Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne Gaudet Modifié depuis plus de 8 années
1
1 er congrès des experts comptables Thème: Contribution de l’expert-comptable au développement des outils de management dans l’entreprise Présenté par l’Expert Comptable TIGUEMOUNINE Brahim Décembre 2012
2
Objet de la communication Objectif recherché Faire connaitre les missions de l’expert- comptable Présenter l’apport de l’expert- comptable dans la prise de décisions dans l’entreprise
3
Introduction
4
Les techniques et les outils de management connaissent une évolution continuelle, l'éventail des concepts et des méthodes se développent, s'étendent et à se complètent. Les entreprises sont devenues très complexes, les décisions sensibles que les dirigeants doivent prendre sont aussi difficiles. Les managers des entreprises doivent toujours rester en éveil afin de choisir les outils de management les plus pertinents pour leur entreprise. L’apport de l’expert comptable constitue une garantie dans l’éclairage de la prise de décisions importantes par les managers. Le choix d’outils peut être aussi compliqué que les problèmes à résoudre. Bien choisir et bien utiliser ces outils exige une bonne compréhension de leur utilité, et avoir l’aptitude à les utiliser de façon ingénieuse, de la bonne manière et au bon moment. Le management est aussi et avant tout l’art de motiver et d’animer son personnel, c’est aussi former, développer les compétences, informer et communiquer avec son personnel.
5
Les années 2007 à 2010 ont été marquées par plusieurs textes législatifs et réglementaires ayant directement touché la profession comptable tant au niveau du référentiel comptable le SCF, de l’organisation du conseil national de la comptabilité, de l’exercice professionnel qu’à celui de l’obligation des professionnels à s’inscrire dans la dynamique de l’amélioration de la qualité des prestations fournies et de la formation. Ces textes législatifs et réglementaires éclairent les professionnels sur l’étendu de leurs missions leurs droits et leurs obligations.
6
La profession fait face à de multiples défis allant de l’adoption à l’adaptation des modifications réglementaires induites par les mutations technologiques et économique que connait notre pays. La loi relative aux professions d'expert-comptable, de commissaire aux comptes et de comptable agréé promulguée le 29 juin 2010 a défini les missions de l’expert- comptable qui est chargé d’organiser, de vérifier, de redresser et d'analyser les comptabilités. Il est aussi habilité, à exercer la fonction de commissaire aux comptes de commissaire aux apports et d’expert auprès des tribunaux. L'expert-comptable fait aussi profession de tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, réviser les comptes et consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail.
7
Il est seul habilité à procéder à l'audit financier et comptable des sociétés et organismes et à prodiguer des conseils aux sociétés et organismes en matière financière, sociale et économique. La séparation en termes d’organisation des professions d’expert- comptable, de commissaires aux comptes et de comptables agréés est nouvellement introduite au contexte Algérien. En France les professions d’expert comptable et de commissaires aux comptes sont aussi séparées alors que dans les pays anglo- saxons, ces professions ne le sont pas. Les missions d’audit comptable et financier sont conduites par des professionnels organisés en profession réglementée.
8
Le Conseil National de la Comptabilité et les organisations professionnelles (conseil national de l’ordre des experts comptables et la chambre nationale des commissaires aux comptes et la chambre des comptables agréés sont garants de la qualité des règles applicables à la production des informations financières et au déroulement des missions. D’où la différence des institutions comparativement aux pays précités.
9
De l’établissement, de la vérification et de l’analyse des comptes annuels individuels et des comptes consolidés au conseil en matière de gestion, de droit des sociétés et des affaires, de droit fiscal, de droit social ou encore de conseil aux opérations du commerce extérieur, l’expert-comptable est le conseiller permanent du chef d’entreprise et de l’investisseur. Il est à même d’apporter une réponse adaptée aux différents évènements de la vie de l’entreprise. En examinant les missions de l’expert comptable et son apport en conseil et assistance à l’entreprise avec les fonctions du manager nous constatons une certaine complémentarité dans le développement des outils de management de l’entreprise. Le management est avant tout basé sur le relationnel, la communication, l’écoute et le leadership. L’apport de l’expertise-comptable contribue au développement des outils qui viennent éclairer la prise de décisions.
10
Pour illustrer cette relation, nous citons à titre de rappel les fonctions essentielles du manager nécessaires au développement de son entreprise qui sont : organiser l’activité de l’entreprise, animer et diriger les personnels en fonction, développer la qualité, les compétences et l’innovation, développer les stratégies, organiser les communications internes et externes. A ces fonctions s’ajoutent les rôles assignés au manager qui sont nombreux, tels que l’adaptation de son entreprise aux changements, la promotion de son activité, le contrôle, la coordination, la création, la définition des politiques et des stratégies de l’entreprise, la résolution des problèmes, etc.
11
Conseil de proximité de l’entreprise, l’expert comptable apporte ses compétences en matière de comptabilité et de gestion, il est également qualifié pour clarifier des aspects juridiques liés aux obligations légales de l’entreprise, notamment en matière de droit du travail, de droit fiscal et de gestion économique et sociale, ou pour mener un travail d’audit et d’évaluation. En procédant à des missions d’audit financier et comptable, l’expert-comptable participe au développement des outils de management dans l’entreprise. Les observations et recommandations qu’il formule à l’occasion de ses interventions d’évaluation de l’organisation et des procédures du contrôle interne de l’entreprise montrent l’étendue de sa contribution à l’amélioration de la gestion de l’entreprise, en vérifiant l’existence :
12
de la définition des règles de séparation des fonctions établies suivant l’objet social, la dimension et les besoins de l’entreprise assurant pour chaque fonction et pour chaque tâche une correcte répartition, une délimitation des responsabilités et le contrôle de leur réalisation ; du manuel des procédures décrivant l’organisation du travail, les différentes étapes et tâches à accomplir en s’assurant que la documentation qui sous-tend ces procédures devant permettre le suivi de la permanence et correcte application des règles et des méthodes en s’assurant de l’existence d’un personnel intègre, compétent et bien formé.
13
Il s’assure de la fiabilité de l’information comptable et financière par le suivi du processus d’élaboration de l’information financière, du contrôle de l’efficacité des systèmes de contrôle interne, de la gestion des risques de l’entreprise, la supervision du contrôle légal des comptes annuels individuels et des comptes consolidés et l’examen et suivi de l’indépendance du contrôleur légal ou du cabinet d’audit. Il apprécie la capacité de la Direction finances et de la comptabilité à faire valoir la règle comptable et vérifie si le système d’information est adéquat, adopté par le personnel et adapté aux besoins de l’entreprise en termes de suivi d’activité, de reporting financier et de sécurité des traitements (contrôles de cohérence, traçabilité, environnement sécurisé). Il vérifie aussi la qualité des bouclages entre les événements opérationnels et leur traduction comptable.
14
Il s’assure : de la maîtrise des étapes du traitement et de production de l’information comptable et financière au niveau des comptes individuels et consolidés ; des dispositifs d’identification, de remontée et de traitement systématique des incidents et des anomalies ; des dispositifs de transmission, de validation, de discussion et de revue des informations financières avec les structures opérationnelles et fonctionnelles ; de la qualité de la communication entre les intervenants du processus comptable. de la pertinence de l’information comptable et financière (transparence, périodicité et rapidité de production de l’information) ; de l’existence d’une méthode et des règles écrites pour évaluer les pertes de valeur ; de l’existence d’une procédure formalisée pour évaluer les provisions pour risques et charges ; de l’existence d’une procédure formalisée et respectée décrivant les méthodes de collecte des informations et les règles retenues pour les engagements hors bilan ;
15
Dans le domaine de la comptabilité de l’entreprise Les différentes missions de l’expert-comptable au sein de l’entreprise en matière de comptabilité se résument dans les points qui suivent :
16
Dans le domaine de la gestion de l’entreprise Les différentes missions de l’expert-comptable au sein de l’entreprise en matière de gestion portent sur ;
17
La mise en place d’une comptabilité au sein de l’entreprise adaptée à sa dimension et son objet social, La tenue ou la surveillance de la comptabilité, L’externalisation de la fonction administrative et comptable, L’établissement de situations intermédiaires, La révision des comptabilités informatisées : respect des règles comptables et de gestion, sécurité des systèmes informatiques, archivage, capacité d’évolution, L’élaboration des comptes annuels et des comptes consolités, L’élaboration de budgets prévisionnels, L’élaboration des bilans consolidés et combinés, Le calcul des coûts de revient, L’analyse de la structure des coûts La mise en place d’une comptabilité de gestion.
18
Le conseil en gestion : assistance à la création de l’entreprise, à la maturation des projets d’investissement, la définition de perspectives, le contrôle budgétaire et les tableaux de bord, Le conseil en gestion financières : assistance à la gestion de trésorerie, à l’analyse financière, à la recherche de financement et aux relations avec les établissements bancaires et financiers, La formation : formation du personnel comptable et auditeur, aide aux recrutements, Le conseil aux entreprises en situation de difficulté : restructuration, plan de redressement et mise à niveau, plan de développement, Le conseil au commerce extérieur : recherche de partenaires à l’étranger, relation avec les organisations de financement, analyse de marché, L’évaluation d’entreprise dans le cadre, de la scission fusion, apports, successions, partages, donations, transmissions,
19
En matière d’obligations légales de l’entreprise
20
En matière juridique l’expert-comptable peut donner des consultations relevant de son activité principale et rédiger des actes sous seing privé qui constituent l’accessoire direct de la prestation fournie.
21
Droit du travail et sécurité sociale Etablissement des bulletins de paie et des déclarations sociales, Assistance à la gestion de personnel, Mise en place de systèmes d’intéressement, Mise en œuvre de la loi sur le droit du travail.
22
Droit fiscal Etablissement de toutes les déclarations fiscales, Optimisation de la gestion fiscale, Gestion fiscale de groupe, Assistance en cas de contrôle, Représentation en cas de contentieux devant les commissions de wilaya et nationales des impôts, devant la commission de conciliation (chambre administrative).
23
Suivi juridique de l’entreprise Choix de la forme juridique Assistance pour les formalités Préparation des opérations de consultation, d’augmentation de capital, de transformation juridique,
24
Système d’information de l’entreprise L’expert-comptable apporte son conseil dans la mise en place de systèmes informatiques de gestion, Etudes d’opportunités et de besoins, adaptations des programmes, Elaboration de cahier des charges, Assistance au choix des logiciels de gestion, Accompagnement de l’entreprise dans la mise en place des systèmes,
25
Audit de l’entreprise L’expert-comptable peut intervenir dans de nombreux domaine de l’entreprise pour réaliser un audit ; Audit des comptes dans le cadre d’une prise de participation, d’un rachat d’entreprise, Audit des actes juridiques, fiscal, social, organisationnel, Audit de l’utilisation des systèmes informatiques, Audit des assurances de l’entreprise, Commissariat aux comptes.
26
L’expert comptable peut assister l’entreprise dans l’organisation et la mise en place de la fonction audit interne L'expert-comptable est tenu d'informer ses cocontractants sur la portée de leurs engagements et des actes d'administration et de gestion en relation avec sa mission. En observant l’étendue des missions dont l’expert-comptable est investi on remarque qu’il est au fait de toutes les actions et activités que les entreprises, au niveau desquelles il intervient, entreprennent dans le cadre des prérogatives de leur objet social. De part ses missions, l’expert-comptable est le mieux placé pour identifier les forces et les faiblesses d’une entreprise ainsi que les moyens appropriés pour y remédier à travers des recommandations et/ou des missions d’accompagnement. C’est une véritable complémentarité existant entre les interlocuteurs des entreprises et les experts-comptables.
27
Les experts-comptables sont les premiers partenaires des entreprises qui leur font confiance. Ils partagent avec ces entreprises leurs ambitions et leurs difficultés. Ils sont à leurs côtés pour les conseiller, les sécuriser, les accompagner, les aider à trouver des solutions, leur permettant d’avancer et d’anticiper les décisions assurant leurs développements et leurs pérennités. Imprégnés des préoccupations des dirigeants des entreprises, les experts- comptables se prévalent être des acteurs forts et reconnus du développement économique et social. Les experts-comptables sont depuis de nombreuses années des professionnels de confiance reconnus auprès des entreprises, des associations, grâce à leurs apports en conseils et recommandations.
28
L’expert-comptable est un gage de sécurité pour l’économie. Toute la réglementation de la profession repose sur cet objectif de sécurisation. Les compétences de l’expert comptable associées à sa disponibilité avec les dirigeants des entreprises du fait de la diversité de ses missions en gestion et finances, comptabilité, fiscalité, gestion sociale, management font de lui le premier partenaire-conseil de l’entreprise.
29
Grâce à sa situation de professionnel indépendant, à sa vision extérieur à l’entreprise et du caractère contractuel de sa relation avec les entreprises, l’expert comptable suit ainsi le dirigeant dans toutes les opérations liées à la vie de son entreprise et dans l’application des nouvelles mesures législatives et réglementaires. Et suivant les orientations du Conseil National de la Comptabilité, profiter des conseils d’un expert-comptable, c’est se doter d’une capacité à même d’analyser chacun des axes de son activité et d’alerter des risques encourus tout comme des opportunités à saisir. Le recours à un expert comptable constitue une garantie de qualité des prestations attendues de lui.
30
Parmi les insuffisances qui caractérisent la plupart des entreprises Algériennes, figurent :
31
Une application peu conforme du nouveau référentiel comptable le SCF, Une faible maîtrise dans la production des notes annexes et dans l’interprétation des résultats affichés à travers les états financiers de fin d’exercice. L’inexistence de marchés actifs pour l’application de certaines normes comptables dans toutes leurs dimensions, Des formations du personnel comptable très limitées dans les nouvelles règles d’évaluation et de comptabilisation selon le SCF, L’absence de certains outils de gestion à même de les éclairer dans la prise de décision. Il s’agit plus particulièrement du système de comptabilité de gestion leur permettant le calcul des coûts et l’analyse de la structure des charges dans l’optique de leur compression, L’absence de système d’information performant de type ‘’ERP’’
32
Un système d’information est lui-même développé avec la contribution de l’expert- comptable. Un système d’information est un ensemble de composantes inter reliées qui recueillent de l’information, la traitent, la stockent et la diffusent afin de soutenir la prise de décision, la coordination, le contrôle, l’analyse et la visualisation au sein d’une organisation. Information : Données qui sont présentées sous une forme significative et utile pour les responsables. Données : Sources de faits bruts qui représentent des événements qui ont lieu dans l’organisation ou dans leur environnement physique La conception d’un tel système est le fruit d’une riche contribution de l’expert comptable qui connait toutes les phases de vérification, saisie et traitement de l’information
33
L’expert comptable apporte une réelle contribution dans le développement des outils de gestion permettant aux managers des entreprises une aisance dans le traitement de l’information, l’interprétation des résultats dans les domaines de gestion et de développement à tous les niveaux.
34
Conclusion
35
La performance de l’entreprise Plusieurs mots permettent de définir cette notion de performance : efficacité, efficience, productivité, utilité, compétitivité, rentabilité. Le concept efficacité est souvent utilisé dans l’entreprise. Une gestion est efficace dès lors que les effets produits sont conformes à ce qu’on en attend. L’efficience caractérise la capacité de produire le maximum de résultat avec le minimum de moyens..
36
Quatre grandes catégories de détenteurs d’influence interviennent auprès des dirigeants d’entreprise. Les actionnaires qui cherchent : le versement de revenus du capital investi, la sécurité de l’investissement et la croissance de la valeur du capital investi ; La clientèle qui cherche : le juste prix, la qualité du produit ou du service ; Les pouvoirs publics qui cherchent : la création et le maintien de l’emploi, le versement d’impôts et la préservation de l’environnement. Le personnel de l’entreprise qui cherche : la création et maintien de l’emploi, les rémunérations élevées, la sécurité de l’emploi et du travail et la satisfaction dans le travail.
37
Tous ces détenteurs d’influence ont intérêt à ce que la pérennité de l’entreprise soit assurée et ceci grâce à : La maîtrise des coûts, le développement du capital humain La satisfaction du client, La croissance des revenus de l’entreprise La rentabilité de l’entreprise. Selon certains auteurs les sources de performance proviennent des hommes.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.