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1 Eléments de bilan du PCO pour la thématique de la prévention des IST/SIDA Conseil supérieur de promotion de la santé 17 novembre 2006 Vladimir Martens.

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1 1 Eléments de bilan du PCO pour la thématique de la prévention des IST/SIDA Conseil supérieur de promotion de la santé 17 novembre 2006 Vladimir Martens Observatoire du Sida et des Sexualités (FUSL)

2 2 Plan de la présentation 1.Problématique des IST/Sida en Belgique 2.Organisation du secteur de la prévention IST/Sida en CF 3.PCO et Stratégies concertées Démarche des Stratégies concertées Publics cibles, objectifs et stratégies A propos de l’évaluation 4.Conclusions

3 3 1. Problématique des IST/Sida en Belgique

4 4 Répartition par mode de transmission connu, année 2005 (source: ISSP) TOTAL n=634 Belges n=273 Non-Belges n=431

5 5 Infections sexuellement transmissibles Recrudescence de syphilis, gonorrhée, chlamydia vSyphilis: 91% hommes; transmission majoritairement homo-/bisexuelle vGonorrhée: 87% hommes; transmission majoritairement homo-/bisexuelle vChlamydia: 71% femmes; transmission majoritairement hétérosexuelle vCondylomes: 63% hommes; transmission majoritairement hétérosexuelle vHerpès: transmission majoritairement hétérosexuelle

6 6Bien-être Précarité socio-économique Marginalisation, discrimination Mal-être psychologique, manque d’estime de soi, isolement Rapports de genre …

7 7Déterminants Niveau macro vEffet de génération (cohorte) vOptimisme vis-à-vis des traitements vBanalisation VIH/Sida vMal-être des publics vulnérables et cumul de vulnérabilités vForte endémie dans certaines régions du monde et migrations vTraitements ARV => espérance et qualité de vie +++ Niveau méso vDiscrimination, marginalisation, répression, précarité,… vAccès services prévention et soins vConditions de vie => hiérarchie des priorités au détriment de la santé vComportements Niveau individuel vSituations de vulnérabilité

8 8 2. Organisation du secteur de la prévention IST/Sida en CF 3 Centres de référence Sida (UCL, ULB, Ulg) Associations publics spécifiques: vMigrants, prostitué(e)s, homo-/bisexuels, usagers de drogues, détenus, milieu festif Associations locales: Liège, Namur, Charleroi Associations population générale: Plate-forme Prévention Sida, Aide Info Sida + associations locales Observatoire du Sida et des sexualités (recherche quanti et quali, pilotage concertation, soutien scientifique) SCPS, CLPS, CPF, …

9 9 Budget année 2005 Total: +/- 2 millions €

10 10 3. PCO et Stratégies concertées Stratégies concertées Démarche participative et représentative du secteur prévention/promotion Formulation sur base de consensus vAnalyses de situation pour chaque public cible vObjectifs spécifiques, opérationnels, stratégies et activités vIdentification des activités à mettre/mises en œuvre vIdentification des opérateurs vDéfinition de critères et d’indicateurs d’évaluation

11 11 PCO et Stratégies concertées: publics cibles PCO Population générale Jeunes Personnes S+ Migrants HSH/FSF UDI Prostituées féminines Stratégies concertées Population générale Enfants/jeunes Personnes S+ Migrants HSH/FSF UDI Femmes enceintes/séropositives Prostituées féminines Prostitués masculins Détenus Milieu festif

12 12 PCO et Stratégies concertées: objectifs spécifiques (niv 1) PCO Réduire incidence IST/Sida parmi publics vulnérables Promouvoir des dépistages adéquats Maintenir faible incidence VIH dans population générale Stratégies concertées Réduire incidence IST/Sida parmi population générale et publics vulnérables Améliorer recours et accès au dépistage VIH/IST Améliorer bien-être/diminuer discrimination

13 13 PCO et Stratégies concertées: stratégies PCO Information publics cibles Mobilisation relais en contact avec publics cibles Amélioration accès/promotion préservatif Sensibilisation professionnels santé (MG, gynéco) Mobilisation structures extra-scolaires Evaluation projets VAS Favoriser dépistages de proximité Stratégies concertées Information publics cibles Mobilisation relais en contact avec publics cibles Amélioration accès/promotion préservatif Améliorer accès/promotion dépistage Sensibilisation professionnels divers secteurs: santé (MG, gynéco, CPF, hôpitaux), enseignement, emploi,… Mobilisation structures extra- scolaires Développement projets VAS Développer lobbying auprès des différents niveaux de pouvoir

14 14 Stratégies concertées 3 axes stratégiques vPublics cibles vActeurs, services et milieux de vie spécifiques vActeurs, services et milieux de vie « généralistes » (tous publics)

15 15 A propos de l’évaluation Indicateurs épidémiologiques ou socio-épidémiologiques classiques (ISSP VIH, ESI, HBSC,…) Certains organismes du secteur développent leur propre évaluation en fonction des spécificités de leurs publics cibles (ex: enquêtes boules de neige; enquête homo-/bisexuels masculins; enquêtes prostituées) Organismes de recherche offrent appui ou prennent en charge recueil données à la demande (ex: Sipes pour le dépistage, Observatoire pour diverses thématiques) Dans le cadre des SCSS: formulation de critères et d’indicateurs de qualité sur base d’un consensus (en cours)

16 16 4. Conclusions Intégration progressive PCO/SC Peu de changements dans l’attribution des budgets depuis entrée en vigueur PCO Définition d’indicateurs (SC) => évaluation du programme global possible dans l’avenir Piste intéressante pour que les objectifs, stratégies et activités définis correspondent au maximum : và ce qui est effectivement mis en œuvre và ce qui doit être évalué vaux besoins des publics cibles

17 17 Adéquation entre prescrit (PCO), planifié (SC) et mise en œuvre et besoins des publics cibles Cadres logiques Réel


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