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GPA – 19 novembre 2009 1 Groupe de pilotage du SANDRE 12 novembre 2012 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.

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1 GPA – 19 novembre 2009 1 Groupe de pilotage du SANDRE 12 novembre 2012 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre

2 2 Ordre du jour Matin 10 h – 13 h Suivi des points évoqués à la précédente réunion (1/2 h) Présentation de l’avancement des taches Enquête de satisfaction du site du Sandre (1/2 h) Présentation des principaux résultats Référentiel intervenants / interlocuteurs (1 h) Présentation de la démarche générale Point sur l’administration du référentiel Point d’avancement sur le référentiel station (1/2 h) état des flux, présentation des statistiques état d’avancement des règles d’administration

3 3 Ordre du jour Après midi 14 h – 17 h Organisation de la validation des documents d’administration des référentiels (1 h) –Présentation de la note –Débat Programmation des activités Sandre (1 h 30) –Etat d’avancement des travaux du Sandre (tableau) Information sur les évolutions du programme 2012 Questions remontant des réunions ADD –Programmation 2013 priorisation –Master Data Management Documents de présentation (1h) Présentation de la démarche Possibilité de généralisation progressive Prochaines dates du GPS A définir : mars 2013 ; juin 2013 ; novembre 2013

4 Suivi des points évoqués à la précédente réunion Taches réalisées –Réunion des administrateurs bassins des dispositifs de collecte fait le 15/11 –Evolution de la nomenclature des méthodes : plan d’action Présenté en GCIB le 20 septembre  document fournit en GPS de novembre Monter une réunion avec les organisations représentatives des laboratoires pour en discuter Il faut chiffrer à minima le chantier en terme de couts et de gains Commencer le travail sur les données en 2013 et faire un point détape, avant de lancer la suite –Finalisation de la note « extension des activités du Sandre » Fait, document joint –Groupe codification des stations : Réuni le 7 septembre, principalement autour des besoins de SEEE Une autre réunion prévue 29 novembre  État des tests présenté en GPS de novembre

5 Suivi des points évoqués à la précédente réunion Taches à réaliser Travail de vérification des référentiels, dont référentiels géographiques Reprise du tableau référentiel géographique et le qui fait quoi, en explicitant mieux les enjeux et pointant les données « à problème »

6 Enquête de satisfaction du site du Sandre

7 Référentiel intervenants / interlocuteurs Une extension du périmètre du référentiel Intervenant du SIE du Sandre –Initiée par le chantier de la Banque Nationale des Prélèvements sur l’Eau (BNPE) –Et répondant aussi aux besoin d’Osmose, … On passe des acteurs du SIE –les maitres d’ouvrage des mesures, des banques, les maitres d’œuvres, les laboratoires, … Aux personnes concernées par des procédures liées à l’eau –Les interlocuteurs payant des redevances, recevant des aides, demandant un autorisation ou faisant une déclaration, les maitres d’ouvrage des actions visant à atteindre le bon état écologique, … Bref on passe de quelques milliers d’intervenants, administrés par le Sandre A quelques centaines de milliers d’interlocuteurs, administrés par le Sandre, mais surtout les agences de l’eau et les services de police administrative de l’eau

8 Référentiel intervenants / interlocuteurs Une démarche spécifique a été mise en place –intégrant les trois aspects du problème à traiter La sémantique (dictionnaire et scénario d’échange du Sandre) L’organisationnel (le qui fait quoi et comment pour ce référentiel) L’informatique (comment synchroniser les banques agences, police et Sandre, comment initier ce référentiel) Avec un objectif principal et un qui en est déduit –Initier ce référentiel, à partir des interlocuteurs agences et sandre, pour 2014 (contrainte BNPE et Oasis) –Et donc travailler en étroite collaboration avec les DSI des agences (CCNSI), et avec le CERIT Un travail découpé en différents sous chantiers

9 Chantier « Intervenants » 6 sous chantiers techniques –1. Aspects juridiques (en cours) objectif : rédaction d’un arrêté portant sur la création de la bdd nationale des usagers de l’eau du SIE –2. Expression besoins ‘BNPE’ (finalisé) objectif : définir les besoins BNPE en matière de données « intervenants – préleveurs » –3. définition de la convergence des outils pour la création du référentiel SIE Propositions de lignes directives pour l’organisationnel et l’informatique –4. Travaux nationaux Sandre (en cours) objectif : révision du dictionnaire et scénario Intervenants du Sandre – 5. Initialisation d’une base préliminaire ‘BNPE’ objectif : disposer d’une concaténation et d’un dé-doublonnage des bases Intervenants issues des agences / ODE de l’eau et de LANCELEAU => constituer une 1ière base initiale des intervenants BNPE pour la mise en œuvre du scénario alternatif retenu par le CS du 21/06/12 –6. mise en place du référentiel Intervenants du SIE objectif : développement par le CERIT, les AEs, les ODE, le Brgm et le Sandre des solutions techniques (développement des services de rapprochement et synchronisation au fil de l’eau des bases, …) et organisationnelles retenues

10 Calendrier fin 2012 - mi 2013 20132012 Maj dictionnaire Sandre Validation ADD / GPS Rédaction doc organisationnel Validation GPS / GCIB Rédaction doc architecture technique Validation GPA Feuille de route ‘CCNSI’ Nouveau CS BNPE Présentation aux DG Fin juin Bouclage DEB - Agriculture

11 Travaux « interlocuteurs » du Sandre Le groupe ad-hoc du Sandre sur intervenants/interlocuteurs s’est réuni le 6 novembre –A avancé sur une unification des modèles avec l’introduction de concepts plus proches de ceux de l’INSEE –Pose au GPS une question sur la logique de codification des interlocuteurs Le nombre d’interlocuteurs pose un problème juridique particulier –L’usage du code SIRET de l’INSEE comme code public des interlocuteurs du Sandre pose problème, car cela reviendrait à diffuser gratuitement des centaines de milliers de ces codes, dont presque l’intégralité de certains secteurs, alors que l’INSEE les vend ! –D’où un problème et différentes pistes de solution pour avis

12 Travaux « interlocuteurs » du Sandre Solution actuelle –Le code public est le SIRET quand celui-ci existe, sinon un code « Sandre » non signifiant Pour les services internes à un établissement SIRETE, le code est « Sandre », et un second champs rattache le service à son établissement par le code SIRET CODERattachement 120 027 016 00019Établissement sirété 1009Individu ou organisme étranger 596 145 524 00027Établissement sirété 1010596 145 524 00027Service de l’établissement précédent 110 007 015 00013Établissement sirété

13 Travaux « interlocuteurs » du Sandre Solution alternative –Le code public est le « SANDRE », mais nous gardons le code SIRET quand celui-ci existe, On diffuse publiquement le code Sandre On utilise le code SIRET quand il existe pour dé doublonner CODESIRET 0087120 027 016 00019Établissement sirété 1009Individu ou organisme étranger 0203596 145 524 00027Établissement sirété 1010596 145 524 00027Service de l’établissement précédent 1054110 007 015 00013Établissement sirété

14 Travaux « interlocuteurs » du Sandre Solution alternative : deux options de mise en œuvre –Option 1 : Bascule Brutale : –Pour les cas ou l’intervenant avait un code SIRET, le code Sandre sera généré automatiquement donc une bascule brutale du code SIRET au code Sandre. –Option 2 : Bascule Lente –Les Intervenants garderaient leur code SIRET jusqu'à ce qu’il y a une demande de mise à jour s’effectuerai et on attribuerait un code SANDRE à l’intervenant. Le changement de code SIRET en code SANDRE s’effectuerai au fur et à mesure des demandes. Mode de diffusion alternative de la solution actuelle –la diffusion est contrôlée et le téléchargement est possible en en limitant le volume.

15 Point d’avancement sur le référentiel station

16 Organisation de la validation des documents d’administration des référentiels Un besoin depuis longtemps ressenti –Le SIE s’appuie sur un référentiel de donnée –Celui-ci comprend deux grandes parties : Les documents de référence (dictionnaires, scénarios …) Des données de référence : –Nomenclatures –Listes de référence (taxons, intervenants, …) –Des données géographiques de référence (Bdcarthage, ROE, ouvrages, zonages réglementaires, …) Il existe des procédures bien rodées pour définir les documents de référence du Sandre –Le qui fait quoi comment est décrit, géré dans le système qualité du SIE Et rien sur le qui fait quoi comment pour les données de référence –Hormis celles administrées directement par le Secrétariat technique du Sandre

17 Organisation de la validation des documents d’administration des référentiels Ou trouve t’on actuellement le qui fait quoi comment pour les données de référence du SIE ? –Dans des conventions avec des partenaires (Onema-IGN pour Bdcarthage, administrée en grande partie par les AE) –Un peu dans les dictionnaires du Sandre (le qui codifie et quel code) –Dans différents compte rendus de réunion, pas toujours accessibles –Dans des documents spécifiques faits au cas par cas (dsic’eau, par exemple) –Et évidemment dans les documents qualité du ST Sandre, pour ce qu’il administre directement Et aucun de ces documents ne traite toutes les règles techniques et organisationnelles nécessaires –identification du référentiel –Qui fait quoi –Contenu détaillé du référentiel –Règles d’administration des objets du référentiel Un document type de ces règles a été élaboré suite aux travaux GCIB, ADD et CCNSI de 2010 – 2011 –Et a été présenté au GPS de octobre 2011

18 Organisation de la validation des documents d’administration des référentiels Un document portant sur des aspects –Techniques : quels champs font partie du référentiel, quels sont les règles de gel d’un objet, quand hérite il d’une modification d’un autre référentiel … –Et organisationnelles : qui administre le référentiel, avec quelle répartition entre acteurs, et avec quelles garanties de service … Donc une rédaction et une validation proposées plus complexes que les documents du Sandre Définition de la sémantique du référentiel –groupes ad-hoc et groupe ADD. Définition des règles d’administration –groupes de travail spécifiques : ST Sandre, administrateurs de données du SIE, administrateurs du référentiel pressentis …. Validation des « règles d’administration » : aspects techniques –premier niveau de validation par le groupe ADD, pour d’une validation définitive par le GPS. Validation des « règles d’administration » : aspects organisationnels –analysés en GPS, pour demande de validation en GCIB.. Le GCIB peut renvoyer pour validation de ce document à d’autres structures (DAE, CCNSI, groupe de pilotage stratégique ad hoc, …), en charge des moyens à mettre en œuvre pour administrer ce référentiel.

19 Programmation des activités Sandre

20 Documents de présentation du Sandre

21 Dates des réunions du GPS en 2013 Quelles prochaines dates ? Un mardi de –mars 2013 –juin 2013 –novembre 2013 (sous réserve de modifications)


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