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COMITÉ de PILOTAGE SCMR 03/07/2015. SCMR inscrite dans un dispositif global de RdR.

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1 COMITÉ de PILOTAGE SCMR 03/07/2015

2 SCMR inscrite dans un dispositif global de RdR

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5 Objectifs des SCMR Réduire les problèmes de Santé pouvant découler de la consommation de drogues (Contaminations HIV - hépatites, infections, abcès, overdoses, etc.). Réduire les nuisances associées à l’usage de drogues dans les lieux publics (réduire l’usage de drogues dans les lieux publics, réduire la criminalité et le nombre de seringues usagées jetées dans l’environnement), Améliorer l’accès aux services socio-sanitaires et thérapeutiques chez les consommateurs de drogues les plus marginalisés. (accès aux soins et aux traitements de substitution ; toucher les consommateurs n’utilisant pas les services socio- sanitaires ; promouvoir l’accès aux dépistages et bilans sanguins) Promouvoir l’éducation aux risques liés à l’usage de drogues Depuis 1986 : 90 salles dans 9 pays

6 Des évaluations qui montrent la réussite des SCMR L'OEDT a fait une synthèse des principales études d’évaluation concernant les 90 salles qui existent dans le monde. L’étude souligne une amélioration «en terme d'hygiène et de sécurité», notamment chez les clients réguliers de ces salles, un accès accru de ces populations aux structures de soin, et «une baisse de la consommation de drogue dans la rue et des nuisances qui y sont associées». L'OEDT explique qu'« il n'y a pas de preuve que l'accès à ces salles de consommation de drogue augmente l'usage de drogue ou la fréquence des injections de drogue » et que ces salles « facilitent plutôt qu'elles ne retardent l'entrée dans des traitements ». Juin 2015 : une étude de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), indique que les SCMR n'augmentent pas la consommation de drogue ni de hausse de la criminalité dans les quartiers où elles ont été implantées. Juin 2015 : le CESE a rendu ses préconisations sur les addictions dont : La mise en œuvre d’une véritable politique de réduction des risques : l’expérimentation des SCMR doit être évaluée et son impact mesuré tant au regard de la santé des personnes que du maintien de l’ordre public.

7 Bref historique 201120102009 24 sept. 2010 Les élus de grandes villes favorables à l’expérimentation ? ? ? 10 oct. 2010 le Conseil de Paris vote en faveur de l’expérimentation d’au moins une SCMR dans la capitale 27 juin et 5 oct. 2011 deux conférences- débats sur les SCMR Juin 2010 L’INSERM préconise l’expérimentation Août 2010 PM :" ces salles ne sont ni utiles, ni souhaitables ". 22 oct. 2012 B.Delanoë favorable à une expérimentation dans le 10è Déc. 2012 Subvention à Gaïa pour préfiguration d’une SCMR Fév. > juil. 2013 5 réunions du Comité parisien de Pilotage de la SCMR 27 mars et 11 juin 2013 Réunions publiques à la Mairie du 10e Juil. 2013 Délibération sur l’installation d’un SCMR 39, Bd de la Chapelle Octobre 2014 La Maire de Paris réaffirme sa volonté d’ouvrir une SCMR 3 juillet 2015 Le COPIL SCMR se remet en place. Oct. 2012 Position en faveur des SCMR de la ministre de la santé 5 fév. 2013, Accord de J.M.Ayrault pour une seule expérimentation : à Paris Groupe de travail national - MILDT. 5 jui. 2013 Projet de décret CAARUD, 10 oct. 2013 avis négatif du Conseil d’Etat Avril 2015 Loi de santé adoptée par l’AN 2014201320122015 Septembre 2015 Passage devant le. Sénat DÉBAT NATIONAL PROJET PARISIEN 19 mai 2009 Salle fictive de consommation de drogues

8 Projet parisien (proposé par Gaïa) Le dispositif va permettre entre 600 et 800 passages par jour. Un espace d’accueil pour une trentaine de personnes maximum où les usagers sont reçus pour les entretiens d’admission et à chaque venue. Les heures d’ouverture larges : 12h (de 11h à23h). Un espace de consommation comprenant : 10 postes d’injection dont un dédié à la prévention des risques liés à l’injection, proposé aux usagers en difficulté avec leurs pratiques. Le temps accordé pour la consommation est de 20 minutes. 4 postes d’inhalation pour les poly consommateurs et pour les usagers souhaitant passer à un autre mode de consommation. Le temps accordé est de 30 minutes. Le matériel mis à disposition par les intervenants (matériel stérile à usage unique). 12 personnes maximum pourront être présentes en même temps dans cet espace. Un espace de repos post consommation où pourra être proposée une petite restauration, et pouvant accueillir une vingtaine de personnes. Un espace médical pour les consultations et les soins infirmiers Un espace d’entretiens individuels, éducatif et social

9 Projet parisien (critères d’inclusion) Etre consommateur de drogues par voie intraveineuse. Etre âgé de + de 18 ans. Inclusion spécifique pour les femmes enceintes et les couples d’injecteurs. Anonyme et gratuit – entretien d’accueil et acceptation du règlement intérieur – remise du contrat de bonne utilisation et d’une carte Présenter le produit qui va être consommer, ne pas être en état d’ébriété ou d’agitation Utiliser le matériel proposé par la structure

10 Projet parisien (critères d’inclusion) Etre consommateur de drogues par voie intraveineuse. Etre âgé de + de 18 ans. Inclusion spécifique pour les femmes enceintes et les couples d’injecteurs. Anonyme et gratuit – entretien d’accueil et acceptation du règlement intérieur – remise du contrat de bonne utilisation et d’une carte Présenter le produit qui va être consommer, ne pas être en état d’ébriété ou d’agitation Utiliser le matériel proposé par la structure


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