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J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.

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2 J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION

3 J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux de gouvernance) Il doit s’adapter au modèle économique de l’entreprise pour définir les indicateurs de performance Le CG est du « sur mesure » Il est une composante essentielle de la stratégie d’entreprise

4 J.Carles 2007 Historique 1921 General Motors Sloan et Brown Capot Durand Ford Taylor… Comment gouverner une grande entreprise ne croissance? Comment organiser la production de masse pour répondre à la demande de masse.

5 J.Carles 2007 SLOAN Quel est le rôle de la Direction Générale ? Envisager le long terme Organiser la mise en œuvre Construire le système de contrôle l’opérationnel

6 J.Carles 2007 Henry FAYOL PREVOIR ORGANISER COMMANDER COORDONNER CONTRÔLER

7 J.Carles 2007 Les missions de CdG Dégager la DG des activités opérationnelles Permettre aux managers de centres opérationnels d’assurer leurs responsabilités Encourager l’émergence de processus de progrès

8 J.Carles 2007 Les dispositifs du CdG Responsabilité des managers Comprendre et clarifier les missions des différentes entités et leur place et rôle dans le modèle économique de la chaîne de valeur Définir les indicateurs de performance des entités et de leurs responsables (rémunération à la performance)

9 J.Carles 2007 Les dispositifs du CdG Optimisation des processus Comprendre la formation des coûts Organiser la comptabilité de gestion Analyser la question du « faire soi même » ou du « faire faire » Power 8 d’Airbus Définir les indicateurs de performance des entités et de leurs responsables (rémunération à la performance)

10 J.Carles 2007 Les dispositifs du CdG Organiser le reporting Construire le processus d’information de la DG pour enclencher le processus de décision

11 J.Carles 2007 Définitions et lexique Définitions Lexique

12 J.Carles 2007 DEFINITIONS « Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficience et efficacité pour réaliser les objectifs de l’entreprise » R. Antony et J Dearden

13 J.Carles 2007 Du CdG au pilotage Une vision étroite du contrôle de gestion La nécessité de prendre en compte les données externes La nécessité de se comparer

14 J.Carles 2007 DEFINITIONS « Le système de pilotage est un dispositif d’accompagnement à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des choix stratégiques, tactiques et opérationnels. Il s’agit bien d’un système d’aide à la décision » J. Carles

15 J.Carles 2007 LEXIQUE Processus ou dispositif : Le pilotage implique aussi bien les structures, les actions que les modes de décision Dirigeants : Dans la première définition le contrôle de gestion est réservé aux dirigeants opérationnels et fonctionnels. La seconde définition s’adresse à tous les acteurs en charge d’une responsabilité de décision.

16 J.Carles 2007 LEXIQUE (suite) Objectifs: Dans la première définition le terme renvoie aux objectifs stratégiques. Dans la seconde il concerne tous les objectifs ou plus exactement la déclinaison des objectifs stratégiques.

17 J.Carles 2007 LEXIQUE (suite) Efficience : Somme des outputs obtenus par unité dinput. Rapport entre le résultat obtenu en termes quantitatifs et qualitatifs et les moyens utilisés. Efficacité : Rapport entre objectifs et résultats

18 J.Carles 2007 LEXIQUE (suite) Ressources : Ensemble des moyens disponibles. Pour la 1° définition moyens figurant au bilan plus ressources humaines. Pour la définition 2, moyens matériels et immatériels.

19 J.Carles 2007 LEXIQUE (fin) Stratégique Tactique Opérationnelle PROCESSUS ITERATIF DECISION

20 J.Carles 2007 LES PREALABLES A LA MISE EN ŒUVRE DU CONTRÔLE DE GESTION Les préalables stratégiques Les préalables techniques Les préalables psychologiques Les préalables opérationnels

21 J.Carles 2007 Les préalables stratégiques La construction des objectifs La pertinence par rapport à l’environnement La cohérence par rapport aux moyens La formalisation des objectifs La communication institutionnelle La communication interne

22 J.Carles 2007 Moyens Environnement Résultats valeurs efficience efficacité influence pertinence cohérence orientations Programme d’action utopie souhaitable possible

23 J.Carles 2007 UTOPIE ENVIRONNEMENT VALEURS SOUHAITABLE MOYENS POSSIBLE

24 J.Carles 2007 Les préalables stratégiques OBJECTIFS PLAN …. Valeurs MOYENS ENVIRONNEMENT COHERENCE PERTINENCE

25 J.Carles 2007 LES VALEURS Culture d’entreprise Histoire de l’entreprise Performances économiques Axes de développement : innovation, adaptation, réactivité, flexibilité… Responsabilité sociale de l’entreprise Protection de l’environnement Politique sociale

26 J.Carles 2007 L’Utopie La place de l’entreprise sur le marché Les performances économiques : le niveau de résultats, la cotation en bourse, l’image auprès des investisseurs Le climat social L’adhésion du personnel Le modèle environnemental

27 J.Carles 2007 L’ ENVIRONNEMENT Concurrence connue Produits de substitution Négociation clients Négociation fournisseurs Entrants potentiels

28 J.Carles 2007 Concurrence connue et entrants potentiels Intensité concurrentielle Parts de marché Situation dominante Barrières à l’entrée ….

29 J.Carles 2007 Substituts Courbe de vie du produit Evolution des technologies Evolution des procédés Veille technologique

30 J.Carles 2007

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32 Négociation clients Associations de consommateurs Demande de traçabilité Émergence des communautarismes : Les nouveaux tribalismes Marketing postmoderne

33 J.Carles 2007 Négociation fournisseurs Regroupements Risques liés à l’affaiblissement Risques liés à l’externalisation Diversification du portefeuille de fournisseurs.

34 J.Carles 2007 LES MOYENS Moyens financiers Moyens humains Moyens techniques ou matériels Moyens informationnels et communicationnels CHOIX ORGANISATIONNELS

35 J.Carles 2007 Les moyens financiers Les grands équilibres : L’analyse financière L’opportunité de l’investissement : contrôle de gestion Le mode de financement approprié : l’analyse financière La rentabilité L’analyse globale : analyse financière La connaissance des coûts : la comptabilité analytique est un outil du contrôle de gestion

36 J.Carles 2007 L’analyse quantitative : La gestion de la masse salariale : Les évolutions mécaniques : G.V.T. La politique de rémunération : Rémunération à la performance Intéressement La flexibilité de la masse salariale Les politiques contractuelles Les moyens humains

37 J.Carles 2007 L’analyse qualitative : L’adéquation compétence / besoins L’analyse prospective : La GPEC Le choix entre structure interne par la formation et externalisation Les moyens humains Le tableau de bord de la GRH

38 J.Carles 2007

39 Analyse de productivité Pertinence du changement des équipements Etude des seuils de tolérance ….. Les moyens techniques

40 J.Carles 2007 Les moyens informationnels et communicationnels Partage de l’information Fluidité de l’information Pertinence de l’information Véracité de l’information


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