de coûts unitaires en fonction des activités du projet. 1)Les coûts liés à la mise en œuvre du projet : - Les frais de gestion du projet : financement par coûts unitaires -Les frais de participation aux réunions transnationales du projet : par coûts unitaires, ( différenciés par participant selon la distance entre le lieu d'origine du participant et le lieu de la réunion ) - Les frais liés aux productions intellectuelles - Les frais liés à l'organisation d'événements de dissémination - Les activités exceptionnelles - Les frais exceptionnels besoins spécifiques 4.6 – Les financements

28 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 4.6 – Les financements 2) Les coûts liés aux activités de mobilité : - Les frais de voyage : financement par coûts unitaires, sur la base de deux bandes kilométriques - Les frais de mobilité : financement par coûts unitaires, différenciés selon les types et durées des mobilités - Les frais de préparation linguistique : financement par coûts unitaires, uniquement pour les mobilités d'une durée supérieure à deux mois, et sous réserve d'être dûment justifiés à la candidature Calculateur de distance : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/tools/distance_fr.htmhttp://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/tools/distance_fr.htm Le financement d'un projet d'une durée de deux ans sera plafonné à 300000€ Le financement d'un projet de trois ans sera quant à lui limité à 450000€ Règles financières et contractuelles : http://www.erasmusplus.fr/docs/tous/documentation/fiche_contrat/ka2-annexe3-multi.pdfhttp://www.erasmusplus.fr/docs/tous/documentation/fiche_contrat/ka2-annexe3-multi.pdf

29 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 PERTINENCE du projet – 30 points MISE EN ŒUVRE du projet – 20 points QUALITÉ des partenaires et des méthodes de coopération – 20 points IMPACT, dissémination, pérennisation – 30 points 4.7 – Les critères d’évaluation http://www.erasmusplus.fr/docs/2014/documentation/fiche_evaluation/guide-des-evaluateurs-2014-fr-.pdf

30 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Les porteurs de projet doivent remettre des rapports d'activité sur les aspects qualitatifs et financiers du projet à échéances fixes : Le rapport intermédiaire pour les projets d'une durée supérieure à deux ans. Le rapport final après la fin des activités. Il fait le bilan sur l'ensemble de la période contractuelle : bilan financier et description des activités 4.8 – Les contrôles des activités

31 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 4.9 – la valorisation, la dissémination et la mesure de l’impact L'impact du projet : une évaluation renforcée dans Erasmus +. Un véritable dispositif d'évaluation en continu et de mesure des impacts mis en œuvre tout au long de votre projet. Il s'agit de démontrer les répercussions des activités sur les participants, votre organisation, mais aussi, à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne pendant et après le projet.

32 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 4.9 – la valorisation, la dissémination et la mesure de l’impact Communiquer sur son projet tout au long de sa mise en œuvre :  diffusion des résultats, promotion de l'action dans le cadre du projet, valorisation des bonnes pratiques (outils de gestion, méthodologie, …)  Pour les participants au programme : la reconnaissance de la mobilité européenne dans le parcours de formation, la valorisation de l'expérience (Europass Mobilité, CV Europass, Passeport de Langues Europass).

33 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 4.9 – la valorisation, la dissémination et la mesure de l’impact Pour tous les futurs porteurs de projet, une attention particulière doit être porté au Glossaire : http://www.erasmusplus.fr/docs/tous/documentation/fiche_valorisation/diffu sion-et-exploitation-des-resultats-glossaire.pdf Tous les termes méthodologiques participent à l’imprégnation et à la compréhension de la philosophie du programme Erasmus+ et des Partenariats stratégiques, mais particulièrement : Evaluation – Impact (ou incidence) - Résultats

34 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 5 – Les avis des évaluateurs et les axes de progrès

35 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 Points à améliorer ① maitrise de la gestion de projet -analyse de besoins, objectifs plus précis -confusion des termes résultats, impacts, évaluation etc. -peu d’indicateurs (évaluation, impacts etc.) ② connaissance des caractéristiques de l’action KA2 -priorités E+ et priorités sectorielles -mobilités d’apprentissage à intégrer dans les objectifs du projet (moyen de parvenir aux résultats attendus du projet) ③ maitrise des règles budgétaires KA2 -définition des lignes budgétaires -cohérence activités et budget Analyse qualitative des candidatures des partenariats stratégiques du secteur enseignement scolaire

36 Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014 6 – Bonnes pratiques : quelques exemples de dossiers Partenariats Stratégiques sectoriels et trans-sectoriels

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