La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les membres du GDR - Jennifer Carré - Alfred Houngnon - François Warlop - Claude Miaud - Fabien Hobléa - Isabelle Chuine - Isabelle Servant - Mélanie Ferraton.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les membres du GDR - Jennifer Carré - Alfred Houngnon - François Warlop - Claude Miaud - Fabien Hobléa - Isabelle Chuine - Isabelle Servant - Mélanie Ferraton."— Transcription de la présentation:

1 Les membres du GDR - Jennifer Carré - Alfred Houngnon - François Warlop - Claude Miaud - Fabien Hobléa - Isabelle Chuine - Isabelle Servant - Mélanie Ferraton - Sylvie Blangy - Serge Franc - Lionel Scotto d’Appolonia - Christian Reynaud

2 Jennifer Carré Chargée de mission – Tela Botanica  Qui suis-je ? Jennifer Carré est médiatrice scientifique de formation. Après un master en biologie avec une spécialisation en botanique, suivi d’un master en communication et médiation scientifique, elle est devenue responsable des projets de sciences participatives à l’association Tela Botanica. Elle coordonne notamment un programme de sciences participatives : le programme Observatoire Des Saisons.: www.obs-saisons.fr.www.obs-saisons.fr L'ODS vous propose d'aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes. Les plantes comme les animaux, notamment à sang froid, sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour (photopériode) qui déterminent leur cycle biologique. La phénologie, est l’étude des rythmes de vie des plantes et animaux en fonction des saisons et du climat.  Quel est votre intérêt au sein du GDR PARCS? Je m'intérresse en particulier au groupe de travail dédié aux outils Web collaboratifs. Je souhaite mettre en place des outils d'analyse des programmes de SP. Ces outils seraient un moyen de proposer une méthode d'analyse des programmes par les utilisateurs eux mêmes. Au sein du groupe Web Collaboratif nous travaillons déjà à la mise en place d'un tel dispositif avec comme inspiration les outils de la RAP (Recherche Action Participative) mis en place par Jacques Chevalier.

3 Alfred Hougnon Chercheur associé – GDR PARCS  Qui suis-je ? Ingénieur agronome en gestion et conservation des plantes tropicales, il poursuit actuellement une spécialisation en Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences appliquées à l'environnement après l'obtention d'un Master en Biodiversité Végétale Tropicale. Depuis novembre 2013, il est responsable d'un projet de réhabilitation d'une forêt "refuge" au Sud est du Bénin grâce à une subvention de la Fondation Rufford. Il a effectué un stage à Tela Botanica, sur la maîtrise des outils web collaboratifs dans la transmission du savoir en Sciences Participatives et Citoyennes. - Projet Rufford au Bénin : Le Projet Rufford vise à impliquer les communautés loacles dans la conservation d'une espèce menacée inféodée à leut territoire. Grâce à l'appui de CIRAD Montpellier, des essais de multiplications végétatives à faible coût et facilement reproductibles ont été conduits dans des Champs Ecoles Paysans (Farmer Field School) pour une conservation in situ.  Quel est votre intérêt au sein du GDR PARCS? - Le processus de transmission du savoir à partir des outils Web collaboratifs développés par Tela Botanica. - L'amélioration du processus de coopération entre les scientifiques, les intervenants et les parties prenantes non universitaires comme énoncée par Jacques Chevalier. - L'application des outils pour aider les équipes de projet de recherche y compris les décideurs politiques à mieux planifier et efficacement s'engager dans des actions profitables pour le développement durable.

4 François Warlop Administrateur – Fondation Sciences Citoyennes  Qui suis-je ? Agronome, travaillant au Groupe de Recherche en Agriculture Biologique depuis 1998, et administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes depuis 2004. Centre d'intérêt: Agro-écologie, agroforesteries, agricultures paysannes : Savoir-faire paysans mais aussi l'écologie au sens large, le web 2.0....  Quel est votre intérêt au sein du GDR PARCS? - Promouvoir une recherche et des outils participatifs plus largement au sein de la communauté scientifique. - Démontrer sa pertinence et sa valeur scientifique pour mieux la légitimer. - Clarifier et expliciter les nuances dans les concepts et méthodes d'implication pour mieux se comprendre et progresser ensemble

5 Claude Miaud Enseignant-chercheur – Ecole Pratique des Hautes Etudes  Qui suis-je ? Chercheur-enseignant à l’Ecole pratique des hautes études, directeur du laboratoire de Biogéographie et Ecologie des Vertébrés. Membre de conseils scientifiques de parcs et réserves, président du Conseil scientifique du Conservatoire des Espaces naturels de Rhône-Alpes. - Laboratoire de Biogéographie et Ecologie des Vertébrés : Le laboratoire "Biogéographie et écologie des vertébrés" propose des axes de recherches sur les changements de paysage, la biogéographie et la phylogéographie des vertébrés méditerranéens et les populations et peuplements de vertébrés à forte valeur patrimoniale.  Quel est votre intérêt au sein du GDR PARCS? - Mieux connaître les outils participatifs utilisables par la communauté scientifique et des gestionnaires d’espaces naturels. - Proposer de nouvelles thématiques pouvant s’appuyer sur la démarche participative

6 Fabien Hobléa Enseignant-chercheur – EDYTEM UMR CNRS  Qui suis-je ? Enseignant-chercheur en géographie environnementale au laboratoire Edytem UMR CNRS-Université de Savoie. Il s'intéresse aux Sciences participatives et citoyennes, recherche-action-collaborative dans le domaine de la gestion intégrée des ressources et patrimoines naturels des territoires de montagne notamment, Parcs Naturels Régionaux et Geoparks, avec comme entrées et expertises spécifiques les interactions Homme/milieu karstique, les géopatrimoines et l'eau. Le laboratoire EDYTEM  Quel est votre intérêt au sein du GDR PARCS? - Elargir mon champ de vision en matière de sciences citoyennes (SC) et recherches participatives (RP) dans le domaine de l'environnement - Echanger des idées et partager des expériences à ce sujet - Participer à des actions et expérimentations initiées collectivement dans le cadre du GDR - Promouvoir et faire reconnaître les SC et la RP tant dans le monde académique (notamment CNRS) que chez les partenaires non académiques (collectivités territoriales...).

7 Isabelle Chuine Directrice de recherches – BIOFLUX CEFE CNRS  Qui suis-je ? Isabelle Chuine est directrice de recherches au CNRS, et responsable d'un observatoire national de la phénologie de la flore et la faune et d'un programme de Sciences participatives L'Observatoire Des Saisons. Elle travaille au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier en tant que responsable de l'équipe BIOFLUX et Directrice du GDR 2968 SIP- GECC. Ses intérêts scientifiques portent sur les impacts du changement climatique sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes, et plus fondamentalement comment les arbres s'adaptent aux conditions climatiques. Elle attache une grande importance à la communication scientifique vers le grand public car son thème de recherche représente aussi un enjeux pour nos sociétés. Les sciences participatives sont pour elle, un moyen de sensibiliser le public et de l'éduquer aux sciences. Elle a créé dans cette optique, un groupement de recherche sur la phénologie dont les principales réalisations sont une base de données, et un réseau d’observation et le programme de sciences participatives L’Observatoire Des Saisons (ODS). L'ODS vous propose d'aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes. Les plantes comme les animaux, notamment à sang froid, sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour (photopériode) qui déterminent leur cycle biologique. La phénologie, est l’étude des rythmes de vie des plantes et animaux en fonction des saisons et du climat.  Quel est votre intérêt au sein du GDR PARCS? Apprendre comment améliorer l'animation du programme que j'ai créé et augmenter la participation du public sur le long terme.

8 Mélanie Ferraton Doctorante – CIFRE  Qui suis-je ? Mélanie Ferraton est doctorante en thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) depuis 2013, employée en tant que chargée de recherches par le Groupement des Amis des Parcs Naturels Régionaux du Sud Est et rattachée à l’Université de Savoie, UMR EDYTEM (Environnement, Dynamiques et Territoires de la Montagne). EDYTEM Son travail de thèse porte sur la gestion participative de l’eau dans les Parcs Naturels Régionaux (PNR) du Sud Est de la France. Il s’agit d’analyser puis d’intervenir sur l'implication des populations locales dans la mise en œuvre de la gestion de l’eau au sein des PNR du Sud-Est, en expérimentant puis validant des démarches participatives ouvertes aux citoyens, en vue d’améliorer la gestion intégrée de l’eau dans ces territoires.  Quel est votre intérêt au sein du GDR PARCS? Apprendre comment améliorer l'animation du programme que j'ai créé et augmenter la participation du public sur le long terme.

9 Sylvie Blangy Chercheure – CEFE-CNRS  Qui suis-je ? Sylvie Blangy est co directrice de l'OHMI Nunavik-TUISIJIQ. She is currently working in the Arctic and sub-Arctic regions in collaboration with the Cree, Inuit and Saami communities, developing community designed and led participatory-action research projects, tools and techniques adapted to aboriginal contexts, addressing their concerns and priorities such as the social and cultural impacts of Industrial development, or the role of tourism in sustaining their culture, language and lifestyles. Sylvie is exploring new research methodologies linking local expertise and scientific knowledge. In 2010-2011, Sylvie was a researcher and associate professor at the Tourism Chair at UQAM, Montréal where she coordinated a project on adaptation strategies to Climate Change for the tourism industry. She was previously an international consultant in ecotourism and sustainable tourism for 15 years. She has worked extensively throughout the world and more particularly in Latin America, Africa and Europe (Eastern Europe included) for various contractors, such as the European Union, the World Bank, the French, German and US Development Assistance Agencies, IDB, UNWTO and UNEP. Sylvie is the author of book “Le Guide des Destinations Indigènes” and the on line version in English (www.aboriginal-ecotourism.org) which is used to explore the possibilities of conducting collaborative research on line with web based technologies Sylvie completed her PhD in sept. 2010 on “Indigenous ecotourism, participatory action research, and Information and Communication Technology”. She created a Master degree in "ecotourism and sustainable tourism" at the Montpellier III University in France. She has been lecturing in 5 French and North American universities for the past 5 years.  Quel est votre intérêt au sein du GDR PARCS? Apprendre comment améliorer l'animation du programme que j'ai créé et augmenter la participation du public sur le long terme

10 Serge Franc Maître de conférences – LIRDEF- UDM  Qui suis-je ? Serge Franc est docteur en sciences de l'éducation / écosystèmes (Université de Montpellier) et Ph.D. en éducation en cotutelle à l'Université de Sherbrooke (Québec). Issu de l'enseignement dans le premier degré, il est enseignant-chercheur à la Faculté D'Éducation dans le champ des "éducations à...", son domaine de recherche porte sur les apprentissages en éducation à la biodiversité, notamment dans une perspective complexe prenant en compte les savoirs, la dimension affective et les comportements. Il s'intéresse particulièrement à la construction des savoirs, à la relation "enseignement de.../éducation à" ainsi qu'à la question des valeurs.  Quel est votre intérêt au sein du GDR PARCS? Participer à une réflexion permettant de concevoir des perspectives de recherche participative dans le cadre scolaire avec des enfants de l'école primaire. Pouvoir opérationnaliser les retombées de ces recherches sur la formation des enseignants. Échanger des pratiques et des expériences au plan didactique et pédagogique autour des sciences participatives dans le but de développer d'une part un accès au(x) savoir(s) et d'autre part, une "éducation à la pensée critique" citoyenne.

11 Lionel Scotto d’Apollonia Professeur de Sciences Physiques, doctorant en sociologie - LERSEM  Qui suis-je ? Lionel Scotto d'Apollonia, professeur de physique, docteur en sociologie Montpellier 3, est spécialiste de l'analyse des controverses socio-scientifiques.  Quel est votre intérêt au sein du GDR PARCS? Mon intérêt au sein du gdr est d'interroger les évolutions sciences sociétés au plus près du terrain en créant des dispositifs accompagnant les demandes sociales en matière environnementale. J'attends que le GDR affirme dans l'espace social et devienne le lieu ressource des sciences citoyennes et de la recherche action participative. Pour plus d'information un carnet de recherche 2.0 : http://parcs.hypotheses.org http://parcs.hypotheses.org

12 Christian Reynaud Enseignant-chercheur - LIRDEF  Qui suis-je ? Christian Reynaud. Je suis maître de Conférences en Sciences de l’Education (CNU 70) au LIRDEF (EA 3749) au sein de l’équipe « Didactique et Socialisation »dont je suis responsable scientifique. Je développe un programme de recherche sur l’identification de « modèles animaux » pour étudier la dimension affective des apprentissages, tout en précisant les contours de leur dimension cognitive, dans le cadre des éducations relative à l’environnement et au développement durable. Ces modèles doivent permettre une analyse des apprentissages scientifiques qui s’y rapportent, tout en fournissant un cadre permettant d’évaluer leur impact sur le développement psycho-affectif des apprenants. Parallèlement, je collabore avec des chercheurs en écologie marine sur des travaux concernant les aspects fondamentaux de la reproduction des élasmobranches. Cette double compétence me place dans une position tout à fait pertinente pour comprendre les tensions qui peuvent s’exprimer entre le monde de la recherche scientifique et son environnement social. En me donnant l’opportunité de travailler sur les Sciences Citoyennes et les Recherches-Actions Participatives ce GDR me permettra de mettre à l’épreuve des hypothèses concernant la place des sciences dans nos démocraties.  Quel est votre intérêt au sein du GDR PARCS? Membre d’une équipe de recherche dont la problématique centrale prend en compte le rôle des savoirs et des valeurs dans l’étude des dispositifs éducatifs (éducation à l’environnement et au développement durable, éducation à la santé, éducation à la sexualité, …), je souhaite mieux comprendre comment les SC et la RAP évoluent, quel rôle elles jouent dans la recherche et dans la société, comment elles peuvent contribuer à préciser la place des sciences dans nos démocraties. C’est en particuliers, mais pas seulement, les relations qui peuvent se nouer entre des programmes de recherche participatives et des classes scolaires qui m’intéresseront. Le GDR est aussi un environnement qui me permet de développer des projets de recherche pluridisciplinaires orignaux afin de favoriser les demandes de financement auprès des bailleurs institutionnels.

13 Isabelle Servant Présidente de l’association Ecoles du Monde – Acteurs en Education  Qui suis-je ? Après 10 ans dans l'enseignement (dont 7 ans à l'Université de Stanford aux USA), la rédaction d'un manuel scolaire innovant en e-learning (Apprendre le français avec le cinéma français, www.cinemafrancais-fle.com) puis quelques années dans l'administration d'entreprises, j'ai fondé fin 2011 l'association "Écoles du monde-Acteurs en Éducation" (http://www.ecolespubliques.fr) avec une vision globale, humaniste et internationale de l'éducation. Je suis également auteur d'un livre pour adolescents (Carnet de vie et d'orientation - édition Eyrolles, oct. 2015)  Quel est votre intérêt au sein du GDR PARCS? Mon association (Ecoles du Monde - Acteurs en Education) est en train de développer un projet de coopération internationale d’enfants intitulé « le cours universel ». L’objectif est d’amener les enfants à co-créer un socle commun d'enseignement partagé à toutes les écoles du monde pour aller vers un monde sain, pacifiste, solidaire, heureux, 2 à 3 heures par semaine (=mêmes fondamentaux transversaux). Nous espérons que le GDR, spécialiste des actions participatives et collaboratives, pourra contribuer au développement de ce projet et apporter une validation scientifique à notre démarche.


Télécharger ppt "Les membres du GDR - Jennifer Carré - Alfred Houngnon - François Warlop - Claude Miaud - Fabien Hobléa - Isabelle Chuine - Isabelle Servant - Mélanie Ferraton."

Présentations similaires


Annonces Google