La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DU DONNEUR AU RECEVEUR 1 La chaîne transfusionnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DU DONNEUR AU RECEVEUR 1 La chaîne transfusionnelle."— Transcription de la présentation:

1 DU DONNEUR AU RECEVEUR 1 La chaîne transfusionnelle

2 Ces documents ont été conçus par le groupe de travail éducation et validés par le groupe de pilotage de BeQuinT. BeQuinT n’est pas responsable des modifications qui pourraient être apportées aux diaporamas par les utilisateurs. Attention, ces présentations ont été développées comme outil de base pour la plateforme d'e-learning, pas pour une formation "face-to-face".

3 Objectifs 3 Expliquer pourquoi les composants sanguins sont précieux et ne doivent pas être gaspillés. Connaître les points importants de la chaîne transfusionnelle :  Le recrutement et la sélection des donneurs,  La préparation et la conservation des composants sanguins,  La traçabilité des composants sanguins à chaque étape,  Le suivi du donneur et du receveur,  La détection des réactions et incidents (hémovigilance).

4 4 Donneur ETS HôpitalHôpital TransportTransport Unité de Soin Unité de Soin Unité de Soin Unité de SoinReceveur Du donneur au receveur… Banque de Sang Banque Transport

5 Du donneur au receveur… 5 Recrutement Sélection médicale Prélèvement Qualification biologique Prescription Tests pré-Tf Distribution nominative Prélèvement pré-Tf Identification du patient Surveillance & évaluation Conservation Préparation Transport Sélection composants Transport Administration Les Etablissements de Transfusion Les banques de sang Hospitalières Les unités de soin hospilatlières

6 Recrutement des donneurs 6 La première difficulté est l’approvisionnement en sang, donc le recrutement des donneurs. Car pour que la Transfusion fonctionne en auto- suffisance, il faut qu’un pourcentage minimum de la population générale donne du sang (tous les donneurs ne donnent pas 4 fois par an). En Belgique, on estime que 3% environ de la population donne du sang. C’est la raison pour laquelle des campagnes d’information sur le don de sang et de sollicitation sont régulièrement organisées (par voie d’affiches, annonces, vidéos, radio, etc.) pour encourager la population à donner du sang.

7 Recrutement des donneurs 7 Recruter et fidéliser les donneurs n’est pas simple; les difficultés sont nombreuses :  Le vieillissement de la population,  Le nombre de contre-indications qui augmente,  Le manque de temps,  Les épidémies de grippe, de gastro-entérites,…  Les périodes de vacances, de fêtes,…  etc.  …

8 A cet égard, tous les peuples ne sont pas égaux ! 8 Nombre de dons de sang total par 1000 habitant (2011)

9 Et pourtant, … qui peut donner ? 9  toute personne en bonne santé … Il faut : 1. Etre en bonne santé 2. Etre âgé de 18 à 66 ans (1 er don : limite = 66 ans; déjà donneur : limite = 71 ans) 3. Peser au moins 50 kg 4. Avoir une tension artérielle normale 5. Accepter un entretien médical qui a lieu juste avant le don et qui vise à s’assurer que le donneur peut donner du sang, sans risque : - pour lui et - pour le malade qui recevra son sang !  toute personne en bonne santé … mais il faut aussi :  Se décider, se rendre disponible, prendre le temps, ne pas avoir peur des piqûres…..

10 Sélection des donneurs 10 La sélection des donneurs est une étape capitale pour la sécurité transfusionnelle. Elle est basée sur : un entretien et un questionnaire médical …. Pour offrir une sécurité maximale, le don de sang est bénévole et volontaire. La sélection médicale et le questionnaire à remplir ont pour objectif de détecter tout comportement à risque potentiel (de transmettre une infection) pour le receveur qui serait transmis par le composant sanguin, mais aussi tout risque pour le donneur dont elle veille à protéger la santé.

11 Préparation des composants sanguins 11 A partir d’un don de sang, on prépare : –Conc. Erythrocytaire Déleucocyté, –Conc. de Plaquettes déleucocyté, –Plasma. Les plaquettes et les plasmas sont « inactivés » (= réduction des agents pathogènes par des procédés chimiques) Aphérèse La technique d’aphérèse permet de préparer spécifiquement l’un ou l’autre composant. Ceci permet de donner au receveur le produit dont il a spécifiquement besoin (= hémothérapie sélective ).

12 Il existe différentes façons de donner du sang 12 Don de sang total : Volume prélevé : ± 450 mL de sang total prélevés à partir desquels seront préparés les 3 composants sanguins :  Concentré Erythrocytaire,  Plasma,  Plaquettes. Durée du don ± 10 min. Fréquence : 4 x/an.

13 Il existe différentes façons de donner du sang 13 Don de Plasma : Volume : ± 500-650 mL de plasma prélevé par aphérèse. Les autres constituants sanguins étant restitués au donneur. Durée ± 40 min. Fréquence : max 1x /15 jours. Don de plaquettes : Volume : ± 125-300 mL (40% de plasma+ 60% PAS). Elles peuvent être préparées à partir de sang total, ou prélevées sélectivement par aphérèse. Durée ± 2 h. Fréquence : 1x/mois, max 2x /mois.

14 Il existe différentes façons de donner du sang 14 Don par aphérèse : 1.Le sang est prélevé 2.Séparation des composants par centrifugation 3. Prélèvement du composant spécifique dans des des poches stériles 4. Ré-injection des composants non utilisés au donneur Donneur Aphérèse Principe de l’aphérèse

15 Il existe différentes façons de donner du sang 15 Don par aphérèse : Don de plaquettes (= thrombaphérèse) Dons de plasma (= plasmaphérèse) Machine pour aphérèse Sang du donneur Prélèvement spécifique -Plasma -Paquettes -Cellules souche -Autres cellules

16 donneur Pour la santé du donneur Pour celle du receveur Dosage de l’hémoglobine (pour détecter une anémie) Numération des globules blancs (pour détecter une infection) Recherche de maladies transmissibles par le sang :  Hépatite B  Hépatite C  SIDA (infection par le virus HIV)  Syphilis  Malaria  Maladie de Chagas  ….. 16 La « Validation » biologique des dons (c’est l’ensemble des analyses réalisées pour assurer l’innocuité du sang) Toutes les analyses réalisées le sont dans le respect des normes de qualité.

17 L’approvisionnement en composants 17 Livraison (non nominative) des produits par les ETS dans les institutions hospitalières Etablissements de Transfusion L’établissement de transfusion approvisionne les (banques de sang) des hôpitaux.

18 Nombre de composants sanguins distribués/an aux hôpitaux en Belgique 18 Répartition des composants sanguins Nombre de composants sanguins distribués. Ref: rapport annuel d’hémovigilance, AFMPS

19 Stockage & transport des composants 19 Chaque produit a une température optimale de conservation différente. Les concentrés érythrocytaires doivent être conservés entre [2 et 6°C] Les concentrés plaquettaires doivent être conservés entre [20 et 24°C] Les plasmas doivent être conservés congelés à [-25°C] (moins longtemps à <-18°C) Les produits doivent donc être transportés dans des conteneurs différents. Dans les boites thermostatisées, des eutectiques (blocs réfrigérants) assurent le maintien de la température. Les conteneurs doivent être validés pour garantir une conservation optimale des composants pendant le transport.

20 Réception des composants à la banque de sang 20 Les informations relatives aux composants sanguins sont transmises par voie électronique (mail, DSK, USB, …) pour être « injectées » par scannage, dans le système informatique de la banque de sang.  Le numéro unique du don,  Le code produit,  Le groupe sanguin ABO,  Le phénotype RHD (C,c,E,e) et Kell,  D’autres phénotypes (s’ils ont été déterminés),  La date de préparation,  La date de péremption,  Le volume,  Le nombre d’unités (pour les plaquettes),  Le mode d’inactivation (s’il y a lieu).  … Exemple

21 Comment les informations sont-elles transmises ? 21 Les informations figurent sur les poches de composants sanguins notamment sous la forme de code-barres. Le groupe sanguin ABOD Le phénotype RH et Kell La date de péremption D’autres phénotypes érythroc. *Le numéro unique du don La date de prélèvement *Le code produit Le volume L’anticoagulant La T° de conservation Exemple * Le N° unique de don et le code produit sont les 2 paramètres enregistrés par les logiciels de compatibilité électronique.

22 Ce qui permet d’assurer la « traçabilité » 22 La « traçabilité » électronique couvre toutes les étapes : depuis le don de sang jusqu’à la préparation des produits finis: N° donneur; N° poche, N° produit …. et la transfusion au receveur. du Donneur au Receveur

23 Traçabilité et assurance de la qualité 23 La traçabilité est « un outil de maîtrise de l’incertitude ». En matière de transfusion, la traçabilité permet d’établir à tout moment le lien entre le donneur via un composant sanguin et le receveur en incluant tous les intervenants de la chaine transfusionnelle. Exemple : le « journal » d’une poche de concentré érythrocytaire - Date et heure des différentes étapes du processus - Identification des intervenants par leur N° matricule - Traçabilité complète depuis le moment d’entrée du composant dans le stock de la banque de sang et moment où la transfusion est terminée.

24 Information post-don 24 C’est une sécurité supplémentaire pour le receveur ! Dans les jours qui suivent le don, le donneur a la possibilité d’informer l’Etablissement de Transfusion de tout symptôme qui pourrait être révélateur d’une infection : diarrhée, température, éruption cutanée, … Il peut également signaler un élément important qu’il aurait oublié de mentionner lors de l’examen médical. Cette information post-don permet :  Soit de retirer la poche du circuit si elle n’a pas encore été transfusée,  Soit de prévenir le médecin transfuseur qu’il y a peut être un risque pour le receveur, et de lui conseiller d’exercer une surveillance particulière dans ce sens.

25 L’hémovigilance 25 L’hémovigilance a pour objet la surveillance systématique des incidents et effets indésirables sévères survenant au cours du processus transfusionnel qui relie le donneur au receveur. De tenir compte de tout ce qui peut améliorer la sécurité transfusionnelle. En Belgique, toutes les réactions et les incidents transfusionnels graves doivent être notifiés à l’AFMPS* L’AFMPS centralise l’ensemble des données et émet chaque année, un rapport qui comporte des recommandations spécifiques visant à accroître, d’année en année, la qualité de la transfusion en Belgique, telles que : Contrôle rigoureux du lien poche-patient au lit du malade, Groupe sanguin validé (déterminé 2 fois), Informatisation des procédures, Formation du personnel. …… Définition *AFMPS = Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé

26 Ce qu’il faut retenir 26 Le sang est un produit précieux et fragile qui ne doit pas être gaspillé. L’approvisionnement est difficile : recrutement et fidélisation des donneurs, vieillissement de la population, nombreuses contre-indications,... Tout est mis en œuvre pour assurer l’innocuité des composants sanguins : sélection des donneurs, analyses des dons, analyses pré-transfusionnelles, … tout en préservant la santé du donneur. L’informatisation permet la transmission rapide et fiable des données relatives aux composants sanguins. Elle permet aussi d’assurer la traçabilité, c’est-à-dire de connaître à tout moment le lien poche-patient. L’hémovigilance assure la sécurité à la fois des receveurs et des donneurs.


Télécharger ppt "DU DONNEUR AU RECEVEUR 1 La chaîne transfusionnelle."

Présentations similaires


Annonces Google