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Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012

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Présentation au sujet: "Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012"— Transcription de la présentation:

1 Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Module La planification, les différentes étapes du projet Aline AUDIN / Cécile CAYRE Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

2 Définition de la planification
La planification est un processus d’aide à la décision que l’on retrouve à différents niveaux (plan, programme, projet, …) C’est un processus qui vise par concertation des acteurs concernés à prévoir des ressources requises pour atteindre des objectifs déterminés selon un ordre de priorité permettant le choix d’une réponse (solution) parmi d’autres. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

3 Quelques définitions Plan/ Programme/ Projet régional de santé Détermine les priorités des politiques de santé en région, dans les différents champs sanitaire, ambulatoire, médico-social et de prévention, au plus près des besoins des citoyens et dans une logique territoriale. Exemple : le plan stratégique régional de santé (PSRS) Le PSRS définit, en fonction de la situation sanitaire régionale, 15 priorités d’actions autour de quatre objectifs. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

4 Quelques définitions Action (projet) de promotion de la santé Processus complet* caractérisé par la mise en œuvre d’une série d’activités articulées entre elles, orientées vers les mêmes objectifs et définies dans le temps. * Processus complet = conception, analyse de la situation, planification, mise en œuvre, suivi, évaluation. Exemple Action CAAPS (comportement alimentaire des adolescents: le pari de la santé). Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

5 Quelques définitions Activité Une ou plusieurs tâches, lié(es) à l’action de promotion de la santé, organisées selon un processus logique, observable en tant que tel. Exemple : Dans le cadre de l’action CAAPS, activités = interventions en classes assurées par des diététiciennes, activités de formation du personnel de la restauration scolaire… Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

6 La planification des programmes / projets régionaux de santé
Etapes de l’élaboration Identifier un problème de santé (Ex: Cancers) = diagnostic / état des lieux Établir un lien entre le problème et les déterminants de santé Identifier les déterminants du problème de santé (Ex: consommation de tabac / cancer du poumon) Mettre en place un programme d’interventions pour agir sur les facteurs déterminants, en prenant en compte les facteurs environnementaux Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

7 La planification des actions de santé
Étapes de l’élaboration : S’appuyer sur un diagnostic de l’état de santé de la population S’inscrire dans une politique Élaborer un état des lieux par rapport à un problème donné Définir les objectifs, les activités et les moyens Évaluer le projet Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

8 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
À partir du document synthétique du schéma régional de prévention, définir dans quelle priorité régionale de santé votre projet peut s’inscrire. Présentation de l’ensemble des projets des participants et des priorités régionales dans lesquels ils s’inscrivent. 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

9 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
Nom du projet Aide aux aidants familiaux de personnes handicapées : création d’un outil d’autoévaluation de la charge ressentie Priorité régionale de santé Axe 4 Priorité 2 Objectif stratégique 2 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

10 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
Nom du projet Sécurité routière et risques liés au vieillissement Priorité régionale de santé Axe transversal 1 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

11 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
Nom du projet Prévention des risques liés à l’hypertension en milieu rural Priorité régionale de santé Axe 3 Priorité 2 Objectif stratégique 1 et 2 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

12 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
Nom du projet Projet de santé communautaire : réfléchir ensemble et agir ensemble Priorité régionale de santé Axe transversal 1 Axe 3 – Priorité 1 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

13 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
Nom du projet Animations à domicile pour les ainés Priorité régionale de santé Axe 4 Priorité 1 Objectif stratégique 1 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

14 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
Nom du projet Prévention santé autour de l’obésité Priorité régionale de santé Axe transversal 1 Axe 3 – priorité 1 – Objectif stratégique 2 et 4 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

15 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
Nom du projet Prévention des risques solaires chez les 6-11 ans en centres de vacances Priorité régionale de santé Axe transversal 1 Axe 3 – priorité 3 – Objectif stratégique 1 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

16 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
Nom du projet Prévention des risques sonores chez les 9-14 ans en centres de vacances Priorité régionale de santé Axe transversal 1 Axe 6 – priorité 2 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

17 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
Nom du projet Coordination du réseau des acteurs de santé du territoire PSPP Priorité régionale de santé Axe transversal 2 – Objectifs stratégiques 1, 2 et 3 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

18 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
Nom du projet Favoriser l’accès aux droits en matière de santé auprès d’un public demandeur d’emploi et en très grande précarité Priorité régionale de santé Axe transversal 1 Axe transversal 2 – Objectifs 2 et 3 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

19 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
Nom du projet Réduction du risque de transmission de la tuberculose auprès des travailleurs sanitaires et sociaux et des populations à risque Priorité régionale de santé Axe transversal 1 Axe transversal 2 – objectif stratégique 2 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

20 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
Nom du projet Banaliser le dépistage de l’infection à VIH/Sida, des IST et des hépatites Priorité régionale de santé Axe 5 – priorité 2 Axe 3 – priorité 4 Plan national Sida 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

21 Inscription de votre action dans le schéma régional de prévention
Nom du projet Lutter contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire, à travers le renforcement de l’estime de soi Priorité régionale de santé Axe transversal 1 Axe 4 – priorité 3 – objectif stratégique 1 10 min travail individuel 20 min restitution 9h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

22 La planification du projet, comment fait-on
La planification du projet, comment fait-on? Les étapes de la planification Travail en sous-groupes : Remettre les étapes de la planification dans l’ordre Restitution par sous-groupes Présentation des étapes 10 min travail en 3 sous-groupes 15 min restitution 10h25 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

23 Schéma synthétique des différentes étapes de projet
Le diagnostic/ état des lieux : Analyse du contexte (type de population, caractéristiques géographiques, emploi…) Analyse des besoins/problèmes de santé Recueil des demandes de la population Analyse des ressources existantes (structure, actions déjà menées, professionnels…) L’évaluation : Recueil des données d’évaluation Synthèse des actions (bilan des actions, bilan des évaluations, autres impacts non prévus…) Déterminer le problème prioritaire/ choix des priorités de santé Définition de la population cible et du territoire concerné Les objectifs : Formulation des objectifs à atteindre Choix des critères et indicateurs d’évaluation Le programme : Réalisation et suivi des actions du projet Les stratégies : Détermination des stratégies d’intervention du projet : actions d’éducation, actions de communication, formation, actions sur les environnements, actions politiques, empowerment…. Selon les axes de la Charte d’Ottawa. Les moyens : Prévoir les ressources nécessaires (moyens techniques, humaines et financiers) à la mise en œuvre des activités . Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

24 Schéma synthétique des différentes étapes de projet
Communiquer pour mobiliser Communiquer autour des résultats du diagnostic Communiquer autour des résultats d’évaluation= valorisation action Le diagnostic/ état des lieux : Analyse du contexte (type de population, caractéristiques géographiques, emploi…) Analyse des besoins/problèmes de santé Recueil des demandes de la population Analyse des ressources existantes (structure, actions déjà menées, professionnels…) L’évaluation : Recueil des données d’évaluation Synthèse des actions (bilan des actions, bilan des évaluations, autres impacts non prévus…) Déterminer le problème prioritaire/ choix des priorités de santé Définition de la population cible et du territoire concerné Le programme : Réalisation et suivi des actions du projet Les objectifs : Formulation des objectifs à atteindre Choix des critères et indicateurs d’évaluation Communiquer autour de la mise en place du projet Les moyens : Prévoir les ressources nécessaires (moyens techniques, humaines et financiers) à la mise en œuvre des activités . Conception des outils de suivi du projet et des outils d’évaluation Les stratégies : Détermination des stratégies d’intervention du projet : actions d’éducation, actions de communication, formation, actions sur les environnements, actions politiques, empowerment…. Selon les axes de la Charte d’Ottawa Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

25 Schéma synthétique des questions à se poser lors de l’élaboration d’un projet
Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

26 Application À partir d’une expérience professionnelle de conduite de projets, identifier les étapes que vous avez réalisées et les étapes manquantes en utilisant le « schéma synthétique des questions à se poser lors de l’élaboration d’un projet » 20 min travail en binômes et 20 min restitution

27 application Étapes Analyse de situation Priorités Objectifs stratégies
Organisation évaluation 11h15: pause 11h30: reprise

28 Découverte d’outils d’aide à la planification
En 4 sous-groupes, étudier un outil d’aide à la planification de projets Déterminer l’utilisation que vous pourriez en faire, les intérêts et les limites de l’outil Présentation au reste du groupe 30 min travail en 4 sous- groupes 30 min restitution 12h30

29 Quelques outils de planification de projets en promotion de la santé
Catégorisation des résultats Présentation Grille permettant de catégoriser les résultats des actions de promotion de la santé Objectifs Mettre en évidence les relations entre les actions et leurs effets sur les déterminants de la santé Utilisation Réaliser une analyse de situation Planifier un projet Évaluer un projet Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

30 Quelques outils de planification de projets en promotion de la santé
PREFFI 2.0 Présentation Formulaire reprenant les étapes de projets, détaillées en indicateurs qu’il faut renseigner selon son projet. Objectifs Permettre d’analyser l’efficacité attendue des interventions en promotion de la santé Utilisation Piloter un projet Analyser un projet Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

31 Quelques outils de planification de projets en promotion de la santé
Precede / Proceed Présentation modèle de planification des interventions d’éducation pour la santé et de promotion de la santé Objectifs analyser les problématiques en tenant compte de leur nature multifactorielle. Utilisation Réaliser un diagnostic Définir les interventions Anticiper les limites de l’action Définir la méthode d’évaluation analyser les problématiques en tenant compte de leur nature multifactorielle. Les (comportements, l’éducation, l’environnement, le cadre institutionnel, les variables sociodémographiques et biologiques) sont autant de types de déterminants d’une problématique que cet outil permet de caégoriser. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé


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