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COMMENT S’APPROPRIER UNE CULTURE? OCTOBRE 2013. EXPRESSIONS FIGURÉES.

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1 COMMENT S’APPROPRIER UNE CULTURE? OCTOBRE 2013

2 EXPRESSIONS FIGURÉES

3 OBJECTIFS DE LA RENCONTRE  Présenter les principaux éléments d’une approche culturelle de l’enseignement  Déterminer le rôle culturel des divers intervenants en éducation  Intégrer la culture dans les pratiques pédagogiques dans les matières du curriculum de l’Ontario

4 MISE EN CONTEXTE  Approche culturelle de l’enseignement  Leadership et pédagogie culturels  Animation culturelle

5 UNE APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT  manière de concevoir et de mettre en œuvre une pédagogie basée sur un ensemble de principes  qui tiennent compte des aspects linguis- tiques et culturels de la francophonie  qui favorisent, par le biais des apprentis- sages prescrits, une appropriation par l’élève de la culture d’expression française.

6 QUELQUES DÉFINITIONS « Ensemble des structures sociales et des manifestations intellectuelles, artistiques, religieuses qui définissent une civilisation, une société par rapport à une autre. » (Antidote, 2013) « L’ensemble des usages, des coutumes, des manifestations artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent et distinguent un groupe, une société. » (Le petit Larousse, 2013) « L’ensemble des phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques, etc.) propres à une communauté ou à une société humaine (…) ou à une civilisation (…) L’ensemble des manières de voir, de sentir, de percevoir, de penser, de s’exprimer et de réagir; ensemble des modes de vie, des croyances, des connaissances, des réalisations, des us et coutumes, des traditions, des institutions, des normes, des valeurs, des mœurs, des loisirs et des aspirations qui distingue les membres d’une collectivité et qui cimente son unité à une époque. » (Dictionnaire actuel de l’Éducation, 1995)

7 UNESCO (2001) « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

8 1. LE CHAT SORT DU SAC

9 2. S’ARRACHER LES CHEVEUX

10 3. AVOIR DES PAPILLONS AU VENTRE

11 4. AVOIR UNE MÉMOIRE D’ÉLÉPHANT

12 5. PARLER À TRAVERS SON CHAPEAU

13 6. SE FAIRE METTRE À LA PORTE

14 7. COGNER DES CLOUS

15 8. ÊTRE UN PORTE-PANIER OU METTRE TOUS SES ŒUFS DANS LE MÊME PANIER

16 9. AVOIR DES LARMES DE CROCODILE

17 10. METTRE LA PUCE À L’OREILLE

18 11. AVOIR DU PAIN SUR LA PLANCHE

19 12. ÊTRE DANS LA LUNE

20 13. AVOIR DU MONDE À LA MESSE

21 14. LES CAROTTES SONT CUITES

22 15. BOUFFER UN NID DE GUÊPES

23 CARTE CULTURELLE

24 CANADAMONDEONTARIO

25 MA CARTE CULTURELLE ROBERT BELLEFEUILLE CENTRE COMMUNAUTAIRE FRANCOPHONE DE TORONTO SIROP D’ÉRABLE ÉVANGÉLINE HOCKEY PASSE- PARTOUT ROBE NOIRE DE COCO CHANEL ANDRÉ RIEU ST-ANDREWS EN ÉCOSSE NOUVEL AN CHINOIS MARDI GRAS MIKA JUSTIN BIEBER TAJ MAHAL RENÉ LEVESQUE NUIT SUR L’ÉTANG COUSCOUS

26 RÉFÉRENTS CULTURELS Ensemble des éléments et des attributs qui caractérisent une culture collective

27 THÉMATIQUES  Institutions, organismes  Législation, jurisprudence  Manifestations, rassemblements  Patrimoine linguistique, historique, contemporain  Personnalités, personnages  Réalisations, œuvres  Traditions, modes de vie, mœurs

28 À VOTRE TOUR…  1) Votre carte culturelle – réflexion  2) En équipe – Trouver 5 référents culturels pour chacune des thématiques suivantes

29 THÉMATIQUES  Institutions, organismes  Législation, jurisprudence  Manifestations, rassemblements  Patrimoine linguistique, historique, contemporain  Personnalités, personnages  Réalisations, œuvres  Traditions, modes de vie, mœurs

30 QUELLES SONT LES TENDANCES QUI SE DÉGAGENT DE LA CARTE MURALE?

31 Ontario Canada Monde MA CARTE CULTURELLE ROBERT BELLEFEUILLE NUIT SUR L’ÉTANG CENTRE COMMUNAUTAIRE FRANCOPHONE DE TORONTO SIROP D’ÉRABLE ÉVANGÉLINE HOCKEY PASSE- PARTOUT ROBE NOIRE DE COCO CHANEL ANDRÉ RIEU ST-ANDREWS EN ÉCOSSE NOUVEL AN CHINOIS COUSCOUS MARDI GRAS MIKA JUSTIN BIEBER TAJ MAHAL RENÉ LEVESQUE

32 REPÈRES CULTURELS Caractéristiques d’une culture qu’une personne adopte pour définir sa culture individuelle et affirmer son identité.

33 APPROPRIATION DE LA CULTURE

34 PRINCIPE 6 L’héritage culturel est à revisiter avec le regard du présent et la perspective de l’avenir.  La francophonie canadienne arrime son passé au présent pour définir ses aspirations d’avenir sur le plan local, provincial ou territorial, régional, pancanadien et mondial.

35 PRINCIPE 9 La diversité culturelle est source de développement et d’enrichissement pour la culture collective francophone au Canada.  Les apports des groupes culturels représentés dans les communautés francophones et acadiennes contribuent au renouveau de la culture collective, lui assurant sa place dans la francophonie pancanadienne et mondiale.

36 BANQUE DE RÉFÉRENTS CULTURELS WWW.APPROCHECULTURELLE.CA

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38 CRITÈRES DE SÉLECTION Est-ce un référent culturel? Quelle est sa valeur pédagogique? Quelle est sa contribution à la formation globale de l’élève?

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42 MON RÔLE CULTUREL

43 LA CORDE À LINGE  Est-ce que ça se passe chez vous?  Comment l’as-tu appris?  Connais-tu quelqu’un qui s’y engage ou qui y participe?

44 LA CORDE À LINGE

45 MODÈLE CULTUREL  entame lui-même une démarche de questionnement sur la culture;  est un participant actif à la vie culturelle de son milieu;  manifeste son désir de vivre des expériences culturelles en français.

46 PASSEUR CULTUREL  fait connaître les savoirs culturels;  fait réfléchir l’élève  à la façon dont les savoirs se sont imposés,  à l’éclairage qu’ils apportent sur le monde, leur contribution à la résolution de problème.

47 MÉDIATEUR CULTUREL  fait le pont entre la culture individuelle de l’élève et la culture collective;  expose l’élève à des référents de la culture collective francophone qui le ou la touchent.

48 M ÉDIATEUR CULTUREL – E XEMPLE  Capsule vidéo « On fait tous partie de la gagne » http://approcheculturelle.ca/index.php/affi che/publique/cmec-11-11

49 PRINCIPE 7 L’affirmation du leadership culturel des intervenants stimule la démarche de construction identitaire de chaque élève.  Conscients de leur rôle de modèle, de passeur et de médiateur culturels, les intervenants en assument les responsabilités.

50 PRINCIPE 8 L’engagement de l’élève est motivé par des modèles culturels forts.  Dans son processus d’appropriation de la culture, l’élève est souvent influencé par des modèles de son environnement. Le personnel de l’école, les pairs ainsi que les membres de la famille ou de la communauté figurent parmi les modèles culturels les plus authentiques.

51 PRINCIPE 10 La mobilisation de la famille, de l’école et de la communauté est essentielle à la transmission et à l’appropriation de la culture.  La préoccupation culturelle est l’affaire de tous et implique une participation concertée de la famille, de l’école et de la communauté et l’établissement de liens communautaires solides et durables.

52 INTERVENTION

53 PROGRAMMES-CADRES DU CURRICULUM DE L’ONTARIO

54 PRINCIPE 2 L’école s’appuie sur le curriculum pour transmettre la culture.  La culture francophone se transmet à travers l’enseignement de toutes les matières du curriculum de l’Ontario, de la maternelle à la 12 e année.

55 ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE

56 RENCONTRES CULTURELLES

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61 ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE – PHOTOS DE FAMILLE

62 PHOTOS DE FAMILLE

63 À VOTRE TOUR… Bâtir une activité d’apprentissage intégrant un élément culturel en utilisant le gabarit proposé

64 À VOTRE TOUR… PARTAGE

65 PRINCIPE 1 La construction identitaire est une démarche personnelle résultant d’un choix libre et réfléchi.  L’école peut agir sur certaines conditions régissant la construction identitaire, mais non sur la construction identitaire même.

66 PRINCIPE 4 Quel que soit son bagage linguistique, l’élève est valorisé dans son identité et sa culture.  La maîtrise du français de l’élève et sa connaissance d’autres langues sont des expressions de son identité culturelle et doivent être accueillies et reconnues comme telles.

67 PRINCIPE 5 Le dialogue soutient la construction identitaire de l’élève.  L’élève construit ses savoirs à travers l’interaction sociale, c’est-à-dire avec et par les autres. Le dialogue authentique doit donc être au cœur de toutes les démarches d’enseignement et d’apprentissage.

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69 RÉFLEXION  Comment considérez-vous votre rôle culturel en tant que…?  J’ai envie d’essayer…  J’ai trouvé important de…  J’ai été surpris de…

70 RESSOURCES  Site de développement professionnel – Une approche culturelle de l’enseignement www.approcheculturelle.ca www.approcheculturelle.ca  Banque de référents culturels signifiants pour la francophonie  Banque de stratégies pédagogiques  EduSource – www.edusourceontario.comwww.edusourceontario.com  Fousdelire.ca – http://fousdelire.ca/fr/http://fousdelire.ca/fr/  Leadership et pédagogie culturels – http://www.pedagogieculturelle.ca/ http://www.pedagogieculturelle.ca/

71 MERCI DEVOTREPARTICIPATION!


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