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1 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr ASSISES DU NUMERIQUE Plate-formes de Services Numériques 19 Juin 2008 Le eCommerce International.

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1 1 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr ASSISES DU NUMERIQUE Plate-formes de Services Numériques 19 Juin 2008 Le eCommerce International PLACE INTERNATIONAL

2 2 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr PLACE INTERNATIONAL Contexte & Chronologie

3 3 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Contexte : Les échanges internationaux Les échanges de biens et de services sur le marché mondial sont en perpétuel croissance La croissance française stagne et la balance du commerce extérieur est très largement déficitaire (40 G€ en 2007) De nombreux acteurs interviennent dans une opération de commerce international (douanes, transporteurs, logisticiens, banques, assurances, les CCI…. Complexités des procédures : Une série de formulaires sont à remplir, transférer, valider.

4 4 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Les produits vont plus vite que l’information : - L’information doit être matérialisée sur des formulaires papier et signés par les autorités légales - Cela crée des ruptures de chaîne et des produits qui peuvent rester à quai L’aller/retour enregistrement formalités sur la base de documents papiers « saisie, coursier, tampon » est couteux en temps et en argent. Complexité du contexte légal et réglementaire pour l’import/export et des contrôles induits. Le terrorisme accentue le degré de sureté- sécurité exigé par la traçabilité des opérations Croissance mondiale Complexité des opérations import/export Dématérialiser pour faciliter simplifier et sécuriser Contexte : Les échanges internationaux

5 5 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Les pays asiatiques (réseau Pan Asian Alliance) bénéficient d’une longue expérience en matière de dématérialisation des actes entre entreprises – Leurs entreprises bénéficient d’un avantage compétitif et souhaitent que leurs fournisseurs utilisent aussi un tel système. La mise en place en Europe, et donc en France, d’un système de dématérialisation pour le commerce international est un défi à relever pour maintenir et améliorer la compétitivité de notre pays. Manufacturers Exporters Distributors Importers Contexte : Les échanges internationaux

6 6 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Place International : Chronologie 2004 : création de l’association France eCI 2004 : création de l’association France eCI Septembre 2004 : fondation de L’ASEAL (ASia-Europe ALliance) Septembre 2004 : fondation de L’ASEAL (ASia-Europe ALliance) Juin 2006 : Protocole d’accord TLF –France eCI (ex Paris eCI) Juin 2006 : Protocole d’accord TLF –France eCI (ex Paris eCI) Janvier 2007 à Avril 2008 : Projet eEXPORTPME Janvier 2007 à Avril 2008 : Projet eEXPORTPME e-Export.fr convention N°38 Depuis début 2007 : lancement des projets pilotes Depuis début 2007 : lancement des projets pilotes Décembre 2007 : Accords TLF –PLACE International Décembre 2007 : Accords TLF –PLACE International Mars 2008 : Protocole d’accord entre la Douane française, France eCI et Place International Mars 2008 : Protocole d’accord entre la Douane française, France eCI et Place International

7 7 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr France eCommerce International La mission de l’association France - e-CI est de faciliter l’émergence de la dématérialisation pour les formalités du commerce international en France, en Europe, et dans les pays francophones pour améliorer la compétitivité des entreprises. La mission de l’association France - e-CI est de faciliter l’émergence de la dématérialisation pour les formalités du commerce international en France, en Europe, et dans les pays francophones pour améliorer la compétitivité des entreprises. France e-CI s’appuie sur un réseau de partenaires pour : France e-CI s’appuie sur un réseau de partenaires pour :  Promouvoir la dématérialisation du commerce extérieur en France, en Europe et dans le monde.  Favoriser les entreprises françaises et les produits français.  Être neutre vis à vis des acteurs.  Avoir une mission d’intérêt général pour l’économie française  Être présent à l ’UN/CEFACT et représenter la France dans l ’ASEAL. L’association France - eCI est l’intégrateur du projet e-Export du Ministère des Finances et d’Emploi – Direction Générale des Entreprises porté par la Cosmetic-valley. L’association France - eCI est l’intégrateur du projet e-Export du Ministère des Finances et d’Emploi – Direction Générale des Entreprises porté par la Cosmetic-valley. France eCommerce International s’appuie sur la Plate-forme PLACE International pour les échanges dématérialisés vers les pays étrangers. France eCommerce International s’appuie sur la Plate-forme PLACE International pour les échanges dématérialisés vers les pays étrangers.

8 8 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Place International participe à la Construction d’ un réseau de plates-formes international 4 membres fondateurs Allemagne, Corée, France, UK Membres : Espagne, Luxembourg, Malaisie, Maroc, Thailande, Senegal, Taiwan, Viet-Nam 3ième sommet à Paris (Janvier 2007) Prochain sommet en novembre 2008 Accords Bilatéraux France Taiwan Accord Bilatéraux France Sénégal France – Taiwan – Douanes Françaises 3ième sommet ASEAL avec Renaud Dutreil,Ministre des PME

9 9 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Juin 2006 : Protocole d’accord TLF –France eCI (ex Paris eCI) TLF réunit 10 000 adhérents (5500 adhérents directs qui emploient 300 000 salariés et 4500 adhérents indirects au travers de ses 15 syndicats affiliés) représentant toute la chaîne du transport et de la logistique : transport routier et combiné ; messagerie- express ; location de véhicules industriels ; logistique, organisation de transport (ferroviaire, maritime, multimodal, aérien...) ; opérations de douane.

10 10 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Janvier 2007 à Avril 2008 : Projet eEXPORTPME Janvier 2007 à Avril 2008 : Projet eEXPORTPME e-Export.fr convention N°38 Le projet a pour objectif d'accompagner les PME qui ne disposent pas forcement des compétences en ce domaine, en les formant à l'utilisation d'une plate-forme de dématérialisation et en les aidant à réorganiser leur service import/export pour bénéficier des avantages compétitifs de la dématérialisation. Il doit se traduire par une augmentation du chiffre d'affaire export des entreprises participantes. Le projet a pour objectif d'accompagner les PME qui ne disposent pas forcement des compétences en ce domaine, en les formant à l'utilisation d'une plate-forme de dématérialisation et en les aidant à réorganiser leur service import/export pour bénéficier des avantages compétitifs de la dématérialisation. Il doit se traduire par une augmentation du chiffre d'affaire export des entreprises participantes. L ’implication d ’un secteur stratégique via le pôle de compétitivité COSMETIC- VALLEY, porteur du projet. L ’implication d ’un secteur stratégique via le pôle de compétitivité COSMETIC- VALLEY, porteur du projet. Avec pour partenaires : Avec pour partenaires :  CCIP  EDIFRANCE Piloté par France eCommerce International Piloté par France eCommerce International En partenariat avec des projets complémentaires, notamment le projet GESFIM de TLF (Transports et Logistiques de France) En partenariat avec des projets complémentaires, notamment le projet GESFIM de TLF (Transports et Logistiques de France)

11 11 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr EUROPE FRANCEPLACEINTERNATIONAL Customs Bank Company Forwarder e-Trade SPSENEGALGAINDE2000 VCCI KOREAKTNET Pilote TRADEVAN DEMAT Pilote Export/Import Pilote AFRICA DEMAT @FRIC@ DEM@T Pilote Export/Import TAIWANTRADEVAN Les projets pilotes doivent être étendus, par la suite, aux zones économiques Depuis début 2007 : Les projets pilotes

12 12 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Depuis début 2007 : Les entreprises pilotes Pour représenter le marché d’import/export, les pilotes sont réalisés avec 3 entreprises françaises de taille et de structure différentes : => LEADER DE LA DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE EN AFRIQUE ET DANS LES DOM-TOM CA 2006 : 2,219 milliards € => LEADER DE LA DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE EN AFRIQUE ET DANS LES DOM-TOM CA 2006 : 2,219 milliards € => LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE SPECIALISE créée en 1906 CA 2006 : 188 Millions € => PME spécialisé dans la Supply chain, Production et Qualité, Transport, Opérations douanières, Administration des ventes – Effectif : 20 personnes sur 3 sites

13 13 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Décembre 2007 : Accords TLF –PLACE International Interconnexion des services Tarif spécifiques pour les adhérents de TLF Opérations de promotion commune (extrait) Place International décide d’offrir un accès privilégié à un tarif préférentiel aux entreprises adhérentes de TLF : En s’interconnectant avec leurs systèmes d’informations et ceux développés, ou référencés, par TLF pour échanger des données dans le respect de la réalité des processus métiers et de leurs évolutions. En offrant la libre interopérabilité avec les plateformes de dématérialisation locales existantes et la possibilité d’utiliser librement les modalités d’accès aux systèmes douaniers dématérialisés français et étrangers. En assurant la sécurité et la confidentialité des informations et des processus grâce au partenariat stratégique noué avec l'opérateur national de référence en sécurité (Keynectis). En conséquence de quoi TLF décide de référencer la plate- forme de dématérialisation Place International comme guichet unique d’accès aux formalités du commerce international et aux systèmes douaniers internationaux et de conseiller à ses adhérents d’utiliser ce nouvel outil. TLF et Place International mettront en place des opérations communes d’information à destination des adhérents de TLF et de leurs clients.

14 14 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Mars 2008 : Protocole d’accord entre la Douane française, France eCI et Place International Protocole d’accord Protocole d’accord entre la Douane française, France eCI et Place International pour faciliter la dématérialisation dans le commerce International

15 15 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr L’opérateur PLACE INTERNATIONAL

16 16 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr PLACE INTERNATIONAL accompagne les entreprises, les filières professionnelles, et les autorités publiques en intégrant les applications existantes. Positionnement PLACE INTERNA TIONAL Banques Fabricant Entrepôts Transports routiers Négociateur Commerçant Autorité de contrôle Douanes Assurance e-MP Transitaire eCommerce National Corée KTNET Japon TEDI Chine CIECC Taiwan Trade-Van Malaisie Dagangnet Hong Kong Tradelink Macau TEDMEV Global e-Trade Singapour CrimsonLogic

17 17 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr PLACE INTERNATIONAL : AUTOROUTE DE L’INFORMATION DEMATERIALISEE Entreprises Entreprises hors UE Import Export P o i n t d’ a c c è s INTERNATIONALINTERNATIONAL DYNAMISER LA CREATION DE VALEUR DE NOS ENTREPRISES France - UE Vente de produits finis Branding Achat de matière Hors France - UE Korea KTNET Japan TEDI China CIECC TAIWAN Trade-Van Malaysia Dagangnet Hong Kong Tradelink Macau TEDMEV Singapore CrimsonLogic Hub européen Réseau Mondial

18 18 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Korea KTNET Japan TEDI China CIECC TAIWAN Trade-Van Malaysia Dagangnet Hong Kong Tradelink Macau TEDMEV Singapore CrimsonLogic La chaîne du commerce international vue de l’entreprise INTERNATIONALINTERNATIONAL Partenaires Banques, Assurances, Credoc Service douane & Commissaire de transport & OEA Plateformes existantes EDI DELTA Portuaire Aéroportuaire Entreprises européennes CCI Certficat d’Origine Visas Carnet ATA Douanes Web (asp) Processus automatique (connecteur) P o i n t d’ a c c è s Entreprises hors UE Sénégal GAINDE 2000 Tiers de confiance Notarial, Coffre-fort, Authentification forte et signature électronique, tableau de bord, standards internationaux, multilingue …. Inspection Organisateurs de transports et logistiques En bleu : TLF En orange ; PLACE International

19 19 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Les 8 apports majeurs 1. SECURITE : Accès, Signature xml, Visu signature pdf, La signature électronique type carte à mémoire ou clé USB, Droits utilisateursAccèsSignature xmlVisu signature pdf 2. ANNUAIRE « BUSINESS » directory aseal, permettant la recherche de nouveaux partenaires commerciaux et accès aux informations règlementaires par pays.directory aseal 3. GUICHET UNIQUE Creation dossier International, Reception DAU douane, Reception Connaissement maritime, envoie transport, envoi banque, pour tous les acteursCreation dossier InternationalReception DAU douaneReception Connaissement maritimeenvoie transport 4. MULTILINGUE, Français-anglais-coréen instantané dans la gestion des documents échangés (passage d’une langue à une autre instantanément.Français-anglais-coréen instantané 5. VISIBILITE Affectation puis visu, porte document, suivi transfert » Tableau de bord utilisé pour le suivi en ligne des processus. Affectation puis visu, porte documentsuivi transfert 6. COFFRE FORT ELECTRONIQUE (archives électroniques) pour les documents(archives électroniques) 7. STANDARDS INTERNATIONAUX UN/CEFACT pour la garantie de pérennité et d’interopérabilité pour tous les échanges d’information. 8. TRACABILITE DE BOUT EN BOUT :, par utilisation d’un référent unique pour l’entreprise, les dossiers, les documents pour tous les acteurs du réseaux : CCI, Transport, Douane, Banque, transitaire, importateur, exportateur, entreprises destinatrices dans le pays considéré.

20 20 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Les partenaires stratégiques et technologiques La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects La fédération des entreprises du Transport et de la Logistique de France Partenaires associés de GESFIM : SAGE, CRCI Nord pas de Calais, Ad’Mission Le tampon électronique (signature électronique) pour la légalité des documents est fourni par les acteurs français du marché. Le coffre-fort électronique utilisé est celui de CDC Arkinéo, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Des composants logiciels issus des sociétés françaises NYC, SRCI et autres PME sont utilisées dans la plate-forme. L’Annuaire mondial sécurisé (easy number) est fournis par COFACE et KOMPASS Cosmetic Valley, CRCI Centre, CCI 28, CCIP, … Cosmetic Valley

21 21 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr L’offre de Place International e-Collaboration : création de la relation entre les partenaires dans un environnement collaboratif e-Collaboration : création de la relation entre les partenaires dans un environnement collaboratif L’acheminement de l’information L’acheminement de l’information Tiers de confiance : certificat, signature, sauvegarde Tiers de confiance : certificat, signature, sauvegarde

22 22 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr La plate-forme créé un environnement collaboratif mettant en relation tous les partenaires d’une même opération commerciale La plate-forme créé un environnement collaboratif mettant en relation tous les partenaires d’une même opération commerciale Via cet environnement collaboratif, l’entreprise : Via cet environnement collaboratif, l’entreprise :  Dispose d’une gestion centralisée de ses dossiers et documents commerciaux  Communique avec ses partenaires au niveau mondial  Dématérialise les documents commerciaux  Dispose d’un environnement sécurisé :signature électronique et certificat reconnus par les organismes officiels et les autres plates-formes internationales La plate-forme utilise les 2 standards internationaux : EDIFACT et ebXML, ces derniers basés sur les standards UNeDOC qui dépendent de l’organisme des Nations Unis CEFACT (United Nations Center for Trade Facilitation and Electronic Business). La plate-forme utilise les 2 standards internationaux : EDIFACT et ebXML, ces derniers basés sur les standards UNeDOC qui dépendent de l’organisme des Nations Unis CEFACT (United Nations Center for Trade Facilitation and Electronic Business). L’offre de Place International

23 23 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr L’offre Place en résumé Ce que fait Place International Service pour l’entreprise en Europe où à l’étranger Tiers de confiance Centralisation des documents (liasse) à destination de tous les organisateurs de transports et douanes Visibilité des opérations Archivage des dossiers Signature des documents électroniques Place International : Ne se substitue pas en aucun cas à tous les intervenants actuels du commerce international. Ne fait pas les métiers des organisateurs de transports. Ne déclare pas en douane, N’intervient pas dans les métiers de prestataire informatique du domaine, le suivi des colis, …

24 24 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr Avantages Entreprises Pour l’entreprise c’est : Un service unique Simple à utiliser - Facile à intégrer – Sécurisé – Conforme à la législation Un service unique Simple à utiliser - Facile à intégrer – Sécurisé – Conforme à la législation Des b é n é fices multiples : Des b é n é fices multiples : Baisse des coûts de transaction Plus de visibilité et de sécurité sur les marchés étrangers par l’utilisation et l’optimisation des réseaux des organisateurs du transport international Augmentation de la vente des produits et dynamisation de la performance à l’export Avantage concurrentiel sur le march é europ é en et mondial

25 25 France eCI & Place International Juin 2008 – www.e-export.fr France eCommerce International & Place International jean-MarcDUFOUR 01 40 83 83 60 jean-marc.dufour@france-eci.nethttp://www.e-export.fr


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