La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le théâtre à l’école. Qu’est-ce que le théâtre ? Des invariants à identifier :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le théâtre à l’école. Qu’est-ce que le théâtre ? Des invariants à identifier :"— Transcription de la présentation:

1 Le théâtre à l’école

2 Qu’est-ce que le théâtre ? Des invariants à identifier :

3 A partir d’un texte préexistant (le plus souvent mais pas toujours !) c’est… …un art inscrit dans un présent…. …qui cherche à rendre visible…. …pour un destinataire collectif… …à travers le pouvoir de l’acteur… …en communiquant des émotions, des sentiments… …à l’aide d’artifices scénographiques… … l’intention et les désirs d’un metteur en scène.

4 Le théâtre a l’art de jouer avec le temps de la vie ; il prend ainsi ses libertés avec la durée et peut à loisir étirer le temps, le triturer, accélérer, ralentir mais aussi vaincre le temps en le gommant (ellipses), le suspendant, en faisant des sauts dans le temps. Plus fort que le temps, le théâtre ? Peut-être ! En tout cas, il est toujours là et témoigne d’une grande longévité dans l’histoire des arts, depuis le 5 ième siècle avant JC, dans la Grèce antique, où on a coutume de situer son origine (mais comment ne pas penser que les récits des chasseurs de la préhistoire n’étaient quelque peu théâtralisés pour mieux captiver leur auditoire) jusqu’à aujourd’hui, y compris dans les mises en scène les plus avant-gardistes, le théâtre est finalement toujours le même, cet « art du corps et de la parole adressés (à un public) » et il nous propose toujours dans un temps limité (celui de la représentation), dans un endroit où acteurs et spectateurs se sont donnés rendez-vous à une heure précise, un concentré de vie artificielle (avec artifices !). Au théâtre, mettre ou enlever ses chaussures, dire au revoir ou merci, dire « je t’aime », fermer une porte… peuvent prendre plus de temps que dans la vie.

5 Les textes officiels Le socle commun 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L'autonomie et l'initiative 1. La maîtrise de la langue française

6 Extraits du « Socle commun de connaissances et de compétences » Compétence 5 Elle contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle repose sur la fréquentation des œuvres littéraires, dont les pièces de théâtre, qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. CONNAISSANCES : En donnant des repères communs pour comprendre, la culture humaniste participe à la construction du sentiment d’appartenance à la communauté des citoyens, aide à la formation d’opinion raisonnées, prépare chacun à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde.

7 CAPACITES : être capable de lire et utiliser différents langages … D’avoir une approche sensible de la réalité ATTITUDES : La culture humaniste que dispense l’école donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle … Par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) Par la pratique d’une activité culturelle, artistique ou physique Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères. Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d’universel. »

8 Le plan pour les arts et la culture à l’école La littérature, le théâtre, la poésie sont le fondement d’un rapport vivant à la langue : l’élève découvre la puissance du mot, les rapports entre le corps, l’espace et le mouvement : parole adressée, mise en espace de texte, exploration vocale d’un texte, travail de la diction et lecture expressive, mise en jeu collective de textes.

9 Démarche pédagogique

10 C’est aller à la rencontre d’un art. C’est aller à la rencontre des œuvres et des artistes ; c’est donc apprendre à être spectateur.  Aller voir un spectacle (préparer ou pas ? avant, après, comment ?)  Visiter un lieu de spectacle, les coulisses, les loges… (vocabulaire spécifique et histoire du théâtre)  Rencontrer les comédiens, les metteurs en scène, les techniciens …  Entrer en culture (faire des liens …)

11 C’est entrer dans le jeu / Pratiquer  S’approprier un espace, se déplacer  Regarder et être regardé  Prendre conscience des possibilités expressives de son corps  Être présent, à l’écoute de soi et des autres  Vivre ensemble (projet commun, acteur/spectateur, argumenter …)

12 C’est entrer dans un texte Interpréter  Dire, Lire, Écrire (installer un rapport vivant avec la langue, comprendre ce qui n’est pas dit …)  Imaginer la mise en scène  Respirer, articuler, mettre en voix

13 Le jeu théatral au cycle 3

14 Objectifs d’apprentissage

15 -Faire prendre conscience aux enfants que certains textes sont faits pour être joués -Installer un rapport vivant à la langue -Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) pour exprimer ses sentiments : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise -découvrir la puissance du mot et du texte -Faire preuve d’imagination : improviser, créer une pièce -vivre la relation avec l’autre : coopérer, reconnaître l’autre, l’écouter, le respecter -Analyser un genre littéraire spécifique -Permettre à l'élève de se constituer un patrimoine culturel -Faire appel à la mémoire pour retenir des textes

16 Les fondamentaux Découvrir le rapport entre le corps, l’espace et le mouvement, la puissance du mot

17 Le corps Prendre conscience des possibilités expressives de son corps Entrer dans le jeu, agir pour exprimer Mobiliser l’imaginaire La voix Respirer, articuler, mettre en voix, porter la voix Entrer dans un texte, interpréter Imaginer la mise en scène pour dire le texte Lecture expressive, lecture jouée

18 L’espace S’approprier un espace Se déplacer La relation à l’autre : Les rôles : acteur / spectateur Regarder et être regardé Etre présent, à l’écoute de soi et des autres Apprendre à toucher l’autre La mémorisation Mémoriser des gestes (une mise en scène) Mémoriser un texte

19 L’improvisation Jouer des situations (verbal/non verbal, seul, à plusieurs) Rendre son personnage, son discours vivants ( intonation, expressions du corps, démarche …) Construire son improvisation pour exprimer un sentiment, un point de vue Le travail sur les textes Faire découvrir quelques éléments du langage théâtral ( déplacements, silences, mouvements créateurs d’attention…) Travailler en situation le sens des textes Travailler l’expression d’après le caractère des personnages.

20 Le jeu dramatique Le jeu dramatique est d’abord un exercice théâtral. Il s’agit d’une pratique collective fondée essentiellement sur l’improvisation. Il n’y a pas de spectateurs bien définis, chacun est à la fois acteur et spectateur du jeu de l’autre. Le jeu dramatique emprunte au théâtre les mécanismes de l’action : personnage, situation et action.

21 L’improvisation On peut définir le jeu dramatique comme l’activité qui consiste à placer des personnes dans une situation fictive et à les faire réagir. L'improvisation est un exercice difficile, plus encore pour des élèves un peu timides. Mais elle permet aussi à tous de s'exprimer rapidement (il n'y a pas de contrainte de texte à apprendre par coeur) sur des situations très variées.

22 Acteur - spectateur Le travail de spectateur mené pendant les improvisations est fondamental pour construire la lecture et le regard du travail entre les pairs. Dans un premier temps c’est développer sa capacité d’écoute de l’autre, mais c’est aussi apprendre à lire un spectacle.

23 Un espace spécifique L’espace du jeu dramatique est un espace libre où les acteurs évoluent dans le respect de l’espace de l’autre. Chaque élève se déplace et oriente son jeu en tenant compte du jeu de l’autre mais sans être dirigé par des contraintes de mise en scène. C’est l’apprentissage de l’orientation corporelle et des déplacements physiques dans le respect de ceux des autres. C’est un espace qui donne aux élèves l’occasion de prendre des initiatives, des décisions et de les développer.

24 Le langage Dans le jeu dramatique on ne dit pas n’importe quoi, l’outil langage améliorera le jeu, affinera le travail de la technique artistique et établira une vraie situation de communication entre plusieurs personnes. Dans un travail de jeu dramatique, nous sommes bien dans une construction de sens de l’apprentissage acteur/spectateur/lecteur qui articule ainsi les objectifs essentiels de la maîtrise de la langue : parler, dire/ lire/ écrire.

25 TABLEAU COMPARATIF DU JEU THEÂTRAL ET DU JEU DRAMATIQUE

26 ThéâtreJeu dramatique L’acteur interprète une pièce écrite par un dramaturge. L’acteur interprète son propre texte. L’acteur donne vie à des personnages. Il compose un être de fiction. L ’ enfant est celui qui fait, il cr é e un personnage à sa mesure. Il s ’ exp é rimente dans des actions imaginaires. Le comédien apprend les règles du théâtre. Il répète. Le jeu dramatique permet de prendre conscience que le corps et la voix sont des instruments de communication. Le spectacle c’est l’élément déterminant du travail des acteurs ayant pour but la mise en scène. Ce n’est pas l’objectif principal mais le spectacle sera un aboutissement naturel d’un travail mené en jeu dramatique.


Télécharger ppt "Le théâtre à l’école. Qu’est-ce que le théâtre ? Des invariants à identifier :"

Présentations similaires


Annonces Google